taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  


Nouveautés depuis décembre 2019

Nouvelles pages de lecture du site, classées par date d'introduction.





20.2.20. Ou une petite anecdote pour comprendre les malentendus avec votre diététicienne: voit-elle la nourriture avec les mêmes yeux que nous? Une question prospective: une telle vision nutrimentaire n'ouvrira-t-elle pas la voie à banaliser les nouvelles concoctions du dr Mabuse, soit cette viande de labo générée sur OGMs, en tanks de fermentation artificielle, en une forme de hors-sol suprême?

  Lire "Malentendu diététique classique vs nourritures vraies"





16.2.20 Que fait-on avec un végane ou un boeuf basheur enfermé dans ses mantras, inconscient d'être victime du grand fake? On l'emmène à la ferme, tiens!

  Lire "Un végane à la ferme"


15.2.20 Facebook-Instagram censure de plus en plus les sites de nutri qui ne lui conviennent pas, comme les carnivores. Je relaye l'article de mariamindbodyhealth.com où elle raconte leur censure progressive, malgré un vaste lectorat.

  Lire "La censure chez facebook"


18.1.20 Ecouter ou lire le réquisitoire ex-tra-or-di-naire contre facebook, par Sacha Baron Cohen, le 22 novembre 19, lorsqu'il a reçu le Prix du leadership international décerné par la Ligue anti-diffamation pour son recours à la comédie pour lutter contre le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme

  Lire "Freedom of speach & freedom of reach"



15.2.20 Je ne suis pas très optimiste sur la médiatisation de notre dossier "boeuf émissaire" pour plusieurs raisons, que j'exposerai dans plusieurs billets successifs. La première raison est que le véganisme vient nous dire quelque chose de notre société: la passion actuelle pour le faux, car ils en sont l'incarnation.

  Lire "Véganes, le grand fake"


13.2 On envisage rarement le monstrueux cynisme des hyperriches lorsqu'ils veulent priver les plus pauvres de leurs moyens de subsistance. Ma traduction d'un billet d'humeur de Diana Rodgers sur son compte insta, en réaction au discours d'un acteur américain, Joaquin Phoenix (golden globe récent). Discours "contre" la viande, bien sûr.

  Lire "Le goût des privilégiés"



11.2 Les réseaux cachés de millionnaires de la Silicon Valley sont presque arrivés à nous embuer l’esprit: le #boeufbashing, cette campagne de diffamation soigneusement organisée depuis 5 ans seulement, est presque passé dans les mœurs.

  Lire "Atteinte à notre souveraineté alimentaire"



10.2 Dossier "boeuf bashing": le fond politique. Pour comprendre pourquoi le boeuf dérange et quels sont les intérêts financiers qui voudraient bien s'approprier les prairies. En une forme d'appel à mes camarades écolos/bios/flexis: êtes-vous bien conscients de ce à quoi vous collaborez en soutenant ces délires du boeuf bashing? Vous êtes à l'insu de votre plein gré le cheval de Troie des techno-béats de la Silicon Valley.

  Lire "L'avenir de notre agriculture repeint par mon oncle d'Amérique qui a trop bu"



10.2 Vous avez suivi le dossier et les pistes documentées autour du boeuf bashing, vous avez compris que la science de ce domaine est détournée à des fins matérielles par de gros intérêts financiers. Sous le couvert d'écologie, voici ce qu'ils préparent pour nos petits.

   Lire "Nos enfants n'auront peut-être plus le choix"



8.2 Piégée par ce que je dénonce dans mon dossier antigafam depuis 2 ans, je fais amende honorable. Histoire d'une pensée réactive en mouvement de ma part, poussée par le morcellement sur les réseaux sociaux.

   Lire "Pensée réactive: 1 - Lauwers: 0"



7.2 Si vous avez suivi le dossier et les pistes documentées que j'y présente, vous avez compris qu'aucune des rumeurs autour d'une toxicité de l'élevage pour la planète ou pour notre santé n'est démontrée. Laissez-moi vous révéler en image ce que nous prépare Big Food et les quelques millionnaires avides qui ont concoté cette campagne de diffamation.

