Bonjour. Je me permets de vous contacter (à nouveau) Nous sommes en train de suivre un régime qui ne nous convaint pas avec nos enfants. Petit historique : nous avons suivi de multiples régimes avec eux suite à des lectures diverses (les votres, internet...). Notre fils ainé L. souffre de déficit de l'attention que nous arrivons à maîtriser en limitant les sucreries, additifs...Aujourd'hui nous avons fait un bilan avec un médecin biologiste à N.. Les résultats montrent une intolérance au gluten pour tous, un intestin poreux. Pour mon fils ainé, les résultats montrent des allergies aux 4 produits testés (caséine, gluten, oeuf et banane) Pour les autres, c'est partiel.
Ce que nous avons du mal à comprendre c'est est-ce que l'intestin en mauvais état ne favorise pas des résultats positifs aux allergènes testés ou est-ce que c'est l'allergène qui va détruire l'intestin (qui de l'oeuf ou de la poule...). Ne faudrait-il pas tester toutes les allergies sur mon fils ainé ? Ils sont donc tous les 3 soumis aujourd'hui à un régime sans caséine et sans gluten pour une année. Ils ont une supplémentation en L-glutamine (que je prends également) et en oméga 3 / oméga 6. Cela fait un mois que nous suivons le régime et les selles se sont améliorées.
La maîtresse de mon fils aîné note une amélioration du comportement également. Son eczéma sur l'oeil a disparu également. Par contre je le trouve très déprimé (il a 7 ans). Je suis un peu perdue dans mes lectures et je me demandais ce que vous me conseilleriez. Un bilan alimentaire chez vous ? voir un spécialiste de votre connaissance ? suivre votre formation ?
J'ai peur que le régime suivi soit irritant in fine (beaucoup de poissons, le tolèrent-ils ? des galettes de riz et des céréales au petit dej et gouter, faute de trouver autre chose...) et n'aide pas l'intestin à se reconstruire Merci pour votre réponse
R. Bonjour. Bravo pour la prise en charge au naturel et je comprends votre état de confusion.
1. L’intolérance au gluten ne demande pas à mon avis que des tests onéreux soient faits, idem pour l’intolérance aux laitages. C’est devenu presque généralisé et voilà pourquoi je propose dans la plupart des cas de mangeurs en questionnement (pour inflammations chroniques ou fatigue, etc.) de faire la cure antifatigue pendant quinze jours (sans gluten sans laitage sans additifs) – le temps de remettre le système intérieur au repos.
2. Les tests à Igg que vous avez peut être réalisés : ils sont quasi toujours positifs quand l’intestin est poreux -> utilité de se priver des aliments ? Ne vaut il pas mieux réparer la paroi ? le système digestif globalement ? L’œuf et la poule n’intervient pas ici, cela a été largement démontré.
3. Vous déduisez ma réponse à la tenue du régime pendant une année : vain, si vous n’agissez pas plus en amont (voir Du Gaz dans les Neurone s).
4. Le régime sans gluten et sans laitage est quasi toujours efficace chez TOUT LE MONDE, pour de multiples raisons que j’expose dans Gloutons de Gluten . En revanche, il est très souvent inefficace sur la durée (voir les statistique du DAN ! chez les autistes), à partir de trois à six mois, les effets plafonnent si pas régressent.
5. Déprimé ? Je comprends ! A 55 ans, moi-même serais déprimée de manger sans gluten sans laitage ce qui signifie sans copain, hors du monde…
Par ailleurs, de la glutamine à un enfant ? qui est peut être un canari hyperfragile ? Des oméga3 idem ?
Désolée de me référer de nouveau à mes ouvrages, mais j’ai mis 200 pages à expliquer chaque paragraphe. Mon livre Canaris de la Modernité a été écrit pour les thérapeutes qui pratiquent comme ce médecin de N. et qui, à la longue, vont tout de même finir par se pose des questions sur ces pratiques recommandées par les labos. Nous avons quelques années de retard sur les Américains, qui ont commencé cette approche il y a belle lurette et en sont déjà revenus. Pourquoi ne pas nous inspirer d’eux ? et utiliser notre bon sens doublé d’une petite étude physiologique ?
