Q J'ai un bonne amie qui est allegique au cuivre ! Elle a 10 x trop de cuivre dans l'organisme et me dit ne plus pouvoir dormir chez elle depuis que la toiture de la maison a été rénovée avec une bonne proportion de cuivre !! Que puis-je lui conseiller ?
R. Peut être pourrait-elle consulter un naturopathe suisse qui, à la vue de son site et de ses infos, me semble plus sage que d'autres alternatifs (https://www.ateliersante.ch/mercure.htm et autres pages; que votre amie oublie ses conseils de consommer du soja, au passage).
Il faudrait d'abord savoir d'où elle tient ces hautes doses de cuivre? Celui-ci ne s'installe éhontément que lorsque d'autres déficits en minéraux sont présents, ou hormonaux, etc. Je ne peux intervenir avec mes conseils culinaires que sur des terrains "nettoyés" ou drainés de leurs intolérances, accumulations de métaux lourds, etc.
Mais elle peut aider l'ouvrage en faisant... devinez quoi... la cure anti-fatigue ou "amorce de régulation interne"
R. " Les hydrates de carbone équilibrent la glycémie" et le reste, c'est une version opportuniste de solution du problème chez les personnes qui ont une mauvaise gestion de la glycémie. C'est l'aspirine pour les maux de tête, c'est efficace mais on ne touche pas la racine du problème.
Q Je souffre d'un probléme de diabète que j'essaye d'équilibrer avec de l'allopathie, de l'homéopathie et très récemment de l'Aloe Ferox qui semble également agir dessus. Y a-t-il des restrictions, des recommandations, des conseils ? Comme par exemple, éviter d'associer glucides et protéines, comment faire lorsqu'on est en traitement et que les hydrates de carbone sont censés équilibrer un peu la glycémie ?
T émoignage lectrice. J'achève la lecture de "Guérir la ménopause" de Lee, qui me paraît "au-dessus" de pas mal de choses.Morceaux choisis: Un 3e problème vient du lien entre la carence en progestérone et le stress. Le stress a des effets sur la fonction limbique, y compris sur l'hypothalamus.
En bref, le stress et une mauvaise alimentation peuvent également induire des cycles anovulatoires. La carence en progestérone qui en résulte perturbe la production des corticostéroïdes par les surrénales, qui réagissent en principe au stress. Les effets du stress sont donc intensifiés, nous prédisposant aux cycles anovulatoires et entrainant le cercle vicieux final. (Ca expliquerait ma sensation de fonctionner en turbo même hors stress).
Les surrénales de beaucoup de femmes occidentales sont tellement épuisées qu'elles ne peuvent même pas produire assez de progestérone pour la synthèse des corticostéroïdes. Cela peut constituer un facteur causal important dans le syndrome de fatigue chronique, si courant chez les femmes de 35 ou 40 ans. (...)
Le succès dans le traitement du candida nécessite une alimentation pauvre en sucres et glucides simples, (...), un antifongique et une correction de la prédominance oestrogénique. Quand l'équilibre hormonal est revenu à la normale avec la progestérone, il est peu probable que la croissance des candidas persiste. Les bactéries saprophytes naturelles sont rétablies et l'organisme se guérit de lui-même de sa population de candidas. »
Les maladies auto-immunes sont-elles un symptôme non reconnu de la toxicité oestrogénique? il serait temps que la recherche s'y intéresse. Il est évident pour moi que les symptômes de l'hypothyroïdie, avec des taux de T3 et de T4 normaux et des taux de TSH à peine élevés, décroissent lorsqu'on ajoute de la progestérone. Bref, plein de trucs intéressants dans ce bouquin, plus fouillé que celui sur la préménopause.
Conseils alimentaires de bon sens (sauf qu'il prône le soja et ne semble connaitre que l'huile d'olive) et hygiène de vie. Infos documentées sur les effets de la pollution etc. (J'ai l'impression d'écrire pour le Guide du Routard!) Il a évidemment l'air de détenir la solution miracle, mais son discours reste relativement humble, et il dit avoir une longue pratique.
Je commence aujourd'hui la progestérone naturelle, on verra à l'autopsie. Je n'ai pas beaucoup d'espoir que le résultat soit magique, j'ai déjà essayé tellement de choses, mais ça m'intéresse de faire l'expérience, ça a l'air cohérent.
