Tous les clients/patients ne sont pas prêts à entamer une réforme d'hygiène de vie sur la seule foi de notre promesse de jours meilleurs: "manger sain et s'oxygéner plus pour vivre mieux ". Il faut parfois les convaincre par des arguments rationnels. Inutile de leur prendre la tête avec le cycle de Krebs si complexe, tel qu'on l'apprend dans les manuels de physiologie. Le dr Kjalarsdottir, chercheuse dans le domaine, expose en vidéo le fonctionnement profond de nos cellules dans des termes très simples - les plus simples que j'ai vus depuis 20 ans dans la bouche d'un vrai expert. Sa conférence "How to Make Your Cells Act Young on the Molecular Level" a été enregistrée lors d'un colloque. Malgré le titre, je ne la relaye pas pour son objectif de jeunesse éternelle, mais bien pour la clarté du propos.
Ce sont surtout les 17 premières minutes, en particulier de la minute 1.30 à la minute 17, qui sont utiles dans ce contexte-ci.
Sous-titres anglais fidèles -> traduction française lisible.
C'est une vision assez contemporaine et conventionnelle du métabolisme, c'est à dire la vision au plus profond de la cellule. Comme j'ai axé les deux topos Quand j'étais vieille et En finir avec le burn-out sur les désordres en amont, ceux du système nerveux autonome, j'aimerais que la gente dame fasse le même type de conférences sur cette vision de la santé. On peut regarder le microcosme, on peut aussi porter attention au macrocosme...
Pour celui qui n'a pas le temps de regarder une vidéo, je partage les copies d'écran que je fais en les regardant. Avec petits commentaires pense-bête.