taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Fouloscopie ou la formation de masses totalitaires qui se joue aujourd'hui, avec Mattias Desmet

20.6.2022 Je viens de faire un relevé des diverses apparitions vidéos de Mattias Desmet, afin d'étoffer et de structurer ma page ad hoc sur le blog. Je n'ai pas encore écouté le 8 ou la série 9 ci-dessous, en minisérie (exemple: "les mesures sanitaires comme rituels"). Je pense avoir écouté tout le reste.

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

Je ne fais pas ce travail de documentariste parce que Desmet est si mignon, mais parce que son analyse est l'une des plus pointues aujourd'hui.

L'analyste qui ne voit que l'appât du gain de Big Pharma, la perversion du monde de la science, les intentions de Great Reset, la volonté de Big Finance de survivre encore un peu, le cynisme des Gafam et de Big Tech, ne voit que les apparences. Les Big tout ne sont que des profiteurs de guerre. Je prépare une illustration avec "l'éléphant dans la pièce que l'on ne voit pas".

Le mouvement profond qui a autorisé ces profiteurs à nous soumettre ces dernières années vient de bien plus loin, la vague est un tsunami qui se préparait dans l'inconscient collectif. L'audit de nos sociétés que l'analyse de Desmet permet n'est pas un froid constat, mais une invitation à parler, ouvrir des horizons, questionner des proches ou des élus qui nous semblent hypnotisés. Afin que la vague totalitaire soit freinée. Inch'Allah!

Quasi toutes les interventions de Mattias Desmet sont comme un cours d'univ', qu'on suivrait d'année en année. Le syllabus ne change pas, il répète les mêmes concepts, souvent avec les mêmes exemples et les mêmes références. Il ajoute quelques points de vue nouveaux de temps en temps. Il vous suffit donc d'écouter une seule des interventions complètes pour piger ses hypothèses.

L'essence est résumée en français dans l'interview de Kairos-Presse ainsi que dans la transcription de son entrevue chez Corona-Ausschuss.

Il existe d'autres entrevues, en NL, où il se lâche plus sur de la philosophie ou les systèmes complexes dynamiques. Mais pour un public français au principal, relayer des vidéos en flamand est coquin. Quoique... on ne sait jamais si la petite Belgique les annexe un jour?

1. Kairos Presse

En bilingue, français-néerlandais: Interview de Mattias Desmet psychologue clinicien à l’Université de Gand, Novembre 2021, chez KairosPresse
https://www.kairospresse.be/interview-de-mattias-desmet-psychologue-clinicien-a-luniversite-de-ghent/
“Pour Mattias Desmet, psychologue clinicien de l’Université de Ghent, la période actuelle se caractérise par une manipulation de masse débouchant sur une folie collective. Propre au totalitarisme, cet état laisse l’individu incapable de penser par lui-même, dépendant des solutions et des décisions du pouvoir.
Mais le sujet était prêt pour succomber aux sirènes du totalitarisme covidien, souvent pris dans une vie dénuée de sens, en attente de la pension, dans un vide relationnel et une angoisse flottante.
Que reste-t-il à faire?: parler, informer, expliquer. Casser le spectacle. Kairos s’y emploie.”

Dont j'ai repris un passage: “Mattias Desmet sur "le courage de la vérité" à la Foucault“ https://www.youtube.com/watch?v=LNj7EjaffNg

***Sauf indication précise, les vidéos ci-dessous sont en anglais, sous-titres parfois fiables et donc traduisibles par robot***

2. Corona Ausschuss

The Psychology of Totalitarianism with prof Mattias Desmet juillet 2021, chez Corona Ausschuss
https://crowdbunker.com/v/aIJpNp94uV avec sous-titres FR “Les mécanismes des régimes totalitaires “
La transcription FR est ici : https://textup.fr/573766iC - voir aussi ici, je l'ai rapatriée sur ce site

aussi https://odysee.com/@VeryOpinionatedShow:5/lbry-Mattias-Desmet:7

2a. Deuxième séance chez Corona Ausschuss, avec Reiner Fuellmich, Viviane Fischer et Dr. Wolfgang Wodarg , décembre 2021 : https://odysee.com/@BackToTheLight:7/In-conversation-with-Prof.-Mattias-Desmet-(Professor-and-Psychoanalytic-Psychotherapist):f

3. chez Jerm Warfare

Mattias Desmet on Covid mass psychosis, Septembre 2021, chez Jerm Warfare: https://odysee.com/@jermwarfare:2/mattias-desmet:6
à nouveau, svp corriger “psychosis” en “formation” ou “hypnose”, la “psychose de masse” n'existe pas.

