taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Comment bio-hacker ses petits bobos en approche naturo: 5/

18.7.2021 Aujourd'hui on rend visite à un camarade du net: Bernard Bel, qui est une forme de bio-hacker à sa façon. Il anime un blog de veille scientifique en France.


un prochain livre,
à paraître chez Aladdin, par Bibi


18.7 Suite de l'épisode 4. Bernard est un des blogueurs les plus passionnants de la sphère francophone, par la richesse de ses articles fouillés sur des sujets essentiels et par sa posture de respect de tous les choix alimentaires.

Il est aussi passionnant à suivre dans ses enquêtes nutritionnelles: il n'est certes pas chercheur en nutri de métier, mais fait un tout bel Hercule Poirot de notre domaine par sa rigueur, son analyse pointue des sources et de leurs recoupements. Il fut ingénieur de recherche au CNRS spécialisé en documentation et archivage de données numériques, il lui en reste un esprit de méthode appréciable. Voir sa démarche telle qu'exposée ici.

Il a aussi un défaut, me dit-on quand je relaye ses analyses, défaut qu'on partage: on est bavards. Enfin, c'est ce qu'on reproche ... mais comment voulez-vous être pointu, vaste et documenté si vous ne faites pas assez long? Tout peut se résumer en slogans, certes, mais alors c'est la réalité, la vérité qui paie les pots cassés.

Lire "Je suis à l’hôpital !" où il relate son périple à l'occasion d'une épreuve de santé:

"(27/11/2016) Le titre surprendra mes proches qui savent que je n’ai pas eu de recours à un traitement médical depuis plusieurs décennies, hormis les soins dentaires ! Pourtant, je commence la rédaction de cet article dans une chambre d’hôpital, après la pose d’un stentN1 dans une artère coronaire. On peut tirer quelques leçons du récit de cet événement, bien qu’il ait une valeur purement anecdotique…"

Vous découvrirez comment un homme autonome, libre, responsable, peut gérer une épreuve de santé.

Bernard et moi sommes très différents et pourtant si semblables!


Lire la suite ou  Retour au sommaire