Qui sont-ils? "Au fil des ans, on était tous les trois subjugués par ce qu’on pouvait découvrir du pouvoir de la nutrition : son impact sur la santé, la prévention de certaines maladies, notre état de forme à titre personnel, ou encore nos performances physiques (nous sommes de grands sportifs, sauf un, mais on ne va pas vous dire qui !)".
Lire la suite
On aime le manger vrai dans leur article : « PLATS PRÉPARÉS : À PRENDRE OU À LAISSER ? »
" Mangez vrai ! Mangez le plus possible des aliments vrais, entiers, le moins transformés et le moins industrialisés possible. Bien sûr, tout n'est pas à jeter dans la nourriture transformée ou industrielle quand cela est bien fait, mais pour profiter de tous les bienfaits des produits (non, un jus de fruits n'est pas un fruit, c'est essentiellement de l'eau et du sucre), éviter les excès d'additifs, colorants, conservateurs en tout genre (dont certains effets synergiques ne sont pas encore bien connus), et même faire du bien à votre porte-monnaie (oui, on gagne du temps, mais on perd beaucoup d'argent en achetant des plats préparés) délaissez les rayons des produits préparés, faites les marchés, et cuisinez ! Vous verrez, ce n'est pas si compliqué, cela peut être un excellent moment à passer en famille, et quelle récompense de se délecter d'un plat que l'on a soi-même préparé ! Vous avez vraiment tout à y gagner ! "
Lire la suite
On aime leurs CONSEILS & ASTUCES, comme leur article « la conservation des aliments en 5 astuces » »
Pour diminuer ses pertes et faire quelques économies, tout commence dans votre propre cuisine en adoptant de bonnes techniques de conservation.
1. Bien gérer son frigo
2. Entreposer correctement
3. Faire des inventaires
4. Être à l’affut des dates limites de consommatio
5. Congeler au bon moment
Lire la suite
Un petit bémol de Bibi.
Quelques incohérences qui sont bien compréhensibles dans un site si touffu, comme sur le concept d’index glycémique, une première fois valorisé dans « en rajoutant une portion de glucides, en privilégiant ceux à index glycémique bas ou modéré : riz basmati ou sauvage, quinoa, sarrasin » et une deuxième fois recalibré à sa juste valeur, dans un autre article, comme suit : « Et si vous avez peur de l’index glycémique, sachez que son importance a été très largement surestimée, et que sa pertinence clinique pour une personne en bonne santé est quasi insignifiante, surtout au sein d’un repas composé. »
Ou encore des erreurs techniques, présentes dans un leçon basique en nutrition pourtant, comme « vous pourrez rajouter à cette base des glucides, si vous le souhaitez. En effet, le corps humain pourrait parfaitement se satisfaire de ces premiers éléments (protéines, lipides équilibrés, vitamines et minéraux) : à titre d’exemple, un repas composé d’un poisson gras, de crudités assaisonnées à l’huile d’olive et d’un fruit est déjà parfaitement équilibré ! ». Ce qui est faux, démontré lors d’études et démontré sur le terrain pour quiconque a des yeux pour voir. Ce n'est pas "si on le souhaite", c'est "si mon corps est d'accord, et encore: momentanément". Se passer de farineux ne signifie pas se passer de glucides.
Bref, un site incontournable si vous voulez enrichir votre horizon d'une vision des fondamentaux en nutrition et d'un regard latéral sur ces mêmes fondamentaux. Ce qui est le premier pas, essentiel, lorsque vous décidez de vous retrouver dans votre assiette (!): il faudra trouver vos propres repères, tout en vous attachant à respecter quelques fondamentaux. Trouver vos propres repères impliquera que, parfois, il faut relativiser certains dogmes en nutri: vous-même, ici et maintenant, n'avez pas besoin d'autant de fibres; vous-même, ici et maintenant n'avez pas besoin de boire tant d'eau que ce que l'on conseille habituellement; vous-même ici et maintenant, avez besoin de laitages. Continuez la litanie, c'est fascinant de se positionner face à ces diktats et édifiant de tester l'effet de l'un ou l'autre sur soi-même.