taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

         xx?

xx




"Nourritures vraies"
nouvelle édition 2018


18.8.2008 J’ai trouvé un passage qui semble d’un bon sens inoui sur le blog de Riverford Organic Veg (vegbox home delivery), projet formidable rencontré lors d’une émission de la BBC sur les « Farming Heroes ». L’auteur s’en prend à la nutrition arithmétique --  comme on se comprend ! – et termine par ceci.

In a recent edition of Radio Four’s excellent Food Program, Michael Pollan author of “In Defence of Food”, gave some simple guidance on how to eat a healthy diet and enjoy it:

1. don’t eat anything your great grandmother would not recognise as food
2. don’t buy anything with more than five ingredients
3. only eat at a table; eat slowly and communally
4. distrust any food claiming health benefits

Tant de bon sens, n’est-ce pas ? Cela semble si simple...

Et pourtant y a un blème! Et sérieux.

Le problème est que beaucoup de mangeurs d’aujourd’hui ne savent même plus ce que leur arrière-grand mère mangeait....

La limite des cinq ingrédients est une fausse certitude car l’étiquette ne doit pas indiquer tous les ingrédients précis.

Le quatrième point est encore plus délicat : se méfier des allégations de santé signifie qu’il ne faut pas non plus écouter les discours de maman sur les vertus des légumes et des bonnes graisses originelles ?

Et voilà, à vouloir réduire en quelques lignes un travail qui demande des centaines de pages et des heures de métier (suivez mon regard), la sursimplification détruit le message...

Ceci étant dit, à quand chez nous ce même projet de paniers de légumes bio à domicile sur cette échelle et à de tels prix ? (voir les comparaisons de prix bio supermarché et leur veg box sur la page  en date du 4 août)