taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  


Nouveautés depuis septembre 2019

Nouvelles pages de lecture du site, classées par date d'introduction.




20.01.2020 Légende urbaine: l'élevage monopoliserait des terres qui seraient bien mieux utilisées en production végétale.
Réalité : l'élevage utilise majoritairement des terres non cultivables

  Voir "Poncif n° 3: l'élevage monopoliserait des terres arables"

19.01.2020 Légende urbaine: l'élevage serait gourmand en eau, 15000 litres d'eau seraient utiles pour produire 1 kg de viande.

  Voir "Poncif n° 2: l'élevage gaspillerait notre eau"



18.01.2020 Une infographie traduite en français, pour completer le récent billet “Poncif n° 1: les gaz à effets de serre et l'élevage bovin".

  Voir l'infographie "Trop de méthane produit par le bétail? Données exagérées!"

15.1. Pour étayer les infos du premier poster "Manger sans produits animaux", légende urbaine n° 1: l'élevage serait polluant et rejetterait plus de CO2 que les transports.Réalité : faux! On compare des données incomparables.

  Voir "Poncif n° 1: les gaz à effets de serre et l'élevage bovin"

14.1.20 Finalement, il y a tant de matière que le livre prévu autour du végétarisme en deviendra... trois! Je partage dans ce billet l'intro et la table des matières définitive de "Végétarisme et bon sens". Je résume l'essence des 3 projets.

  Lire le billet

13.01.2020 Avant même qu'un parent ou un enseignant puisse inviter les gamins à porter un regard critique sur les fatwas antiviande avancées "pour protéger le climat", assurons-nous qu'ils comprennent bien la complexité des écosystèmes.
  Voir la vidéo "Comment les loups changent les rivières"
12.1.20 Dans le colis de veau de la ferme en biodynamie: du foie. Qu'en faire? Du pâté maison, tiens.

   Lire "Du pâté de foie de veau maison"

11.1 Réfléchissons un peu les slogans simplistes qui nous sont balancés tous les jours sur les réseaux sociaux. . Certains pays européens proposent de taxer la viande...

  Voir l'article " Taxer la viande? "

10.1 Votez-vous pour une agriculture régénératrice, riche en divers animaux? ou pour l'agro extractrice industrielle?

  Voir le poster "Impact sur la biodiversité"

9.1 Restons dans l'esprit de respect: chacun mange ce qu'il veut, personne ne peut jouer avec votre souveraineté alimentaire ... ni celle des merveilleux artisans de nos campagnes.

  Voir la vidéo "La ferme d'Emilie"

8.1.20 Parmi les innombrables rumeurs du net qu'il est crucial de déconstruire pour préserver votre santé, je décode une infographie classique en Végéland, où l'auteur joue sur des valeurs incomparables.
  Lire "Décoder un poster: équivalences de protéines"

7.1.20 Si vous voulez être libre de choisir l'assiette qui vous plaît et vous convient au plan de la biochimie, drainez-vous l'esprit de rumeurs encombrantes. Analysez les faits et, ensuite, faites-vous un avis éclairé.
  Lire "Manger sans produits animaux? Un poster"

6.1.20 Superbe infographie par Marty Kendall, chez Sacredcow.info. Doublée d'un article pointu.
  Voir le billet


6.1.20 Amateurs belges de nourritures vraies, une nouvelle boutique vient d'ouvrir au sud de Bruxelles. Miam!!!

Lire "Des fromages fermiers au lait cru, à Forest: chez Jacques le fromager"

  

4.1.20 J'ai pigé le truc, à savoir comment on procède pour nous faire avaler n'importe quoi: s'arranger pour que nous confondions l’élevage artisanal traditionnel avec le modèle industriel.
  Voir le poster "Le boeuf émissaire du modèle productiviste"

3.1 Depuis quelques années, une fine propagande vise à nous dégoûter de la viande sous de fallacieux prétextes, que j'ai déroulés dans le dossier végé récent. Le but: nous amener à accepter la "viande in vitro" qu'on cultive en laboratoire ou les susbstituts végétaux, qui promettent d'être les vaches à lait de la grande industrie dans les années à venir. Etes-vous prêts à avaler n'importe quoi? Une petite vidéo amusante...
  Voir la vidéo

31.12.19 Je crois toujours en avoir fini avec mon dossier sur la légende végane, mais j'ai encore un petit filon pour vous: le dernier livre de Jocelyne Porcher: "Cause animale, cause du capital" (115 pages, 12€).

