Télécharger le fichier haute définition (2.2 Mb).
Vous êtes bienvenu de le télécharger pour l'utiliser dans votre pratique.
Merci de garder la référence à mon site.
Nous sommes inégaux face aux polluants invisibles de notre nouveau beau monde, car nous n’avons pas tous la force vitale de les éliminer de notre organisme. Certaines personnes semblent incapables d’éliminer ces résidus de la modernité, d’autres semblent ne pas en subir les néfastes effets. Quasi tous les cas de burn-out ont, à des degrés divers, un blocage des voies de détoxification naturelles, ce que je représente par le débordement de mousse du tonneau (métaphore empruntée au docteur William Rea) et l’engorgement du robinet d’évacuation. Toute stratégie de sortie de l’épuisement chronique prendra ce critère en compte. Dans cette infographie, j'illustre en images un phénomène qui mérite un livre entier: ce qui se passe lorsque les voies de détoxification sont normales et
ce qui se passe lorsque le système de détox’ est compromis (chez beaucoup de cas de burn-out et chez les canaris de la modernité*).
NB. *J’appelle « canaris de la modernité » ces personnes à la curieuse biochimie, dont le foie n’arrive pas ou plus à utiliser à bon escient les voies de détoxification, que ce soit de naissance ou par acquis historique. Ils en sont devenus hyperréactifs à une kyrielle d’éléments quotidiens.