taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Potage aux fanes de radis


(extrait de mon livre Cuisine nature... saine et sereine, 1998, épuisé)

Vous aurez gardé les fanes des navets ou de radis de l’une ou l’autre recette : vous les utiliserez pour une soupe très savoureuse et très simple, presque gratuite : les fanes sont réduites un instant dans du bouillon très chaud, lié par du quinoa cuit. C’est une variante de notre « Potage à l’oseille », que l’on peut améliorer d’un jaune d’œuf battu dans un peu de crème.

N.B. : 1,5 l de bouillon de légumes* (en poudre ou cubes si jamais…) — 3 cuill. s. de quinoa* cru — 2 échalotes — 1 gousse d’ail — fanes de 2 bottes de radis — (1 jaune d’œuf — 1 à 2 cuill. s. de crème fraîche* — Cuisson : 12 minutes

1. On pourrait – version longue, hors cure – faire fondre les oignons et l’ail dans un petit fond d’huile avant de verser le bouillon et de le faire chauffer.

2. Version courte et de cure : Versez le bouillon de légumes dans une casserole avec les grains de quinoa, les échalotes et l’ail. Portez à ébullition et laissez frémir à feu doux pendant 10 minutes. 3. Ajoutez alors les fanes grossièrement ciselées, réchauffez un instant sans bouillir Moulinez et servez.

  • Facultatif pour les bien portants. Pendant ce temps, fouettez dans le fond de la soupière de service le jaune d’œuf et la crème fraîche. Versez dans la soupière tout en fouettant pour que l’œuf ne coagule pas en omelette.

  • Sans le quinoa, il s’agirait d’un bouillon aux fanes de radis, ou d’un jus chaud, si vous préférez.

Voilà à nouveau un apport en feuilles vertes. Elles seront à peine cuites. étonnamment, cette recette est protéinée, même sans œuf et sans crème fraîche. Comment ? Le quinoa, consommé comme céréale, n’en est pas une botaniquement parlant. Il est très équilibré au niveau des protéines. Les fanes de navets ou de radis, crues, peuvent aussi être mixées avec du fromage blanc ou de la purée d’amandes en « Tartine printanière » (recettes du printemps).


retour au blog