 Lire Cause animale ou cause du capital?



26.12.19 Contexte burn-out. Tous les clients/patients ne sont pas prêts à entamer une réforme d'hygiène de vie sur la seule foi de notre promesse de jours meilleurs: "manger sain et s'oxygéner plus pour vivre mieux". Il faut parfois les convaincre par des arguments rationnels. Inutile de leur prendre la tête avec le cycle de Krebs si complexe, tel qu'on l'apprend dans les manuels de physiologie. Le dr Kjalarsdottir, chercheuse dans le domaine, expose en vidéo le fonctionnement profond de nos cellules dans des termes très simples - les plus simples que j'ai vus depuis 20 ans dans la bouche d'un vrai expert.

   Lire "Comprendre le métabolisme - novices" et voir la vidéo
20.12.19. L'audit d'un mangeur atypique, hypersensible, est des plus difficiles. J'illustre par un parcours classique et le retour d'une de ces MMA.

  Lire "Périple d'un mangeur au métabolisme atypique (MMA)"

Un extrait de mon topo "Gloutons de gluten": que peut-on entendre par "réactogène-maître" parmi toutes les sources de réactivité? Notion bien utile pour ne pas devenir orthorexique à force d'éviter 50 aliments...
  Lire "Polyréactifs: trouver le réactogène-maître".

12.12.19 Encore un exemple de la difficulité d'auditer/profiler aujourd'hui, sur la base d'un échange écrit (forum greenshop): par un effet de bord, le net, si utile pour s'informer, engendre des attentes irréalistes chez les mangeurs les plus fragilisés.
   Lire "Un cas d'école: des attentes irréalistes"

10.12.19 Un adulte fragilisé peut-il suivre son profil métabolique profond ou doit-il d'abord évaluer son état organique? Quid de l'impact de l'e-smog. Sous la forme d'un échange par écrit.

  Lire "Un canari cueilleur en profilage métabolique ?"

17.12.19 Un petit mot à l'intention des coachs en nutri, des naturopathes et des magasins bio qui présentent le choix végane comme "un choix comme un autre".

 Lire La scientovégétologie
16.12.19 Ma réponse à Bernard Bel, un des blogueurs les plus passionnants de la sphère francophone, par la richesse de ses articles fouillés sur des sujets essentiels et par sa posture de respect de tous les choix alimentaires. La question portait sur la mode végétalienne du moment, alias végane. Mon regard, qui ne vaut que comme un éclairage parmi d'autres. Je le base sur du bon sens, des traditions millénaires et une lllllongue observation de mes congénères
   Lire "Plan végé franc: pour qui?"

11.12 "Même lorsqu’ils ont des bases scientifiques, la plupart des arguments avancés pour s’opposer à la viande font la part belle aux généralisations abusives, aux simplifications et aux fausses bonnes idées ". Tel est le constat dressé par une récente revue scientifique dont Jean-François Hocquette et Jean-Louis Peyraud, tous deux chercheurs à l’Inra, sont coauteurs.

 Lire "L'avis de scientifiques de l'INRA sur une des légendes véganes"

12.12 J'ai ajouté une nouvelle source de documentation dans l'article où j'invite à relativiser les légendes du documentaire Netflix Game Changers

 Lire les Notes de visionnage du docteur Kresser

12.12.2019. Une idée pour tous nos amis végés militants: pour Nöel, offrez un arbre - un cadeau symbolique, durable, original et véritablement protecteur de la planète.

