taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Blog "Choisir l'assiette selon le profil", livre à paraître (peut-être)

ci-dessous les extraits en avant-première, brouillons lors de la rédaction du livre, car la parution est reportée à date indéterminée,
 voir les infographies/posters
Ce blog et le livre associé intéressera tous ceux qui sont curieux du concept de Profilage

   © Je ne partage ces dossiers qu'à l'intention des internautes en recherche alimentaire autonome. Aucune utilisation commerciale n'est autorisée sans mon accord.
Svp relire les infos ©, datant de 1998 (!).

un prochain livre,

à paraître chez Aladdin, par Bibi


Le livre "Choisir l'assiette selon le profil" (du sur-mesure pour digérer mieux et vivre vieux) résumera ce que j'entendais par "Profilage alimentaire" lorsque je pratiquais les audits nutrionnels individuels. On y retrouvera les principes de base d'une Assiette ressourçante, qui est au coeur de cette pratique; des cas concrets de cures à choisir selon la biochimie individuelle; ainsi que les divers questionnaires qui aident le mangeur à se confirmer dans ses intuitions: chaque personne est unique. Parmi ces outils accessoires, on trouvera des tests et articles sur les chasseurs/cueilleurs, les groupes sanguins, les diathèses, le metabolic typing américain, la diététique de l'ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise, le typage métabolique Bieler/Abravanel, les profils en anthroposophie et en  naturopathie classiques - le récapitulatif des douze profils et douze modes alimentaires Ainsi que le repérage c hez les trois grands en naturopathie francophone: Masson, Kousmine, Passebecq. Ces concepts font l'objet des séminaires ad hoc, dont Gabriella Tamas et Maya Dedecker ont repris le flambeau depuis que je suis à la retraite.

 

5.12.2022 Un livre circule en Belgique, dont l'auteur prétend résumer le Profilage alimentaire. Je ne citerai pas de nom. J'ai fermement refusé par deux fois que mes données soient utilisées, par mail, mi 2021. La jolie dame a malgré tout publié de larges extraits de mes fichiers, en les transformant au point que le concept devient un phénomène de foire et n'est plus l'approche subtile que je valorise. Fiez-vous plutôt - gratuitement ;) - au contenu de ce blog et des brouillons que je partage ci-dessous. Ou découvrez le véritable Profilage alimentaire sur le site officiel.


23.9.24 Le rapport médecin-patient est en train de changer. Je prône la voie de l'autonomie comme moyen de rester serein dans le tourbillon actuel de révélations. Autonomie d'autant plus facile à maîtriser que l'on sait toutes les solutions naturelles pour remplacer les médicaments chroniques.    Lire "La confiance dans la médecine, c'est comme les antibiotiques, c'est plus vraiment automatique: comment rester serein "


11.1.24 Comment travailler la notion de contexte, sans laquelle aucune quête d'info ou d'autonomie ne fait vraiment sens?
   Lire "Frira bien qui frira le dernier: une question de contexte "
11.11.2023 (oublié de publier)
On sait que mon combat depuis 25 ans en nutri est de convaincre les mangeurs que l'autorité finale est en eux, et non dans la parole d'un gourou. Illustration avec le docteur Hyman, USA.
   Lire "Foi dans l'Autorité en nutri: nous avons le droit de questionner "
9.9.24 Après la lipidophobie, la saturophobie, la viandophobie, entre ici chère iodophobie avec ton cortège de croyances de bonne femme. Présentation du livre récent du docteur Reliquet sur le sujet. Je l'éclaire en contexte de Profilage alimentaire.
   Lire "Crier au loup : dangers de l’iode, ah oui, vraiment ?"

