voir citations Charbonneau
Quantité de médecins, en particulier les pédiatres homéopathes, modifient l'assiette quotidienne des patients avant tout traitement : ce sera " sans lait " pendant quelques semaines, ma chère madame. Si vous vous passez de laitages à la suite d'un conseil du médecin (pas par n'importe quel térapeute para-médical), ne lisez pas ce qui suit. Sinon, je me permets quelques petites remarques de bon sens.
On observe que des thérapeutes comme la doctoresse Kousmine ou le docteur Lutz ont eu de remarquables résultats sur des pathologies graves en autorisant les produits laitiers. Les Indiens, et en particulier la médecine ayurvédique indienne, utilisent les laitages quotidiennement... comme médicament. Les peuples les plus sains étudiés par le docteur Weston Price au début du Xxème siècle étaient des consommateurs de fromage. Les études scientifiques actuelles divergent sur la corrélation entre cancers et consommation de laitages..
Alors ?
Voilà des années que j'interroge les gourous anti-lait en direct ou sur Internet. Les avis sont très tranchés mais hélas peu documentés. On lui reproche sa haute teneur en hormones de croissance (exact, mais il y en a autant dans le soja), sa haute teneur en résidus antibiotiques (exact aux Etats-Unis, surtout depuis l'autorisation de mise sur le marché de l'hormone rGbh pour les bovins, invention de nos amis de Monsanto-les pas très saints), son effet sur les cancers hormono-dépendants (discuté), son aptitude à agir comme promoteur d'ingestion des toxiques par les tissus (théorie de Jacques Fradin, " théorie " justement même si elle est séduisante).
**
Hormone visant à la sur-production laitière, dont l'effet de bord inattendu est que les mastites de pis de vaches sont quasi-permanentes et demandent la mise sous antibiotique de l'animal. Les autorités américaines ont autorisé la mise sur marché de cette hormone malgré un tollé scientifique, et augmenté le taux de résidus d'antibiotiques autorisés dans le lait ...Lisez un exemple sur la page du médecin américain Cohen : la No-Milk page xx - titre méritoirement clair.
On a de la peine à suivre ces triste sires dans ces excès. Pourtant, les constatations sur le terrain sont claires comme de l'eau de petit lait : près de 3/4 des otites des enfants, par exemple, ne surgissent plus à la mitraillette en hiver dès lors qu'on arrête le lait. Combien de sinusites récalcitrantes chez les adultes ne se sont pas endormies après l'arrêt des produits laitiers ?
Et s'il y avait un juste milieu ?
Un regard vers le passé ou vers les pays éloignés, plus proches de leurs habitudes ancestrales :Tant chez nos ancêtres que chez les indiens d'aujourd'hui,: les fromages sont de lait cru. on n'y consomme pas le lait sous sa forme liquide, mais bien transformée par la fermentation en yaourt ou en fromages. Or, sous ces formes, le lactose, sucre du lait, est déjà dégradé par les bactéries lactiques. Le lactose doit en effet être digéré par le lactase dans l'intestin grêle qui, chez la majorité de nos contemporains occidentaux, est abîmé, perforé, dégradé de telle sorte que ce lactose fermente dans l'intestin au lieu d'être dégradé pour aller nourrir nos cellules de belles et bonnes choses (voir dysbiose intestinale). De plus, le lait qu'ils utilisent ou que nous utilisions antan diffère du nôtre en ce que les animaux n'étaient pas traités ni nourris comme aujourd'hui (voir résidus de traitement).
Fromages sans résidus de synthèse.
Selon le raisonnement exposé plus avant du " pauvre roi de la prédation ", on sera attentif à se procurer des fromages qui ne contiennent plus de résidus de produits de synthèse. Ceux-ci peuvent provenir de la nourriture de l'animal, des traitements qu'il a reçu par la peau ou par injection ou par ajout alimentaire, tout autant que des petits riens supposés inoffensifs que l'homme trouve utile d'y ajouter lors de la production.Fromages de lait cru. On a vu à propos des fromages que plus le fromage est affiné, plus le lactose a disparu, transformé par les bactéries en acides lactique et autres. Or, c'est le lactose en particulier qui n'est plus digéré par la grande majorité des intestins occidentaux actuels, dont la muqueuse trop abîmée ne peut plus produire les enzymes utiles. On verra en annexe la liste des teneurs en lactose de fromages courants.
Doses quotidiennes. La doctoresse Kousmine n'utilisait que 2 cuillers à café de fromage blanc dans la Budwig du matin, et une quantité minimale de fromage par jour puisqu'elle rétablissait le déséquilibre en apports AGE par une réduction draconienne des graisses saturées. Nos ancêtres auraient voulu qu'ils n'auraient pas pu consommer des fromages dans les quantités actuelles. Une roue de fromage par ferme et par an...
Saviez-vous qu'en temps normal, la vache ne donne du lait qu'après avoir vêlé ? Il est tout récent le temps où on les trait à qui mieux mieux. C'était il y a longtemps ? Mais non, les pappys et les mammys d'aujourd'hui ont encore connu cette situation avant guerre, soit avant les années quarante.
Je suis allergique !
