Q. C'est en allant voir un médecin du sport à cause d'une fatigue chronique (entre autres multiples symptômes) que j'ai découvert cette piste intéressante (alimentaire), après avoir, comme vous, exploré longuement l'aspect psy des choses! Ce médecin m'a juste dit de supprimer les 7 aliments qui posent problème pendant 2 ans, puis de venir le revoir à ce moment... Super, débrouille-toi ma fille!
R. "Débrouille-ti seauton" comme on dit à Liège, non? Félicitations pour votre dynamisme à commencer la cure de vitalité.
Pour vous éviter de trop grandes attentes de guérison d'une fatigue chronique par l'assiette uniquement, et dans l'attente de mon prochain livre, voici les grandes lignes d'une remise sur pied où l'on peut presque vous garantir que vous en sortirez guérie:
1. réforme alimentaire d'attaque pendant quinze jours (la cure antifatigue adaptée aux cas plus fragiles que la moyenne, voir dans la 5ème édition de Cure Antifatigue)
2. suivie de la mise en place d'un régime de croisière pendant six mois (plus facile à pratiquer, toujours aussi savoureux - voir phase 1 et phase 2 des fibro)
3. accompagnée de stretching si vous n'êtes pas dynamisé par l'exercice physique (certains ont encore assez de ressort pour se sentir mieux, la plupart doivent dormir une heure après une marche d'un quart d'heure...); ça peut paraître bizarre pour une fatigue chronique, mais c'est la voie du succès
4. et surtout, le plus difficile pour les tempéraments de fatigue chronique: le repos absolu. "Absolu" veut dire repos couché une heure toutes les trois heures et inactivité le reste du temps (sauf pour l'heure de marche quotidienne d'un pas ferme). "Absolu" veut donc dire congé maladie de plus de trois mois, avec interdiction (médicale de préférence, c'est plus accepté par les proches) de faire même la vaisselle, le ménage... .
Je ne connais qu'un médecin en belgique qui arrive à des résultats probants sur la fatigue chronique depuis 1978: une psychiatre gantoise qui ne touche pas du tout à l'alimentaire, mais qui impose six mois de repos forcé, doublé de séances hebdomadaires obligatoires de dé-stress ("leren calmeren"! dit-elle en flamand, "apprendre à être calme", pour nos amis français - les nouvelles classes de la post-modernité). Aux Etats-Unis, le docteur Poesnecker, spécialiste depuis 40 ans de cette maladie qu'il appelait "hyposurrénalisme", ne parvient à un résultat durable qu'en hospitalisant dans sa clinique les cas les plus rebelles. Au bout du rouleau, ils se lèvent encore pour ramasser les minous sous les divans...
C'est à cause de ce quatrième point que l'on n'arrive pas toujours au résultat voulu. Les fatigues chroniques semblent souvent malades de leur force, c'est-à-dire de leur hyperactivité (essayez de soufler à une fatigue chronique "le cimetière est peuplé de gens irremplaçables", vous le faites enrager). Le repos et l'impossibilité d'intervenir dans le vie de leurs proches leur semble la fin du monde...
J'ai reçu récemment le coup de fil d'une lectrice, malade de fatigue chronique mais passionnée de son métier. Depuis 6 ans, je lui recommande cette technique, qu'elle se refusait à accepter. Son dernier mail: " Je voudrais vous remercier, je commence à guérir de cette maladie. J'ai dépensé une énergie et des sommes folles à quantité de petites potions et traitements de ma fatigue chronique depuis des années. A bout de course, il y a trois mois, j'ai réduit mes activités de moitié, sans pourtant arriver à m'arrêter tout à fait comme vous le recommandez. Je vois enfin le bout du tunnel".
J'écris ce qui précède avec le sourire, puisque j'ai souffert d'une fatigue chronique depuis 1987 et que je ne m'en suis débarrasée que récemment, après avoir enfin compris que les médicaments, ou la méditation, ou les passes des magnétiseurs, n'arriveraient pas à faire ce que mon petit médecin intérieur pouvait faire. J'y ai été aidée parce que j'étais alitée/terrassée par une maladie auto-immune... merci les anges...
