Vidéos 2014-2018 - la collection Les topos de Taty
Lire l'intro
Dans le cadre du chapitre "Mon dico des idées reçues en nutrition"
En complément à notre conversation al fresco avec Frank Pierobon, sur "ce que le véganisme vient nous dire", Alex et son copain Charles ont voulu me poser des questions plus pragmatiques que philosophiques: que penser des témoins de révolution végane, peut-on mener un véganisme raisonné, le véganisme sauvera-t-il la planète (ou même votre corps)? Je lui réponds avec ma casquette de Jiminy Cricket de la nutrition. Ce Jiminy est la bonne conscience de bon sens de Pinocchio, qui le modère lorsqu'il se laisse entraîner par de fins renards, trop beaux parleurs pour être vrais. Il faut être une végétarienne repentie comme moi pour avoir le recul nécessaire, pour évaluer la justesse des mantras véganes.
Désolée pour le son, j'ai compris qu'à mon niveau de compétence je ne peux plus enregistrer de dehors. C'était zouli tout plein, pourtant, avec les plantes et les zoziaux. J'ai travaillé le son au plus fin pour que les voix soient bien audibles sur le fond sonore de tondeuse, de camions et d'avions. Aheum.
NB. Pour les curieux, le joli collier en laine de mérinos feutrée et teinte en indigo naturel que je porte est de ma copine Marianne Aubry (Lauris, FR).
(dans le cadre des Parcours de renaissance)
Pierre-Emmanuel Canon (lavoixducorps) déroule pour nous son historique de recherche dans le monde du végétarisme, en passant par le véganisme et la méthode Chenot (via Mme Pourtois) - végétarisme qu'il vit avec la flamme de l'attention entretenue au contact de maîtres de méditation japonais, tibétains, puis indiens. C'est cette attention remarquable qui lui a permis de... je vous laisse la surprise. Ecoutez plutôt.
NB. Comme d'habitude, interview nature, sans artifices. Pierre-Emmanuel n'a rien reçu comme questions préalables. Je n'ai coupé que deux de mes questions, qui étaient passablement sottes.
Le journaliste que je mentionne dans la vidéo: Stanislas Kraland, lire mon billet
Echanger sur le sujet, via le forum ad hoc (je ne réponds pas sur youtube) Pour être tenu au courant de la sortie de mon prochain livre "Végétarisme équilibré (comment aider un végétarien qui a été trop loin)": me contacter ici
Musique: Erik Satie, Gnossienne 2 et 4, 1893 - merci à commons.wikimedia.org
Voir les autres parcours de renaissance sur le blog
(dans le cadre des Parcours de renaissance)
3.7 Comme le thème du trimestre est "végé si mon corps est d'accord", je publie le contenu d'une interview par téléphone. En octobre 2017, la journaliste Isabelle Masson-Loodts, notre "madame nature" belge, m'a interrogée sur l'impact de l'alimentation sur les cancers et maladies de civilisation. Tout le début de l'entrevue concerne mon propre périple. A l'occasion de cette conversation téléphonique, je lui ai demandé l'autorisation d'enregistrer mes réponses afin d'en faire un podcast. Dont acte (et pardon pour le son, peut mieux faire). Son article a paru dans le magazine de la chaîne bio bruxelloise Farm, dans le cadre du mois anticancer. J'en parsème des photos et le texte tout au long de la vidéo. Cela sera un petit exercice acrobatique de lire ce bel article pendant que vous m'écoutez alors que cela n'a parfois rien à voir. Bonne nouvelle: vous pouvez arrêter la vidéo ou lire l'article en clair sur le site original! Les liens sont ci-dessous.
Les questions:
1: quel a été votre parcours de santé avant et après la révolution alimentaire?
2: qu'avez-vous retenu de tous ces essais?
3: que conseillez-vous en général?
4: où conseillez-vous d'acheter au principal? Les nourritures vraies sont-elles toujours bio?
5: animez-vous des séminaires? des ateliers?
6 : pourquoi continuez-vous à écrire?
7: quelle est la particularité de vos livres de cuisine?
Merci à Isabelle Masson qui résume on ne peut mieux ce que je voudrais apporter à la communauté en nutri et en bio: regarder minute 3:30 à minute 4:05
L'article original d'Isabelle Masson chez Farmidaaable: "Remettre de la pensée de la nourriture". Sous-titre: "Pour penser sa façon de se nourrir aujourd’hui, au regard des liens multiples qui se dessinent entre l’alimentation et le cancer, ou d’autres maladies de civilisation."
Min 14:15 et suivantes: lire plus sur www.profilagealimentaire.fr (pour trouver un coach ou pour suivre des formations avec Gabriella Tamas ou Maya Dedecker)
Les photos de Bibi sont dues au talent de Frédéric Raevens, photographe à Nivelles. Quel talent! J'ai l'mpression d'avoir dix ans de moins...
La portion de l'entrevue où je répondais aux questions sur le cancer fera partie d'une autre vidéo.
Je m'amuse comme une enfant avec un nouveau joujou: le montage vidéo. Merci de votre indulgence.