On prépare une nouvelle mouture du site "Profilage alimentaire". On y représente tous les référents de cette approche et on présente le concept qu'ils mettent en pratique.Il faut aussi illustrer ce qu'est n'est PAS le Profilage alimentaire©.
   Lire " Ce que le Profilage alimentaire© n'est pas "
Ma longue recension du livre d'Anne Claude « Nourrir mon Enfant intérieur ». Cette diététicienne connaît le profilage alimentaire et combine à ces connaissances l'attention soutenue à ce qu'on appelle aujourd'hui les neurosciences - et que moi, mamie de province, j'appelle les réactions psychologiques de base face à "un régime" ou "une nouvelle assiette".
   Lire " Mangez en paix - une diététicienne épicurienne – des mangeurs libres – nourrir son enfant intérieur : que de joie, que de belles perspectives dans ces termes ! "
(date de 2021, oublié de publier)
Merveille: j'ai trouvé un cas de figure illustratif de mon discours depuis plus de 20 ans en nutrition, cas qui sera édifiant pour la crise corona où plus personne ne sait où donner de la tête: les vidéos instructives du docteur Georges Mouton.
   Lire " Qui croire en nutrition, à la fin? "

9.12.2020 (oublié de poster à l'époque)
Un billet écrit dans le cadre de la crise covid, à propos du documentaire "Mal Traités" ; billet que j'inclus dans le dossier du blog "Choisir l'assiette selon le profil", car j'y souligne que le choix d'une thérapeutique dépend *aussi* du profil biologique profond. Sur la base de mon histoire personnelle: comment je me soigne, enfin, après une vie de maladies.
   Lire " Une autre façon de se soigner, vraiment "

5.7.2023 Je documente ici en quoi je peux me permettre de critiquer en douceur les suggestions du dr Marik (dernier billet) de pratiquer le jeûne pour éliminer la spike vaccinale. Ce billet est publié dans mon chapitre "Choisir l'assiette selon son profil", une voie pour que le mangeur arrive enfin à s'écouter, qu'il tempère son envie naturelle de suivre aveuglément la parole du Père Symbolique qu'est le médecin.

   Lire " L'autophagie par le jeûne hydrique ou le jeûne intermittent comme stratégie pour décomposer la spike? Certitude ou postulat?"
3.7.2023 Dans le contexte d'une pratique alimentaire adaptée selon son profil et son état général, le pire ennemi de notre discernement: la peur d'une maladie grave et la médicobéatitude (attitude de celui qui croit le médecin aveuglément).

   Lire " Se protéger de la spike, par le dr Marik: regard latéral d'une profane éclairée"

29.6.2023 Je réagis à la mode diététique récente aux Etats-Unis de donner la parole à un G. Dinkov et de le présenter comme un "chercheur". Le très pointu dr Eades, dans sa lettre hebdomadaire The Arrow, commente le non-sens absolu des annonces de cette "fontaine d'infos" que serait Dinkov (selon Mercola).

   Lire " Du choix difficile sur le net 2023: qui suivre en nutrition? Le cas Dinkov"

28.5.2023 Episode 28 de ma série "biohacking sauvage".

L'hypothèse shedding comme source de la PPR de juin 2021 semble avérée. Ayant trouvé la source de l'inflammation, je pourrai enfin la juguler? Nouvelle stratégie à base de LDN + présentation du livre du dr Cowan sur l'immunité.

   Lire "Comment bio-hacker ses petits bobos en approche naturo: page 28"

19.3.2023 On ne peut choisir l'assiette selon sa nature, selon son profil personnel, celle qui sera la plus efficace à nous ressourcer, que si l'on se détache des croyances actives au sein de nos sociétés - en particulier les croyances qui courent dans les milieux scientitiques. Illustration par un cas concret: le régime RGS/SCD

   Lire "Nutrition: ne voir comme preuves d'efficacité que les études scientifiques"

17.3.2023 Je continue dans la foulée des deux précédents billets: comment trouver sa voie propre en nutrition? au-delà des effets de manches de chercheurs divers et variés... au-delà des "convictions" à la mode.

   Lire "En nutrition, on n'est pas obligé de choisir un camp! Ou "la fourchette plurielle"

16.3.2023 Je voudrais verbaliser comment nous, profanes, pouvons nous laisser tromper  par des illusions métaphysiques exposées par des chercheurs, même lorsque l’on croit s’occuper d’une assiette saine. Je tâche ici d’expliciter en quoi l’on peut se tromper  dans l’affirmation « quantique » que les protéines seraient optionnelles. J'en profite pour rappeler qu'on ne doit pas toujours "croire" à la science, on peut vérifier les dires des experts.
Le billet est parsemé de remarques par mon copain Frank, philosophe kantien. 

