taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Pourquoi mangeons-nous de plus en plus ?

26.3.19 Un récent article de Gabriella Tamas décortique Pourquoi mangeons-nous de plus en plus ? Le secret de la densité nutritionnelle.



"Nourritures vraies"
nouvelle édition 2018

Gabriella y résume en français un dernier article de l'américain Marty Kendall, profane passionné de nutrition par la grâce de la maladie chronique de son épouse (diabétique de type I).

NB 2025 L'article https://optimisingnutrition.com/2019/03/19/the-biggest-trends-in-nutrition/ a disparu depuis lors, mais Kendall s'est tant spécialisé en densité nutritionnelle que n'importe quel article vous enrichira: https://optimisingnutrition.com/?s=trends+in+nutrition

Une belle vue de synthèse sur ce qui a changé depuis cent ans. Gab n'a repris que quelques images de l'article de Kendall. Amateurs de statistiques (le métier de Marty, à la base), rendez-vous sur le page originale pour la kyrielle de tableaux informatifs qu'il utilise en support de son discours. Dont le pitch se retrouve chez Gab, en fin d'article, sous l'intitulé "l'enseignement?".

J'ajouterais ma petite pierre. Primo, les appétants que les industriels ajoutent dans l'alimentation tout venant (oui, tout comme pour les chiens et les chats!) n'est pas pour rien dans l'augmentation de l'appétit. Secundo, on a largement démontré que certains additifs comme les émulsifiants perturbent l'équilibre intestinal alias le microbiote et, partant, la zone du cerveau responsable de l'appétit et de la satiété.

 

Intro de l'article de Gabriella:

Dans son nouvel article (voir le lien ci-dessous) Marty Kendall d’Optimising Nutrition nous donne un petit aperçu des grandes tendances nutritionnelles depuis 1900. Ce qui me semble très intéressant, car il y a de quoi alimenter la réflexion vu les données qu’il a collectées.

L’un des chevaux de bataille de Marty est la densité nutritionnelle, pour expliquer entre autres pourquoi et comment atteindre la satiété plus facilement et durablement. J’ai ma propre vision sur le sujet à travers les profils et l’individualisation, et nous travaillons avec mes clients justement dans le but de repérer ce qui les nourrit le plus.  Les informations transmises dans l’article sont malgré tout intéressantes, notamment en ce qui concerne la perte des minéraux et des vitamines en raison de l’appauvrissement des sols à cause de la fertilisation et  de la transformation industrielle. La corrélation entre la quantité consommée et la présence de nutriments semble avoir un rôle à jouer dans le problème du surpoids dans nos sociétés occidentales : moins un aliment est dense, plus on en mange, et la corrélation entre le nombre de calories consommées et le surpoids et l’obésité est plus qu’évident selon les diagrammes.
....


      Lire la suite de l'article de Gabriella

 Retour au blog