taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Eau cristalline liquide ou Ez water à la Gerald Pollack

6.6.2024 Je bassine mes amis avec un nouveau paradigme de la biologie, qui permet de comprendre bien des mystères du corps. Et des étonnantes propriétés de certains aliments, quasi-remèdes. J'ai l'intuition (sans avoir de talent en biochimie moléculaire) que ce nouveau paradigme pourrait expliquer comment les simples nourritures vraies peuvent être si thérapeutiques et pourquoi les produits ultratransformés peuvent être si délétères.

J'utiliserai ici le terme d'eau cristalline liquide ou ECL.

"Nourritures vraies"

nouvelle édition 2021


Sommaire
  1. Vidéo introductive par G. Pollack: les 4 phases de l'eau en français
  2. Robin Malmasson sur l'ECL, les fascias et la vitalité (vidéo, en français)
  3. "L'eau qui vit" ou l'eau cristalline liquide chez Midwestern Doctor - longs articles techniques, en anglais
  4. L'eau cristalline et les douleurs chroniques/maladies cardiaques, chez (le docteur) Stephen Husseyµ
  5. "Vaccins, auto immunité et évolution de la nature des maladies infantiles" - livre en français du dr Tom Cowan (dix pages sur la 4ème phase de l'eau et son impact en physiologie)
  6. "Le cancer et la nouvelle biologie de l'eau", livre en français du dr Tom Cowan (un livre entier pour associer l'ECL à une autre approche du cancer)
  7. mon article "Comment/pourquoi la malbouffe déglingue ..." où j'hypothétise que les plastiproduits en excès, au quotidien, entravent la production d'ECL
  8. Les eaux de l'hétérodoxie", par  Charles Eisenstein (ou pourquoi ce nouveau paradigme soulève des boucliers)
  9. Mon commentaire sur un billet "On nous a menti au sujet de l'eau" juillet 25


Je tanne mes amis avec ce nouveau paradigme de la biologie, qui permet de comprendre bien des mystères du corps. Et des étonnantes propriétés de certains aliments, quasi-remèdes. J'ai l'intuition (sans avoir de talent ou de formation en biochimie moléculaire) que ce nouveau paradigme pourrait expliquer comment les simples nourritures vraies peuvent être si thérapeutiques et pourquoi les produits ultratransformés peuvent être si délétères.

.
Chers amis de la voie naturelle, prenez la peine de comprendre ce nouveau point de vue, qui est une vraie respiration en biochimie. Il ne s'agit pas seulement de se procurer une belle et bonne eau à boire. Il convient de pratiquer des techniques qui permettent à l'organisme de produire de l'eau structurée, informée, au sein même des cellules. Le 4ème état de l'eau est une analyse profonde, jusqu'au noyau, de l'homme électro-bio-magnétique, une vision nouvelle de la biologie.

Je travaille ce dossier dans le cadre de mon dossier sur le cancer (Prévention par la diététique et traitements, deux sous-dossiers), car à mes yeux, c'est le quatrième état de l'eau qui pourrait harmoniser les liens entre ces mouvances qui, pour l'instant, sont à couteaux tirés. Voir les trois approches que j'expose.

J'invite à ne pas choisir, mais à combiner ces mouvances. On peut très bien reconnaître être génétiquement prédisposé au cancer (théorie somatique) et avoir favorisé la survenance par une pratique alimentaire et environnementale aberrante (théorie métabolique, mitochondries déficientes) ou par une surexposition à trop de polluants (chimiques, alimentaires, electromagnétiques, etc. - théorie du terrain).

En repensant la nouvelle biologie de l'eau en regard de l'épigénétique, on pourrait enfin mettre tous ces chercheurs d'accord et éviter au cancéreux d'être déchiré par des choix impossibles.

C'est d'ailleurs la volonté naïve de faire le pont entre les naturos et les rationnels qui m'inspire - les premiers étant habitués aux postulats, les seconds demandant des études en double aveugle, validées par les pairs. J'aimerais expliquer aux naturos que les techniques holistiques ont un fondement physiologique possible; et aux rationalistes que d'autres paradigmes existent dans les sciences du vivant et que ces dernières sont si complexes et encore si balbutiantes qu'on ne peut avec sérieux prétendre au vrai sur la base d'expériences de trois semaines sur une cohorte de 20 personnes (exemple).

