Sauter directement à la conclusion.
Les pyramides font délirer plus d'un cas-limite: tant de mystères! En alimentation, on utilise des pyramides pour indiquer les proportions utiles à l'être humain, comme si l"on gérait la nutrition d'un troupeau: tous les humains doivent manger comme ceci, comme cela. Ce format ne pouvait que tenter des personnalités fantasques.
Dont acte avec un poster qu'on m'envoie par mail, dont je recopie ma réponse à la copine qui l'expédiait. Le poster propose la "vraie" pyramide - dans une image qui n'en a d'ailleurs quasi plus la forme, pour bien signifier qu'on est chez les délirants. Etonnant délire, d'ailleurs, chez un chercheur qui est souvent plus dans le rationnel (ce qui ne signifie à mes yeux que l'éternel refrain: quand la tripe est touchée, plus personne ne pense...).
Mon courriel à la copine:
" Le concepteur de ce poster a donc découvert une nouvelle forme de biochimie, où les protéines ne sont là que pour le plaisir. Sur le même plan que les desserts...
Lui rappeler l'étymologie de "protéines"? source: protos, premier. Sans elles, tu te décomposes, car tu n'as par exemple plus de substrat pour produire tes enzymes, qui sont les micro-usines de l'organisme, entre autres.
Dans sa "vraie" pyramide: pas de céréales, pas de noix, pas de légumes secs?Nous mangeons tous les jours, trois fois par jour. N'importe quel chercheur peut donc décider de devenir nutritionniste? Sans étude, sans pratique de terrain?
Remarque politique au passage. Cette affiche défend indirectement le programme véganocompatible de Schwab, qui veut nous faire manger ainsi dès 2030 - avec les résultats promis, que j'ai détaillés dans mon livre "Le boeuf émissaire" (grâce à l'aide du professeur Leroy - voir un extrait ici ). Quels idiots utiles du capitalisme 4.0 de Davos que ceux qui promeuvent de telles absurdités."
Je rajoute, hors mon courriel à ma copine, ceci: nous ne manquons pas d'amour aujourd'hui, nous manquons désormais de discernement. En l'occurrence le discernement de savoir qui écouter sur quel sujet, à quel moment. La biochimie humaine n'est pas une fiction, on ne peut forcer des modes virtuelles sur des organismes déjà surstressés dans une modernité galopante. J'ai passé 20 ans en nutrition à voir défiler des réussites mais aussi des personnes ruinées par des pratiques naturo déviantes. Je continuerai à taper sur le clou du discernement: revenons aux règles de base de la naturologie.
Le recours à des conseillers formés à des bases solides en nutri, classiques ou naturo (Masson, Kousmine, etc.) est d'autant plus utile si vous faites partie des personnes fragilisées par la modernité - ceux qui généralement cherchent une autre voie alimentaire.
Deuxième conclusion. Le concept de "pyramide" alimentaire pourrait faire croire à la solidité d'une hypothèse, c'est d'ailleurs la motivation des instances officielles à utiliser cette métaphore. "C'est écrit dans la pierre"! Or les initiés en nutri savent qu'on cumule les "paradoxes alimentaires": c'est le cas quand une nation ne se nourrit pas selon la pyramide du moment et prospère, pourtant, en bonne santé. Voilà une "science" bien vacillante, qui cumule les paradoxes, dans le monde entier.
Il n'y a pas de paradoxe alimentaire. C'est plus simple: nous sommes tous, chercheurs et mangeurs, assez crédules pour croire les "pyramides" alimentaires, qui ne sont que des fictions nutritionnelles; pour croire qu'un même régime peut convenir à tous, au même moment, dans les mêmes circonstances.
Je maintiens donc le titre du billet, même s'il a choqué l'auteur du poster avec qui j'ai interagi sur fb. On peut rêver une pyramide alimentaire nouvelle. Je suis dans le camp du réel, j'observe mes congénères, je propose que chacun s'observe. Je ne suis pas sûre que ce plan convienne à tous...
Un seul testeur valide: vous-même. Si vous pratiquez un essai court, de quelques jours, d'une assiette selon l'affiche ci-dessus, je gage que l'effet sera positif. Si vous maintenez plus longtemps, soyez attentif et observez-vous, écoutez tous les signes du corps. De mon expérience une seule personne sur cent peut tenir la route avec ce régime; ce sont généralement de grands méditants, par ailleurs. Ce ne sont pas des personnes fragilisées par la modernité ou un bagage génétique spécifique, ceux qui justement cherchent une solution dans une nouvelle assiette...
J'invite aussi à lire "Périple d'un mangeur au métabolisme atypique (MMA)", un billet de fin 2019. La connaissance des fragilités biochimiques de certains organismes, aujourd'hui, aidera à mieux comprendre pourquoi une praticienne de ces cas extrêmes (Bibi), bien qu'à la retraite, trouve utile de prévenir la jeunesse face à des conseils, certes de bonne volonté, venant de mamamouchis qui n'ont aucune expérience du terrain. Généralement masculins, en bonne santé, d'ailleurs. Or, les jeunes générations semblent désormais bien plus touchées par le phénomène "MMA" que les générations précédentes.
Ce billet précède un autre, où j'envisagerai certaines pratiques annoncées "anticancer" dans le monde de la nouvelle biologie; pratiques qui oublient les cas particuliers, comme les MMA.