   Lire "Nos enfants n'auront peut-être plus le choix"



6.2 Ce sont des évidences, mais pourquoi ne pas les verbaliser?

   Lire "Petit manuel du parfait rumoriste"



6.2 Partie plus politique du dossier du boeuf bashing: comprendre ce qui se joue en coulisses et quels leviers les grands groupes alimentaires et/ou financiers utilisent en sous-main pour guider nos instances gouvernementales et internationales. J'aimerais que mes camarades écolos se rendent compte ce qu'ils soutiennent comme manipulations malsaines en répétant à l'envi "il faut manger sans viande".

   Lire "Les leviers des lobbies"



5.2 Pour ceux qui auraient suivi le dossier depuis le début et ne seraient pas sûrs d'avoir bien compris mon analyse, je décode les coulisses du dossier - en nourrissant le rêve d'une parano d'un jour prochain se rendre compte qu'elle a eu tort.

  Lire "    Le boeuf bashing"




4.2.20 Dans la foulée des résolutions de l’année nouvelle: et si on se soutenait en groupe? En Belgique, nous avons le mois du Défi sans alcool, Tournée minérale, ou Février sans alcool. Dans les pays anglophones, on connaît depuis peu le Veganuary, ou mois de janvier où on apprend à manger sans viande et sans produits animaux (vegan-January).


   Lire Regenuary késako?"



3.2 Interlude sourire. Ah si on pouvait avoir un peu plus d'humour dans le dossier "le boeuf émissaire", très chers amis... "La vache à mille francs", parodie de Brel par Jean Poiret en son et en images. Je dédicace cet extrait aux éleveurs, qu'on soutient, à l'occasion du très prochain salon de l'agriculture à Paris


   Lire "La vache à mille francs, par Jean Poiret"




30.1.20 Une étude publiée fin décembre dans le journal Nutrients confimerait que le plan "Décrochez des sucres" ou les équivalents LCHF sont efficaces pour recabler les pulsions alimentaires, en quelques semaines seulement.

   Lire "Eteindre les compulsions alimentaires en 4 semaines?"


30.1 Bernard Bel, chroniqueur sur le blog de veille scientifique lebonheurestpossible.org invite à penser trois des facteurs à considérer pour revoir les conditions d'élevage: paturage, labourage et... fric.

   Lire "Vaches, fric, pâturage et labourage"



"Les gouvernants ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas, comme pour l'amiante".
29.1.20 Signer cette pétition en 2 temps, signé: une électrosensible de niveau 2 qui ne souhaite pas que vous le deveniez tous
Pétition

Dossier e-smog.
29.1 Bernard Bel relaye un article du dernier Canard Enchaîné Si j’ai la 5G…
Ou pourquoi nous préoccuper de la fin promise de l'élevage en 2035, on sera cuits au micro-onde avant.

30.1.20 Je n'arrive pas à tenir mes promesses. Je n'ai pas encore finalisé mon dossier "Frira bien qui frira le dernier". En attendant, lire (en anglais) une synthèse des qualités, bénéfices et défauts des huiles de cuisson. Article rédigé par Michael Joseph, formateur diplômé en nutri pour le grand public.
Lire    25 Types of Cooking Fats and Oils: Nutrition Facts, Benefits, Drawbacks


29.1.20 Un extrait de podcast libre chez Chris masterjohn.
   Lire Recommandations en calcium au cours d'un régime sans laitage et pauvre en glucides.


29.1.2020 Poncif n° 4 du dossier "viande/planète: rumeurs et réalités". J'ai fini la traduction d'un poster de Diana Rodgers sur la pseudo-concurrence alimentaire, je l'ai remplacé dans le billet ad hoc

29.1.20 A lire pour tout mangeur qui consomme moult avocats et huile d'avocat, un article écologique de Bernard Bel: L’avocat, ami ou ennemi?
ou quand l'Occident veut manger sainement aux frais des pays producteurs, comme le Chili.

