taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

      Comment j'auditais – le coaching p. 3

    billets à l'intention des praticiens de la nutri

Ce document est un premier jet pour un des chapitres d'un prochain tome à paraître, à l'intention des auditeurs (rédaction hiver 2014).

 

Historique

Au minimum, avant de commencer un premier rendez-vous, je devais avoir le carnet alimentaire de la personne (ses menus actuels, ses essais de régime passés - on verra ce sujet plus en détail dans les pages qui suivent). Faute de quoi, inutile de continuer, sur quoi peut-on alors travailler? On serait alors dans un cas de figure de conseiller conjugal, de psy... que je n'étais pas!
Je ne pouvais voir clair dans la façon dont le corps de la personne allait répondre si je n'avais pas des informations complémentaires. Par exemple…

  • a/ Quel est le déclencheur des soucis  (choc, voyage, accident, médicaments, vaccin, etc.)
  • b/ Quelle année cela s'est-il passé ou cela a-t-il commencé ?
  • b/ Quel est l'élément aggravateur ?
  • c/ Les essais alimentaires préalables et leurs effets sont très parlants, ils m'indiquaient déjà une partie de la piste à suivre.

Illustration. L'audité a suivi de multiples régimes WW avec effet positif mais effet yoyo habituel à l'arrêt?  Il y aura très probablement carences en neuromédiateurs et troubles digestifs. Il se sera probablement niqué la thyroïde au passage. Il faudra aussi travailler sur les croyances acquises.
Autre exemple ? Le fait que le mangeur ait testé plusieurs méthodes extrêmes (basculer de crudivorisme à macrobiote) m'indique qu'il cherche les excès et que je vais devoir tempérer. Je ne pourrai pas lui donner de cure, car l'extrême est son petit démon et quasi toutes les cures de mes topos sont extrêmes, mais je devrai le guider vers le juste milieu. S'il reste en coaching...

C'est lui qui sait

Il est très intéressant d'interroger l'audité sur son historique alimentaire, car des détails surgissent qui sont révélateurs, détails qu'elle n'entend pas elle-même. Comme si elle nous ouvrait la bonne piste sans s'en rendre compte nécessairement. Normal, comme dit Véronique, quand on est dans la bouteille on ne peut pas lire l'étiquette ! Je passais pour un fin détective alors que c'est la personne elle-même qui me donnait la solution sur un plateau.

Utilité du questionnaire en audit

Aux modules 3, j'ai transmis aux élèves de mes séminaires mon anamnèse perso. Je le communiquerai peut-être un jour sur ce blog.
Je précise bien "perso" : lors des cours privés, il me servait d'aide-mémoire. Ce n'est qu'un outil perso, dont vous pouvez vous inspirer mais que je ne vous invite pas à utiliser tel quel. A force de poser toujours les mêmes questions je les avais sériées. Il m'a été bien utile quand j'ai commencé les audits par correspondance et que peu de monde avait skype. Sur skype, on peut conduire un entretien comme en direct : amorcer la discussion, puis remplir soi même les réponses dans les cases ad hoc, sans que l'audité ne voie même ce questionnaire.

C'est rassurant au début, mais vous serez encombrés après quelques semaines. En outre, parfois, ce questionnaire n'a pas lieu d'être puisque les questions vous mènent hors de ce cadre.
Mon avis, dont vous ferez des confettis si ça vous chante : si je devais refaire des audits en direct, je ne fais PAS remplir ce questionnaire auparavant. Ce questionnaire freine beaucoup de personnes, car il est si long et si personnel. Il est dérangeant d'être confronté seul, dans sa chambrette, à ses questions introspectives.


Par ailleurs, des pans entiers du questionnaire ne concernent que certains cas. On ne pose les questions du chapitre 4 par exemple que si et seulement si la personne se plaint de fatigue chronique.
En direct, parfois, on saute directement aux questions digestion et historique alimentaire, sans remplir les autres feuilles. Imaginez le temps perdu pour celui qui aura rempli tout le questionnaire avec attention.
Je pense même que faire remplir ce questionnaire empêche que des vérités ne se révèlent au cours de l'entretien car on s'enferme dans un cadre. Je l'utiliserais comme rappel perso (ai-je bien posé les questions sur la fatigue chronique, sur la téléphonie portable etc ?).

Environnement thérapeutique

Je dois connaître aussi l'environnement thérapeutique de l'audité.

  • Le médecin est-il d'accord avec son travail alimentaire ? Va-t-il le soutenir ou se gausser de lui? Le résultat  serait une perte de confiance. Dans ces cas précis, je pouvais prendre cinq minutes pour téléphoner au thérapeute en question et tâcher de faire le lien.
  • Est-il suivi par un naturo ou un nutrithérapeute? Qu'ont-ils essayé ensemble? Sont-ils d'accord avec la nouvelle approche?
  • A-t-il déjà été audité par un autre référent qui travaille aussi selon les topos ? Ne pas lui faire remplir une deuxième fois les tests, le questionnaire etc. Temps perdu encore ! 
  • Je dois aussi savoir quel est l'environnement électromagnétique, vu son impact majeur sur la santé de certains profils.

Surconsommation thérapeutique

Beaucoup d'audités commencent plusieurs pistes thérapeutiques à la fois, ce qui perturbe la réforme si vous avez choisir de les mettre à la cure thérapeutique (depuis Nouvelle Flore jusqu'à Détox'Flash) ; ce qui est anodin si on pratique une réforme au long cours, mais perturbant pour le cas des cures. A discuter.

Suite page 4

retour au blog - voir page 3