Q. Mon mari et moi sommes depuis de nombreuses années en recherche d'une alimentation "saine". Nous déjeunons Budwig très régulièrement et la vapeur est cuisson quotidienne. Je voudrais savoir par quoi nous pouvons remplacer le fromage blanc car nous avons une intolèrence aux produits laitiers.D'autres part, une prise de sang a également révélé que les céréales ne conviennent pas à mon époux. Nous avons essayé de réaliser du pain à base farine de riz mais le résultat fut quelque peu "brique". Avez vous des pistes ? Je vous remercie très vivement pour vos précieuses recherches ainsi que pour toutes réponses que vous pourriez nous apporter.
R. Ces deux intolérances sont très courantes, c'est d'ailleurs ce qui a fait le succès du régime Seignalet qui préconise un régime sans gluten et sans laitages pour drainer l'organisme. Je vous propose de faire l'essai de dix jours des menus de mon livre Une Cure AntiFatigue, où j'ai essayé de proposer une voie du juste milieu dans ce domaine des hypersensibilités. Vous verrez après que c'est facile de prendre le pli du sansblé-sanslait pendant quelque temps (et pas pendant toute la vie comme le conseillent quelques inconscients...).
Cette intolérance aux produits laitiers (chercher "hypersensibilités" sur mon site www.taty.be) n'est souvent que passagère, le temps de se remettre sur pied. Et surtout, elle ne se manifeste qu'en fonction de la dose, à l'inverse des allergies franches qui réagissent à la molécule près.
Cela vous permet de garder des fromages blanc DE LAIT CRU, de
source saine sans aucun inconvénient généralement. Jetez un coup d'oeil sur les
commentaires de la recette de la crème Budwig sur le site (page ??),
vous comprendrez à quel point le fromage est essentiel.
Et aussi cela vous aidera à contourner le piège du
soja qui vous tend les bras...
L'intolérance aux céréales: c'est trop vague. Voudriez-vous préciser si c'est au blé, au gluten en général, au gluten du blé/épeautre? Si c'est au gluten, il faudra fonctionner sans pain pendant quelques mois car seules ces céréales peuvent panifier. Hélas.
Je suis en train de préparer un livre de recettes sans gluten, sinon il faut soit en passer par l'achat de produits sans gluten dans les magasins bio, soit fabriquer soi-même (voir le livre de Valérie Cupillard) tout cela mentionné/détaillé dans la page de brouillons sans blé tant que le livre n'a pas paru.
L'intolérance dite aux céréales est courante chez les gens du groupe sanguin O, qui semblent inadaptés à brûler les farineux. Il ne s'agit alors pas de sans gluten ou sans blé, mais simplement de sous-doser considérablement les farineux chez eux. Voir la Liste des Unités Sucres en faisant une recherche sur le site.
Q (d'une victime de fibromyalgie). Je me suis adressée à mon médecin pour faire les test d'intolérance. Il m'a envoyé chez une dermato-allergologue qui veut me faire faire les tests cutanés Prick pour tester les allergies de type E. Je crois que vous conseillez les tests sanguins de tolérance IGG, de type G. Mais cette allergologue prétend que tout le monde a des intolérances et qu'heureusement car il faut en avoir pour vivre. Donc ce test n'offrirait aucune information utile... Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet et pourriez-vous me renseigner un médecin à Bruxelles qui pratique les IGG ?
R. Tout d'abord, j'ai déjà vu des résultats IGG à zéro partout (rare, le seul cas d'une dame qui a fait trois semaines de riz/légumes pour une inflammation grave) et certains résultats nuls (sous la barre fatidique).
Donc je suis désolée de dire qu'avec mon ombre de soupçon d'expérience de non médecin, non, tout le monde n'a pas d'intolérances. Les IGG semblent être devenus la spécialité des homéopathes, c'est peut être une affaire de chasse gardée. Dommage que ce soit le patient qui paye les pots cassés...
Comme vous semblez prête à donner l'énergie pour sortir de ce cercle vicieux, j'irais voir le docteur xxx Elle connaît bien les IGg, mais il est vrai que, à lire ce que vous décrivez, vous allez découvrir une belle série d'intolérances puisque de toute évidence la paroi digestive est fort endommagée et beaucoup de protéines passent dans le sang.