26.1.2020 Toujours dans le contexte des rumeurs, vous préférez suivre un décodage en vidéo de cette annonce de l'OMS 2015 ("viande cancer")? Ecoutez un naturopathe Benjamin Dariouch, en une conférence avec diapos - durée 30 minutes. Documenté, précis, rigoureux. Le billet mène à des copies d'écran, aussi.


  Voir "La viande rouge cancérogène? (vidéo de B. Dariouch)"



26.1.2020 Pour élaborer sur la part santé des rumeurs et légendes autour de la viande, découvrez comment on peut se laisser duper par des annonces dévoyées et vouloir devenir végétarien pour les mauvaises raisons.


  Voir "Des annonces médiatiques dévoyées "

25.1 Vous n'avez pas échappé aux titres et aux réflexions lors de dîners mondains: "la charcuterie est cancérogène, la viande rouge l'est probablement, je sais, c'est l'OMS qui l'a dit en 2015". Cela semble incontestable. Ah ouais? Faites vous un avis éclairé, renseignez-vous sur le fond de l'histoire,


  Voir "Une synthèse d'études sur viande & cancer dans Annals of Internal Medicine : aucun risque "

25.1 Suivre la conférence que le professeur Frédéric Leroy a présentée à l'université d'Auckland en 2019. Cette conférence s'adresse à des pros tant elle est pointue et documentée. Il balaye en une heure tous les poncifs de notre dossier.


  Voir "La viande serait-elle un bouc émissaire? "

24.1 Dans la gamme rumeurs: "la viande serait toxique pour l'humain?", lire la réponse argumentée, par Diana Rodgers, brillante diététicienne américaine, Vous y trouverez les 11 raisons qu’elle déploie avec raison, respect, rigueur et cœur ouvert. 

  Voir "Je suis diététicienne et je conseille la viande. Voici pourquoi"

24.01.2020 En complément du dernier poster, lire un article par Seth Itzkan, le co-fondateur de l’association Soil4climate.

  Voir "La planète a besoin de plus d’élevage, pas de plus de soja"

22.1 Le principe de Nutriscore, né d'une bonne intention, est un outil idéologique qui trompe le consommateur et nourrit son ignorance, au même titre que toutes les applis alimentaires récentes. Il fait le jeu des grandes marques et des grands distributeurs, valorisant les plastiproduits au détriment des nourritures vraies.

  Voir "Tristes portiques et triste Nutriscore"

22.01.2020 Légende urbaine: le bétail consommerait des aliments qui pourraient nourrir la terre entière...

  Voir "Poncif n° 4: concurrence alimentaire "

20.01.2020 Légende urbaine: l'élevage monopoliserait des terres qui seraient bien mieux utilisées en production végétale.
Réalité : l'élevage utilise majoritairement des terres non cultivables

  Voir "Poncif n° 3: l'élevage monopoliserait des terres arables"

19.01.2020 Légende urbaine: l'élevage serait gourmand en eau, 15000 litres d'eau seraient utiles pour produire 1 kg de viande.

  Voir "Poncif n° 2: l'élevage gaspillerait notre eau"



18.01.2020 Une infographie traduite en français, pour completer le récent billet “Poncif n° 1: les gaz à effets de serre et l'élevage bovin".

  Voir l'infographie "Trop de méthane produit par le bétail? Données exagérées!"

15.1. Pour étayer les infos du premier poster "Manger sans produits animaux", légende urbaine n° 1: l'élevage serait polluant et rejetterait plus de CO2 que les transports.Réalité : faux! On compare des données incomparables.

  Voir "Poncif n° 1: les gaz à effets de serre et l'élevage bovin"

14.1.20 Finalement, il y a tant de matière que le livre prévu autour du végétarisme en deviendra... trois! Je partage dans ce billet l'intro et la table des matières définitive de "Végétarisme et bon sens". Je résume l'essence des 3 projets.

