taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Des tortues jusqu'en bas: vaccins, science et mythe: un livre pour mon ami médecin

24.11.22 Les vaccins covid et autres sont-ils sûrs? Sont-ils efficaces? Dans leur contexte, on vient de découvrir le concept d'efficacité négative... Et si on se posait la question sur TOUS les vaccins? Recension du livre "Turtles all the way down: vaccine science and myth"

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

Le dossier n'est pas terminé, je l'étoffe de jour en jour. Patience, il sera prêt en livre sous peu.

Je continue à nourrir le chapitre Vaccingétorix dans le dossier "Le circus virule": les vaccins covid et autres sont-ils sûrs? Sont-ils efficaces? J'annonce la couleur: dossier à charge, écrit par une opposante au principe des vaccins depuis toujours. Je ne suis pas contre l'aluminium, je suis contre le principe-même de vouloir le bien du monde entier, sur la foi d'une idée, et sans qu'on n'ait rien demandé au bon peuple. C'est ma part "opposition politique". En outre, je suis assez hésitante sur l'éthique, la qualité des tests, la rigueur des labos, pour avoir étudié le dossier (et pour avoir bossé dans le lobbying, disons que je ne suis pas un bisounours). C'est ma part "opposition sanitaire".

Pour que la muse chante juste, j'ai toujours aimé penser à un ami imaginaire lorsque j'écris. Sur ce coup, je pense à un ami médecin-statisticien, fonctionnaire haut placé, très péremptoire sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins. "Moi, chère amie, je suis la science" ("suis" comme I follow ou comme I am?). Tout comme quantité d'autres thérapeutes, il ne lira pas mes billets: j'écris acide car c'est ma nature, je provoque, je dis tout haut ce qu'il ne faut pas dire en société. Anar' un jour, anar' toujours. Mouches, vinaigre,et tout ça. Je lui offrirai donc le livre "Turtles All The Way Down: Vaccine Science and Myth" avec une petite dédicace candide, genre "je suis la science quand elle en est".


(couverture de la prochaine édition en français)

Le livre, dont les auteurs sont des scientifiques, est sorti en Israel il y a trois ans et vient de paraître en anglais (été 2022). Il sera publié en français en février 2023 chez les éditions Résurgences .

C'est une somme: 565 pages! Les auteurs sont anonymes et on les comprend: Maître Holland, dans sa préface, rappelle le triste état de nos sociétés où des scientifiques pointus doivent se cacher pour publier, s'ils ne veulent pas faire l'objet d'une chasse aux sorcières.

J'achète le livre, curieuse de découvrir ce que j'y apprendrai de plus que ce que mes dernières lectures, alias les 9 livres du docteur de Lorgeril sur le sujet, m'ont déjà précisé, dans un dossier que je croyais connaître - depuis 40 ans que je m'informe.

Ensuite, j'offrirai le livre à mon ami médecin pas du tout imaginaire. On peut rêver que, malgré la sidération de la coronoïa, il veuille s'ouvrir à d'autres réalités. Enfin, soyons précis: je le lui offrirai dès lors qu'il me posera - enfin! - la question que j'attends: "mais pourquoi es-tu si opposée aux vaccins?".

Comprendre le titre

Avant de se lancer dans l'achat, d'abord comprendre le titre. C'est comme en conférence pédagogique: ne pas laisser d'obscurité dès le début, sinon les spectateurs ont le cerveau bloqué par la question qui les taraude. Il leur est impossible d'être vraiment à l'écoute. Parenthèses: je commençais toutes mes conférences en nutrition par les questions, d'ailleurs. Puis j'orientais mon discours selon ces dernières. Super! J'avais une écoute parfaite... tout en ayant exposé ce que j'avais prévu de déployer.

J'aime l'image d'une "tour de tortues" pour représenter le fait que toute connaissance a un fondement, ce que dans mon chapitre "les scientifiques sont aussi des croyants", j'appelle leur doxa, leur paradigme. Sans ce modèle de base, ils ne pourraient travailler. Hélas! Cet attachement à la doxa, au groupe de même pensée, pousse parfois à être victime de préjugés de départ, si l'on est pas surdoué pour l'autocritique - et à durcir ses positions, comme on se protège par une carapace. La vaccinologie est basée sur une "science" qui fait tout pour obscurcir l'autocritique. Ce n'est PAS une science, elle ne répond à aucun des critères d'éthique, de précision, de contrôle, de reproductibilité. On nous l'a présentée comme une science, c'est une prouesse du marketing des labos. En réalité, on est ici presque dans l'obscurantisme, et la référence à ces animaux quasi préhistoriques me semble juste.

En anglophone, l'expression des tortues jusqu'en bas a un fondement historique.

L'historiette de l'empilement des tortues tout le long

En fin de conférence au cours du XXè, un astronome est contredit par une dame dans le public: " mais enfin cher monsieur, vous n'avez rien compris. La terre n'est pas située dans l'espace, mais sur le dos d'un éléphant" .

Le conférencier: "sur quoi se tient l'éléphant?"

La dame: "mais sur une tortue, voyons"

Le conférencier: "sur quoi repose la tortue?"

La dame: "Il y a un empilement de tortues tortues tout le long".

Depuis lors, les rationalistes utilisent cette historiette pour camper deux oppositions: "nous" les rigoureux et "eux" les fantaisistes. Eh bien, cette fois-ci, c'est l'arroseur qui est arrosé, car la "science" des vaccins repose sur des tortues tout du long, jusqu'à un infini de nausée.

Pourquoi, après sept décennies, n’avons-nous pas la preuve que les vaccins présentent plus de bénéfices que de risques ?

