taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Fondue de poireaux et sa crevette

Pour un repas de fête en mode semi-végé des miniflans de poireaux au scampi, ça devrait le faire pour une entrée chaude, qui jouera dans l'assiette avec l'autre entrée, froide.


(extrait de mon ancien bimestriel "Cuisine nature", recette à intégrer dans "Petits plats d'hiver", chez Aladdin, sans date de parution ferme)

Ingrédients et matériel: 2 blancs de poireaux 2 oeufs 5 cuill.s. de bouillon sel & poivre 1 à 1/2 scampi par personne des petits moules de minimum 5 centimètres de diamètre

  • Cuisez cinq minutes à la vapeur des blancs de poireaux ciselés en longueur (à la mode du Canard laqué à la pékinoise).
  • Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette avec le bouillon, le sel et le poivre.
NB. Si vous omettez le bouillon ici (du lait dans la recette originale, du fumet dans ma version à moi parce que j’en avais ce jour-là et parce que « lactose & moi », n’est-ce pas...), le résultat tiendra plus de l’omelette que du flan.

  • Déshabillez les crevettes à l’aide d’une paire de ciseaux : étêtez-les, taillez la queue et cisaillez le ventre, la peau viendra toute seule. Détaillez en mini dés
  • Versez dans chaque moule individuel graissé et fariné un fond de poireaux, le scampi décortiqué, puis un peu de l’appareil aux oeufs. J'utilise parfois des moules en silicone, qui ne doivent pas être graissés et enfarinés.
  • Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Démoulez encore tiède sur une assiette garnie de quelques feuilles de salade bien croquante.

J'aime les intitulés de recettes des années '80 "avec sa crevette", mais j'aime aussi réduire clairement les portions: une demi crevette rose par personne suffira bien.

Je tiens la recette de Thérèse, de l'ancien centre Trifolium.


retour au blog