taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Les francs complotistes et la prof' de complotisme, fable moderne

9.1.2022 J.-J. Crèvecoeur (JJC) partage son "pronostic pour 2022". J'explicite ici pourquoi je le classe parmi les "francs complotistes" alors même que je me déclare "prof de complotisme" en clin d'oeil ("prof d'esprit critique" est moins vendeur). J'envisage aussi le cas des médecins qui se mêlent de politique, sans formation préalable. Et qui tournent ainsi facilement "francs complotistes".

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.




J'ai soulevé le cas JJC au téléphone hier avec une copine qui, submergée d'infos, m'a demandé un résumé par courriel. Donc acte au sujet du dernier passage vidéo de JJ Crèvecoeur "MON PRONOSTIC POUR 2022". Ceci n'est pas écrit en forme de fable, comme annoncé, c'est une copie de mon courriel.

Je cite sa vidéo pour info https://rumble.com/vs1hih-j-crvecoeur-mon-pronostic-pour..., mais après avoir lu le billet qui suit vous serez peut-être motivé à ne pas perdre de temps à l'écouter. Comme la vidéo n'est qu'en oral et qu'il n'y a pas de transcription, ma copine m'a fait un résumé car je n'ai pas de temps pour des billevesées.

Il y a tant de vidéos passionnantes à suivre de McCullough, Malone, Cory, Fouché, Raoult, etc. J'ai une longue liste et celle-ci serait tout à la fin tant le discours de ce bonhomme me paraît complotiste de premier degré (voir mon image jointe, une de mes favorites). J'ai déjà exposé ma posture dans Les complotistes exagérateurs et les esprits critiques, en gros pourquoi je me distancie de ceux que j'appelle les complotistes exagérateurs ou francs complotistes (Crèvecoeur, Schaller, etc.).

Si je me base sur le résumé oral reçu par téléphone, JJC nous résume là des théories d'extrême droite qui ont cours depuis 20 ans, il recycle des vieux fonds de poubelle. Oh, le pauvre chéri! Mais qui le conseille donc? Qu'il aie si peu de discernement: on a droit au complot des mondialistes pour faire tomber tous les gouvernements nationaux à la faveur d'une guerre civile, et enfin installer cet état mondial dont rêvent les fabiens depuis les années '30.

Pourquoi "pauvre chéri"? C'est que je suis attristée de voir que l'inculture politique donne, au moment de la prise de conscience, des postures monomanes d'une banalité extrême. Aussi radicales que celles d'un ado qui polarise le monde qu'il commence à découvrir hors du champ parental.

Je vois que certains médecins relayent le gaillard, sans s'imaginer qu'ils relayent la parole d'un Dieudonné ou d'un Soral, qu'ils n'oseraient même pas approcher dans le réel. Comment ce peut-ce? Nous sommes tous victimes d'une hyperspécialisation, les médecins les premiers. Il fut un temps où le médecin de quartier était nourri de textes classiques, de philosophie, pouvait discourir de poésie. Et bien sûr de politique. Désormais, les études sont si techniques que chacun doit se concentrer sur sa spécialité, et oublier la musique, la philo, la politique ou même la sociologie.

Ces médecins ne sont pas les premiers des experts à être coincés dans une forme d'hyperspécialisation qui nourrit l'inculture hors leur domaine (les ingénieurs sont dans le même bateau) . Mais leur parole est si écoutée à l'heure actuelle que leur relais aveugle de ce type de vidéo méritait une mise en perspective. Je ne donnerai pas de noms de ces médecins, qu'il faut louer pour leur courage à affronter l'Ordre des Médecins en remettant en cause le narratif. Je tempère l'écoute absolue de leurs analyses dès qu'on touche la philo ou la politique.

Le petit Jiminy Cricket ici présent profite de ce qu'elle n'a pas fait d'études hyperspécialisées (l'inverse: interprète de conférence, où il faut être capable de tout interpréter depuis la normalisation de la taille des oeufs de poule en UE jusqu'à un discours philo). Je vous fais donc savoir que notre joli coeur de JCC dérape sec. Si vous trouvez JCC joli, continuez à le suivre en vidéo, mais en éteignant le son. Le fait qu'il nous invite à rester calme pendant qu'on procède à un génocide (son hypothèse soralienne) ne rachète pas ses prophéties de malheur.

Pour la bonne bouche, une capture d'écran signale en gestuelle tout ce que je viens de décoder.

Se sent-il si puissant qu'il peut prédire des horreurs et croire qu'on va rester calme parce qu'il l'a demandé en fin de vidéo? Quelle hubris! Il nourrit la peur, consciemment ou pas, il appelle ainsi le foutur déglingué décrit par Guillemant. Il n'a donc rien compris au discours de ce physicien quantique . Ce qui n'est pas étonnant pour un type qui se prétend physicien et dont mes amis de la branche confirment qu'il n'a pas terminé ses études.

Il nous a fait ici du pur Soral, il vire extrême-droite et c'est bien dommage. Car rien ne tient la route au plan logique dans cet exposé si on connaît un peu la géopolitique. Ce n'est crédible que pour un "ado de la politique" ( certais amis dotés de 524 de QI se voient par moi qualifiés tendrement de "moins 4 en politique", synonyme pour "ado de la politique"). JJC aurait pu profiter de son aura chez certains lecteurs pour exposer ce qui semble plus réel, parce que documenté: la montée du crédit social et du controle numérique jusque dans nos lits.

On vit vraiment une période que je trouve fascinante, où le monde essaie de nous muscler le discernement.

J'en profite donc pour donner ma petite grille de lecture perso, dont je répète qu'elle n'est que celle d'une profane. Je suis plutôt des vidéos du dr Fouché à l'analyse si nourrie, si étendue, à la culture générale si prodigieuse. Il n'est pas que diplomé en médecine, il a aussi fini des études hors médical. Je ne suivrais pas un médecin pour son aura uniquement, mais bien pour ses connaissances fines. Dont acte avec Fouché. Je suis volontiers JD Michel (blog et vidéos), ou Philippe Bobola, physicien multicartes. Dès que je peux, je lis des articles car c'est un medium plus enrichissant. Il existe encore de riches blogs, hors réseaux sociaux hystériques. Sur les vaccins, je lis par exemple le dr de Lorgeril régulièrement. Je suis abonnée à divers media alternatifs. Et bien sûr je consulte mille sources en anglais, mais je sais la limite du partage en langues étrangères, donc silence sur ce point.

Nous avons si peu de temps, choisissons avec soin les personnes que l'on écoute et lit.


Le dossier n'est pas terminé, je l'étoffe de jour en jour. Patience, il sera prêt en livre sous peu.

Voir le chapitre "Le complotisme de l'anti-complotisme" - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"