taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Le fact-checkeur arrosé

28.10.2022 Apprenons à nos chères têtes blondes ce que veut dire '"l'arroseur arrosé", au travers d'une illustration concrète: un justicier de l'univers des RS se voit dépiauter l'argumentation en direct. Par Amé Lie.

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

Apprenons à nos chères têtes blondes ce que veut dire '"l'arroseur arrosé", au travers d'une illustration concrète: un des justiciers de l'univers qui pourrissent les conversations sur tw, Julien Pain (en compagnie de Tristan M.-F.), forts de leur présence dans les medias français comme "journalistes", accusent le sénateur Pozzo di Borgo d'être financé par la Russie. Parce qu'il a fait du business avec un constructeur russe, qui lui-même fait des affaires avec un oligarque proche du Kremlin.

Ce fil twitter n'est pas du cancan de cour d'école, ce qui est généralement le ton avec ces tristes justiciers. Je le reprends car certaines âmes plus fragiles sont sensibles aux discours de ces Pain et M.-F., de par leur figure médiatique. "C'est à la télé, c'est que c'est vrai".

Etonnant qu'ils soient écoutés, car chaque fois que je lis leurs touittes, relayés par un de mes contacts, je suis sidérée de lire la pauvreté de leur pensée, leur superficialité et surtout leur manque de recul: ils dénoncent en général ce qu'ils pratiquent eux-mêmes. A les lire, on se croirait dans un meeting de l'Eglise de scientologie. Ces pauvres choupis vivent dans un aquarium où ils ne croisent que leurs clones, et ne se rendent pas compte que leur survie dans une réalité parallèle les rend pathétiques: ils ont toujours raison, contre le monde entier et contre le réel. En particulier Tristan M.-F. dont je n'écris jamais le nom en entier, par respect pour son grand-père. Il est le pendant "arte povera" de ce grand homme qui a tenu des positions élevées en France, au sortir de la dernière guerre. Tristan n'est qu'un télégraphiste... Mon image pour les défakeurs:

 

Ce fil mérite d'être repris dans le chapitre sur les Défakers "Discernement en ces temps d’infox ou comment décoder les déconneurs ", mouvance qui restera comme une scorie dans l'Histoire de nos pays.

Amé Lie, @ame_litte, "Infocom spécialiste en guerre contre l’hypnose collective" s'amuse à jouer le même jeu face à eux.

Attention, lisez bien ce qui suit: Amé Lie ne soutient pas qu'ils SONT financés par Soros/CIA etc. Elle prétend qu'on peut énoncer ce qu'on veut en tirant des liens de travail par les cheveux. Les raccourcis de pensée mènent aux ONG qui sponsorisent leur travail. Or, le lien entre la CIA et ces fondations (Open Society, Gates Fondation, Craig Newmark, ect) sont connus de tous les lecteurs férus de politique. Lorsque J.Pain relate qu'il est "accusé d'être financé par Soros" dans cette réponse, il montre tout simplement la médiocrité de ses capacités de lecture et d'analyse.

Source du fil: https://twitter.com/ame_litte/status/1585316864921833472

"Bien pratique ce renversement de la charge de la preuve qui évite à nos chers ayatollahs de “l’information vraie” de se défendre face aux accusations de financement par la CIA. Et si on les creusait un peu ?

Julien Pain et Tristan Mendes-France ont un argument imparable pour “balayer” ces accusations (selon lesquelles ils sont eux-mêmes peu clairs sur leurs liens). Ils sont effectivement salariés du service public, autrement dit de l’Etat. Interessant que pour eux c’est comme se couvrir d’une toge blanche qui symbolise la “neutralité”.  Je ne vais pas rentrer dans le débat de si le financement publique d’un média protége l’indépendance de l’information ou son contraire. C’est un sujet plus complexe qu’on ne le croit, où les raisonnements binaires sont plus faciles que l’analyse réaliste. Ce n’est pas le sujet.  Le fait est qu’être directement financé par l’Etat ne garantit en rien la neutralité de l’information. C’est déjà en soi un argument fallacieux, mais encore plus quand on sait à quel point le gouvernement actuel a été généreux avec le groupe France Television, qui  a reçu plusieurs milliards d’euros de dotation supplémentaire dans le cadre du “plan de relance versée suite au Covid-19” (22,5 milliards d’€ en + pour être précis) -> https://issuu.com/francetelevisions/docs/rapport_financier_v1_2021

Mais soit, être financé par l’Etat français ne signifie pas que l’on est financé par la CIA (attention, je parle bien de l’Etat français, pas ses dirigeants ou ceux qui les influencent, c’est un autre sujet). Est-ce que pour autant cela les innocente de tous liens avec la CIA ?  En particulier pour Julien Pain. Pour commencer, Julien Pain a démarré sa carrière de “fact-checkeur” a Reporter Sans Frontière. Et qui finance cette célèbre ONG qui revendique la liberté d’informer partout dans le monde ?  Si une partie provient de fonds publiques, RSF a reçu de nombreux soutiens de fonds privés, en particulier de fonds privés américains, tels que l’Open Society qu’on ne présente plus…

 

 

Ou encore la Ford Fondation, du constructeur automobile du même nom (tres généreux avec les nazis du IIIe Reich), ou la Craig Newmark Philanthropy, le “Georges Soros”. du journalisme qui ne cache pas sa sympathie pour l’administration Biden. Sans compter la…  National Endowment for Democraty, vous savez cette version “humanitaire” de la CIA… https://www.monde-diplomatique.fr/2007/07/CALVO_OSPINA/14911 Vous me direz, Julien Pain n’est plus à RSF. Et loin de nous l’idée que cette prestigieuse ligne sur son CV ait pu l’aider à obtenir ce poste à France Info. Passons cela. Il n’y aurait plus de lien entre JP et ces “philanthropes” américains, donc ? Creusons encore.  Il se trouve que “Vrai ou Fake” se revendique “signataire de la charte de l'International fact-checking network (IFCN), un réseau international de médias spécialisés dans la vérification de faits, rattaché à l'institut Poynter”.
Encore une ONG “philanthropique”, tiens donc.  L’IFCN, c’est un peu la maison mère de tous les “fact-checkeurs” des états atlant.. euh, je veux dire du “monde”. Quasiment toutes les rédactions “fact-checking” des journaux français s’en revendiquent : Check News, les Décodeurs du Monde, etc… https://www.liberation.fr/checknews-about/

Mais du coup, qui finance ce réseau de journalistes “indépendants” rattaché à l’institut Poynter ? Quelle surprise ! On y retrouve bien sûr l’Open Society, mais aussi la Gates Foundation, Google, Facebook, la NED et même… la “US Department of State”. https://www.poynter.org/international-fact-checking-network-transparency-statement/

 

Alors évidement, on connaît la chanson : “des financements philanthropiques qui ne prouvent pas de lien avec la CIA. Ah les rumeurs sur la “philanthropie” américaine… moins facile a “debunker” que la propagande russe… pas vrai Julien ?"

Chers lecteurs amateurs de décence, pensez-y à deux fois lorsque vous lisez les infos provenant de télégraphistes "de la caste dominante".
Voir le chapitre "Covid. Discernement en ces temps d’infox ou comment décoder les déconneurs" - voir la table des matières du dossier ou Retour au blog "Articles"