boit   

taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
Télécharger les anciens numéros de mon bimestriel Cuisine Nature, qui vécut de 2003 à 2006 (22 numéros). Au passage mille mercis aux abonnés qui m'ont permis de développer l'écriture des topos au long de ce périple.

Je publie ici les archives de mon bimestriel Cuisine Nature qui a vécu 4 ans, de 2003 à 2006. Les lecteurs doués d'une bonne mémoire reconnaîtront là les brouillons de mes topos et de certaines recettes, que vous pouvez désormais lire en version aboutie dans la collection complète. Les articles à thème que j'y proposais sont quasi tous intégrés dans les topos, entretemps, ainsi que les recettes, dans les livres de Cuisine Nature.

Les liens des pdfs et des annexes ci-dessous sont probablement obsolètes (datent de 2006).

Je remercie au passage mon relecteur de la plupart des numéros de Cuisine Nature, éminence grise dont je respecte la volonté d’anonymat. Il est mon petit Jacques Attali à moi. Il comprend tout, depuis les hautes sphères de la philosophie jusqu’aux petits détails en cuisine. C’est grâce à ses remarques pointues, ses corrections et ses adoucissements de mon acidité naturelle que je suis plus lisible, tout au moins dans certains articles. Je remercie aussi, toujours sous forme anonyme comme désiré, la société informatique qui m’a hébergée gratuitement sur son serveur et m'a dépannée tout aussi gratos dans mes aventures digitales.

 

nr 1

nr 2

Annexes au nr 2

nr 3

Annexes au nr 3

nr 4

Annexes au nr 4

nr 5

Annexes au nr 5

nr 6

Annexes au nr 6

nr 7

nr 8

Annexes au nr 8

Le déshydrateur ou le four? Le déshydrateur est un appareil chéri par les crudivores. Ces derniers se sont donné comme limites de cuisson « avant de dénaturer les aliments » la température de 50°C, parfois 65°C pour les plus aventureux.

Ces crochets de cuisson sont peut-être justes, mais mon esprit rationnel n’a pas encore trouvé de confirmation scientifique à ce dogme. Ma jubilation cellulaire n’est pas non plus touchée par des aliments qui ont connu des cuissons un peu plus élevées. Je trouve fort cher l’achat de 300 euros pour produire des tomates ou des pommes séchées, que je fais aussi très bien sur un radiateur. Comme je me contente du crochet plus consensuel de 100°C, le four convient.

nr 9

nr 10

Annexes au nr 10

Une petite bibliographie pour ceux pour ceux qui interrogent la notion de nutritionnellement correct que représentent les médias et les diétocrates (tout en anglais, mais que font les français?) 

Bibliographie Cholestérol. Voilà vraiment le coin où Hercule Poirot peut s'amuser avec ses petites cellules grises. Comment une société entière composée de brillants esprits, curieux et informés, peut-elle se laisser berner à ce point par des rumeurs dites scientifiques? Il semble en effet qu'à la lecture raisonnée des documentations internationales (expériences, études épidémiologiques, etc.), on ne puisse établir de lien entre un haut taux de cholestérol sanguin et la fréquence d'accident cardiaque, ni entre une alimentation carnée et le taux de cholestérol. Prenez le temps un dimanche de mauvais temps (facile, pour un belge) et faites quelques recherches critiques. 

Omégas 3 again... Déjà mentionné ici pour son excellent magazine en ligne, le journaliste diétiticien d'un grand hebdomadaire belge (N.G) semble être le seul diététicien que, lors de colloques professionnels, j'ai vu utiliser son cerveau en posant de subtiles questions aux orateurs de présentations "scientifiques " au discours bien lénifiant et bien tordu pour qui connaît les dessous des cartes.. Il nous sert pourtant de curieux plats dans l'un de ses articles. Cher Monsieur G. , qu'avez-vous fait de votre esprit critique ?  