L'intolérance au lactose n'est pas une allergie franche à la protéine du lait, c'est une pseudo-allergie de "saturation" au sucre du lait, le lactose... et elle peut s'inverser, youpie!Beurre. Une des dérives des recommandations des trop-naturos : ils excluent tous les produits laitiers et le beurre par la même occasion. Sachant que les allergiques le sont à la caséine (protéine du lait) et les intolérants au lactose (sucre du lait), et constatant que le beurre ne contient plus de lactose et presque plus de caséine... vous déduisez comme moi qu'il s'agit plus d'une incantation que d'un fait. Pardon pour les croyants.
Laitages - Suggestions de santé. De temps en temps, un fromage au lait cru, de provenance garantie sans résidus. Les allergiques devront s'en passer parce que la caséine est toujours là, mais les intolérants se délecteront d'un bon fromage à base de lait cru (voir page xx cystéine & c°). Cela ne rendra-t-il pas la vie plus facile à ceux qui souhaitent utiliser l'assiette pour se remettre sur pied ? Lait de jument. Certains intolérants semblent être heureux avec du lait de jument. En Belgique, on peut se procurer du lait de jument à la Ferme de la Comogne à Focant - 084-38 93 69.
Etapes.
Commencez par éliminer tous les produits laitiers pendant quinze jours
pour "nettoyer le terrain". Puis
introduisez à nouveau les produits laitiers les plus pauvres en lactose.
La liste qui suit peut vous aider dans le détail, mais en gros on peut résumer
comme suit: le lait, le petit lait, la crème fraiche, le fromage frais,
le yaourt sont des produits très riches en lactose (sans parler des
fromages fondus du commerce). Plus le produit est affiné, plus le lactose
a été transformé et disparait. Bonne nouvelle: le beurre n'en contient
presque plus.
NB. Les biscuits et produits manufacturés du commerce contiennent souvent
du lactose comme additif de fabrication. Ouvrons l'oeil...
Quelques citations de Bernard Charbonneau sur le sujet de l'Hygiène.
"C'est l'agriculture tout court [et non l'agriculture bio, réservée à une élite] qu'il s'agit de défendre tant qu'elle existe encore: seule elle pourra donner du vrai pain à la masse du peuple français même si elle n'est agricole qu'à 90 ou 60%. Car ce qui nous attend c'est une nourriture 100% chimiquée. Le plus grave reproche qu'on puisse faire à l'agriculture biologique, si elle nen sort pas de son parc naturel, c'est qu'elle sera bien vite intégrée à ce titre par les trusts et l'Etat. Ne produisant qu'un pourcentage infime tarifé selon les critères officiels, elle ne pourra alimenter qu'un marché du produit naturel de luxe. L'ayant confortablement refoulée dans ce secteur marginal, l'agrochimie pourra achever d'occuper tout le reste du terrain". (écrit en 1975!)
"La Diététique est une des hypostases d'une divinité majeure de la société industrielle: l'Hygiène qui, laissée à elle-même, irait jusqu'à stériliser toute vie sous prétexte d'éliminer les microbes. Certez, ses raisons ne sont que trop bonnes, la propreté est nécessaire. Mais tout raison spécialisée devenant folle, il ne fautdrait pas en earriver au point de bâtir son foyer et la cité entière autour d'un autel sanitaire. Cette obsession de l'hygiène ne serait-elle pas le fait d'une société urbaine plus crasseuse, plus infectée - autrement dit polluée - qu'une autre? "
Au sujet de l'hystérie pasteurisante: "Vous ne mourrez plus de tuberculose, mais de dépression nerveuse".
"Ainsi l'amateur est fixé: il peut déguster sans danger ni plaisir ce liquide qui sort du pis industriel de l'Hygiène. " Il imagine que bientôt le fait de se servir à la ferme sera puni de correctionnelle.
"Mais ce n'est pas en un jour que l'on fait régner l'ordre là où pullulait le chaos. Et il n'en était pas de plus pullulant, varié, durement ruiniforme, miné de fissures moisies de tous les verts et bleus, affaissé en coulées plus ou moins fluides, et de toutes sortes d'odeurs. L'on comprend que les pouvoirs publics doivent intervenir pour aider Peugeot-Danone à rationaliser - donc moraliser - la production. (...) Le Brie se laissait aller sur son lit de paille, le Cantal, tranché sans que Polytechnique en eut calculé l'angle, était jeté à poil dans un torchon de papier. Et s'il n'y avait eu qu'un Cantal défini par l'Afnor, mais il y en avait mille! Il était temps de faire des fromages français du fromage, carré dazns son brillant smoking (...). Il fallait rendre celui-ci compétitif, sinon consommable. (...) Désormais, plus de ce brie sur paille évoquant l'étable, il se civilise et se tient mieux, il tend au coulommiers blanc d'hôpital en attendant d'atteindre l'idéal, qui est le but suprême de l'industrie fromagère: ce degré zéro du fromage, le gruyère d'Australie."
"Le goût qui est conscience, désir d'amour, source de toute volupté, est le fondement de la morale et mêle de la pollitique alimentaire. Qu'il décline, et la liberté de se nourrir - donc de vivre - est perdue; et la terre entière est menacée (..) d'être transformée en une morne cantine où, dégoûté, l'homme périra à son tour. Mais si le goût du pain lui est rendu, la plus active des puissances multipliera des associations de consommateurs (...) et l'Industrie et l'Etat seront contraints de changer de politique."