taty lauwers

cuisinez selon votre nature  

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  Le curcuma n'est pas efficace? Ma réponse en une image

15.10 Tollé dans le landerneau alternutri: les études sur l'effet prodigieux de la curcumine contre le cancer ont été truquées. Un détour chez Julien Venesson et son article "Pourquoi le curcuma ne marche pas", où il relève les incohérences des études vantant ce produit



"Nourritures vraies"
nouvelle édition 2018


Les études sur l'effet prodigieux de la curcumine contre le cancer ont été truquées? Ce complément cher n'est pas efficace? Voir le détail dans un long article de Julien Venesson, blogueur en nutri, sous l'intitulé "" (ça on le savait qu'il n'avait pas de pattes...).

Ce mini-scandale ne m'intéresse que peu. Suivre aveuglément une étude truquée n'est qu'une des dérives de notre scientisme actuel (la foi absolue dans la parole des grands mamamouchis). En nutri, on connaît la mode des Fodmaps: quelques études à l'appui de cette théorie, mais des résultats médiocres sur le terrain des MICI (intestins). Des études, des études: et alors? Sans vouloir analyser leur force méthodologique, il suffit d'observer le terrain et d'interroger les praticiens honnêtes. J'ai cent exemples sous le coude, ce n'en est qu'un.

Je n'ai que mon bon sens à offrir en parade contre ces dérives. Vous auriez pu faire plus simple qu'acheter cher un complément inutile:

 


Certains lecteurs sont étonnés que, parmi les nourritures vraies, je ne pointe pas le tableau des super-aliments, encore moins de ces produits dérivés comme le curcuma.

C'est mal connaître le concept de profilage: nous avons tous des biochimies différentes, qui peut prédire le devenir du soja ou des framboises chez vous, ici et maintenant?

C'est aussi mal connaître le métabolisme humain: les superaliments ne sont généralement super que dans des boîtes de Pétri, en laboratoire. Dans le corps humain, il en va tout autrement: il faut une constitution hors pair pour en métaboliser les principes actifs. Or, un homme de la constitution de Lance Armstrong n'a pas besoin de super aliments!

Ceux qui en ont besoin ont généralement un système digestif et immunitaire si endommagé que ces aliments ne leur sont d'aucun secours - ou quasi.

Pour moi, c'est "CQFD".

Je connais déjà au moins une personne qui partage mon avis: moi-même; et ça m'enchante tous les jours.



 

Ce billet sera aussi repris dans la série Do NOT trust me, I am a doctor dans le dossier "Choisir l'assiette selon son profil"


 Retour au blog