   Lire "Concilier la nouvelle métaphysique "quantique" avec le vivant?"

15.3.2023 Quand on conçoit l'assiette dont on est le héros, quand on veut choisir l'assiette selon son profil biochimique et son état général, comment choisir entre les diverses "pyramides" alimentaires qui nous sont proposées? Je traite ici le cas d'une proposition assez fantasque, chez un chercheur pourtant généralement rationnel.

   Lire "La pyramide du fantasque"

27.7.2022 A la question récurrente de lecteurs, que je remercie au passage: "Quand paraîtra exactement le livre?", je réponds "Publier le livre aujourd'hui serait une erreur de timing. A mes yeux, le lectorat n'est pas encore ouvert à cette idée."

   Lire "Parution reportée de "Choisir l'assiette selon le profil"

23.8.2021 Compte-rendu de mes mésaventures de santé récentes, avec un regard "profilage": "pourquoi tu tousses tatie?"

   Lire "Comment bio-hacker ses petits bobos en approche naturo "

18.8.21 Dès le 31 août, vous pourrez téléchargez le dossier cadeau nr 9 de cette série: "Test de l'acidité urinaire", un chapitre à paraître dans mon livre : Choisir l'assiette selon le profil, le Profilage alimentaire pour vivre mieux .

   Lire la suite

18.8.21 Dès le 21 août, vous pourrez téléchargez le dossier cadeau nr 7 de cette série: "Déceler les réactogènes chez soi, le test du pouls", un chapitre à paraître dans mon livre : Choisir l'assiette selon le profil, le Profilage alimentaire pour vivre mieux .

   Lire la suite

24.7 Je commence une série sous le titre "Comment bio-hacker ses petits bobos en approche naturo", que j'illustrerai par une récente épreuve de santé et ce qu'une personne autonome, libre, responsable peut entamer comme approche naturelle.

Déjà six (longs) billets.

  Lire "Comment bio-hacker ses petits bobos en approche naturo"

16.12.19 Une réponse à Bernard Bel, angle d'éclairage "profil alimentaire". Sa question portait sur la mode végétalienne du moment, alias végane. Mon regard, qui ne vaut que comme un éclairage parmi d'autres. Je le base sur du bon sens, des traditions millénaires et une lllllongue observation de mes congénères

   Lire "Plan végé franc: pour qui?"

24.8.19 Je viens de découvrir l'excellent magazine Rebelle Santé. Le numéro de septembre est déjà disponible chez votre marchand de journaux et en ligne. Sophie Lacoste y publie un article très fin sur "Le Profilage alimentaire": feuilletez le magazine en ligne, l'article complet y est.

   Lire la suite

18.8 Dès le 30 août, vous pourrez téléchargez le dossier cadeau nr 5 de cette série: "Typologie selon la diathèse de naissance", un chapitre à paraître dans mon livre : Choisir l'assiette selon le profil, le Profilage alimentaire pour vivre mieux .

   Lire la suite

15.8 Le dossier cadeau nr 4 est prêt: "Typologie selon l'ayruveda", un chapitre à paraître dans mon livre : Choisir l'assiette selon le profil, le Profilage alimentaire pour vivre mieux .

   Lire la suite

4.8.19 Dans le contexte du dossier du mois "Profilage alimentaire", téléchargez la toute dernière version de "Qui écouter en nutrition?" , annexe digitale à "Petits matins ressourçants" - (pdf, 20 pages). Qui sera intégrée dans le livre final "Choisir l'assiette selon le profil". Dossier cadeau nr 3.

   Lire la suite

3.8 Télécharger "Typologie selon le groupe sanguin", le dossier cadeau nr 2 , un chapitre à paraître dans mon livre : Choisir l'assiette selon le profil, le Profilage alimentaire pour vivre mieux (sortie indéterminée).

