taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Pâtes aux brocolis et anchois

(extrait de mon livre Cuisine nature... en herbe, 1998, épuisé)

spaghbroco.JPG (299827 bytes)

Des bouquets de brocolis sont cuits à la vapeur ou dans l'eau de cuisson des pâtes pendant  que des anchois fondent dans un peu d'huile et d'ail. Égouttez pâtes et brocolis, nappez de sauce aux anchois : personne n'y a encore résisté, mais les enfants qui débutent en saveurs nouvelles auront peut-être besoin de quelques premières présentations. Les pâtes jouent beaucoup dans l'acceptation du plat, bien sûr.

Ingrédients. 600 g de brocolis - 6 anchois salés à l'huile (xles anchois au vinaigre ne conviennent pas ici) - une gousse d'ail - 2 cuill. s. d'huile - 250 g de pâtes - cuisson : durée de cuisson des pâtes, de une minute (pâtes fraîches maison) à 12 minutes (pâtes complètes sèches)

  • Détaillez les têtes de brocolis.

  • Faites cuire les pâtes dans un TRES GRAND VOLUME d'eau non salée (les anchois le sont déjà fort).
L'eau doit bouillir à GROS BOUILLONS avant que les pâtes n'y pénètrent.
  • Jetez dans la même eau, en même temps que les pâtes, les bouquets de brocolis, qui ne doivent cuire que quelques instants. Gardez les pieds, plus coriaces, pour un potage de brocolis.

  • Pendant ce temps, faites fondre dans l'huile à feu moyen l'ail pressé et les anchois que vous aurez rincés sous l'eau (bien, bien rincés car très salés). Écrasez en pommade.

  • Egouttez les pâtes et les brocolis. Nappez de la sauce et d'un filet de citron.

C'est un plat complet et léger. Ne rajoutez pas du parmesan, les saveurs se suffisent.

Photos pour les tout débutants: 

On va détailler les bouquets de brocolis: ça veut dire simplement... 

   Qu'est ce que j'en fais?

On ne jette pas les pieds. On les râpera après les avoir pelés (écorce dure) et on les cuira dans un potage.


MES COURSES SUR L'AUTOROUTE E 221

Lors d'une visite en grande surface, toujours si appréciée des enfants, petits et grands (... aheum....), envoyez-les avec leur propre chariot faire une expérience.

Le jeu consiste à ne remplir son chariot que d'un type précis de produits. Qu'ils respectent l'une ou l'autre règle que vous inventez sur le moment, par exemple qu'ils remplissent le chariot de tout ce qu'ils aiment, à condition que :

· l'emballage ne comporte pas de couleur rouge ou orange,

· ou que l'étiquette ne mentionne pas de E-quelque-chose (ou son équivalent crypté comme : "acide ascorbique"),

· ou de E200 à 299 (pour réduire la recherche),

· ou que le produit ne contient pas d'ingrédient comme sucre, saccharose, glucose, fructose, tout terme se terminant en -ose.

Au passage, demandez-leur de noter à quel hauteur de rayon ils ont trouvé tel aliment et aidez-les aussi à en tirer les conclusions.


retour au blog