taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Chloroquine & Lancet: complot ou bêtise?

30.5.2020. Un petit billet pour mes amis complotistes. On peut s’amuser à imaginer des complots mais dans le réel, sachez que ces conspirations n’aboutissent quasi jamais, à cause d’un facteur déterminant dans l’équation: la bêtise humaine, doublée parfois d’impulsivité. Exemple avec la triste affaire "étude du Lancet hyperfoireuse"

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.


On peut s’amuser à imaginer des complots mais dans le réel, sachez que ces conspirations n’aboutissent quasi jamais, à cause d’un facteur déterminant dans l’équation: la bêtise humaine, doublée parfois d’impulsivité. Exemple avec la triste affaire "étude du Lancet hyperfoireuse"

Je voudrais leur proposer de regarder attentivement ce qui vient de se passer autour de la chloroquine, et qui serait une pièce de théâtre drôle si les résultats n’étaient si tristes au plan sanitaire (des morts, tout de même).

Une étude sort dans le Lancet, dénonçant les grands dangers d’un médicament utilisé sur le terrain par quantité de médecins avec grand succès contre le covid. Il ne faut pas quelques jours pour que des spécialistes réagissent en qualifiant l’étude ahurissante de médiocrité. Il faut encore 2 jours pour que l’on comprenne que l’auteur a réalisé un montage artificiel de données; et que le Lancet, anciennement vénéré, a accepté ce torchon.

Entre-temps, les medias ont répercuté l’info avec de grands effets de manche: «ah ben tiens, on vous l’avait dit».

Ces journalistes sortent donc de cette affaire couverts de ridicule, la confiance dans les media perd encore un peu de terrain. Ces journaux ne sont pas corrompus, ils sont bêtes et paresseux: ils ne savent pas lire et oublient d’interroger des spécialistes avant de finaliser leur papier.

Pire encore! Le gouvernement français n’attend pas quelques jours pour interdire le médicament, en réaction à cet article du Lancet. Un seul article paraît et le cerveau est déserté, ma parole. Quelle impulsivité enfantine... Ah mais j’oubliais, chers amis Français, c’est logique: vous avez un enfant à la tête du pays, capricieux et autoritaire de surcroît. La bêtise binaire ici est d’imaginer qu’aucun Français ne décodera les motivations de cette décision si impulsive. Quasi une nuit pour décider... Aussi fort que l’OM$.

Plus finement, on pourrait aussi gloser sur le phénomène aquarium de nos élites actuelles: leur boîte crânienne, qui contient pourtant un cerveau drôlement musclé, passé par de grandes écoles, fonctionne en circuit fermé. Ils n’entendent quasi plus que leur voix propre ou celle de leurs clones. Je joins un récent article du Canard Enchaîné, où l’on peut carrément voir le petit poisson tourner dans la tête du ministre français. Je ne sais quel terme utiliser pour cette déconnection des faits et de la complexité du réel, alors je fais simple: c’est bête! Surtout quand on lit sa dernière phrase: «il y a (...) un sacré cluster d’irresponsables politiques». Ce gars a combien de morts du covid sur la conscience? Il ne voit donc rien? Limité intellectuellement, donc, plus que membre d’une conspiration mondiale.

Pour pointer la «bêtise» de l’auteur de cette étude, il ne manque pas d’arguments, déjà pointés par tant d’autres. Je découvre celui-ci chez un touittos qui commente cette fameuse étude, sachant qu’en France il est formellement interdit de sérier selon l’ethnie: «(...) comment se fait-il que des entreprises américaines aient accès à des données ethniques sur des patients français ? Soit l’article du Lancet est truqué, soit il y a un scandale gravissime. « signé docteur Joachim Son-Forget @sonjoachim (il envoie copie aux ministres intéressés).

NB non initiés: j’ai fait du lobbying européen dans ma vie professionnelle, je connais un peu les coulisses du pouvoir et des prises de décision. J’ai décidé d’écrire sous l’angle ci-dessus, sans parler des collusions possibles. Il faut un peu changer de posture, de temps en temps.

Voir l'article du Canard Enchaîné, qui réserve parfois ses coups de bec. On dirait presque qu'ils soutiennent Véran?

 

 


Voir le chapitre "Chloroquine et l'affaire "Raoult": rions un peu" - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"