5. Bilan : je ne fais pas les audits pour des enfants ; et je ne suis pas thérapeute.
6. Expert : je ne connais pour l’instant en Belgique que le docteur xx à xx qui pourrait suivre cette piste avec efficacité : rétablir l’équilibre intestinal en prenant en compte TOUS les paramètres, y compris les éventuelles réactivités type des « canaris ». Voir ce médecin vous évitera de devoir lire les trois ouvrages qui vous conviendraient et que je mentionne dans ce mail. Pour un coach pratique et de bon sens, je propose de voir la liste sur mon site via le bouton «Référents ».
7. Régime : galettes de riz etc – irritant ? c’est surtout qu’il est peu ressourçant, il ne « construit » pas grand-chose et socialement/psychiquement c’est un désastre à mon avis. Par ailleurs, du poisson 4 fois par semaine : vous n’avez certainement pas eu affaire à un nutritionniste, qui saurait qu’une fois par semaine est le grand maximum pour de multiples raisons (je dois retrouver l’article où je détaille, ce sera plus simple), la première pour votre fils étant que c’est un apport de toxiques majeur.
8. Venir au stage pour un cas familial : c’est un peu trop à mon avis, car la matière est très dense et pointue, c’est un engagement disproportionné de votre part. Je pense organiser des miniconférences bientôt pour exposer cette piste-ci aux parents d’enfants borderline comme le vôtre (sans qu’ils ne doivent lire mes topos sur le sujet, si ardus), je les annoncerai via la page Nouveautés de mon site perso. A bientôt
Q1. Bonjour Taty, Excuse-moi de t'embêter à nouveau, mais j'ai encore besoin de quelques précisions. Est-ce que tu peux encore y répondre ou est-ce que tu préfères que je voie cela directement avec un coach ? Dans tous les cas, voici mes questions:- Dans la liste de ses intolérances, il y a bien évidemment le lait et le gluten. Est-ce que je les supprime lors de la cure ou est-ce qu'il peut en manger en petites doses de temps en temps si c'est de bonne qualité ?
- Tu me dis aussi de supprimer les additifs et de surveiller l'environnement cosmétique, ménager,... mais j'avoue que c'est déjà le cas pour l'environnement (j'ai suivi les pistes proposées par Raffa sur son site) et pour la nourriture (nous mangeons quasi exclusivement bio et minimum 70% préparé maison).
Il y a certainement quelques petites choses à supprimer (barres de céréales bio mais du commerce, saucisses ou saucissons bio, parfois lait de riz ou lait d'amande, ou crème de riz ou crème amande lors des collations pour l'école, pain de fleurs ou des céréales à base de farine de riz, maïs bio pour accompagner le petit déjeûner le matin et, quand on part en vacances, des petits plats tout prêts par facilité. Ce dernier est la première chose à supprimer, ça c'est sûr). Donc si je fais encore plus attention à cela + diminuer les salicylates, cela te semble la piste à suivre pour l'instant ? -
Et le fait qu'il refuse tous les légumes ou presque, est-ce que c'est un problème ou est-ce que je ne dois pas trop m'en inquiéter pour l'instant ? (j'essaie de trouver des petites astuces mais ce n'est pas facile)
- Est-ce que le chocolat est autorisé si c'est 1 ou 2 fois par semaine et de qualité ? Merci pour tout.
R1 c'est à voir avec un coach, mais je te réponds car ça servira sur le site pour d'autres
1. intolérances: relis le livre sur les Canaris, j'y insiste sur le fait que non et non et non on nepeut pas suivre la liste des prétendues intolérances si on pratique Mes Nerfs en Paix (voir la limite de cette piste dans mes autres topos). On finit par un menu de trois aliments.... peu ressourçant, reconnais-le!