Fin 2002, il nous a servi sur un plateau la propagande des industriels du secteur alimentaire (article du 28 octobre du Soir belge) nous engageant à consommer des œufs de poules nourries de farine de poissons et autres fantaisies modernes et surchargeant les portions alimentaires en omégas 3. Ce serait si facile à critiquer si c'était *tout* faux, mais non : l'auteur reconnaît qu'aujourd'hui " l'élevage intensif ", " l'alimentation des animaux axée sur le rendement ", " les raisons économiques " selon ses propres termes ont perturbé le rapport des apports en omégas 3 et 6. Il  confirme que les études démontrent l'effet néfaste sur notre santé de cette inversion. Commentaires de l'insolente à votre service. Nos aïeux consommaient des graisses de type omégas 6 et 3 dans un rapport de 1 à 1 (pour le paléolithique) et de 4 à 1 (depuis plusieurs centaines d'années). Aujourd'hui : ce même rapport est passé de 15 ou 20 à 1. Que nous suggère l'auteur de l'article pour corriger cette inversion? De consommer de la viande bio ou des œufs bio ou à l'ancienne (pâturage d'herbe non traitée, etc.), riches en un rapport très juste d'omégas 3/6 (et au passage riches en autres protecteurs de santé) ? Non ! La bonne idée selon lui, ce serait d'acheter les œufs de monsieur C. (il en cite la marque, et nous sommes dans un journal d'informations !), industriel qui parque les poules pondeuses par milliers dans des camps de concentration mais leur offre de la farine de poissons et d'autres aliments riche en omégas 3. Industriel qui envisage, apprends-je dans un plus récent article, de jouer avec la volaille aussi ?

N.G. nous propose aussi de consommer du pain avec des graines de chia ou un mélange spécial d'huile, dont de l'huile de jeune lin. Mais cette huile a été interdite dans certains pays car, malgré son effet thérapeutique remarquable, elle peut provoquer des troubles de santé : les amateurs en consommaient beaucoup trop par rapport aux doses physiologiques (qui devraient être de 1,5% de la ration calorique globale) et surtout continuaient à l'utiliser alors qu'elle était rance -- situation qui la rend d'autant plus toxique qu'elle est très thérapeutique en état frais. L'huile de lin rancit à la vitesse de l'éclair : 2 semaines, même au réfrigérateur ; les indications du fabricant indiquant une conservation de " 6 semaines " sont calculées avec des réfrigérateurs professionnels à 4°C. Après une petite étude curieuse, thermomètre en mains, je n'ai pas encore trouvé de matériel ménager ordinaire chez mes copines qui atteigne ses niveaux idéaux. On trouve souvent autour de 10°C, quand ce n'est pas 15°C ! Ensuite : un pain est cuit, aux dernières nouvelles. L'huile de lin ajoutée y sera cuite aussi, et les omégas 3 n'en seront plus, ce seront des acides gras TRANS si la cuisson a été réalisée sous pression à haute température, et des polymères (du vernis, quoi) en cuisson ordinaire?  Cher Saint-Nicolas, où est votre esprit critique ?

The Zone Nutrition

Le succès fulgurant aux Etats-Unis du régime appelé The Zone Nutrition, du docteur Barry Sears - livre traduit en français par " Le Régime des Stars " -- ne serait-il pas dû surtout à l'équilibre et à la qualité des matières grasses ? Barry Sears insiste sur la juste production d'eicosanoïdes (prostaglandines, hormones naturelles) qui gèrent de multiples processus au niveau cellulaire. Ce régime impose de l'huile  d'olive VPPF (apport d'omégas 9), des compléments d'omégas 6 et 3 en gélules. Ce gentil docteur (en science ou en médecine, d'ailleurs ?), initialement connu pour ses résultats avec les sportifs, n'a fait que médiatiser et rentabiliser ce que la doctoresse Kousmine pratiquait humblement et sagement depuis l'après-guerre en Suisse. Il semble avoir un tel besoin de reconnaissance qu'il consomme une énergie de centrale nucléaire à faire reconnaître ses découvertes par les instances officielles américaines. Il y arrivera peut être. Tant mieux, ce sera comme un hommage posthume à Kousmine. Ça m'enchante. 

Présentation réception des sashimis. Si vous recevez des amis plus guindés que mes copains anars, voir aussi par des plus professionnels: le cours Sushi à l'Ecole de la cuisine du site Service Vie (Tous les secrets des sushis: 15 recettes et des conseils), chez un privé (Verbeeck?). En photos très détaillées chez SushiMaster. Ou encore les très jolies présentations: Les sushis aux pétoncles épicés de Martine chez Banlieusardises.com ou son Sashimi épicé en fleur d'hémérocalle. Cherchez aussi les délicieuses recettes de ceviches chez Banlieusardises.com.

nr 11

Annexes au nr 11

nr 12

Annexes au nr 12

Autre recette de bûche  chez Meilleur du Chef.