   Lire la suite

2.8 Télécharger "Le test métabolique: êtes-vous chasseur cueilleur ou mixte? ", le dossier cadeau nr 1, un chapitre à paraître dans mon livre : Choisir l'assiette selon le profil, le Profilage alimentaire pour vivre mieux (prévu fin 2019-début 2020).

   Lire la suite

1.8 Télécharger "Les carnets d'auto-exploration alimentaire", le dossier cadeau nr 5 (mais premier à paraître), un chapitre à paraître dans mon livre : Choisir l'assiette selon le profil, le Profilage alimentaire pour vivre mieux (prévu fin 2019-début 2020).

   Lire la suite

30.7 infographie nr 5E.La période du mouton noir

ou de l’utilité des diètes excessives dans la recherche de soi

  Voir le poster

28.7 infographie nr 5D - comment choisir une cure des topos?

Pour comprendre la place des "cures" de mes topos au sein de l'alternutrition et savoir comment choisir.

  Voir le poster

#4A.Interlude vidéo: Pour aider chacun à faire des choix avisés, avec la pharmacienne nutritionniste Hélène Altherr. Le sujet: "Végan? Végétarien? Omnivore? L'alimentation vue sous les angles de la nutrition, de l'éthique et de l'écologie. Pour aider chacun à faire des choix avisés. Et écouter la réponse que lui envoie son corps." Rien ne vaut une ex-végane, crudi au surplus, pour illustrer à quel point des choix éthiques et écologiques peuvent entraîner des troubles de santé.

  Voir la vidéo

19.7 Toujours dans le dossier de l'été: un interlude vidéo sur le thème "Se défaire des croyances en nutri". Je l'ai placé en position 3 dans la série logique du dossier, telle que je l'expose pour les référents et coachs dans le décodage pédagogique (mis à jour hier).

  Voir la vidéo .

16.7 Dans la série des nouvelles infographies de l'été 2019 autour du thème "Choisir l'assiette selon le profil": la biochimie humaine n’est pas unique. Nous marquons de franches différences dans nos signes extérieurs, depuis la couleur des yeux jusqu’à la taille ou le grain de la peau. Nous avons même chacun une empreinte digitale différenciée. Et l’on voudrait qu’intérieurement nos organes, la digestion, les réactions soient identiques à ceux de notre voisin ? Qu’ils répondent au même programme diététique?

  Voir le poster

12.7 Un des auteurs fondamentaux, auquel je me réfère dans ce livre à venir, vient de nous quitter: le naturopathe Robert Masson est décédé il y a dix jours. Il devait avoir autour de 88 ans. Quelle prouesse, alors qu'il a été diagnostiqué à 15 ans comme atteint d'une maladie cardiaque grave. Le trio que je conseille Kousmine - Masson - Passebecq n'est donc plus vivant que par les livres.

  Lire "Robert Masson, une grande Figure de la Naturopathie nous a quittés" .

10.7 Découvrant ma récente infographie sur l'alimentation intuitive, ma fille Julia m'a fait suivre cet extrait du tarot d'Osho, dont la fable permet de penser nos croyances alimentaires en général, et l'orthorexie en particulier.

  Lire "Orthorexie : une fable" .

6.7 Dans la série des nouvelles infographies de l'été 2019 autour du thème "Choisir l'assiette selon le profil": ne croyons pas qu'il "suffit de s'écouter" ou de "se savoir chasseur en excès kapha" pour trouver le régime idéal. L'écoute de soi en nutrition peut être perturbée...

  Lire "Profilage alimentaire: l'état organique général, ici et maintenant" .

3.7 Dans la série des infographies, à l'occasion du dossier de l'été "Choisir l'assiette selon le profil": l'intuition alimentaire: les 3 plans - Infographie n° 2


29.6.19 Je pointe vers des vidéos en complément des articles. Exercice délicat, car l'ami YT propose dans la colonne de droite des lectures à suivre "sur le même sujet". On peut y trouver à boire et à manger... Comment choisir?