Une autre solution: suivre le régime dont je vous joins un brouillon de chez brouillon (à prendre comme tel, donc), et que je compléterai par des menus dans les quinze jours.
Une autre solution encore: il serait plus parlant de tenir un carnet de bord et de pratiquer une cure d'éviction, aliment par aliment. ça demande moins d'énergie (courir un nouveau médecin, attendre les résultats, douter encore une fois, etc.) et moins de sous.
Q. On m'a parlé des vertus du fruit "" (contenant 140 éléments) que l'on peut trouver en jus en Belgique. Le connaissez-vous ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
R. Il est formidable! Et très cher... et infect à boire. Donc je ne le conseille qu'aux personnes qui en ont le budget (et je n'ai pas vu votre voiture la dernière fois... je ne peux pas juger ...).
De plus, je connais ses effets sur les cas de troubles de la glycémie, ce que vous ne semblez pas être. Par parenthèses, il apporte effectivement 140 éléments, mais je pourrais vous citer tant d'autres produits qui font pareil. Vous ne souffrez probablement pas d'un apport d'éléments, mais d'une déficience de capteurs...
Sinon, comment expliquer que votre menu quotidien si équilibré (d'après ce que vous m'en avez écrit) ne peut vous remettre sur pied?
Je rejette catégoriquement les hypothèses présentées en certitudes par certains nutrithérapeutes selon lesquelles l'alimentation est aujourd'hui trop déficiente et DOIT être complémentée. Ce sont surtout des vendeurs de potiquets... car on arrive à pourvoir à toutes les demandes du corps sans supplément, mais PAS sans petit coup de pouce thérapeutique: acu, homéo, morathérapie, etc. Il faut remonter à la source du problème, et non acheter cher des pansements pour des jambes de bois...
Q. Lorsque l'on a une intolérance vis à vis d'un aliment, cette intolérence peut se manifester combien de temps après l'ingestion : le lendemain; 3 jours plus tard, 5 jours plus tard ?
R. Les hypersensibilités ne se manifestent presque pas, en tout cas pas clairement, c'est pourquoi on les surnomme aussi allergies cachées. Elle ne se décèlent qu'en arrêtant la consommation de l'aliment...
Cherchez sur le site sur "hypersensibilité", vous y trouverez plusieurs interventions en ce sens. Les réactions fortes, qui ne sont même pas des allergies, aux additifs ou aux salicylates et amines (rare) se manifestent jusqu'à 72 heures après.
Q. J'ai 46 ans et j'habite le sud ouest de la France. Tout d'abord merci beaucoup pour votre site qui est devenu petit à petit "ma bible" en matière d'alimentation. J'y trouve presque toujours des réponses à mes questions. Ce message pour répondre à votre demande de témoignages. Cependant le mien ne sera malheureusement pas très constructif.Mes problèmes ont commence il y a trois ans. Ils ont débuté petit à petit et se sont accumulé au fil des mois : tout d'abord paresthésie faciale, névralgie au niveau du trijumeau, paresthésies au niveau des pieds puis des jambes, brûlure pieds et jambes, douleurs pieds, jambes, articulations et bas du dos et,le plus invalident, : la fatigue qui me donne l'impression certains jours de peser une tonne... même pas la force de soulever mon stylo. Après le parcours habituel de nombreux spécialistes (tâche blanche au niveau de l'IRM donc possibilité de SEP ; diagnostic auquel je ne crois pas et puis de toutes façons à force d'entendre tout ce sinistre petit monde, on s'en fout de leur diagnostic...Dans tous les cas la seule seule qu'ils vous proposent, ce sont des drogues trop fortes qui finissent de vous démolir...) donc on a envie de s'en sortir pas ces propres moyens. Il y a six mois, j'ai acheté le livre de Seignalet ainsi que votre livre "cure anti fatigue". J'ai + ou - mixé les 2 et c'est le régime que je suis depuis cinq mois. Sur le site des anciens fibromyalgiques, j'avais lu des témoignages très positifs par rapport au régime de Seignalet, donc j'attendais avec impatience les résultats.
