Denise Minger anime le blog « www.rawfoodsos.com » et est l'auteur de « Death by food pyramid ».
Dans cet interview par Catherine Piette elle raconte son parcours. Comment en est-elle arrivée à sa posture actuelle ? Elle a commencé par arrêter la viande (à 7 ans, après s'être étranglée sur un morceau de viande) et est devenue végétarienne. Puis, pour des raisons de santé, elle a aussi arrêté le soja et les produits laitiers, et petit à petit elle en est venue au crudivorisme végétarien (raw vegan, prononcez « viigan »). Après un an de cette pratique, son état de santé était empiré et non amélioré : elle avait 16 caries, elle perdait ses cheveux, etc. Elle s'est rendu compte qu'elle s'était trompée, mais ne savait trop par où aller.A 17 ans, à la fac, elle a découvert les sushis et raconte bien son sursaut d'instinct alimentaire vers ce morceau d'animal cru.C'est cette partie-là du discours de Denise Minger qui m'interpelle : quel chemin pour enfin s'écouter…
Voir la vidéo "Quel est le régime idéal ?" :
Selon Denise Minger, ce choix est hautement personnel, mais si l'on veut des directives générales, au moins manger en variété du végétal et de l'animal. (NdT : dans son ebook, tout un chapitre sur le profilage génético/alimentaire). Je présente la belle amie en vidéo très très succincte ici.
En matière omnivore, elle conseille les abats, comme la Weston Price Foundation et tout le mouvement paléo ressourçant actuel. Dans le même contexte, elle souligne l'intérêt des aliments fermentés (choucroute & Cie). Je me permets une mise en garde, car tous les humains ne profitent pas des fermentations ni des abats. Vérifiez sur vous même. Elle insiste sur la fraîcheur des produits, sur l'élevage et la culture (terroir/bio, saison, absence de résidus) - ce qui vaut pour tout le monde.
Chacun peut équilibrer ses apports et chercher ce qui lui convient individuellement. Et quand il l'a trouvé, il lui reste à … respecter cette découverte ! Mon avis, pour ce qu'il vaut: facile à dire « respecter son instinct », difficile à pratiquer. Même une tête de mule comme moi a mis sept ans à se raconter « écoute toi, mange selon ton instinct » avant d'oser m'y lancer à fond. J'étais tellement endoctrinée par Kousmine, les crudivores, les promoteurs de jus que j'étais moi-même …
Dans le cas de Minger, je me rappelle avoir lu sur son blog qu'elle est toujours assez crue dans ses choix, poissons, fruits en quantité, peu de farineux (à vérifier). Cela lui réussit de toute évidence, cela peut vous être fatal. Vive les promoteurs de l'écoute de soi…