 Lire la suite
11.12.19 Retrouvé un billet que j'avais oublié de déclarer dans le dossier Burn-out:
27.10.2014 Ou pourquoi consommer des aliments alcalinisants pour gérer l'acidose serait un mythe.

   Lire "Acidose - équilibre acide/base: qu'en penser?"

11.12.19 Un délicieux et court moment en vidéo, par un artiste du feutre: "Petit déjeuner en fibres". Cela m'amuse, car cela fait lien entre mon boulot (la nutri et l' obsession des "fibres du matin") et mon hobby actuel (le filage, le feutre et le tissage).

   Lire la suite
10.12 On se fourvoie si l'on croit pouvoir aider un végane qui veut s'équilibrer, en ne lui présentant que des arguments rationnels. Plus que tout autre, ce choix alimentaire tient de la religion.

 Lire "La part religieuse du véganisme"

9.12 Cher coach en recherche d'arguments ou de pistes pour nourrir la volonté de votre client végane qui souhaite s'en sortir, je vous invite à visionner la série d'un commentateur drôle, documenté, pondéré dans ses affirmations: David Siegl, de la chaîne de Santédefer sur YT

 Lire "Antimythes le retour, en vidéo"


30.11 Chers ami coachs, une pierre supplémentaire dans votre argumentation face à celui qui ne démord pas de ses certitudes mais que vous voudriez amener à plus d'équilibre dans son assiette.
 Lire "Argumentation nr 7"



30.11.19 Dans mon livre sur les pains pour les novices, qui voudraient en outre pratiquer une cuisine ressourçante, je propose une version personnelle des croissants: facilitée, rapide.
  Voir la version pro, en images

29.11 Un ami nous a fait découvrir une cantine (!) tout végé du midi qui va nous voir souvent désormais.
 Lire "Un lunch végé divin: chez Bouchéry, à Uccle"

26.11 Il faut avoir testé pas mal de diètes et de méthodes bizarres pour comprendre, enfin! que l'essence d'une assiette remède réside dans le choix de nourritures vraies. Trop simple pour un nouvel-arrivant en cuisines saines, mais évident pour un baroudeur - comme le dr Chris Masterjohn.
  Lire "Les nutriments essentiels"

25.11 Une technique pointue pour faire son levain
  Lire le billet

Prochaines dates des séjours de remise en forme par une cure antifatigue

  Lire Une cure antifatigue en résidentiel (Ardennes belges)



Suite (et fin?) de mon dossier de geekette sur le nouvel empereur numérique et ses valets, les gafam.

  Lire Le tout-numérique vers la fin de l'humain?

22.11 Si je voulais organiser des ateliers de conscientisation du mangeur autour des enjeux alimentaires, je commencerais par une discussion ouverte autour des livres de Christophe Brusset, 25 ans de pratique dans l'agro-alimentaire international.
  Lire la suite

20.11 Suite du dossier que je bine pour le moment, à l'intention des référents en profilage alimentaire et d'autres coachs qui sont confrontés à des rescapés du véganisme.
     Lire la suite


19.11.19 A l'extrême opposé de mon pain sans pétrissage en variante à la Jim Lahey, voir en vidéo comment un chef comme Philippe Conticini travaille une brioche riche.
  Lire le billet

19.11 Une petite vidéo pour comprendre les mouvements de foule comme le véganisme

     Lire la suite

16.11 La nutrition est percluse de mythes, ce n'est pas un scoop. Comment s'armer pour ne pas gober n'importe quoi?

     Le meilleur antimythes: le DEC


17.11 Je bouscule un peu mon agenda de publications dans le dossier du mois pour mettre en avant un acteur auteur génie de l'interprération, que je viens de découvrir ce matin.
     Voir la suite
16.11 Je donne ici le lien pour visionner sur YT la conférence que j'annonçais il y a quelques jours par mon camarade philosophe Frank Pierobon: L'animal, l'humain, le divin