  Lire "Discerner sur le net: les sources"

21.6.19 Un site incontournable pour vous, si vous cherchez à vous retrouver dans ce que vous mangez. De merveilleuses lectures pour vous les curieux de nutri, si vous êtes intéressés par une vision structurée, documentée et doublée d'une vision latérale des diktats tant classiques que naturos.

  Lire "Pourquoi on aime le site nutriting"

18.6.2019 Hélène Stampe-Castin, référente en Profilage alimentaire, partage avec nous cet excellent article qu'elle a écrit dans Lulu Magazine. Je le transcris ici en texte clair.

  Lire la suite

14.2 Ne ratez pas la conférence de Gabriella Tamas au prochain salon zen et bio à Angers, le 3 mars à 12h: Individualiser l’alimentation : une nécessité.

2.10 Le discours exposé par Jacques Attali dans son billet "Les oiseaux devant notre fenêtre" traite d'idéologie totalitaire en politique. On peut lire son article avec beaucoup d'intérêt en le projetant sur la facilité avec laquelle les mangeurs sont embrigadés dans ...

  Lire la suite

15.9 Aujourd’hui que les réseaux sociaux et le digital figent les instants, plus que jamais, il faut nous rappeler que nous nous racontons tous des histoires, et que ce ne sont que des histoires!

  Voir l'infographie

9.5 Une nouvelle infographie: le dernier tournant (révision).

  Lire la suite

8.5 Une nouvelle infographie: l'explorateur en nutrition. Bientôt en vidéo animée.

  Lire la suite

14.3 Si je devais animer des ateliers à nouveau, je travaillerais essentiellement sur cette part de la nutri: comment arriver à s'écouter vraiment? au-delà des injonctions passées et présentes... Lire la transcription de la vidéo de vidéo de Véronique Bourfe-Rivière, qui anime bientôt un de ses excellents stages de nourrithérapie© en collaboration avec une équithérapeute.
18.2.2018 La jolie photo (cliquer pour agrandir) me semble plus élégante que ma métaphore habituelle du plic plic plic le robinet qui fuit dans le garage et qu'on oublie... jusqu'à l'inondation lorsqu'il se casse franchement. Le coquillage/la plage: on pense au retour aux origines, à sa base fondamentale... Nous la devons à Patricia Carlet, qui l'a publiée sur ostéopathie holistique (groupe FB). Intraçable comme d'habitude sur ce réseau infernal, j'ai donc pris la liberté de l'engrammer ici...

16.10 Interlude en image et historiette: la grenouille et la tour

Une infographie. L'audit nutritionnel ou le Profilage alimentaire: trouver Charlie...

Trouver la clef de votre histoire alimentaire ? Repérer quel régime serait idéal pour vous, ici et maintenant ? Voilà qui équivaut à trouver Charlie dans le dessin  Lire la suite

23.9 Billet : A l'insu de son plein goût. Mon ton griffu dans le billet d'hier sur le veganisme tient à ce que les gourous de l'extrême me chiffonnent, qu'ils soient du monde vegan ou du monde paléo/cétogénique. Un cycliste annonçait avoir été dopé "à l'insu de son plein gré", créant ainsi une formule devenue courante en français. Ces gourous dévient la nature de chacun pour les doper à leur insu.  Lire la suite.

18.6 Le samedi, je fais mon marché sur le web, en quête de pistes d'accroche pour les lecteurs de mes prochains tomes. Je suis en particulier amateur de coachs alimentaires ou pro de la nutri qui sont en recherche, en mouvement, dans le doute. Et fiables, cela va sans le dire.  

Lire la suite dans le billet "De l'utilité de ne pas suivre un régime radical ("une cure") plus d'un mois à la fois".