Une chose certaine : mon état n'a pas continue à se dégrader mais pour ce qui est de la "grande pêche" c'est pas encore ça... Il y a eu tout de même une amélioration mais les douleurs sont toujours présentes et les jours de fatigue qui sont présents de temps en temps. Mon régime : le matin : banane + un bol de chicorée avec 1 ou 2 sucre 10 h : une orange midi : au moins 500 g de légumes verts + 100 g de poison (2 fois par semaine)ou 100 g blanc de poulet bio (1 fois) ou une assiette de lentille carotte(1 fois) ou des pommes de terre avec 2 oeufs(jaune liquide)(1fois) ou uniquement une grosse quantité de légumes : tout ceci uniquement cuit à la vapeur (pas autocuiseur) ou 1 salade mixte : riz ou petit épeautre auxquels je rajoute des crudités(tomates, concombres, poivrons...) + 2 fruits soir : salade de crudités variés + salade verte + carottes râpées + melon + 2 fruits + midi et soir amandes, noisettes, noix de cajou, raisin secs, dattes ( je consomme ceci peut être en trop grosse quantité mais c'est mon besoin de grignotage : mon rapport avec la nourriture était fait de moment de "boulimie"...)
Mes plats sont assaisonnés de vinaigrette au vinaigre (je n'arrive pas à trouver agréable le goût du citron) huile vierge PPF 1/3 colza + 2/3 huile d'olive. Le Docteur O., qui a travaillé avec le docteur KOUZMINE et que j'ai consulté a xx, à rajouté a mon alimentation huile onagre + bourrache + vitamines + ferments + ......... Voici tous les produits que je consomme et uniquement ceux ci.
Ayant vu que vous déjeuniez avec du pain de petit épeautre et du chocolat j'ai commande ce pain dans mon magasin bio ainsi a partir de ce week end je vais essayer ce pain + beurre cru + chocolat avec eau auquel je rajouterai du lait d 'amande. Je reste à votre disposition s'il manque certains détails à mon récit. J'attends avec impatience la sortie de votre prochain livre qui devait initialement paraître en mai juin mais que vous nous promettez pour ce mois d'août. Merci, si par cas vous évoquiez mon témoignage de ne pas faire mention de mon nom. Continuez longtemps ce que vous faites. Mes amitiés et beaucoup de reconnaissance pour le travail que vous faites et en plus avec une pointe d'humour.
R.Tout d’abord que s’est-il passé il y a quatre ans ou cinq ans pour déclencher cette cascade de malfonctions ?
Ensuite, la pratique des programmes détox (cure anti fatigue et Seignalet, entre autres) ne suffit pas pour les fibromyalgies et autres malades environnementaux. C'est un passage obligé pour commencer la prise en charge (de trois semaines à trois mois), mais après il FAUT (pardon pour ce côté catégorique) passer à un autre palier. Seignalet, c'est l'aspirine de l'assiette alternative! En effet, cette méthode agit sur les symptômes en évitant les aliments farouches, mais
Avez-vous lu les FAQ de fibromyalgie sur mon site? Première remarque à la vue de votre programme. Quand on a des envies boulimiques, c'est souvent dû d'abord à une carence en nutriments et neurotransmetteurs (surtout rages à partir de cinq heures) ou à une inadéquation de vos choix alimentaires à votre nature profonde. Votre programme est peut être trop cru (surtout pour les légumes et les fruits, qui vous pompent de l'énergie digestive pour être "réchauffés"), ou trop PEU carné, ou trop PEU gras (graisses animales! mais oui, c'est trop long à expliquer). Ensuite, vous entamez la journée à l'envers: fruits sont OK pour les zones tropicales, mais l'homme a besoin de "gras le matin, dense le midi et léger le soir". La Crème Budwig répond au gras, le pain d'épeautre au beurre de lait cru aussi, le muesli avec amandes itou. On pense "gras", animal ou végétal, mais toujours cru, bien sûr.
Est-ce que, lors de la cure antifatigue, vous aviez bien respecté la règle de "deux cuillers" de céréales? Les fibros sont souvent des accros aux sucres, et cela ne disparaît qu'en respectant cette règle. Les sucres, quels qu'ils soient (même riz complet) entretiennent souvent la maladie...