  Lire "Tu fais moins le malin sans le divin"

15.11.19  Avant l'édition de mon livre sur le sujet, j'ai le plaisir de partager mes recettes de Cuisine ressourçante à l'ancienne à partir de notre portail maison www.greenshop.fr: la choucroute du novice, des conserves sans stérilisateur, des salaisons, le saindoux maison... Tous les dossiers sont à télécharger gratuitement.
   Lire la suite


11.11 Pourquoi cette idée reçue qu'il faudrait se priver de viande rouge? Un petit aperçu des coulisses et de l'impact de cette irrationalité.

  Lire la suite

10.11 Suite de mes billets "comprendre les motivations du véganisme". Pour penser pourquoi nos sociétés urbaines occidentales sont dans la tentation végane, je propose une petite conférence enregistrée: L'animal, l'humain, le divin.

     Lire la suite

5.11 Le jeu du jour: devinez en quoi les extraits du film "Les tontons flingueurs" que je partage sont illustratifs de mon discours récent sur ce blog "végé/végane".

     Lire la suite


5.11 Les véganes prosélytes sont des partisans de la « manif’ pour tous », déguisés en bobos

(billet retiré du site, le livre part en production)

J'envisage à l'intention de mes camarades coachs en nutri une des raisons pour lesquelles les frais véganes n'auraient pas pris le temps d'investiguer avant de se lancer dans ce mode alimentaire. S'il ne leur réussit pas.

(billet retiré du site, le livre part en production)
3.11 Interlude bienvenu dans le dossier chaud de la semaine, où face aux prises de bec avec les jeunes véganes je ne vois qu'une solution, le sourire :




3.11 La mouvance végane aurait-elle pris comme un feu de forêt sans les régies publicitaires que l'on appelle "réseaux sociaux"?

(billet retiré du site, le livre part en production)


2.11 La trilogie du week-end chapitre végane s'étend finalement: je relaye une petite devinette qu'on m'a envoyée il y a quelque temps
2.11 Un autre petit jeu au rayon je-comprends-les-véganes

(billet retiré du site, le livre part en production)


1.11 Décodage en français, pointu, sur les affirmations d'un gérontologue italo-américain tendance végé extrémiste, par l'excellent Bernard Bel sur son blog de veille scientifique.
     Lire "Valter Pinnochiolongo ou le leurre des tableaux scientifiques..."




31.10 Petit billet rédigé à l'intention des pros de la nutri
     Lire "Pourquoi on aime tant se moquer des véganes"

(billet retiré du site, le livre part en production)
31.10.2019. Suite de la série en cours autour de "Comment faire ses laitages ressourçants":


  5. Fromage frais : recette inchangée depuis des siècles
  voir le poster


7. Faire du beurre frais ressourçant
  voir le poster

30.10.19 Plus que 3 semaines pour voir ce documentaire sur Arte-tv si vous connaissez des passages à vide, des sautes d'humeur, des pertes de concentration: la science commence à étudier les effets de l’alimentation sur nos humeurs et nos capacités intellectuelles.

  Lire "Bien nourrir son cerveau, un film sur Arte-TV"

15.10.19 Voici des années que j'utilise dans mes écrits cette image, que j'intégrais sans le sous-texte qui l'aurait explicitée. Après de nombreuses questions par des proches, j'ai envie de verbaliser mon intention symbolique lorsque j'utilisais cette image en tête de chapitres comme "moi.com".
  Lire " Moi.com: une image"

27.10.19 C'est le week-end des documentaires sur mon blog! Arte-TV propose en post-diffusion jusqu'au 04/01/2020 Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre, un documentaire qui illustre en images, interviews et petits mickeys l'hypothèse que je conjugue en mode "profilage-ressourcement" dans mon livre profane "Du gaz dans les neurones" et dans le topo expert associé "Sortir de la cacophonie gastrique".