Amateurs de chocolat, rendez-vous sur le site des Croqueurs de chocolat et chez Chocolat-show. Sur le site Netpatiss: une série de cours de cuisine avec photos, vidéos, etc. La rubrique « technologie appliquée » de chaque recette permet de comprendre le pourquoi du comment des pratiques pâtissières, telle que «Pourquoi ôter soigneusement les jaunes pour s’assurer de bien monter les blancs en neige?»

Les glucides vus par l'AFSSA française (document PDF - glucides simples, complexes, etc.; la théorie consensuelle)

Le père Willett et son analyse de l'étude des infirmières (en anglais). Sinon, chercher sur le site de thierrysouccar.com, où Thierry Souccar en parle beaucoup mais sans beaucoup d'esprit critique. Pour ma part, j’appelle le «prestigieux» petit Willett et son équipe au contrôle. Alors qu’ils se basent sur de vastes études épidémiologiques démontrant que les graisses saturées sont peu délétères, son équipe les démonise pour privilégier les polyinsaturées, en dépit des dangers connus d’un excès de ces huiles dans l’assiette de l’humain -- et sans préciser l’indispensable juste rapport entre les familles de poly-insaturées.

En outre, ils nous proposent comme «révolutionnaire» l’approche de l’index glycémique alors que cette notion est déjà dépassée (voir xx) et remplacée par la "charge glycémique globale". Ils déconseillent viande rouge sur la foi de ces études sans avoir noté que le même type d’étude en Europe ne donne absolument pas les mêmes résultats.

Amusez-vous à comparer les critères du nouveau label français "Pain Qualité Saveur" avec les critères exposés en page 5 du n° 12.

nr 13

Annexes au nr 13

Soja. J’ai déjà ouvert le dossier tofu/soja dans les tomes II et III. Plusieurs sites, dont Soy Online Service C'est le site d'un petit groupe de citoyens qui entendent informer le public sur leurs découvertes de la réalité du monde du soja, peu compatible avec les publicités actuelles des grands groupes, ou même de certains de leurs émissaires scientifiques. La fondation Weston A. Price propose un article sur Les Mythes et Réalités du Soja Voir aussi la série d'articles sur le site du docteur Mercola. Dans www.thyroid.about.com, de nombreuses discussions/articles. Le livre de Kaayla Daniel: The Whole Soy Story (présenté entre autres chez mercola ). Tout est en anglais, sorry. Le professeur Joyeux, qui soutient la méthode Seignalet ardemment, est devenu très prudent face aux produits dérivés du soja depuis un an, après les avoir fort conseillés dans ses écrits et conférences. A creuser... Le soja est en effet très riche en phyto-oestrogènes. Or, l’équilibre hormonal est d’une subtitilité démoniaque et un apport trop volumineux d’hormones végétales dans notre environnement super-oestrogénés par la grâce des POPs (polluants de l’environnement) n’est pas anodin.  Pour les supporters du soja, il y a trois millions de page mais vous pourriez faire un petit tour chez John Robbins (www.foodrevolution.org !!! ), très pro-soja , même quand il se pose en penseur intègre. Lorsqu'il vous cite telle ou telle étude, n'oubliez pas qu'il existe autant d'études tout aussi sérieuses démontant l'inverse et que l'analyse de l'étude en compagnie d'un ami biologiste serait édifiante: le résumé publié dans les abstracts ne correspond pas toujours aux conclusions réelles. La meilleure étude clinique: votre petit corps!

nr 14 (manquant)

nr 15

nr 16

nr 17

Annexes au nr 17

nr 18

Annexes au nr 18

nr 19

nr 20

nr 21

nr 22

nr 23

Annexes au nr 23

Complément au dossier sur l'ayurveda. Faute de place dans le bimestriel, je n'ai pu y inclure ce qui suit. Allons-y.