Ce serait tant tellement plus riche si l'on pouvait discuter plutôt que se tirer dans les pattes. Ce nouveau paradigme mérite d'être mieux étudié et validé (ou invalidé) par des équipes scientifiques.

SVP retenez que ce qui suit relève de spéculations intellectuelles. L'hypothèse que j'expose ici n'est... qu'une hypothèse, mais la logique et la concordance avec le vivant tel que nous le connaissons pousseraient à lui donner crédit. Prions pour que "la science" sorte de ses ornières et donne un peu d'énergie à tester l'impact du 4ème état de l'eau dans le fonctionnement des systèmes dynamiques complexes que sont nos corps. Les verbes qui suivent devraient tous être au conditionnel, mais cela surchargerait tellement la lecture!

En gros et en travers: dans le corps humain, l'eau peut exister dans un quatrième état (cristallin liquide ou gel). L'eau se structure sous cette forme dans certaines conditions: lorsque l'eau libre, positive, rencontre une surface hydrophile (paroi sanguine ou protéines), elle se transforme en eau de zone qui exclut quasi tout nutriment et se charge négativement. Ce serait la base du potentiel zeta que des médecins holistiques évaluent et corrigent depuis longtemps.

L'image ci-dessus est extraite d'une publication de G. Pollack Imaginez que la barre grise à gauche (du naflon dans les expériences de Pollack) sont les surfaces hydrophiles du corps, càd les protéines ou les parois sanguines. Représntez-vous que la zone EZ ou exclusion (----) est de la taille du nanomètre, et très probablement dynamique. "Bulk water" signifie eau libre, ce qui serait le sang, la lymphe ou le liquide intracellulaire.

 

Belle image de l'eau de la zone d'exclusion versus l'eau libre, chez Pollack. Mais comment un profane pourrait-il projeter ce que cela implique en physiologie humaine? Le mieux est de voir en image ces réactions électriques fines et subtiles, où il semblerait que l'eau structurée soit celle qui transporte les informations (notre internet intérieur, quoi). Des globules rouges, par exemple, se comportent ainsi selon une illu trouvée chez le dr Hussey:

 

On comprend qu'en cas de perte de polarité, les globules vont s'agglutiner comme en rouleaux, signe de stress oxydatif; ou que des cellules vont perdre carrément leur logiciel d'existence et se prendre pour des amibes (le cas du cancer, une image que j'utilise dans un article connexe).

Je suis si fascinée que je prépare un billet depuis quelques mois sur le ton profane que j'apprécie, billet qui traîne. En voici donc l'introduction pour ceux des internautes qui veulent étudier par eux mêmes: deux vidéos, deux livres et une série d'articles.

Vidéo introductive par G. Pollack: les 4 phases de l'eau

Ecouter au moins une vidéo pour comprendre les bases physico-chimiques avec Gerald Pollack, qui médiatise les travaux de Ling. Précis, clair, illustré, avec traduction consécutive (excellente!) par prof' Marc Henry: Les 4 Phases de l'Eau, la Zone d'Exclusion et l'Eau Vivante . Félicitations à Marc Henry, je sais à quel point la trad' consécutive est fatigante, pour l'avoir pratiquée (mon métier de base).

L'eau cristalline liquide est "ez water" chez Pollack (se prononce comme easy) et "eau morphogénique" chez Henry.

Sauter le passage où Pollack signale le "travail" du "docteur" Masaru Emoto. Ce dernier n'était pas sérieux, c'était un artiste. Oubliez! Aussi, à la fin de la vidéo, rayon "santé", il s'emballe ( pour faire plaisir au public, probablement; pour répondre à la demande des organisateurs, aussi) et passe à des raccourcis intellectuels et des amalgames.

Normal: conférence grand public, séduction, il veut faire simple. Mais c'est un peu trop de "et voilà pourquoi", alors qu'il faudra encore bien des études.

Au moins cela ouvre de nouvelles perspectives et cela donne de l'espoir!