Q Dans mon enfance, j'ai toujours adoré le sucre. Friandises, gâteaux, biscuits, bonbons, chocolat...Il y a quelques années, mon organisme a dit stop. A peine avalais-je un morceau de chocolat que la migraine et les nausées apparaissaient. Le seul remède pour arrêter la migraine étaient les anti-douleurs.En 2001, suite à une fatigue anormale, on a constaté que j'avais la mono-nucléose et d'après les analyses, depuis un certain temps déjà. Repos forcé .Mon médecin m'a dit aussi que le foie travaillait au ralenti.
Malgré tout, je craque encore trop souvent pour "le sucré". La tentation est grande...jusqu'à une nouvelle mauvaise digestion et une nouvelle migraine. La future grande étape sera de se mettre à la cure hypo-toxique. J'y arriverai, j'en suis sûre ! Et j'espère craquer de moins en moins !!!! Je crois que je m'en sentirai de mieux en mieux !!!!
R Un petit mot pour vous encourager à la cure antifatigue (dans un mois, dans un an...): elle représente quinze jours de repos pour le foie (proche de l'effet d'un jeûne), et surtout elle permet de sortir de cette addiction aux sucres qu'il est humainement presque impossible de contrôler, foi d'hypoglycémique.
Les mononucléoses ne tombent pas par hasard sur l'une ou l'autre personne, elles s'installent souvent sur des déséquilibres hormonaux subtils... L'attirance excessive pour les goûts sucrés est souvent le signe d'un dérèglement pancréas-surrénales dont la remise en équilibre peut être amorcée par ce programme d'action vive qu'est la cure hypotoxique.
L'article sur les carences en neuromédiateurs de Cuisine Nature nr 22 sera peut être aussi éclairant pour vous.
T. Voilà déjà des années que je vous suis au travers de vos livres et articles que je trouve toujours tellement passionnants à découvrir. Je souffre de candidose qui a été diagnostiquée par le Docteur X.; il m'a dit de supprimer certains aliments, m'a prescrit deux produits et puis c'est tout; j'ai suivi le "régime" pendant 15 jours et pris les produits; c'est vrai que ça allait mieux, mais depuis que je fais à nouveau quelques écarts, je me sens de nouveau vidée. Et comme apparemment on ne se débarasse pas si facilement des candida, je voudrais vous voir.J'ai suivi tous les régimes du monde, et ai toujours été en surpoids (pas énorme, mais quand même); on peut donc dire que je reste toutjours obsédée par mon poids et par la nourriture (problème de boulimie et accro au chocolat); bien qu'ayant adopté une alimentation plus saine suite à mes visites chez la nutritionniste S.C., je ne suis pas encore sortie du cercle vicieux de la 'bouffe"; et je sens miantenant que ma santé en prend un coup. je voudrais donc un rendez-vous individuel pour savoir ce que je peux manger, et avoir le coup de pouce et les conseils de quelqu'un qui a été dans le même cas que moi et qui s'en est très bien sortie...
Note Taty: ce que j'entends là est comme une litanie. Cette personne est peut-être victime de carences en neurotransmetteurs, de glycémie instable et de carences en hormones.... induites par les régimes minceur ineptes. J'aurais dû aussi tenir le compte du nombre de personnes en fibromyalgie que j'ai vues en tête à tête et dont j'ai pu évaluer la lipidophobie. à vue de nez, sur deux cent personnes déjà interviewées, une seule ne surveillait pas les graisses et son poids (italienne, huile et beurre). Cela fait donc 199 victimes de régimes sur 200!
Q. J'ai encore des grosses faiblesse au niveau du système endocrinien ( thiroïde, surrénales,...) et un manque de magnésium (par rapport a mes besoins);
R. Je profite de cette réponse pour clarifier par écrit deux trois choses que je reprendrai sur le net ou dans la lettre Cuisine Nature. Je viens de relire, c'est une longue tartine, je me laisse aller...
D'abord, qui a déterminé ces faiblesses? Les thérapeutes sont faillibles, figure-toi. As-tu contrevérifié? Ensuite, p as étonnant que tu manques de magnésium, car la majorité de nos petits camarades en manquent, même ceux qui consomment des noix et des céréales entières, pourtant riches en magnésium, du chocolat idem..