L'article du docteur Madhava Setty dont le titre précède, qui est une recension complète du livre "Turtles...", a été traduit en français par Francis Leboutte - disponible en texte chez Kairos ou en pdf ici. J'en ai extrait de quoi faire le poster qui suit:

 


NB. Le livre paraîtra sous peu en français.

C'est parce que je suis rationnelle que je suis opposée aux vaccins depuis 40 ans

Début de ma recension du livre "Turtles all the way down". Une vétéran de l'opposition à la vaccinologie, pour des raisons politiques ET scientifiques comme moi n'a pas perdu son temps à lire ce livre.

Il apporte un éclairage structuré sur le raisonnement qui nous pousse, nous rationnels qui se documentent, à montrer la plus grande hésitation face à du marketing technologique qui n'a rien à voir avec la science. Et donc à refuser les vaccins pour les enfants, et quand nous y sommes forcés (pour voyager, par exemple), à utiliser des subterfuges pour que ces substances non identifiables (SNI, dirons-nous)ne rentrent pas dans le circuit sanguin.

On y comprendra pourquoi les labos vaccins se sont comportés en temps covid comme de purs voyous: on les laisse faire depuis si longtemps! Pourquoi se gêner?

Ce n'est pas le énième livre de longs témoignages (il y en a, juste ce qu'il faut), ou de diatribes contre les adjuvants (oh, chers amis vaccinosceptiques, comme vous avez pourri le débat en focalisant sur l'aluminium!). Le discours est bien plus vaste.

Les vieux de la vieille y trouveront un outil de débat idéal - à chaque chapitre:

* les arguments des lobbies et les contre-arguments rigoureusement documentés

* un résumé pour lecture rapide

* les deux-trois questions à poser à votre médecin, s'il est vaccinaliste (questions qui tuent, bien sûr). Car votre cher médecin consulte à longueur de journées, les amis, il n'a pas toujours le temps ni l'envie de se documenter à fond. Notre vie en société tient à la confiance... et il fait confiance à l'Ordre des médecins et à la littérature. Il est temps que, sur ce sujet-là en particulier, vous lui tiriez un peu l'oreille.

On y trouve même une forme de quizz sur la polio et l'argumentaire pro-vaccin. J'ai découvert une explication sidérante quant au "mystère" de la polio: pourquoi une épidémie ne se répand pas, mais tombe comme un orage sur une population; pourquoi les plus pauvres sont touchés; pourquoi l'été et l'automne sont ses saisons favorites; etc. La réponse est évidente mais comment n'y avait-on pas pensé? Pas de virus ou de bactérie là, mais de l'anthropocène pur jus. Je laisse le suspens...

La mise en page est dense, sans illustrations, sans truc attrape-gogos. Pour ma part, j'aime!

NB. Prendre en compte un tout petit défaut: c'est une impression digitale par Amazon, reliure pas chère, faite avec les pieds, il va lâcher vite si on l'ouvre un peu trop à plat..

Télécharger le premier chapitre et les références

On peut télécharger tout le premier chapitre du livre Turtles all the way down, sur "Essais cliniques des vaccins". Cela suffira à amorcer la curiosité de tous mes copains "oh moi je suis rationnel, tu sais". Ou de votre médecin: le résumé pages 81 et 82 lui suffira.

Le copain ne lit pas l'anglais? On peut extraire en texte par une simple manoeuvre, et faire traduire en automatique. Ce que j'ai fait pour la table des matières ci-dessous, pour vous donner envie d'au moins lire le premier chapitre - ce que je ferai dans le prochain billet pour le résumé du premier chapitre.

 

 

Sommaire

  • Chapitre 1 Essais cliniques des vaccins
  • Chapitre 2 La science des effets indésirables des vaccins : un

    chaînon manquant et une boîte à outils vide
  • Chapitre 3 Une conception déficiente : Les systèmes de notification des

    des vaccins
  • Chapitre 4 Épidémiologie 101
  • Chapitre 5 Une science biaisée à dessein : l'épidémiologie et la sécurité des vaccins
  • Chapitre 6 Les études qui ne seront jamais faites
  • Chapitre 7 Directives de vaccination non fondées
  • Chapitre 8 La disparition des maladies grâce aux vaccins
  • Chapitre 9 L'immunité collective
  • Chapitre 10 Les mystères de la polio
  • Chapitre 11 Le canular des vaccins
 
Si, ah si seulement, ce livre pouvait convaincre quelques parents seulement d'arrêter la roue infernale - en commençant par arrêter l'injection de produits douteux dans le sang de leurs enfants, en gros refuser de jouer à la roulette russe avec leur santé. Car la roue tourne et, souvent, les réactions différées à ces cochonneries provoquent allergies, maladies auto-immunes, troubles du comportement qui pourrissent la vie des dits parents. Que dire de celle des enfants offerts à Moloch?

L'image du poster est générée par intelligence artificielle, pas d'auteur, je m'amusais à tester une appli. Quand j'ai dit "acide", je ne peux pas m'empêcher, sorry!


Lire la partie 2: "Des tortues jusqu'en bas: présentation par le dr Eades"(26.5.23 Je traduis ici les premières notes de lecture de ce livre, par le dr Michael Eades, vaccinocompatible jusqu'il y a peu. Je respecte pour son esprit très rationnel et questionneur ce médecin allopathe, expert en LCHF, et peu enclin à prescrire (surtout des statines!). Comme d'autres médecins, il a découvert à la faveur du cirque corona à quel point la vaccinologie était de la non-science. Ce billet fait suite à mon propre billet "Des tortues jusqu'en bas: vaccins, science et mythe: un livre pour mon ami médecin")
NB. Janvier 2023. Amis monolingues, le livre paraît cette année en français chez Marco Pietteur