taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Blog/FAQs

Stratégies efficaces pour requinquer un épuisé chronique ou "Revenir aux techniques simples des anciens pour sortir du burn-out : se fier au repos organique profond pour stimuler les forces d'auto-guérison"
 anciens extraits et inédits
feuilleter la dernière version
télécharger des extraits
Les échanges ci-dessous sont conçus pour des praticiens ou des férus de nutrition.

EPINGLE. Les échanges autour du livre ou de l'épuisement chronique peuvent se faire via ma page fb (NB. je n'utilise pas messenger - envoyer des messages privés via la page "Contact" en bas de page).

Tous les extraits à télécharger, reprenant les techniques douces suggérées dans le topo "En finir avec le burn-out", sont réunies désormais dans une seule page.
   Lire Extraits-cadeaux , "En finir avec le burn-out"
2.10.25 Grand jour! La dernière et cinquième édition du topo expert sur l'épuisement chronique (quel qu'en soit le nom, EM/SFC, borréliose, covid long, etc.) est sortie hier. Ces affections sont bien plus invalidantes qu'un simple burn-out professionnel, mais je voulais un titre assez court.
   Lire "Dernière réédition du topo expert "En finir avec le burn-out""
3.10.25 La nouvelle édition d'En finir avec le burn-out est disponible à la vente sur notre portail-maison. Les brouillons de l'été y sont relus intégrés, et corrigés. La plupart des billets disparaissent donc du site..
   Lire "Dossier été 2025: la dysautonomie à la source de l'épuisement chronique?"
(dossier SNA et dysautonomie)
28.8.25 Les agressions sociales ne sont pas les seuls microchocs auxquels le système nerveux autonome doit faire face. Je n'ai conservé sur cette page que l'infographie montrant quels facteurs sont trop souvent oubliés par les théoriciens du SNA et très négligés par les études en nutrition.
   Lire "8. Facteurs physiologiques négligés comme entretiens de la dysautonomiet "
(dossier SNA et dysautonomie)
28.8.25 Après de si longs paragraphes de ma plume, une petite pause en images qui bougent, si édifiante : le film d'Alain Resnais, "Mon Oncle d'Amérique", est une merveilleuse illustration des processus nerveux autonomes qu'on a commencé à bien comprendre entre autres avec le chercheur français Henri Laborit
   Lire "7. Des rats et des hommes, Henri Laborit "

(dossier SNA et dysautonomie)
28.8.25 La dystonie neurovégétative ou dysautonomie est une approche documentée scientifiquement. Depuis dix ans, dans ce domaine, une nouvelle théorie fait fureur chez des psys, des ostéos, des naturos : la théorie polyvagale de Stephen  Porges (TPV). Ce théoricien ajoute à cette approche pourtant si claire des couches d’information qui pourraient s’avérer inutiles pour notre approche..
   Lire "5.La théorie polyvagale de Porges versus la dystonie neurovégétative"


(dossier SNA - système nerveux autonome - et dysautonomie)
25.8.25 Ou pourquoi on ne peut pas toujours suivre les tout bons conseils alimentaires ou d'exercice des coachs jeunes, sportifs, masculins et célibataires; et quand et comment les adapter à son cas perso.


   Lire "1. C'est chouette, tu vas mourir musclée! "
25.8.2025 Sommaire du dossier.
Comme la dystonie neurovégétative fait partie intégrante de tout ce qui touche à l’épuisement chronique (qu’on appelle souvent burn-out) et aux pré-burn-outs, il est temps que je fasse un résumé informatif sur le système nerveux autonome ou SNA pour ceux des profanes ou des praticiens  qui n’auraient pas eu de cours ad hoc en école de naturopathie.
   Lire "Dossier été 2025: la dystonie neurovégétative à la source de quantité de maladies"
26.7.2023 Je commente sur le sujet « supplémentation en vitamine D » à partir d’un article récent pointant le lien entre carence en vitamine D et covid long .Je questionne ici le recours à des seuils critiques dans les analyses sanguines et l'utilité de supplémenter des organismes épuisés.
   Lire la suite



12.3.20 Traduction par Bernard Bel d'un article "en même temps" comme je les aime: accueillir les plaintes de malades, sans tomber dans la pensée magique "borréliose".
   Lire la suite

