taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  Un nouveau livre expert

5.3 Je suis très heureuse d'annoncer la sortie prochaine (+-28 mars) du deuxième nouveau topo expert dans la collection pour les praticiens: "En finir avec le burn-out", topo compagnon de "Quand j'étais vieille".

J'y expose les tenants et aboutissants de la stratégie des six formes de repos explorée dans ce dernier topo profane, ainsi que la cure de ressourcement par exemple: "Retour à soi". J'y ai aussi inclus un rappel technique des voies douces (exercices tibétains, sauna, lavement doux à la Kousmine, bains dérivatifs, etc.).

Extraits: "« Douce » est un leit-motiv de mon approche. Il est hors de question pour un épuisé chronique de tester les fantaisies apparues récemment sur le net comme les lavements au café ou la « cure du foie » qui permettrait d'évacuer des calculs biliaires et de drainer le foie. Ce sont des techniques bien trop violentes pour eux. Que les bien-portants s'amusent à suivre quelques conseillers obscurs du net, pourquoi pas ? L'homme est libre de se faire du mal en croyant se faire du bien, mais je voudrais ici mettre en garde les victimes de burn-out qui écouteraient trop naïvement les prometteurs de lendemains qui chantent."

et

"À l'heure où le net naturo nous propose mille et une nouvelles techniques dites « naturelles », j'en propose ici quelques unes qui le sont vraiment — en un mot, celles qui font vraiment confiance au corps humain, qui lui donnent en douceur les outils pour se reconstruire et se restructurer et qui ont fait leurs preuves depuis des dizaines d'années. La victime de SFC est, physiologiquement, revenue à l'état de nourrisson et mérite le même traitement s'il on entend retourner à l'état antérieur. Sa planche de salut sera de raisonner en ces termes : « le ferais-je à mon bébé ? ». Par exemple : le nourrir d'aliments riches ou industrialisés, lui imposer des hypersollicitations visuelles ou auditives constantes, le bourrer de compléments alimentaires, nier les réactions du corps, tourner son attention vers les autres alors qu'il a besoin de toute son énergie pour grandir et surtout donner l'équivalent de gifles répétées à l'organisme par des techniques inadéquates. Je n'ai pas de mots trop durs pour mes camarades aventuriers de la santé : faites sur vous-même toutes les expériences qui vous chantent, n'y entraînez pas les plus fragiles ! "

Quatrième de couverture

Dans ce topo expert, Taty Lauwers déploye le raisonnement qui l'a menée à définir la stratégie des six formes de repos et des dix critères alimentaires détaillée dans son topo profane sur le sujet : « Quand j'étais Vieille ». Ce tome-ci s'adresse aux soignants de toute discipline, aux diététiciens classiques et aux alternutritionnistes, depuis l'hygiéniste jusqu'au nutrithérapeute en passant par le naturopathe.
On verra comment discerner parmi toutes les formes d'épuisement chronique que l'on rencontre aujourd'hui, formes bien plus diverses que du temps de nos premiers maîtres en naturologie : syndrome de fatigue chronique classique (SFC), hyposurrénalisme (« adrenal fatigue » en anglais) ou adrénalinorésistance, candidose, borréliose, maladie environnementale, hypersensibilité aux ondes électromagnétiques…
L'auteure expose comment paramétrer une stratégie selon le profil du mangeur ou selon son état organique du moment.
À l'heure où certaines mouvances naturopathiques s'adonnent à « l'allopathie verte », Taty Lauwers rappelle des techniques simples et avérées pour un drainage en douceur : les bains dérivatifs, les lavements doux à la Kousmine, l'eau d'argile, etc.


retour au blog