taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Riz parfumé aux mille noix


(extrait de la première édition 1996 de Cuisine nature... à toute vapeur)

Du riz pilaf, auquel on ajoute une ‘fondue’ d’amandes, noix, pistaches et raisins secs parfumée au safran, épicée au gingembre et cumin. Ce plat sera généralement servi avec des légumes cuits, comme des épinards ou des bettes ou avec un coulis de tomates – pour le goût et les couleurs, mais aussi pour compléter l’équilibre des protéines. Notre exquis Chutney de Mangues lui siéra à merveille. Pour les nostalgiques de la protéine pure et dure, servez sur le riz quelques oeufs sur le plat ou des omelettes en lanière, à la mode du Nasi-Goreng 

N.B. riz : 300 g de riz u 1 oignon émincé u ½ à 1 gousse d’ail u 1 brindille de thym ½ feuille de laurier u 1 branche de persil u 1 litre de bouillon* de légumes ou cube u (1 verre de vin blanc) ¥ Cuisson : 20 à 40 minutes

fondue : 50 g d’amandes u 50 g de noix de cajou u 50 g de pistaches ou cacahuètes 50 g de raisins secs blonds u 2 oignons u 1 gousse d’ail u ½ cuill. c. de safran en fils 1 cuill. s. de poudre de gingembre ou 1 cm de gingembre frais u 1 cuill. c. de poudre de cumin u jus d’un citron

1. Cuisez le riz selon votre recette habituelle. 2. Pendant ce temps, dans une poêle, laissez fondre à feu doux l’oignon émincé*, puis la gousse d’ail jusqu’à ce qu’ils blondissent. 3. Ajoutez les amandes, noix, pistaches et raisins secs, le safran dilué dans 3 cuillerée d’eau chaude, le gingembre râpé, le cumin. Laissez mijoter une dizaine de minutes. 4. Mélangez au riz cuit et encore chaud, versez un jus de citron et un filet d’huile crue.
  • Ø Essayez avec d’autres types de noix : pignons et noix du Brésil, par exemple
  • Ajoutez 1 pomme râpée, 1 oignon, 1 cuillerée de curry, 1 poignée de noisettes
  • Ø Ajoutez 150 g de germes de soja blanchis 2 minutes à la cuisson vapeur douce, 1 pomme crue en dés, du curry, des noix et des raisins secs.
  • Ø Faites tremper pendant une nuit les amandes et les noix, elles en seront plus digestes. Certains foies et vésicules délicats disent connaître des difficultés à digérer les fruits oléagineux.
Les noix et assimilés contiennent des protéines, des minéraux et des acides gras essentiels. Dès qu’elles subissent l’outrage de la chaleur, de l’air, de la lumière ou de l’humidité, elles rancissent facilement : soyez attentifs à la quantité que vous achetez par rapport à vos besoins. Gardez-les au réfrigérateur dans un sachet fermé, dès qu’elles sont écalées. Ceci vaut pour toute la famille, pignons y compris.

Les noix de cajou  sont toujours fournies écalées. Elles ne sont jamais crues, comme les autres noix, noisettes et amandes, mais bien rôties. Ce sont les moins ‘grasses’ de la famille.

La noix du Brésil contient, paraît-il, des protéines d’une valeur nutritive analogue à celle de l’oeuf, mais elle est bien plus grasse que ses congénères. Elle apporte en outre des vitamines E et B1 et des minéraux, tels magnésium, phosphore, fer, calcium, potassium. Vous pourriez imaginer de remplacer les noix de cajou de la recette par ces fameuses noix du Brésil. Limitez-vous à de très petites quantités, elles sont trop riches en sélénium…

Pensez à une variante possible avec des graines de tournesol aussi riches en protéines en plus de leurs vitamines et minéraux.

Les pistaches apportent 20 % de protéines en moyenne et des acides gras non saturés.


retour au blog