A raisonner comme dans l'article que tu m'as copié d'internet sur le magnésium , on croirait qu'il suffit de consommer des aliments riches en magnésium pour régler le problème. Ce serait si simple! Ce seraient peut être les capteurs qui sont défectueux. Dans le seul cas que je connais bien car c'est de mon corps qu'il s'agit , c'est l'argile par voie orale qui a relancé le cercle vertueux . Pourtant, j'avais essayé en vain le magnésium sous toutes ses formes.
L'article ci-dessous est aussi intéressant car il est typique du raisonnement actuel arithmétique et mécaniciste. On pourrait en déduire que le magnésium est le seul à "préserver la structure de l'os et des dents en fixant le calcium" , etc... Or, c'est un ensemble de faisceaux travaillant en synergie qui fait la "structure de l'os et des dents" (et même pas nécessairement le taux de calcium absorbé!). Pas très sexy comme discours, surtout aujourdh'ui que fleurissent tant de régimes hauts en couleur (groupes sanguins, crudivorisme à corps perdu, etc.) qui attirent le chaland d'autant plus que le gourou promet monts et merveilles.
Je ne connais pas la symbolique du magnésium, ce serait intéressant d'en trouver un analyste sérieux en psychobiologie (donc PAS un suiveur de Sabbah). Parfois, il suffit de trouver le début du fil de la pelote de la symbolique (par exemple en méthode de constellations familiales de Bert Hellinger) pour que la mise en place physiologique se fasse.
Ou trouver le bon thérapeute, qui sait dénouer les fils de la pelote.
C'est le mode de pensée analytique et non holistique/synthétique qui imprègne la science des aliments aujourd'hui qui a poussé la diététique actuelle à catégoriser les éléments (micro et macro) de notre alimentation en protides-glucides-lipides-vitamines-minéraux avec le résultat que nous sommes rassurés car nous avons l'impression d'avoir compris la forêt pour en avoir compté les arbres, ou plus précisément: que notre papa virtuel (l'homme de science, le politique, le chef de service en hopital) sait exactement ce qu'il faut pour le bonheur de son petit chéri (moi, puisqu'il me semble évidemment que ses actions ne sont dirigées que vers mon bien-être).
Effet secondaire (non voulu, mais bien commode): on fait croire au public qu'on sait de quoi on parle en nutrition. Or, les plus pointus intervenants dans le domaine reconnaissent qu'on tâtonne dans le noir. Cette approche analytique moderne représente une facette intéressante, sans être le tout; mais hélas les médias et l'inconscient collectif lui attribuent la parole universelle. Confusion inconsciente des termes: "université" s'associe indirectement à "universel". Quelle erreur! Rien de moins universel que les proclamations de chef de horde que j'entends sortir de la bouche de ces mamamouchis en place à l'université (le chercheur Jean-Marie Bourre en est une caricature - auteur de La Diététique de la Performance).
Je ne peux juger ce qui tourne dans leur petite tête et leur petit coeur, mais je peux évaluer ce qu'ils prononcent comme harangues nutritionnelles, dignes d'un homme politique. Ce sont en général des promesses de lendemains qui chantent, des catégorisations finales ("nos ancêtres étaient sales, bêtes et malades"; "tous les végétariens sont en carence"; etc.), la réduction de complexités infinies à la molécule et au cerveau (ton nourrisson te sourit parce qu'une protéine a été secrétée dans son cerveau en réaction à un stimulus physiologique); la négation du psychisme de l'individu (il "faut" manger sain, c'est si simple!; le même régime pour tous quels que soient tes goûts et ton passé familial); des affirmations sans place pour le dialogue puisqu'ils n'écoutent même pas la position de l'autre intervenant. Je n'accepte plus d'intervenir dans ce qu'on appelle " débats " . Je refuse cette posture d'imprécateur qu'on attend de nous.
Je n'arrive à placer un début de graine de doute chez ces personnes si sûres de leur bon droit que parce que je me concentre pour parler du coeur et non de la tête. Et, dernière comparaison avec l'homme politique: ce qu'ils énoncent avec force et vigueur comme LA méthode idéale ne fonctionne tout simplement pas dans le réel. Voir l'échec de tous ces régimes amaigrissants basés sur la calorie et l'exercice (la mécanique pure) ou de ces régimes gastro sans fibres. Voir le docteur X., nutritionniste, que je vois émettre de petits rots lors de ses interviews télé : est-il bien conscient des protéines qui sont mal codées dans son tube digestif? :))
Vive les travailleurs sociaux du terrain comme bibi! Vive la recherche individuelle de son propre profil! Vive les visions globales...