En tout cas, après avoir visionné cette séance, vous comprendrez pourquoi je peux énoncer que le billet si médiatisé "on nous ment au sujet de l'eau" est de la très mauvaise vulgarisation et peut perturber le lecteur plus que l'aider.

 

 

Délibérément, je ne reprends pas les références de l'ouvrage de Pollack, en anglais, car il est hypertechnique. Nous sommes ici entre profanes.

Feu le professeur Marc Henry a publié des textes et des vidéos sur ce concept qu'il appelle l'eau morphogénique. Il était professeur des universités à l'Université de Strasbourg, où il enseignait la chimie, la science des matériaux et la physique quantique . Il a consacré sa vie à des recherches sur l'eau, la physique quantique et leurs implications dans les phénomènes vitaux. Vidéos et textes en français: chouette; mais trop compliqué pour des profanes: zut! En outre, son orientation est plus quantique et informationnelle, on risque de perdre des lecteurs. Il veut entre autres démontrer que l'eau peut être vecteur d'information, ce qui justifierait l'homéopathie. Je ne suis pas dans cette voie-là: je me concentre sur la partie plus électrico-biologique du phénomuène. J'ai acheté son micropdf sur l'eau morphogénique, un profane n'y trouvera que peu d'infos utiles à mieux comprendre la santé.

Ce nouveau paradigme en biologie est évidemment balayé d'un revers de main par les conformistes, pas de surprise. Patientons quelques années!

Retour au sommaire

 

Robin Malmasson sur l'ECL, les fascias et la vitalité (vidéo,j en français)

Pour comprendre à quel point l'approche du 4ème état de l'eau est un potentiel nouveau paradigme, écouter Robin Malmasson vulgariser le sujet avec patience et pédagogie dans sa dernière vidéo (juillet 2025). Il est un profane, formé chez Paul Chek aux States - un des coachs les plus sages et informés que j'ai suivis vers 2005. Malmasson est ingénieur de formation et offre une vision structurée, bienvenue après le fameux billet racoleur "on nous a menti au sujet de l'eau" 😉

Il semble avoir lu Pollack, Midwestern doctor, Cowan, Marc Henry, bref tous ceux que je relaye dans ce dossier . Il les présente sous une forme accessible (quoique rude, car théorique), mais en français et... en vidéo! Vu que "plus personne ne lit" - snif - les vidéos sont les bienvenues. Comme Midwestern doctor et Cowan, Malmasson projette les expériences de Pollack sur la physiologie humaine - ce qui nous intéresse au premier chef: "je veux aller mieux!"

La présentation de sa conférence initiale:

"Et si l’eau portait en elle l’intelligence du vivant ? Bien plus qu’un milieu de transport, l’eau semble jouer un rôle fondamental dans l’organisation de notre énergie et le fonctionnement intime de nos cellules. À la croisée des découvertes scientifiques et des traditions holistiques, cette conférence propose une exploration fascinante de l’eau dite “structurée” ou “cristalline”—cette eau organisée que l’on retrouve à l’intérieur du corps.

Vous y découvrirez :

* Comment la physique moderne, et notamment l’électrodynamique quantique, redéfinit les propriétés de l’eau en la considérant comme un réseau cohérent, capable de stocker et transmettre de l’information.

* Ce que révèlent les travaux de chercheurs sur la “quatrième phase de l’eau” et son rôle dans la régénération cellulaire, la circulation du Qi ( 氣 ) et la vitalité.

* Le lien profond entre notre état émotionnel, la cohérence du champ électromagnétique du cœur, les ondes cérébrales et la structuration de l’eau.

* En quoi l’eau structurée représente une source naturelle d’antioxydants, un allié pour la détoxification cellulaire et un pilier de la santé cardiovasculaire.

Cette conférence s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent comprendre les lois profondes du vivant, à la lumière d’une science de plus en plus unifiée, et retrouver un lien intime entre vitalité, conscience et environnement intérieur."