Je garde les tests de doshas ci-après pour les abonnés, car c'est du photocopillage que je suis la première à dénoncer (aheum). Profitez-en pour les utiliser. Ils sont extraits du livre de Deepak Chopra que je conseille: La Santé Parfaite. Vous trouverez votre proportion de doshas pour comprendre l'article à venir dans le prochain Cuisine Nature.

Des cures mais où?

Chez Tapovan en Normandie, auprès du médecin ayurvédique connu Kiran Vyas, auteur de "L’Ayurvéda au quotidien : Pratiques de santé de l’Inde", chez Recto-Verseau et "Recettes végétariennes de l’Inde selon l’Ayurvéda", chez La Plage éditeur. Infos 02.35.29.20.21. ou sur  www.tapovan.com.fr (à ne pas confondre avec www.tapovan.fr, centre de méditation). Filiale à Paris 01.45.77.90.59. Hébergement : 120 euros pour 6 nuits. Cure (selon type choisi et selon saison haute/basse) : de 800 à 1300 euros par personne pour cinq jours intensifs.

J'entends pas mal de commentaires enthousiastes après le séjour. Une lectrice interrogée témoigne à ma demande "Que dire de Tapovan? Très pro!! Les cures en Normandie: excellente organisation, personnel compétent et attentif, repas VG sublime (pour moi en tout cas..., certains hommes  sont moins enthousiastes sur la cuisine... mais, bon!)  Sérénité, calme... une bonne opportunité de recentrage. L'environnement aussi est superbe. Très beau jardin, proximité de la  mer (Fécamp, petites dalles et gdes dalles...). Possib. belles promenades  pour les amateurs, sinon des demi-journées de repos (soins matin ou  apres-midi, alternativement)".

Lire un témoignage de journaliste sur la cure chez Tapovan. Rigolo comme tout de suivre les récriminations d’une « citadine surpressée » (Vata ascendant Pitta) qui s’essaie à la lenteur indienne en quelques jours...  Et pourtant, dès le troisième jour « Mes mouvements retrouvent de l’amplitude, mon corps se redresse, ma démarche se fait légère. Allégé, mon esprit l’est aussi. J’ai le sentiment d’être sur la bonne voie."

Des cours, mais où ?

T. En réponse à mon mail demandant  des dates plus précises pour le cours du dr Mauroof Athique en mai 2007 chez eux, le centre Atlantide de Lasne (BE) répond ceci : « Nous n'avons aucune date de déterminée. Je ne suis pas certaine de lui proposer de venir, trop peu de gens sont intéressés par cette cuisine. Nous la pratiquons ici au centre, mais cela semble encore loin de la conception de la plupart des personnes.  Pour ceux qui sont motivés, je vous communique les dates de la formation organisée par le Centre Tapovan :   Stage de cuisine ayurvédique végétarienne (par Madame Falguni Vyas, médecin ayurvédique et l’équipe de Tapovan) : du 28 avril au 5 mai 2007, en Normandie.   Le Dr Mauroof Athique, donnera une formation en Diététique Ayurvédique du 14 au 21 avril 2007, toujours au centre Tapovan de Normandie. Vous trouverez les détails sur le site : http://www.tapovan.com.fr/article.php3?id_article=78 ». Il y a bien des stages en Belgique donnés par Yoga and Ayurveda ou Curcuma.be, mais j’ai effacé du site les références. J’ai effectué cinq jours de « cure de purification » chez eux en décembre 2006 et j’ai été fort déçue. Ils sont assurément très sincères, mais je ne peux les recommander comme professionnels.

Des massages, des consultations, mais où?

Tapovan a formé des masseurs chez Atlantide à Lasne 02-633 12 66 ou  www.atlantideasbl.org/articles/massageindien.htm ou, à Wavre,  Didier van Engeren didier.vanegeren@tiscali.be 162, chemin de Vieux Sart1300 Wavre +32 (0) 10.22 34 18.

nr 24

  • La diététique de l’ayurveda  (partie 2)    p. 2-5
  • La diététique chinoise (dont La Santé Vient en Mangeant, de P.-H. Meunier)  p. 6-8
  • Le typage métabolique p. 8
  • Comment manger selon ma nature p. 9-16.
  • Vous êtes ce que vous mangez, de Gillian McKeith   p. 15