Q Amalgames dentaires. J'ai de plus en plus le sentiment que les almagames dans ma bouche (et j'en ai tout un paquet de toutes les tailles!) ne me font pas du bien. De temps en temps je sens des courants éléctriques entre les dents - comme si on mord sur une feuille de papier argenté. Alors, la décision est prises de faire remplacer les plombages ... le dentiste que j'ai été voir sur conseil d'une connaissance satisfaite (aussi pour le remplacement des A) me parle des matières plastiques. En contactant mon dentiste en Allemagne, il me répond que une partie de mes troubles de santé pourrait effectivement parvenir de cette source, mais que les matières plastiques utilisées en plombage dégagent de la radio-activité - et par conséquent tout à fait à déconseiller dans mon cas. Vraie alternative : la procelleine. Avez-vous des informations qui pourraient confirmer / dénoncer les renseignements de mon dentiste???? - Les choix sont parfois difficiles, n'est-ce pas?R Vous n'êtes pas la seule à témoigner de cette curieuse sensation. J'ai fait moi même l'évaluation du taux de dégagement de mercure par amalgames il y a quelques années, lors d'un interview d'un spécialiste. Le taux était deux fois et demi la norme autorisée par l'OMS. Mais le spécialiste (JMPxx, expert sur le sujet, c'est à lui qu'il faut téléphoner) ne peut me garantir qu'après avoir tout changé, j'aurai des bénéfices de santé.
Je compte donc sur l'alimentation hypotoxique pour m'aider à éliminer le mercure s'il s'échappe vers mon pauvre petit cerveau. J'ai fait moult recherches dans les groupes de discussion sur internet, je n'ai pas de témoignage, à part "oui, on dirait que ça va mieux". Cela ne me suffit pas, car je sais qu'en fatigue chronique, tout fait choc à mon organisme bien plus qu'à un autre, et chaque changement sera un choc majeur.
La dentiste est toujours surprise de voir ma réaction physique après l'injection: "avec si peu de produits, ce n'est pas possible", eh bien oui!
Q1. Je soufre de "fybromialgie" et vous m'aviez parlée d'une doctoresse à Gand qui mettait les "malade " au repos 6mois en obtenant des remises sur pied systématiques.J'aurais voulu avoir votre avis! Car j'ai bcp de mal à suportée cette souffrance perpétuelle bien à vous.
R1. Elle n'accepte plus de nouveaux patients depuis plus de cinq ans. Elle est débordée par son mi temps en hôpital et sa consultation privée. Je suppose qu'elle ne souhaite pas non plus tomber en fibromyalgie. J'ai promis de ne pas publier sur le site son nom. Désolée. De toute façon sa méthode est toute simple: sophrologie deux fois par jour et rester couché 20h par jour pendant six mois. Rien d'autre. Mais sa force morale et son habit de médecin font que les gens suivent son conseil. Je pense que si elle ajoutait la part alimentaire elle irait encore plus vite, d'ailleurs.
Q2 (la même). Son habit de médecin est sans doute persuasif mais il est fort possible qu'elle puisse aussi faire un" justificatif" pour ses patients ! mutuelle ou écartement pour cause quelconque!!!Pour ma part je suis fort désespérée et je cherche tout azimut des réponses à mes douleurs,quant à mon alimentation il semble qu'elle soit bien équilibrée!. Je pense donc à une reconvertion dans le domaine profesionnel .connaissez vous des personnes qui atteintes des même maux on eut des améliorations suites à queque chose mais quoi?!!!Bien à vous!
R2. Presque tous les médecins acceptent maintenant le diagnostic et vous mettent au repos. Il faudrait aussi lire à fond tous les échanges sur la page de FAQ fibro et candidose du site. Je suis moi même une personne guérie de cette maladie, je ne compte pas y retourner.Il est presque impossible d'avoir encore la fibro avec une alimentation équilibrée selon votre profil et le repos. Par ailleurs dans un premier temps il FAUT pour presque tous les profils éliminer tous les farineux et les sucres et pratiquer un régime un peu excessif de type low-carb high fat.... Je doute que vous l'ayiez fait, car il a si mauvaise réputation en diététique mainstream. Le stretching de Gautier semble soulager la moitié des douleurs chez beaucoup. L'avez vous pratiqué?