1.3.2020 Quatrième extrait du topo à télécharger comme dossiers à part entière, gratuits: le sauna bien tempéré
   Lire la suite

28.2.2020 Troisième extrait du topo à télécharger comme dossiers à part entière, gratuits: Bain de bouche à l’huile (ou Gandusha selon l’ayurveda) et Eau d’argile
   Lire la suite



16.11.2019 Deuxième extrait du topo à télécharger comme dossiers à part entière, gratuits: les « vrais » bains dérivatifs
   Lire la suite
12.12.19 Encore un exemple de la difficulité d'auditer/profiler aujourd'hui, sur la base d'un échange écrit (forum greenshop): par un effet de bord, le net, si utile pour s'informer, engendre des attentes irréalistes chez les mangeurs les plus fragilisés.
   Lire "Un cas d'école: des attentes irréalistes"

18.8.19 Les extraits du topo sont désormais à télécharger comme dossiers à part entière, gratuits. Le tout premier ce jour: la relance hormonale des épuisés chroniques par les exercices tibétains
   Lire la suite
Suite du "cas d'école: borréliose ou assimilé". Ou les bénéfices d'un jeûne hydrique bien mené.
   Lire la suite
24.2.2019 A l'intention des coachs, un cas de figure, parmi les très compliqués à gérer au plan alimentaire: une amie de mon âge me demande qui consulter pour son cas perso. Appellons-la Nadine. Voici nos échanges par courriel, anonymisés.
   Lire "Un cas d'école: aider la perte de poids en cas d'épuisement des organes"


28.12 Cette semaine, dans le paquet de livres que j'ai récoltés sur le présentoir de la bibliothèque de ma commune: "La maladie de lyme, au-delà de la polémique", par le docteur Yves Hansmann. Un superbe exemple de guide en écriture. Ou de contre-guide...

  Lire la suite
9.10.2018 Hier j'ai rencontré une camarade fileuse. Nous avons bavardé de son cas d'épuisement chronique. Superficiellement. Je résume ici ce que j'aurais voulu présenter plus longuement.
Lire "Un cas d'école: régler le burn-out par l'éviction alimentaire?"
mai 2018. Voir les explications de texte, pédagogiques sur la série de posters autour du burn-out et des formes d'épuisement chronique (fibromyalgie, candidose, etc.).

Une vidéo bien pratique en complément des techniques douces que je résume dans le topo: "Les 5 tibetains : comment les pratiquer au quotidien ?" par l'équipe de Clicnaturel.be


6.7.2017 L'histaminose et le travail du professeur Belpomme.
 Lire la suite
5.7 Un cas d'école: SCM ou sensibilité chimique multiple Encore un cas d'école pour les auditeurs: le frère d'une copine, devenu intolérant majeur après un accident en laboratoire de chimie, le phénomène TILT. Mon mail à cette camarade.
 Lire la suite
28.2 Pour tous les coachs qui suivent les victimes de "mystérieux" burn-out, Ecouter/voir le professeur Belpomme exposer à l'Assemblée nationale française en 2016 la problématique des maladies émergentes dues aux CEM.


18.10 Je profite d'une conversation avec ma très chère cousine, avec qui on a joué à un mini-audit autour d'une tasse de thé, hier. Je lui fais un résumé que je partage avec tous, histoire de présenter qu'il n'y a pas qu'une seule approche pour faire face à ces nouvelles maladies bizarres: "Un cas d'école: borréliose ou assimilé".
 Lire la suite
27.3 Annexes digitales au topo expert. Auditeurs, téléchargez (pdf - mot de passe) les annexes digitales de ce topo expert, sous la forme de fiches à remettre au patient/client. De larges pans sont laissés blancs pour les commentaires du soignant, selon le cas de la personne. Le mot de passe est le dernier mot de la page 105 du topo papier.
 Lire le billet
5.3 Je suis très heureuse d'annoncer la sortie prochaine (+-28 mars) du deuxième nouveau topo expert dans la collection pour les praticiens: "En finir avec le burn-out", topo compagnon de "Quand j'étais vieille".

 Lire le billet