  Lire le billet

13.01.2020 Avant même qu'un parent ou un enseignant puisse inviter les gamins à porter un regard critique sur les fatwas antiviande avancées "pour protéger le climat", assurons-nous qu'ils comprennent bien la complexité des écosystèmes.
  Voir la vidéo "Comment les loups changent les rivières"
12.1.20 Dans le colis de veau de la ferme en biodynamie: du foie. Qu'en faire? Du pâté maison, tiens.

   Lire "Du pâté de foie de veau maison"

11.1 Réfléchissons un peu les slogans simplistes qui nous sont balancés tous les jours sur les réseaux sociaux. . Certains pays européens proposent de taxer la viande...

  Voir l'article " Taxer la viande? "

10.1 Votez-vous pour une agriculture régénératrice, riche en divers animaux? ou pour l'agro extractrice industrielle?

  Voir le poster "Impact sur la biodiversité"

9.1 Restons dans l'esprit de respect: chacun mange ce qu'il veut, personne ne peut jouer avec votre souveraineté alimentaire ... ni celle des merveilleux artisans de nos campagnes.

  Voir la vidéo "La ferme d'Emilie"

8.1.20 Parmi les innombrables rumeurs du net qu'il est crucial de déconstruire pour préserver votre santé, je décode une infographie classique en Végéland, où l'auteur joue sur des valeurs incomparables.
  Lire "Décoder un poster: équivalences de protéines"

7.1.20 Si vous voulez être libre de choisir l'assiette qui vous plaît et vous convient au plan de la biochimie, drainez-vous l'esprit de rumeurs encombrantes. Analysez les faits et, ensuite, faites-vous un avis éclairé.
  Lire "Manger sans produits animaux? Un poster"

6.1.20 Superbe infographie par Marty Kendall, chez Sacredcow.info. Doublée d'un article pointu.
  Voir le billet


6.1.20 Amateurs belges de nourritures vraies, une nouvelle boutique vient d'ouvrir au sud de Bruxelles. Miam!!!

Lire "Des fromages fermiers au lait cru, à Forest: chez Jacques le fromager"

  

4.1.20 J'ai pigé le truc, à savoir comment on procède pour nous faire avaler n'importe quoi: s'arranger pour que nous confondions l’élevage artisanal traditionnel avec le modèle industriel.
  Voir le poster "Le boeuf émissaire du modèle productiviste"

3.1 Depuis quelques années, une fine propagande vise à nous dégoûter de la viande sous de fallacieux prétextes, que j'ai déroulés dans le dossier végé récent. Le but: nous amener à accepter la "viande in vitro" qu'on cultive en laboratoire ou les susbstituts végétaux, qui promettent d'être les vaches à lait de la grande industrie dans les années à venir. Etes-vous prêts à avaler n'importe quoi? Une petite vidéo amusante...
  Voir la vidéo

31.12.19 Je crois toujours en avoir fini avec mon dossier sur la légende végane, mais j'ai encore un petit filon pour vous: le dernier livre de Jocelyne Porcher: "Cause animale, cause du capital" (115 pages, 12€).

 Lire Cause animale ou cause du capital?



26.12.19 Contexte burn-out. Tous les clients/patients ne sont pas prêts à entamer une réforme d'hygiène de vie sur la seule foi de notre promesse de jours meilleurs: "manger sain et s'oxygéner plus pour vivre mieux". Il faut parfois les convaincre par des arguments rationnels. Inutile de leur prendre la tête avec le cycle de Krebs si complexe, tel qu'on l'apprend dans les manuels de physiologie. Le dr Kjalarsdottir, chercheuse dans le domaine, expose en vidéo le fonctionnement profond de nos cellules dans des termes très simples - les plus simples que j'ai vus depuis 20 ans dans la bouche d'un vrai expert.

   Lire "Comprendre le métabolisme - novices" et voir la vidéo
20.12.19. L'audit d'un mangeur atypique, hypersensible, est des plus difficiles. J'illustre par un parcours classique et le retour d'une de ces MMA.