Question de G.H. (psy) après un atelier pour thérapeutes:
Aurais-tu le nom de cette femme médecin dont tu as parlé hier, qui travaille dans un hôpital universitaire en Flandres (Anvers ou Gand?) et avec des personnes fibromyalgiques? Ce que tu as dit au sujet du fait de rester couchée m'interpelle (puisque je travaille avec beaucoup de fibros).Par contre, je m'étonne que tu insistes là-dessus, tout en disant qu'elles peuvent rester actives comme tu sembles l'avoir fait en continuant à lire, aller sur internet, etc. Ca rejoint une autre remarque que je me faisais: je suis convaincue de l'importance de l'alimentation (sans quoi, je ne serais pas en train d'écrire cet email!), mais je pense qu'il y a d'autres choses aussi qui importent.
Dans l'exemple de ton cas, outre l'alimentation que tu as changée, il semble que d'autres modifications soient intervenues dans ta vie, puisque notamment tu prends soin de ta part de terre (poterie, chevaux, ...) ;-) Ca t'ouvre à d'autres choses et, je pense, à peut-être une autre manière de vivre. Hum?
Lorsque je travaille avec les personnes souffrant de fibro, je ne parle pas d'alimentation (mais je me dis qu'il serait utile au moins d'aborder leur "hygiène" alimentaire!), mais on envisage leur mode de fonctionnement au quotidien, ce qui touche évidemment aux croyances et représentations de soi, du monde, etc. Et je pense vraiment que des choses doivent pouvoir changer là, sans quoi il est difficile pour ces personnes de refaire surface. Ma réponse :
R. Je t'envoie un brouillon de brouillon de mon livre pour les fibromyalgiques (Quand j’étais Vieille), à paraître dans quelques mois, tu y trouveras réponse à tes remarques. Tu verras que je me cantonne à la physiologie, laissant la psychologie aux psy (ben tiens sinon je fais de la soupe comme les apprentis sorciers que je dénonce).
Dans le fichier "Assiette
Ressourçante adaptée aux victimes d’épuisement chronique" que tu as reçu
au cours (aussi sur le site et inclus dans la première version papier de Mon
Assiette en équilibre), tu auras lu que la première phrase dit " Mangeurs victimes d’épuisement chronique, vous êtes la seule catégorie
qui devrait d’abord commencer par vous tourner vers une autre source
que l’assiette " et "En même temps qu’une toute simple
réforme alimentaire, commencez la technique de soutien psychique de votre
choix. Amorcez aussi.... "
Pas écrit dans le livre: en gros, une grande majorité des victimes de fibro que j'ai pu rencontrer (vraies, pas des encéphalopathies comme moi ou des mononucléoses chroniques etc.), paralysées dans leur double-bind, viennent à l'alimentation chez moi pour ne pas accepter de traiter ce qui est la source profonde: viol ou attouchement dans l'enfance. C'est devenu presque une ritournelle: "mais comment avez-vous deviné?"...
Dans mon cas perso que tu soulignes, je peux dire que c'est l'alimentation d’abord (en 94) puis le repos (en 2000) qui m’ont sortie du lot. Le reste de mon environnement n'a pas changé comme je l’expose dans « Petite biographie édifiante de l’auteur » (dans Mon Assiette en équilibre). La poterie n'a rien réalisé de radical, sauf me mettre dans un état où j'arrive enfin à ne pas parler en permanence pour remplir le vide et ne même pas répondre au téléphone. Simple évolution de l'âme, je dirais. Aucun effet dans les douleurs de l’épuisement chronique. J’ai commencé la poterie après avoir calmé 50% de mes symptômes par l’alimentation Kousmine.
Les chevaux : j’ai repris le contact en 2007, 6 ans après avoir vécu le dernier symptôme d'épuisement chronique -- qui a disparu après mon long repos couchée du à la maladie autoimmune.
Je
viens du domaine psy, je comprends ton attitude de vouloir ramener au
psychisme, c’est pourquoi j'essaie d'établir un pont entre autres dans « Du
Gaz dans l es
Neurones » (voir l’encadré « Sigmund : un ami encombrant »). Je m’y répète,
comme dans tous les livres : l’alimentation seule est vaine, mais les autres
approches sans l’alimentation sont tout aussi vaines.