Nota. A 1h12 environ, Malmasson tombe dans le travers des profils pur pitta/feu en ayurveda qu'il semble être (c'est une généralisation, les doshas sont plus complexes). Il généralise à tous son besoin personnel de beaucoup de liquide. On ne doit pas BOIRE 1litre et demi, on doit recharger les pertes diverses de liquides de notre corps par des apports d'un litre et demi à deux litres. Or, les aliments frais sont très riches en eau qui vit: légumes et fruits bien sûr, parfois jusqu'à 90% d'eau; mais aussi viande, par exemple. Si on mange hyperindustrialisé, il faut peut être boire beaucoup. Si on mange frais et cuisiné chez soi, la donne change. En médecine traditionnelle chinoise et en ayurveda, à l'inverse, on déconseille de boire beaucoup. On boit peu, et chaud. Voir l'article "Dégâts des eaux et potomanie institutionnalisée" que je viens de remonter sur le blog (date de 2003).

Retour au sommaire

"L'eau qui vit" ou l'eau cristalline liquide chez Midwesterndoctor - longs articles techniques, en anglais

Je revendique ma posture de profane cultivée. Entre copines, on sait qu'on se désaltère mieux avec un fruit qu'avec de l'eau - fruit qu'on qualifie "d'eau qui vit", en termes familiers. C'est la même sensation que l'on ressent en dégustant un jus de végétal fraîchement pressé, à basse vitesse de rotation: "ça vit". Depuis que j'ai compris le nouveau paradigme de l'eau en biologie/physique, en famille, je préfère largement parler "d'eau qui vit", c'est ma terminologie perso pour des aliments riches en eau structurée.

Non seulement certaines formes d'eau structurée se trouvent dans les aliments sous cette forme; mais on en produit dans notre propre corps via plusieurs voies. Mon slogan actuel: je sens que le vieillissement accéléré que je vis depuis trois ans est dû à une carence en "eau qui vit"; je cherche donc des voies pour me remettre à en produire, tout en acceptant que l'âge aidant, les mécanismes sont ralentis.

Le sujet est si complexe que je vous invite à consulter des articles par un médecin américain à l'esprit très investigateur, qui projette ce paradigme sur la santé et la digestion: je ne peux continuer à mentionner "l'eau qui vit", au risque d'être déconsidérée; je privilégie ici le terme d''eau cristalline liquide choisi par Midwesterndoctor. Il ajoute ce concept à celui de potentiel zeta qu'il explore depuis bien plus longtemps. Petite parenthèse: je pense qu'il s'agit d'une équipe, qui travaille sous un libellé anonyme; sinon je ne m'explique pas la foison et la richesse de recherches sur ce substack.

Les articles que j'introduirai sur le sujet sont sur le blog de Midwesterndoctor, on les trouvera via https://www.midwesterndoctor.com/p/an-index-of-the-forgotten-side-of

Dans l'index, je repère plusieurs articles, que je suggère de lire dans l'ordre:

* What is the 4th phase of water

* how this water is the driving force behind much of the (otherwise inexplicable) vital fluid circulation throughout the body

* how this water creates the structure and stability of the body

and how to increase it within the body

What is zeta potential and why does it underlie so many chronic medical conditions?

How to restore the physiologic zeta potential (which is important for treating many different chronic illnesses and likely explains why many holistic treatments “work”)

NB Décembre 2024: et son dernier "What Moves Water Inside the Body? (Untangling the Mysteries of Life, Aging and Spike Protein Injuries)"

Une partie de ces billets (longs!) est hypertechnique, je fais l'impasse, et je me limite à ce que je comprends et peux projeter sur "la biochimie pour madame Michu".

Chers unilingues, n'oubliez pas que les robots nous offrent désormais des traductions simultanées: clic droit sur la plupart des navigateurs propose une traduction en français.

 

Retour au sommaire

 

L'eau cristalline et les douleurs chroniques/maladies cardiaques, chez (le docteur) Stephen Hussey

En 2024, j'ai découvert un autre "militant de la cause", Stephen Hussey. J'ai lu son livre "Pain Sense: Revolutionary Insights In Human Physiology and How It Helps Us Understand and Eliminate Chronic Pain". Au principal pour son chapitre sur une nouvelle compréhension de la physiologie, sur la base de cette eau de quatrième phase (partie surlignée du sommaire, ci-dessous).