  Lire "Périple d'un mangeur au métabolisme atypique (MMA)"

Un extrait de mon topo "Gloutons de gluten": que peut-on entendre par "réactogène-maître" parmi toutes les sources de réactivité? Notion bien utile pour ne pas devenir orthorexique à force d'éviter 50 aliments...
  Lire "Polyréactifs: trouver le réactogène-maître".

12.12.19 Encore un exemple de la difficulité d'auditer/profiler aujourd'hui, sur la base d'un échange écrit (forum greenshop): par un effet de bord, le net, si utile pour s'informer, engendre des attentes irréalistes chez les mangeurs les plus fragilisés.
   Lire "Un cas d'école: des attentes irréalistes"

10.12.19 Un adulte fragilisé peut-il suivre son profil métabolique profond ou doit-il d'abord évaluer son état organique? Quid de l'impact de l'e-smog. Sous la forme d'un échange par écrit.

  Lire "Un canari cueilleur en profilage métabolique ?"

17.12.19 Un petit mot à l'intention des coachs en nutri, des naturopathes et des magasins bio qui présentent le choix végane comme "un choix comme un autre".

 Lire La scientovégétologie
16.12.19 Ma réponse à Bernard Bel, un des blogueurs les plus passionnants de la sphère francophone, par la richesse de ses articles fouillés sur des sujets essentiels et par sa posture de respect de tous les choix alimentaires. La question portait sur la mode végétalienne du moment, alias végane. Mon regard, qui ne vaut que comme un éclairage parmi d'autres. Je le base sur du bon sens, des traditions millénaires et une lllllongue observation de mes congénères
   Lire "Plan végé franc: pour qui?"

11.12 "Même lorsqu’ils ont des bases scientifiques, la plupart des arguments avancés pour s’opposer à la viande font la part belle aux généralisations abusives, aux simplifications et aux fausses bonnes idées ". Tel est le constat dressé par une récente revue scientifique dont Jean-François Hocquette et Jean-Louis Peyraud, tous deux chercheurs à l’Inra, sont coauteurs.

 Lire "L'avis de scientifiques de l'INRA sur une des légendes véganes"

12.12 J'ai ajouté une nouvelle source de documentation dans l'article où j'invite à relativiser les légendes du documentaire Netflix Game Changers

 Lire les Notes de visionnage du docteur Kresser

12.12.2019. Une idée pour tous nos amis végés militants: pour Nöel, offrez un arbre - un cadeau symbolique, durable, original et véritablement protecteur de la planète.

 Lire la suite
11.12.19 Retrouvé un billet que j'avais oublié de déclarer dans le dossier Burn-out:
27.10.2014 Ou pourquoi consommer des aliments alcalinisants pour gérer l'acidose serait un mythe.

   Lire "Acidose - équilibre acide/base: qu'en penser?"

11.12.19 Un délicieux et court moment en vidéo, par un artiste du feutre: "Petit déjeuner en fibres". Cela m'amuse, car cela fait lien entre mon boulot (la nutri et l' obsession des "fibres du matin") et mon hobby actuel (le filage, le feutre et le tissage).

   Lire la suite
10.12 On se fourvoie si l'on croit pouvoir aider un végane qui veut s'équilibrer, en ne lui présentant que des arguments rationnels. Plus que tout autre, ce choix alimentaire tient de la religion.

 Lire "La part religieuse du véganisme"

9.12 Cher coach en recherche d'arguments ou de pistes pour nourrir la volonté de votre client végane qui souhaite s'en sortir, je vous invite à visionner la série d'un commentateur drôle, documenté, pondéré dans ses affirmations: David Siegl, de la chaîne de Santédefer sur YT

 Lire "Antimythes le retour, en vidéo"


30.11 Chers ami coachs, une pierre supplémentaire dans votre argumentation face à celui qui ne démord pas de ses certitudes mais que vous voudriez amener à plus d'équilibre dans son assiette.
 Lire "Argumentation nr 7"