Il faudrait par ailleurs connaître votre profil métabolique pour mieux vous conseiller. Désolée, ça doit être la 856ème fois que je l’écris ici. Je me fatigue moi-même !
Q1. je me permets de vous écrire car j'ai lu votre site avec vif interet! je suis atteinte d'une maladie musculaire chronique et inflammatoire qui s'appelle la myofasciite à macrophages depuis oct 2001 date de mon diagnostic.mES muscles (et parfois mes articulations)me font tres mal,j'ai la sensation qu'ils me brulent et ils sont gonflés.Tous les traitements pris ont été inneficaces ,de la cortisone à la morphine en passant par les anti-depresseurs.J'en conserve neanmoins quelques-uns sans savoir vraiment s'ils sont efficaces ou non mais plutôt par peur d'arréter(effexor,zamudol,seresta,et de l'acide malique pour la fatigue musculaire) j'oubliais de vous dire que j'habite en france à marseille et j'ai 30 ans,je suis mariee et j'ai 2 enfants.JE suis educatrice specialisée et j'ai tenu à conserver mon metier mais seulement 13h par semaine pour avoir plus de repos.Depuis toujours,c'est à dire même avant la maladie,je souffre d'hypotonie gastrique et donc de constipation,j'ai des ballonnements,des lourdeurs et je mets tres longtemps avant de digerer un repas. LA douleur chronique de ma maladie m'epuise considerablemment. Depuis quelques temps j'ai eu contact avec une personne qui a pratiqué un regime comme le votre,ce monsieur avait une polyarthrite et il est en remission grace au regime. J'ai donc commencé il y a deux jours sur ces conseils.
JE supprime donc tous les laitages,le blé,le riz et les pommes de terre sont autorisées,je prends 10 amandes par jour pour le calcium,2 verres de vichy celesten pour le fluor,des cougettes pour le sodium naturel,je supprime le sel car je salais enormement,je supprime aussi tomates,noix,noisettes,blanc d'oeuf,thon et saumon,crustacés,fraises,anis.JE cuis les aliments à petit feu;les autres legumes et les fruits me sont autorises.
JE n'ai pas consulté de medecin et j'aimerais savoir s'il en existe sur marseille qui applique votre methode.En connaissez-vous un et sinon où puis-je me renseigner? J'aimerais savoir s'il est necessaire de faire des analyses pour voir les allergies alimentaires,le manque de vitamines etc est-ce que la prise de vitamine,fer,selenium etc est indispensable? Au bout de combien de temps de regime vais-je voir mes douleurs s'ameliorer? Pouvez-vous me dire si ce que j'applique semble être une bonne solution? Sinon n'hesitez surtout pas à réajuster. cela ne fait que 2 jours que j'ai commencé ce regime mais il se trouve que j'ai un peu faim,ne sachant plus trop quoi manger!
R1. Vous vivez une maladie qui répond typiquement aux critères de celles qui signent un désordre organique amplifié par une alimentation inadéquate. Mais plus l'organisme est atteint, plus il est difficile de s'en sortir seul. Vous habitez à côté de Montpellier, où vous pourrez visiter le professeur Jean Seignalet (chercher sur mon site), à la Faculté? adresse?
Il a de remarquables résultats avec une méthode alimentaire un peu dure à mon goût. Vous habitez aussi à côté de Nice, où pratique le docteur Bondil, président de l'association Kousmine (méthode plus douce, et tout aussi efficace, je pense).
Mon avis sur vos récents choix alimentaires: ce n'est pas en retirant des aliments que l'on va guérir à long terme. C'est une nécéssité dans l'immédiat, pour calmer une tempête intérieure. Après quelques mois, il faut revenir à une alimentation "normale" mais dense en nutriments. A trop surveiller son assiette, on se fatigue et on arrête. Contre productif, non? Alors que l'approche alimentaire ciblée guérit huit personnes sur dix!