9.7 Découvrons "La diététique de l'expérience" de Robert Masson. Voyons voir ce que l’on peut extraire en matière de sages conseils et ce que l’on peut modérer dans cet ouvrage par l'un des trois grands noms que je vous invite à découvrir en alternutrition."  Lire la suite
10.6.16 Je cherche via le ouaibe les maîtres à penser qui nous donneraient des outils supplémentaires pour être à l'écoute de soi au plan nutritionnel...  Lire la suite

Profilage/ressourcement et diététique chinoise

Ma lettre à Gabriella, qui pratique la méditation et pleine conscience version alimentaire. "J'aimerais trouver le lien entre le sophro-tennis, dont je suis un stage pour l'instant près d'Aix en Provence, et le travail que je demande aux mangeurs de faire sur eux pour s'écouter profondément. ...  Lire la suite

Nous sommes tous d'accord

(extrait d'un mail à un camarade blogueur) Une autre image que le dernier tournant

 Lire la suite

 

Le dernier tournant. Une image pour se rappeler pourquoi ne pas se conformer aux promesses ou aux histoires d'un autre mangeur. C'est du basique mais on l'oublie quand on est dans les rets d'un bonimenteur (comme le Méliflu de mes autres textes) car on ne connaît pas tous les tournants dans l'histoire de chacun.

 Lire la suite

Les femmes araignées en nutrition

20.3 Les diathèses alias les chênes et les roseaux. Brouillon à peaufiner et intégrer dans un tome à paraître: "Choisir l'assiette selon le profil"(fin 2019 ou 2020).
5.2.2015 Résumé du profilage par couleurs, que je mets en perspective avec vata.kapha.pitta chez le merveilleux Chris Astil-Smith d'Epigenetics-International.com. A ajouter au contenu de mon module 1 sur l'ayurveda. Ce sera surtout utile pour les nutrithérapeutes, car il a pu repérer avec le temps quels nutriments sont essentiels pour quel profil.

Début du résumé sur le profilage Abravanel.

Compte-rendu de la méthode Mentheour pour les référents (très mais alors là très résumé, juste pour info).
11.11 "Je suis aliéné et j'aime ça ".

Typage métabolique

10.11 Le dr Abravanel, médecin américain, a eu l'intuition que le régime idéal dépendait du type hormonal principal (thyroïdien, gonadien, surrénalien ou pituitaire). Son livre de 1983 (réédité 1999) : « Dr. Abravanel's Body Type Diet and Lifetime Nutrition Plan ».  Lire la suite

5.9.2014 - Superbe résumé d'une recherche en profilage par Sylvain, de Clair et Lipide.

Réflexion entre plusieurs auditeurs sur le "devenir soi" alimentaire.  Lire la suite

Comment discerner dans le fouillis d'informations  scientifiques : l'exemple du régime gras

Une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, réalisée par le Fox Chase Cancer Center de Philadelphie, semble indiquer qu'un régime alimentaire pauvre en matières grasses ...  Lire la suite
Je publie ci après une histoire de musique sur un site dédié à l'alimentation. Bizarre? Non! Car tout comme nous n'écoutons plus, submergés par trop d'infos, nous ne nous observons plus face à l'assiette.  Lire la suite

Vire ton régime

Le succès des régimes santé est qu'ils vous offrent une réponse. Mais c'est un leurre ! Les auteurs formalisent généralement l'assiette qui leur est invidivuellement bénéfique. Ou, dans les pires cas, qui leur a été momentanément bénéfique. Après six à douze mois de régime strict, les sirènes du tout-cru, tout-viande, ou sans-graisses ou tout-céréalien  ressentent des effets inverses à ceux qu'ils avaient vécu au début de leur conversion nutrimentaire. Ils n'ont souvent pas l'humilité de revenir à plus de sagesse car leur découverte est souvent devenue un étendard identitaire. Ils s'y sont trouvé un nouveau destin. Peu leur chaut la fonte musculaire, le déchaussement dentaire, l'empâtement ou la réapparition d'un eczéma initialement vaincu, la rigidification des fonctions mentales. Les mots ont pris possession de leur réel. Laissons-les à leurs chimères. Seul vous, à l'aide de votre flamme personnelle de l'attention, arriverez à définir quelles doses de protéines animales (et desquelles) vous conviennent. 

Collectionneurs de régimes

Quels autres régimes détox que la Cure antifatigue de mon livre pour vos périodes régulières de " Carême moderne auto-déclaré"?  Lire la suite