 



 

Il est très clair dans ses explications pourtant fort techniques. Son approche holistique est très documentée (sauf quand il envisage le système polyvagal de Porges - normal, ce n'est qu'une hypothèse). Il se concentre sur les maladies cardiaques vu que c'est son propre parcours de santé qui l'a mené à chercher une autre vision de la physiologie: diabétique de type I et sportif, il se surveillait finement; et pourtant, il a vécu une crise cardiaque majeure. Seule la nouvelle biologie de l'eau a pu offrir une explication rationnelle à cet accident.

Il anime aussi une page facebook, riche de graphiques (qu'hélas les robots ne peuvent pas traduire...). NB Il a un petit défaut, notre cher et jeune Hussey, il en fait trop: hyper interventionniste. Je compte sur votre discernement/

Il explique de manière limpide l'hypothèse d'un lien entre maladies cardiaques et eau structurée en vidéo. Ecouter à partir de la minute 7.45

 

 

Hussey se spécialise dans les maladies cardiaques. Il est crucial à suivre dans ce nouveau domaine, pour un profane, car il expose en images des concepts compliqués. Par exemple, la présence de l'eau de zone d'exclusion le long des vaisseaux sanguins qui, chargée positivement sur une épaisseur de l'ordre du micromètre, agit comme un micromoteur pour faire circuler le reste du sang, riche en eau libre, de charge positive (résumé à la louche, lisez plutôt son livre).



(blood vessel wall: paroi des vaisseaux; blood stream: flux sanguin: EZ: eau de zone d'exclusion)

Retour au sommaire
 

 

"Vaccins, auto immunité et évolution de la nature des maladies infantiles" - livre en français du dr Tom Cowan

En 2021 a paru la traduction française d'un livre du dr Cowan qui est le seul, à ma connaissance, à avoir si tôt capté à quel point le 4ème état de l'eau est une amorce de nouvelle biologie cellulaire. Dans " Vaccins, auto immunité et évolution de la nature des maladies infantiles ", paru aux éditions Ambre, pages 77 à 91, le bon docteur expose en quoi les découvertes de Ling, confirmées expérimentalement par Pollack et décodées en physiologie humaine par Midwestern Doctor, ouvrent la voie à une nouvelle compréhension de la biologie cellulaire. qui est son seul livre traduit en français. D'autres sont aussi passionnants, mais tous en anglais.

Précaution d'usage: le livre a été publié en 2018 en anglais, donc il a été écrit en 2017. On peut pardonner à Cowan certains raccourcis dans le texte, dus à la fraîcheur des recherches: il mentionne quelques fois le "gel cellulaire" qui est une erreur technique. Pollack a démontré qu'il existe le long des parois sanguines et à la surface des protéines une zone d'exclusion chargée négativement, qui est notre "gel" si l'on veut, séparé de l'eau libre, chargée positivement. La cellule n'est pas entièrement "un gel". Corrigez le texte (ce que Cowan ferait certainement aujourd'hui s'il rééditait): corrigez "gel intracellulaire" par "zone d'exclusion intra et intercellulaire", par "eau structurée" ou par "eau cristalline liquide" (le terme favorisé par Midwestern Doctor et par votre servante).

"Vaccins..." expose de manière magistrale comment la médecine moderne se fourvoie en voulant empêcher la manifestation de certaines maladies d'enfance, provoquant ainsi des désordres immunitaires. Je n'ai pas vu d'extraits du livre en français sur les portails classiques, mais on peut en consulter pour la version anglophone sur Mazone .

L'introduction y est claire et précise sur ses intentions, qui rejoignent les miennes en matière de santé.

Cowan y précise que, homéo par essence, il n'utilise aucun médicament classique, excepté pour les cas de cancer et de maladies autoimmunes (mon rayon, quoi): des faibles doses de naltrexone. Que je vais résumer ci-après en LDN (low dose naltrexone), et que j'utilise avec succès depuis deux ans. Il conseille au principal une seule cure alimentaire en simultané, la même pour tous: l'équivalent de Nouvelle flore de ma collection, mais ciblée en nourritures vraies au principal. Il pense que, sans cette cure, le LDN ne peut produire que des effets minimes - ce qui est contredit par d'autres médecins et des pratiquants. Autant mettre tous les atouts de son côté.