4. chez Dan Astin-Gregory

Why do so many still buy into the narrative? septembre2021, chez Dan Astin-Gregory: https://www.youtube.com/watch?v=uLDpZ8daIVM

“Avez-vous parfois l'impression d'être entouré de personnes qui ont été hypnotisées d'une manière ou d'une autre ? Eh bien, c'est peut-être le cas. Mon invité ce soir est Mattias Desmet, professeur de psychologie clinique à l'université de Gand, en Belgique. Ses observations au cours des 18 derniers mois l'ont amené à conclure que l'écrasante majorité des gens sont effectivement tombés sous une sorte de charme. Sauf qu'il ne s'agit pas vraiment d'un envoûtement, bien sûr : le terme utilisé pour désigner ce phénomène est la formation de masse et, à l'heure actuelle, il se manifeste sous la forme d'une réponse psychologique - un peu comme l'hypnose - à la campagne de peur incessante et ciblée à laquelle nous avons tous été soumis. Rejoignez-moi à 17 heures lorsque j'explorerai avec Mattias ce qui déclenche et entretient cette réaction de masse, où elle pourrait finalement nous mener, pourquoi une minorité parvient à ne pas être affectée et si nous pouvons collectivement faire quelque chose pour rompre le charme avant qu'il ne soit trop tard. Avez-vous souscrit à la liste de diffusion du podcast sur la pandémie ? Veuillez vous inscrire ici http://www.danjgregory.com/pandemic MISE À JOUR : Le terme Formation de masse ou Psychose de formation de masse a récemment été popularisé par le Dr Robert Malone sur le podcast Joe Rogan Experience. Avant cela, Robert Malone avait déjà partagé cet épisode avec Mattias Desmet comme étant le meilleur podcast d'introduction au sujet de la formation de masse. Aidez-nous à partager cet aperçu approfondi de la psychose de la formation de masse. “

5. chez Peak Prosperity

Mattias Desmet on Our Grave Situation, décembre 2021 chez Peak Prosperity: https://odysee.com/@Chris_Martenson:2/mattias-desmet-on-our-grave-situation:6


Le professeur Mattias Desmet parle de ses travaux qui établissent un lien entre les épisodes historiques passés de ce que l'on appelle la "formation de masse" (alias psychose de masse) et les événements actuels. Les risques sont aussi graves qu'ils le sont. À moins que quelques personnes braves et courageuses ne soient prêtes à se lever et à dire "Je ne suis pas d'accord !", l'histoire suggère que nous finirons par aboutir à une situation totalement totalitaire.
C'est un chemin sombre. Elle conduit inévitablement à des pertes massives et à des atrocités. Finalement, tous les systèmes totalitaires finissent par se détruire eux-mêmes.
Ma position est "ça n'a pas à être comme ça". Nous pouvons faire mieux. Évitons un avenir d'atrocités et la destruction complète de notre mode de vie. Malheureusement, ceux qui sont pris dans l'événement de la formation de masse ne peuvent pas voir les implications plus grandes ou plus larges de leurs actions. Ils ressemblent beaucoup à une personne hypnotisée dont le champ de vision est réduit à une menace ou un risque singulier dont on leur a dit qu'il était la seule et unique menace qu'ils devaient vaincre.
Toute leur attention se porte donc là. Elle se concentre vers le bas. Rien d'autre ne compte. Ils finissent par transférer leur colère et leur rage contre cet ennemi - qui est aujourd'hui Covid - sur un objet plus proche et plus accessible. Peut-être leur voisin. Peut-être les non-vaccinés. Peut-être les immigrants qui leur volent leur emploi, ou ceux qui ne prennent pas le changement climatique assez au sérieux.
Avec ce transfert, le chemin a été tracé pour refaire certaines des périodes les plus horribles et inhumaines de l'histoire. Nous y sommes à nouveau et notre propre intégrité exige que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter de nous engager plus avant dans cette voie.
Dans cet épisode, Mattias nous explique ce qui peut être fait. Nous ne devons jamais recourir à la violence. Nous devons être courageux et prendre la parole. Nous devons faire preuve de compassion envers tout le monde. Mais surtout, nous devons nous exprimer.