Sur le sujet du repos couché pour les fibros, je te rappelle aussi ce que
j'ai dit hier au séminaire: l'idéal serait bien sûr de leur proposer de rester
couchée à méditer, mais comme ce sont des "hyperactives" qui ont vécu "hors
d'elles" au point de se laisser aller à se briser les ressorts profonds,
elles ne sont généralement pas prêtes à affronter leurs démons lors de
longues périodes d'oisiveté. Je ne suis pas psy, donc je n'ai pas d'outils
pour les aider à surmonter cet effroi, je les laisse donc occuper leur
esprit pendant que le corps se ressource couché. C'est "effroyablement"
efficace.
La psychiatre de Gand dont j’ai parlé qui annonce guérir les victimes d’épuisement chronique par le seul repos et la sophrologie depuis 1978 , m'avait annoncé ne plus vouloir de nouveaux patients, comme je l'ai dit au cours. J’ai promis de ne pas la faire harceler (prénom : "Carolien" avec orthographe flamande, à toi de faire des recherches fines). Avec bon sens, elle m'avait dit: "tu n'as qu'à trouver un médecin près de chez toi qui fait pareil, tiens"... (mon commentaire: un médecin qui accepte de ne pas "agir" en tant que sauveur avec des pilules....).
La seule chose qui me manque quand je le conseille moi même: l'autorité de la blouse blanche! C’est aussi la technique utilisée avec succès par feux les dr John Lee et Poesnecker (voir le brouillon), deux « blouses blanches » aussi.
Témoignage. J’en suis à mon 4ème jour de repos plusieurs fois par jour allongée: c'est dingue, ça vaut une psychothérapie. Ca m'oblige à me considérer comme une convalescente et pas comme une super-women. Et miracle, quand je m'arrête, le monde ne s'arrête pas de tourner!! Et surtout, je me rends compte que malgré ces "arrêts", je parviens à terminer mon boulot. Preuve qu'il vaut mieux un quart d'heure de sieste pour récupérer sa créativité et son intellect qu'un quart d'heure à bailler devant l'ordi. Je sais, je ne t'apprends rien ;-))
3000 articles sur la fibromyalgie et la fatigue chronique (en anglais)
Q. Je souffre depuis 14 ans de fybromyalgie et j'ai déjà trouvé pas mal de pistes qui m'aident à gérer les douleurs. Je trouve votre approche intéressante et j'ai choisi d'appliquer progressivement quelques uns de vos conseils. J'ai cependant quelques petites questions : En surfant il y a quelque mois sur votre site, j'avais cru comprendre qu'en juin 2006, il y aurait parution d'un ouvrage sur des conseils en cas de fatigue chronique et fybromyalgie; je crois même que c'était indiqué dans votre livre sur la cure anti-fatigue. Est-ce un document électronique (si oui, quelle est l'adresse ? votre site est intéressant mais un peu brouillon...)? Est-ce un livre à paraître?Y a t il une liste de nutritionnistes ou de diététiciens qui adhèrent à une approche semblable à la vôtre et qui pourrait me suivre individuellement, en m'aidant à faire le lien alimentation-douleur? Merci pour votre travail et bonne continuation.
R. Mon site "brouillon"? En fait il est très vaste. Il n'est pas brouillon du tout, puisqu'il est si structuré que je me repère facilement dans mes mille pages . Il est vrai que j'y publie mes brouillons de texte avant publication finale. Mais le côté "brouillon" estsimplement dû au fait que j'ouvre plusieurs pistes et que, contrairement à de nombreux conseilleurs, je n'ai pas UN protocole. Ah! ce serait si rassurant, n'est-ce pas?
C'est grâce
au retour des lecteurs qui ont lu certaines pages et pratiqué certaines
approches que je peux aussi affiner mes livres à venir. Ceux qui sont plus
motivés viennent en cours privé et sont accompagnés de manière
hyperstructurée. Patience! Le livre est promis depuis 2006
mais n'est pas encore prêt, désolée.
Nutritionnistes.
Personne à l'horizon, pour la simple raison que ce que vous devriez pratiquer est diamétralement opposé aux croyances du jour.