L'achat du livre se justifie ne fût-ce que pour cette dizaine de pages sur le 4è état de l'eau, en français:

Retour au sommaire

 

Le cancer et la nouvelle biologie de l'eau

Ambre Editions vient de publier en juin 2025 la traduction d'un récent livre de Cowan Le cancer et la nouvelle biologie de l'eau. Cet ouvrage est encore plus pointu que le précédent: Cowan y associe les techniques efficaces pour lutter contre le cancer (quasi toutes complémentaires) à leur lien avec l'eau dans sa quatrième phase. L'article est long, il mérite une page à part: lire "Le cancer et la nouvelle biologie de l'eau", où je recense le livre. On y comprendra les liens entre un rééquilibrage de l'eau cristalline liquide et la prévention de cancer ou d'une rechute. Je pousse même le bouchon un peu plus loin: si jamais, après 30 ans et plus, je vis une rechute de cancer, je donnerai cent pour cent de confiance à cette piste-ci. Je serai donc un cobaye de mes propres croyances...

 

Retour au sommaire

Comment/pourquoi la malbouffe déglingue le système physiologique ?

Dans un autre article, j'expose pourquoi, à mon avis, les PUTs (produits ultratransformés) pourraient bien être un frein à la production de la dose optimale d'eau structurée, là où il le faut. Un petit tour dans ces courts paragraphes donneront une vision concrète. La nouvelle biologie de l'eau n'est qu'un des multiples facteurs qu'on envisage. Lire "Comment/pourquoi la malbouffe déglingue le système physiologique ? "

Retour au sommaire

 

Ma traduction de " Les eaux de l'hétérodoxie", par  Charles Eisenstein

Au sein du dossier sur l'eau structurée (ou cohérente, cristalline liquide, polymérisée, morphogénique, ZE alias ez-water en anglais), j'ai enfin trouvé ce que je cherche depuis quelques mois: un exposé qui offre une vision large. J'ai traduit une longue recension par Charles Eisenstein du livre de Pollack « The Fourth Phase of Water ». Il y explique pourquoi cette nouvelle biologie de l'eau peine à se faire connaître . Lire "Les eaux de l'hétérodoxie", par  Charles Eisenstein.

 

On nous aurait menti au sujet de l'eau?

Et enfin, in cauda venenum est ma devise: je partage ci-dessous un texte circulant pour l'instant sur les réseaux, qui commence par "On nous a menti au sujet de l'eau" et dont je ne pense pas le plus grand bien. Mmmmh! Tentant de relayer sans lire, ou en lisant en diagonale, car on nous ment sur tout, n'est-ce pas? A dire la vérité, je ne l'ai pas lu la première fois tant je freine face à des annonces putaclic similaires.

Je suis enchantée que l'eau structurée ou cristalline commence à se faire connaître dans le grand public. Mais dans ce texte "on nous ment", si les théories de Pollack et Marc Henry y sont présentées, elles le sont sur le ton d'un prédicateur de Hyde Park, juché sur son carton, alors que ces hypothèses méritent un développement subtil. On y lit:

* des affirmations péremptoires mais fausses ("Rien de tout cela n'est de la spéculation. Il s'agit de faits scientifiques. Mais ils ont été ignorés")

* des promesses de lendemains qui chantent ("Parce que si les gens comprenaient l'importance de l'eau structurée, ils réaliseraient à quel point il est facile de guérir sans produits chimiques, injections ou prescriptions')

* des amalgames ("Enfin, vous avez besoin d'une énergie propre. ")

* des raccourcis incompréhensibles ("Votre sang ne se déplace pas parce que votre cœur pompe comme un moteur. " - il faut au moins dix paragraphes pour expliciter cela, à partir du moment où l'on a accepté le principe de zone d'exclusion négative, agissant comme un minibatterie)

etc etc.

J'ai rapidement cherché le billet original par un Jamie Freeman, pas trouvé, mais il ne doit pas être un pro de la vulgarisation. A vouloir faire trop simple, on fait racoleur et on braque les esprits rationnels.

Je rappelle ma précaution oratoire en début d'article sur le blog

Le texte de Freeman en français

"On nous a menti au sujet de l'eau.