6. avec Malone et McCullough

TPC #653: Dr. Mattias Desmet, Dr. Robert Malone, Dr. Peter McCullough (Mass Formation Psychosis), janvier 2022: https://rumble.com/vrxr3n-tpc-653-dr.-mattias-desmet-dr.-robert-malone-dr.-peter-mccullough-mass-form.html

7. chez Dana Show

Mattias Desmet: Mass Formation Psychosis, chez Dana Show janvier 2022: https://www.youtube.com/watch?v=CgJzkBqRs-c
“Dana s'entretient avec le professeur Mattias Desmet, professeur de psychologie clinique à l'université de Gand (Belgique) et titulaire d'une maîtrise en statistiques, sur la science qui se cache derrière ce que l'on appelle la formation de masse. “
à nouveau, svp corriger “psychosis” en “formation” ou “hypnose”, la “psychose de masse” n'existe pas.

8. chez Robert Kennedy Jr

Mob Psychology with Dr Mattias Desmet, janvier 2022, avec Robert Kennedy Jr: https://anchor.fm/rfkjr/episodes/Mob-Psychology-with-Dr-Mattias-Desmet-e1df0ud
pas de description

9. chez Oval Media auf Deutsch

Une série en microvidéos de quelques minutes, en anglais sous-titré allemand, chez Oval Media auf Deutsch

9a. “Quelle réalité?” Welche Realität ist wahr?

avril 2022, Commentary #47 : https://www.youtube.com/watch?v=J_c7ALKWs-Y - 3.45'


MD parle ici des divergences entre les prédictions des modèles - sur lesquelles repose le récit actuel - et les données réelles. Pourquoi ces contradictions ne conduisent-elles pas à un changement de mentalité ?

9b. “Comment se fabrique l'angoisse collective?” Wie fabriziert man kollektive Angst?

avril 2022, Commentary #48: https://www.youtube.com/watch?v=2xrLRvGJsDk - 7.40'

9c. “Une société qui titube vers la guerre ? “ Eine Gesellschaft, die in den Krieg taumelt?

Commentary #49, a Avril 2022, chez Oval Media auf Deutsch: xx

MD explore ce qui se passe au niveau des relations sociales lors d'une formation de masse, comment la paranoïa se répand typiquement et ce qu'il en est des boucs émissaires et des images de l'ennemi.

 

9d. “Quelle est la différence entre une dictature classique et le totalitarisme ?” Was ist der Unterschied zwischen einer klassischen Diktatur und Totalitarismus?

Commentary #52, mai 2022, https://www.youtube.com/watch?v=UAcsrzcTTjI - 2.18'

9e. “La vision-tunnel (focalisée)” ou “Die Welt im Tunnelblick”

COMMENTARY #55, juin 2022: https://www.youtube.com/watch?v=xe6Ac4PZCJk – 3.40'

MD explique comment les principes de l'hypnose sont appliqués dans les formations de masse et pourquoi il est si difficile de s'en éveiller.

9f. “Les mesures comme rituels” ou "Die Maßnahmen als Ritual?"

COMMENTARY #56, juin 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=Xk4x7u1IZpM
MD étudie particulièrement la formation de masse dans la crise actuelle, examine ici les parallèles entre les mesures de corona et un rituel de sacrifice.

 


NB Oval Media existe aussi en français, une flopée d'entrevues tout aussi tentantes les unes que les autres - voir photo ci-dessous. Je compte écouter (dans cet ordre) Philippe Guillemant, Eric Verhaeghe, Alexis Poulin, Greg Tabibian, Laurent Mucchielli, Stefan Cuvelier, Yvan Riouffol, Martine Bonner, etc. Je connais leurs discours par coeur, mais qui sait si une petite étincelle surviendra au cours de l'entrevue? L'écoute de ces interviews remplace les longues heures d'écoute de radio auxquelles je m'adonnais "dans la vie d'avant", pendant mes activités manuelles.
https://www.youtube.com/channel/UCb_0rp7P966p6L9h4FadUPA/videos

 


Retour page de base M.Desmet - Voir le chapitre "Hallucination collective" - voir la table des matières du dossier ou Retour au blog "Articles"