Q2 (même lectrice) J"allie methode seignalet + methode bieler et votre methode que j'ai vu sur votre site. ALIMENTS : -riz blanc cuit à l'auto-cuiseur (moins de 110 degres) -tous les fruits -tous les legumes (à l'auto-cuiseur)sauf tomates poivrons et aubergines -pas de thon,de saumon,d'anis,de noix ,de noisettes,de pistaches,crustaces,-pas produits laitiers du tout(pas de fromage,de gateaux chocolat,pas de cremes ,yaourts etc)
-beaucoup de crudités(salade,endives ,carottes en petite quantité) -poisson blanc ou viande blanche (pas de porc)cuits à l'auto-cuiseur à moins de 110 degres
-pas d'aliments à base de blé(je regarde les ingredients sur le paquet avant tout)
-eviter le sel(car je sales enormement d'habitude)
-pas de pommes de terre comme vous me le conseillez(puisqu'elles font partie de la même famille des tomates)
-pas de cereales et de pâtes -huile d'olive autorisee mais pas de vinaigre le poivre,les epices,les bananes sont-ils autorisés?peut-on manger conserves et surgeles?
est-ce que les agrumes (citron et orange )sont autorises?Le pamplemousse est-il autorisé? LE choux-fleur,les brocolis sont-ils autorises?Le miel est-il autorisé? il faut vous dire qu'une alimentation legere convient tout à fait à mon corps à cause de mon hypotonie gastrique et donc mes difficultes à digerer.Cela me fait du bien pour ma digestion,de plus j'ai tendance à la constipation J'ai lu le bouquin du dr seignalet mais aller le voir engendrerait trop de douleurs pour moi qui est dans un piteux etat au niveau des douleurs et notamment quand je fais de la route.
Pensez-vous alors que je commence bien ,et si non ,que dois-je rajouter si c'est trop strict? Combien de temps dois-je adopter cette premiere partie d'alimentation(celle que vous me conseillez pour le depart)est-ce à vie ou bien dois-je rajouter au bout d'un certain temps d'autres aliments et si oui lesquels et au bout de combien de temps? Au commencement de ce regime,combien de temps apres dois-je sentir une petit soulagement de mes douleurs,?car même un petit soulagement me ferait plaisir Est -ce que vous voyez d'autres aliments à supprimer?
JE vous remercie j'attends votre reponse impatiemment etant donné que j'ai dejà commencé mon regime et que je ne voudrais pas faire de betises! JE m'appuies sur votre confiance pour faire ce regime car votre site est fabuleux et je suis vraiment tres motivee pour le faire tellement la douleur chronique qui vient de l'inflammation est insupportable(maladie musculaire chronique inflammatoire qui est la myofasciite à macrophages ,pour vous rappeler ma maladie)
R. J'ai connu la fibromyalgie, je connais votre souffrance. Remarques en vrac, froides sur papier mais que je dis avec le sourire. Et que je ponds au fur et à mesure de mes pensées. Bieler n'avait pas de méthode, il fonctionnait au cas par cas, ce qui me semble être la seule voie possible. Difficile à distance!
Pour parfaire votre lecture de Seignalet, j'ai publié sur le site une lecture critique de sa méthode, pour la remettre en place avec plus de sagesse. Il semble ne pas connaître ses collègues nutritionnistes et leurs essais depuis bientôt cent ans.
Il se fait que je les connais, et je fais la "courtière" en régimes, sans dogme.. Dès qu'on est reconstruit, on mange comme tout le monde, contrairement à ce que dit Seignalet, qui ne soigne que les symptomes et pas la cause.
Comment se ferait-il que moi-même, en rémission de cancer (opéré), de maladie auto immune réputée grave et incurable (recto colite en 1999) , en rémission de fibromyalgie (de 87 à 2001) puisse vivre sans médicaments, même homéopathique, sans compléments alimnetaires, en mangeant comme tout le monde? Bon allez, quasi. J'ai dû tenir un régime sans AUCUNE céréale pendant un an avant de me reconstruire...Mais maintenant, à moi les pains d'épeautre et les bonnes tartes aux pommes...
Sur votre question « Est -ce que vous voyez d'autres aliments à supprimer? « Surtout pas, il faut ôter le moins possible mais jouer sur la variété et la qualité des produits de base. Revenez faire un tour dans la page de Nouveautés régulièrement, je publierai bientôt un article expliquant pourquoi c'est d'abord la santé de l'intestin qu'il faut viser, c'est lui qu'il faut réparer, et après vous pourrez manger ce que vous voudrez...