Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.4.2.2022 La voiture de ma fille vient de rendre l'âme. Prendra-t-elle une voiture électrique? Je lui ferai d'abord écouter l'extraordinaire Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales.
La voiture de ma fille vient de rendre l'âme. Prendra-t-elle une voiture électrique? Or les trajets lui sont indispensables pour le travail dans sa petite ville de province (et scoop: les offres de transports publics sont étiques).
En tant qu'écolo de coeur depuis si longtemps, je lui ai proposé une prime pour NE PAS passer à la voiture électrique.
En support de cette posture, je vous invite à écouter une ingénieure en géologie, spécialité minière, exposer en toute pétillance et clarté certains enjeux du monde de la mine aujourd'hui.
Ecouter l'extrait ici:
qui est un teaser pour la vidéo complète chez Thinkerview: https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y
Présentation plus détaillée chez Yetiblog, chez qui je l'ai découverte:
"Aurore Stéphant, de l’association SysTex est juste incroyable, super brillante, super claire, super passionnante. Vous vous en prenez plein la figure sur l’escroquerie de l’énergie verte, sur l’imposture des voitures électriques et jusqu’au vicieuses ampoules basses tensions ou à led, sur l’arrogance de la conquête spatiale à des fins industrielles ou sournoisement militaires, sur la catastrophe environnementale qu’est l’exploitation des fonds marins…
Osez seulement lancer la vidéo, et vous allez voir : rendez-vous dans 3 heures 12 minutes et 1 seconde tapantes. Vous aurez même, comme moi, trouvé ça court. Et vous serez intelligent. "