taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

La terrifiante vacuité de Klaus Schwab

4.9.2022 Eugyppius commente sa lecture du bouquin de Schwab, en anglais: "La terrifiante vacuité de Klaus Schwab - Une lecture de COVID-19 : The Great Reset"

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

Le dossier n'est pas terminé, je l'étoffe de jour en jour. Patience, il sera prêt en livre sous peu.


C'est dingue qu'on se fasse balader par des Américains, qu'on dit "grands enfants" pour ne pas oser dire l'autre mot. C'est ahurissant aussi qu'on soit terrorisés par les délires perchés d'un Klaus Schwab, dont plusieurs auteurs fiables confirment la pauvreté de pensée. Je pense à Eric Verhaeghe ou à Modeste Schwartz, dont j'ai lu le "Magicien de Davos". Ici c'est Eugyppius qui commente sa lecture du bouquin de Schwab. J'ai traduit en automatique:

"La terrifiante vacuité de Klaus Schwab - Une lecture de COVID-19 : The Great Reset", par eugyppius 3/9/2022

Comme beaucoup de mauvais livres, The Great Reset verse dans l'autobiographie occasionnelle par inadvertance. Dans les dernières pages en particulier, où Klaus Schwab écrit ses espoirs d'une "réinitialisation personnelle" par le biais des confinements et de la répression d'État, nous avons un aperçu de l'homme pendant la première vague de lockdowns dans sa maison de Cologny. Au début, il apprécie la rupture avec la routine et la possibilité de communier avec la nature, mais il ne tarde pas à ressentir un malaise tenace. Il avait passé la plupart des décennies précédant 2020 à vanter les mérites du "capitalisme participatif", son terme générique pour désigner divers stratagèmes visant à désamorcer les critiques à l'encontre du borg mondialiste et à coopter l'opposition de gauche. Schwab a réussi à faire de ses idées simplistes un circuit de conférences internationales, connu aujourd'hui sous le nom de Forum économique mondial, où il pouvait côtoyer des célébrités du monde de l'entreprise et de la politique et renforcer sa réputation auprès des dissidents politiques de méchant d'un James Bond . Mais la pandémie a déséquilibré Schwab. Pour une fois, ses rhétoriques retravaillées sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise n'étaient plus demandées ; les virologues, les épidémiologistes et les courbes de croissance exponentielle faisaient la une des journaux. Ses puissants clients célèbres écoutaient soudain d'autres personnes. L'obsolescence menace.

Schwab a donc fait appel à son assistant de recherche Thierry Malleret, a allumé son ordinateur portable et a passé quelques mois à décanter le nuage de mots à la mode, de sujets de discussion et de présentations PowerPoint dont il se souvenait à moitié et qui lui encombraient le cerveau, pour en faire un document sinueux et totalement inutile. Lorsqu'il a terminé, il a envoyé le tout à la femme de Malleret pour une relecture, puis il a commandé à sa propre imprimerie Forum Press l'impression de quelques milliers d'exemplaires. C'est ainsi qu'est né un nouvel exercice lamentable d'auto-publication.

La Grande Réinitialisation n'est pas un livre qui commence par un argument entièrement formé, qu'il cherche à articuler par des épreuves successives. Ce n'est pas non plus un livre qui trouve son but en cours de route. Il est de cette variété encore plus misérable, qui est toujours sur le point de découvrir ce qu'il veut dire, mais qui ne peut jamais y arriver. J'ai une vision de Schwab dans son bureau, tapant furieusement à la machine avec des index étendus comme un poulet bicéphale, rassemblant tous ses maigres pouvoirs pour reconstruire la pandémie très inattendue dans laquelle il s'est retrouvé, de sorte qu'elle puisse mieux ressembler au type de crise mondiale de capitalisme des parties prenantes sur laquelle Schwab préférerait vraiment se prononcer. "Nous devons revenir à mes thèmes favoris", voilà ce que Schwab essaie de nous dire dans The Great Reset. C'est avant tout un livre enfantin.

Klaus Schwab and Thierry Malleret, COVID-19: The Great Reset (Forum Press: Cologny/Geneva, 2020). 280 pp. Livre qu'on peut télécharger gratuitement du net, si vraiment vous voulez vous y coller.