taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

L'épigénétique ou pourquoi le cancer n'est pas une fatalité familiale

 



"Nourritures vraies"
nouvelle édition 2018

 

Dans ma conversation avec ma sœur Danou, "cancer et trithérapie: chimios, nourritures vraies et introspection psy", je mentionne l'épigénétique. Je pense qu'on n'arrive à se motiver que lorsque l'on accueille l'idée que l'on peut agir, chacun, individuellement, sur l'expression de notre patrimoine génétique. Dans la vidéo, j'annonce une infographie à venir sur ce sujet complexe (juillet 2018). En attendant, un extrait de mon topo "Nourritures vraies" sur le sujet.

Puissance de l’épigénétique
On ne peut donner une chance à l’assiette thérapeutique que si l’on ne se résigne pas. La génétique propose, mais l’épigénétique dispose ! L’épigénétique est la modulation de l’expression du patrimoine génétique en fonction du contexte. Les recherches sur le sujet avancent à pas de géant, grâce au clonage des souris : la génétique n’est pas fermée, découvre-t-on enfin. Notre environnement (alimentaire, stress, oxygénation, etc.) peut en quelques semaines à quelques mois re-programmer ou dé-programmer des systèmes profondément ancrés. On peut activer l’épigénétique tout simplement, par les voies naturo douces, sans hyperinterventionnisme : allumer ou éteindre l’expression de certains gènes en fonction de ce que l’on mange, de ce que l’on respire, de ce que l’on détoxifie ou pas... et de l’harmonie globale des divers systèmes métaboliques lorsque l’on gère les stress. Difficile à traduire en mots. Mon historique perso de véritable renaissance à quarante ans n’est qu’une illustration de ce phénomène. Le parcours de la petite Zia, victime d’une maladie orpheline, est édifiant pour qui veut comprendre comment on peut empêcher l’expression de certains défauts génétiquement programmés, grâce à une assiette bien pensée (p. 98).
Parfois, il faudra cependant donner un petit coup de pouce à l’ADN. La plupart des amateurs testeront avec plaisir et bénéfice une cure de drainage comme un jeûne hydrique ou une Cure antifatigue de quinze jours. Ce sera la cure d’impulsion de base pour tous. Sauf pour certains mangeurs, dont l’organisme est plus fragilisé que la moyenne, et qui devront en passer par un programme qui les ressourcera au carré.

Deux vidéos pour mieux comprendre

En français

Alimentation et épigénétique. Une explication limpide par Claudine Junien, professeur de génétique, avec la collaboration de l’INRA

Introduction à l'épigénétique en vidéo dessinée, par Michel Kielar, PhD et Dr Alexandre Pinault, PhD. Ci-dessous quelques copies d'écran symptômatiques: sujet ardu, technique et présentation pourtant limpide. Bravo!