 Voir le billet
.


26.10 Arte-TV propose jusqu'au 6/11 un documentaire pointu et bien informé: Cholestérol : le grand bluff.
23.10.2019. Suite de la série en cours - deux posters d'un coup:


  3. Faire du yaourt ou du kéfir sans matos
  voir

4. Faire du fromage frais maison
  voir




20.10 La nouvelle édition du topo Canaris de la modernité est enfin arrivée. Vous pourrez vous la procurer en librairies (sur commande via Electre), en magasins bio en Belgique ou, en dernier recours, sur notre portail maison
  voir le site officiel
ou greenshop

Rubrique non-food, mes réflexions continues sur le tout numérique

  Lire L'empereur numérique est nu


21.10.2019. Suite de la série en cours

  Infographie nr 2:
"Où trouver les produits de lait cru?"




21.10.2019. Je commence ce lundi à publier la série de posters qui accompagne le livre "Comment faire ses laitages ressourçants".

  Voir la première infographie
"Des laitages, mais ressourçants !"
4.10.2019. Encore rubrique non-food du site. A la demande de ma société sœur qui importe les extracteurs de jus Jazz et les vend sur Amazon, j’ai accepté de faire un petit essai récent. J’ai annoncé quelques livres sur leur boutique Amazon, à côté de leurs extracteurs. Aujourd’hui, fin de l’essai de quelques mois.

  Lire "Pourquoi ne pas vendre vos livres sur Amazon"

4.10.19 Je reviens après plus d'un an à ce dossier anti-Gafam que j'ai amorcé en mars 18 et où, munie de ma casquette de Jiminy Cricket, j'expliquais pourquoi, après les 9 mois de test que j'avais promis à mon fiston, je quittais l'ambiance FB. Ce qui me permet de partager un autre éclairage envers les Gafam. J'ai retrouvé un texte de l'adoré Romain Gary, texte extrait de son livre « La promesse de l'aube »

  Lire "Je suis venu te dire que je m'en vais - page 20"



24.9.19 Merveilles des cuissons basse température: on peut oublier un magret de canard au four à 85°C et partir en promenade... Au retour, après 3 heures, il est certes moins moelleux qu'en une heure, la durée classique. Mais il a belle allure, il reste délicieux, avec une petite texture de magret séché. On s'est régalés!
Voir les principes dans mon livre Mes recettes antifatigue

Interlude vidéo : 15 jours sans additifs

22.9.2019 Les résultats d’un test édifiant : pendant deux semaines, des enfants d’une école australienne ont consommé une alimentation dépourvue des additifs relevés dans mon topo.

  Voir la vidéo

20.9 infographie nr 5. Enfants atypiques : le seuil de tolérance alimentaire

Les réactivités d’un enfant atypique sont rarement franches, car elles se manifestent par excès et non en fonction d’une dose particulière, consommée en une fois. Le corps a un seuil de tolérance spécifique à chaque aliment ou produit réactogène.


  Voir le poster



19.9 infographie nr 4. Enfants atypiques : l’indispensable épure environnementale

Pendant la durée du test "Mes nerfs en paix", aussi appelé la phase 1, remplacez certains cosmétiques et produits ménagers par des versions plus anodines. En gros, épurez l’environnement du gaminou le temps de valider s’il est un petit canari ou pas.

  Voir le poster

18.9 infographie nr 3. Canaris de la modernité : Trop de protéines ? Trop de gras ?
18.9 Un parent ou un praticien pourrait être étonné que j’insiste à ce point pour qu’un enfant atypique de type canari consomme des protéines et des graisses en quantité. Et pourtant...

  Voir le poster

17.9. Infographie nr 2 de la série "Canaris de la modernité" 2019. Nous sommes inégaux face aux polluants invisibles de notre nouveau beau monde, car nous n’avons pas tous la force vitale de les éliminer de notre organisme...

  Voir "Enfants atypiques: une hypothèse "