Pas seulement l'eau du robinet remplie de fluor, ou les bouteilles en plastique hors de prix, mais l'eau qui se trouve à l'intérieur de votre corps.

L'eau de nos cellules, de notre sang, de nos fascias, de nos organes. L'eau dont nous sommes fait.

On nous a dit que c'était H₂O. C'est ce que nous avons tous appris à l'école. Que notre corps est composé de 70% d'eau et que l'eau n'est qu'une substance neutre qui transporte les choses dans le corps.

Mais ce n'est pas tout.

À l'intérieur du corps, l'eau n'existe pas à l'état liquide. Elle forme une phase structurée. Une forme vivante, intelligente et chargée électriquement, connue sous le nom de H₃O₂. C'est ce qu'on appelle l'eau de la zone d'exclusion, ou eau EZ, et elle se comporte de manière totalement différente de l'eau liquide standard.

Le professeur Gerald Pollack, bioingénieur et scientifique à l'université de Washington, l'a prouvé dans ses recherches révolutionnaires. Il a découvert que l'eau située à proximité de surfaces hydrophiles (aimant l'eau), telles que la paroi des vaisseaux sanguins et des cellules, s'organise en une structure cristalline. Elle devient plus épaisse, plus visqueuse, chargée négativement et retient l'énergie.

Cette eau crée une séparation des charges. Elle agit comme une batterie. Elle stocke l'énergie de la lumière du soleil, de la chaleur infrarouge et des vibrations. Elle alimente le flux. Elle alimente les processus biologiques. Elle existe dans les plantes, les animaux et, surtout, en nous.

Cette découverte réécrit les règles de la biologie.

Les expériences de Pollack ont montré que l'eau EZ se dilate en réponse à la lumière infrarouge et qu'elle génère une tension électrique mesurable. Elle peut déplacer des fluides sans pompe. Il a publié ces travaux dans des revues à comité de lecture, les a documentés par des expériences réelles et a même écrit un livre complet sur le sujet, intitulé The Fourth Phase of Water (La quatrième phase de l'eau).

Rien de tout cela n'est de la spéculation. Il s'agit de faits scientifiques. Mais ils ont été ignorés. Pourquoi ?

Parce que si les gens comprenaient l'importance de l'eau structurée, ils réaliseraient à quel point il est facile de guérir sans produits chimiques, injections ou prescriptions.

Votre sang ne se déplace pas parce que votre cœur pompe comme un moteur. Vos cellules ne fonctionnent pas uniquement grâce aux gradients de pression et aux réactions chimiques.

Ce qui alimente le flux, l'énergie et la communication dans le corps, c'est l'eau structurée dans vos tissus.

Cette eau forme des couches de charge qui déplacent les choses là où elles doivent aller. C'est ainsi que le sang circule dans les embryons avant même que le cœur ne se forme.

C'est ainsi que le fascia conduit les vibrations et la lumière. C'est ainsi que les cellules communiquent instantanément, non seulement chimiquement, mais aussi par le biais de champs électriques.

Rudolf Steiner, il y a plus de cent ans, affirmait que le cœur n'était pas une pompe mais une valve régulatrice au sein d'un système déjà en mouvement.

Gerald Pollack en a apporté la preuve expérimentale.

Viktor Schauberger a étudié l'eau dans son état naturel et a déclaré que c'était la clé pour comprendre la vie elle-même.

Et pourtant, personne n'enseigne cela. Pas dans les facultés de médecine. Ni dans le courant dominant de la science. Ni dans le cabinet de votre médecin généraliste.

Parce que l'eau structurée ne peut pas être mise en bouteille, brevetée ou transformée en service d'abonnement.

Comment introduire de l’eau structurée dans votre corps?

Vous n'obtenez pas d'eau structurée au robinet. C'est de l'eau morte, traitée chimiquement, aplatie énergétiquement et souvent pleine de toxines.

Vous construisez de l'eau structurée dans votre corps grâce à une exposition réelle à la force de vie.

Vous avez besoin de la lumière du soleil. La lumière infrarouge du soleil est l'un des plus puissants stimulants de la formation de l'eau EZ. C'est pourquoi vous vous sentez plus énergique après avoir pris un bain de soleil ou marché à la lumière naturelle. Elle vous recharge littéralement.

