taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

   Extraits-cadeaux , "En finir avec le burn-out"

Téléchargez les annexes digitales de ce topo expert via le portail greenshop.fr. C'est le topo qui sera utile aux praticiens qui suivent le récent "covid long", une forme d'épuisement chronique.

 

Téléchargez ci-dessous les dossiers cadeaux de cette série. Ce sont des extraits de mon topo expert "En finir avec le burn-out" (stratégies naturo douces pour requinquer un épuisé chronique). Que je pourrais pitcher ainsi: "Revenir aux techniques simples des anciens pour sortir du burn-out : se fier au repos organique profond pour stimuler les forces d'auto-guérison" .

Dans le dernier chapitre de ce topo expert, j'ai partagé des techniques douces et naturelles parmi celles qu'on peut pratiquer seul, chez soi, sans sou férir. Je les ai réunies dans le même esprit: efficacité, validité par l'expérience, modération et non-toxiques.

Ces techniques seront aussi utiles lorsque vous pratiquez la cure Retour à soi, à paraître en 2023 dans un topo expert du même nom. Ou lorsque vous vous mettrez en quête de votre nature profonde, selon les pistes ouvertes dans un autre prochain topo "Choisir l'assiette selon le profil". Elles peuvent être annexes à ce travail-là aussi.

  1. La marche afghane - les respirations abdominales profondes - la cohérence cardiaque - le stretching en douceur
  2. L'eau d'argile et le bain de bouche à l'huile ou gandusha
  3. Les vrais bains dérivatifs de Kuhne
  4. Les exercices tibétains
  5. Le sauna
  6. Les lavements doux de Kousmine


Toutes ces techniques douces sont avérées depuis longtemps. Elles ont été testées par des milliers de personnes sur de longues années sans effets secondaires, à condition qu'elles soient pratiquées en sagesse et choisies au bon moment, pour la bonne personne. Le profane demandera l'aide d'un praticien pour choisir quelle technique utiliser et quand. On ne les combinera évidemment pas toutes!

Voici la sélection de techniques douces, dans une gradation de "dureté physiologique", c'est-à-dire que les premières peuvent être pratiquées par une personne très fatiguée au plan des organes alors que les dernières demandent qu'un médecin autorise à les pratiquer.

1. On trouvera ici des fiches succinctes sur: la marche afghane - les respirations abdominales profondes - la cohérence cardiaque - le stretching en douceur .

La marche afghane - les respirations abdominales profondes permettent d’activer l’oxygénation globale de l’organisme, oxygénation bienvenue lorsqu’on vit en stress oxydatif. Non seulement les respirations profondes oxygènent cette région oubliée de nos pauvres petits corps de riches Occidentaux qu’est le ventre, mais aussi, en respirant, les viscères sont massées; l’oxygénation tissulaire de tout l’organisme est accélérée.

Le stretching en douceur. Les étirements de type stretching sont le complément idéal d’une assiette drainante. Il s’agit de yoga sans la méditation, si l’on veut résumer à la louche, qui équivaut à du drainage lymphatique de l’intérieur. C’est simplissime à pratiquer. Les effets en sont remarquables après dix jours seulement, même chez les sujets dont la pathologie n’est pas liée à des troubles articulaires. Et ce, surtout en combinaison avec une réforme alimentaire bien menée, sans excès.

En association avec Aladdin, ma maison d'édition, j'ai le plaisir de vous offrir ce dossier digital, à télécharger gratuitement.


   Télécharger
2. Bain de bouche à l’huile (ou Gandusha selon l’ayurveda) et Eau d’argile.
   Télécharger


3. Les « vrais » bains dérivatifs

L’objectif du bain dérivatif, pratique instaurée par le docteur Louis Kühne au XIXe siècle en Allemagne est de stimuler le système nerveux afin de dynamiser les fonctions métaboliques. C’est un outil de drainage hors pair, s’il est bien mené. C'est sa technique que je détaille ici et non les fantaisies de naturos fantasques.

Les bains dérivatifs, plus doux que les douches écossaises du matin, appelés plus justement « frictions dérivatives », sont de très efficaces outils pour certains profils.

Mon observation : les bains dérivatifs ont le même impact global, pour les personnes de type « roseau », que le lavement intestinal doux à la Kousmine, plus approprié pour les types « chêne ». La classification «chêne et roseau» correspond aux diathèses 1 et 2 de naissance chez les naturos. Je l’utilise dans le profilage alimentaire.


   Télécharger
4. Relance hormonale par les exercices tibétains
   Lire le détail
   Télécharger


5. Le sauna

Le sauna sec est un excellent moyen pour stimuler les défenses et nettoyer les mitochondries. Le sauna procure un bien-être même sans l’observation stricte des règles qui suivent, mais si c’est le drainage que l’on vise, il convient d’être un tout petit peu plus catholique que le pape.


   Télécharger
6. Les lavements doux à la Kousmine
   Lire le détail
   Télécharger