robot Les figures d’autorité et l’Autorité- dossier "Le circus virule", www.taty.be

  

  

taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Les figures d’autorité et l’Autorité

26.6.2020. Je suis passionnée depuis longtemps par les rapports de l’humain au pouvoir. Déjà à l’école, je choisissais la mafia comme thème de travail personnel.

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

Avec le corona, nous venons de vivre des rapports difficiles à l’Autorité, pour ceux qui jouent dans le camp des élus. Je pense ici aux journalistes et animateurs de radio. Retour de la mer hier, en voiture, j’ai écouté la Première belge, ce que je ne fais plus depuis 3 mois. Tout à fait édifiant: chacun essaie de gérer sa dissonance cognitive, comme le journaliste que je vais citer, c’est normal, mais profiter de sa large écoute pour imposer des vues pour le moins discutables n’est pas normal.

Le gars, à l’émission de 18h, présente le professeur Raoult comme une sommité en infectiologie «qui a dit un peu n’importe quoi pendant la crise». Pauvre ami! On comprend que tu tiennes à ton salaire et que tu aies joué à la voix de son maître en nous répétant depuis 3 mois les mêmes mensonges que le gouvernement; qu’il t’est désormais difficile de le reconnaître officiellement. Il te faut donc continuer à mentir. Accueille ce fait et gère-le en douceur. Mais ne mélange pas tes émotions personnelles avec de l’info, voyons. Quasi tout ce que Raoult a énoncé s’est avéré désormais. Rien de fantaisiste: il est rigoureux, il est humain, il est droit dans ses bottes et connaît son taf. Alors que les voix de la presse (journalistes ou invités) nous ont fait une belle pantalonnade, relayant des rumeurs, des on-dit, le degré zéro de la science. Ce sont ceux-là qui «ont dit n’importe quoi pendant la crise». J’ai attendu 57 jours avant d’entendre une analyse critique d’une info officielle par un journaliste. Vous avez dormi pendant 57 jours. Faites donc profil bas!

J’ai choisi cet exemple comme cas de figure, qui n’a de valeur qu’illustrative. On se fiche de l’anecdote et du bonhomme en particulier. Cela nous dit simplement que dans les chaînes officielles on rencontre plus de béni-oui-oui que de journalistes d’investigation ou d’esprits critiques.

Je comprends l’angoisse profonde de ces journalistes et animateurs qui ne peuvent tout simplement pas accepter que notre figure paternelle symbolique (les gouvernants) mentent, soient perdus, ne comprennent rien à rien, n’aient plus le courage de leurs choix («le conseil scientifique a décidé...»). En gros qu’il n’y ait plus de pilote dans l’avion, que «papa où t’es?» (illustration: la chanson de Stromae https://www.youtube.com/watch?v=oiKj0Z_Xnjc)

Rapports de pouvoir

Je continue sur les rapports de pouvoir, j'adore. Les dominants ont leurs petits valets, c'est comme ça que le pouvoir fonctionne et s'installe durablement. Une dame sur un autre compte se moque de moi, qui ne suis pas épidémiologiste et qui écris des livres de cuisine - alors que j'ose questionner la parole médicale officielle. So what? Ai-je jamais prétendu être du métier?

Ce que sous-entend le ricanement de l'interlocutrice est qu'on ne peut pas questionner l'autorité, point barre. Je serais caissière en grande surface, je ne pourrais pas lire les programmes des partis politiques avant les élections? Choisir à quelle sauce je vais être mangée? L'oppression est encore pire que je ne l'imaginais, ma parole.

Car, petit scoop pour les nouveaux arrivants, cette crise n'est pas sanitaire mais bien économique et politique. Il se prépare un monde de capitalisme de surveillance, de numérisation et de déshumanisation qui me chatouille l'éthique. Monde qu'on vendra aux plus trouillards sous le prétexte d'une sécurité accrue. Et que bien des Adorateurs de la Parole du Père risquent de valider...

NB. Factuellement, ma réponse à la dame était: "c'est trop illustratif votre remarque, j'y réponds. On se calme, on est sur fb. C'est le café du commerce, on peut exprimer son opinion sur tous les choix politiques qu'on nous impose. Comme au café du commerce, ni plus ni moins. C'est encore plus drôle que vous repreniez un extrait d'un de mes billets que vous n'avez pas lu ou pas compris dans son essence (et plus significatif encore, car il traitait des rapports au pouvoir). Je ne vous réponds pas ici individuellement, mais pour soutenir C., qui semble penser librement comme moi. On n'impose rien, on propose une autre façon de lire l'actualité. Pourquoi ricaner si ce n'est que vous vous sentez en danger? "

15.7 J'ai continué à creuser les sources de ces polémiques et de la volonté de faire taire, par ici: https://www.taty.be/articles/CVD_hallucin2000701.html et par là: https://www.taty.be/articles/CVD_festen2000715.html

 

Voir le chapitre "Pourquoi tu t’énerves?" - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"