Vous avez besoin de mouvement et de respiration.

Les fascias et les muscles aident à faire circuler les fluides dans le corps. La respiration élargit le diaphragme, augmente le flux et stimule le mouvement lymphatique.

Tout cela renforce la structure et la charge.

Vous avez besoin d'électrolytes et de minéraux. L'eau de source et le sel de mer contribuent à une meilleure hydratation et conductivité.

La véritable hydratation ne consiste pas à boire plus d'eau, mais à rendre cette eau utilisable au niveau cellulaire.

Vous avez besoin de fruits et de légumes crus. Les plantes contiennent déjà de l'eau structurée. C'est pourquoi vous vous sentez instantanément rafraîchi après avoir mangé du melon, du concombre ou du jus fraîchement pressé. Leur eau est déjà énergisée.

Vous avez également besoin d'une mise à la terre. Marcher pieds nus vous connecte au champ électrique naturel de la Terre. Cela permet de stabiliser la charge à l'intérieur du corps et de soutenir la structure de l'eau interne.

Enfin, vous avez besoin d'une énergie propre. Les pensées, la musique, les fréquences et les intentions ont toutes leur importance. L'eau réagit aux vibrations. Masaru Emoto l'a clairement démontré : l'eau peut conserver la mémoire et réagir aux émotions et aux sons.

Ils nous ont dit d'avoir peur du soleil.

Ils vous ont dit que l'eau n'était que de l'eau.

Ils vous ont donné de l'eau morte en plastique, pleine de xénoestrogènes et de BPA.

Ils ont rempli votre maison de WiFi et de lumière bleue qui brouille les signaux biologiques.

Ils vous ont fait croire qu'il était normal d'être fatigué, sec, enflammé et embrumé.

Ce n'est pas le cas.

Vous n'êtes pas conçu pour fonctionner avec des produits chimiques, du sucre ou de la caféine. Vous êtes conçu pour fonctionner à la lumière, aux minéraux, à la respiration et à l'énergie. Et le pont qui relie tout cela est l'eau structurée.

Vous êtes fait d’eau vivante chargée de lumière.

Vous n'êtes pas une machine. Vous n'êtes pas seulement de la viande, des os et du sang.

Vous êtes une batterie vivante. Un être fluide, vibrant, qui se recharge lui-même, alimenté par la lumière du soleil, la respiration,

et le mouvement.

La prochaine fois que vous manquerez d'énergie, ne vous demandez pas de quel complément vous avez besoin. Demandez plutôt si votre eau est chargée.

La lumière du soleil est un médicament.

Le mouvement est de l'énergie.

Les fruits sont l'hydratation.

La mise à la terre est l'alignement.

La respiration est de l'électricité.

Votre corps sait déjà comment guérir.

Il suffit de lui donner les conditions pour lesquelles il a été conçu.

Écrit par Jamie Freeman"

Merci à l'auteur qui, par ce billet si court et simple, attire l'attention des curieux et ouvre peut-être la porte au questionnement. Mais est-on bien d'accord que ce texte accrocheur est du grand n'importe quoi, flou, peu précis, mal documenté et très biaisé? Misteur Freeman se tire une balle dans le pied: on déduit qu'il a lu des articles sur le sujet et veut partager son bonheur; les naturos vont valider car ils sont déjà convaincus; les rationalistes auront beau jeu de tout démolir tant l'édifice est fragile. Par ailleurs, le lecteur-passant ne comprendra rien. Ce sujet est infiniment plus complexe que ce que l'on peut résumer dans un seul court message.

S'il fallait un texte court sur "on nous ment sur l'eau", on pourrait le faire sur la potomanie institutionnalisée, qui est dénoncée par les médecins spécialistes aussi: à suivre les diktats de la mode, vous épuisez les organes!

Petit exercice pour s'amuser: après avoir lu toute cette longue page et les articles liés, relisez le billet 'on nous ment" et tentez de pointer les erreurs. Une façon comme un autre de vérifier qu'on a bien capté l'essence d'un sujet.

 


 Retour au blog