Je répète que les intolérances sont simplement le signe qu'il y a le feu à la baraque. si ce feu est entretenu en majorité par les sources de canaris, inutile de continuer l'éviction de gluten laitages kiwi boeuf que sais-je, puisqu'ils ne seraient qu'accessoires. Contrairement à ce que les thérapeutes (ou les labos) annoncent, je vois plus de dégâts dus à ces évictions permanentes que de bénéfices, finalement.
Pauvre chou,
il doit manger du pain des fleurs ou des galettes de riz, mais c'est si
mauvais, si peu nourrissant....
2. environnement ménager et Raffa: je suis en train de potasser son bouquin
et de tout tester. Première remarque: elle et ses copines usent et abusent
d'huiles essentielles. NON pour les canaris. Ces mélanges sont bien
efficaces sans cela, je les utilise désormais au quotidien (quelle économie,
en plus !).
3. pourquoi pas de saucisses ou saucissons?
4. pourquoi pas de pain des fleurs?
5. pourquoi des légumes à cet âge chez un canari? relis la grille: "de 0 à
100g de légumes"
6. chocolat: je ne sais plus, je dois relire mon propre livre - en gros,
chocolat sans additif pourquoi pas? sauf pour les graves de graves canaris
(grade III), réactifs aux amines et au sucre à microdoses.
Peut être intéressant de relire le témoignage de la maman de Jeanne, car si
cette petite s'en est sortie c'est entre autres parce que la maman l'a si
bien écoutée: "pas de légumes? OK!" J'ai mis son mail en copie si tu veux
la consulter, elle est près de Liège/
Je sais que c'est difficile de suivre cette piste Failsafe après quelques
années d'alternutrition sans/sans/sans, mais fais confiance à tous ces
parents d'enfants heureux...
Le plus important pour moi: ce gaminou est-il un canari de la modernité, ou
même un enfant fragile qui souffre des réactivités des canaris sans en être
un? sinon tu lui fais un test inutile...
L'essentiel est de ressourcer "avec" et non de raisonner "sans"...
Q2. Bonjour Taty, Je t'avais écris il y a plusieurs semaines pour avoir des pistes pour mon petit bonhomme de 3 ans et demi. Comme tu as eu la gentillesse de me répondre, je tenais à te tenir au courant de la situation. Voilà maintenant presque 2 mois que nous suivons la cure "mes nerfs en paix".Au tout début, nous avons remarqué des effets positifs: ventre moins tendu, selles plus solides, moins de douleurs au ventre. Ensuite, après des épisodes de diarhhée en ayant consommé du lait d'amandes maison, nous avons supprimé, avec les conseils de X, tous les oléagineux (sauf noix de cajou), le miel, la famille olive, la famille coco et les fruits (sauf poires et bananes) ainsi que les légumes contenants beaucoup de salicylates.
Actuellement, son état est assez stationnaire. Il passe plusieurs jours sans aucun symptôme avec de belles selles, puis des périodes avec des douleurs au ventre, des selles molles (voire très très molles) et souvent un comportement plus difficile, plus nerveux. Nous notons ce qu'il mange mais nous n'avons pas encore réussi à faire des liens avec des aliments en particulier. Il semblerait que ce soit plutôt un "assemblage" de plusieurs aliments qui lui soit néfaste.
Il prend du bouillon de poule presque tous les jours et accepte rarement, mais parfois, un peu de légumes. Il est toujours accro +++ aux biscuits, pains, sucreries... et ce n'est pas cette période de St Nicolas qui nous aide. "La vie à l'école" ne joue pas non plus en notre faveur. Il mange par contre pas mal de viande, de beurre et de la mayonnaise maison. Il adore le yaourt maison et aimerait en manger tous les jours! Enfin, voilà, nous continuons notre petit bonhomme de chemin en espérant que cela continuera à progresser. Encore merci pour ton aide et passe de joyeuses fêtes de fin d'année.
R2. salut, merci pour le témoignage, les autres parents en ont besoin pour se repérer.
Comprendre les variations:
1/ as-tu évalué la pollution électromagnétique autour de ce petit et les
pointes éventuelles?
2/ les intestins étant un des centres des émotions, as-tu fait le lien avec
qqc dans l'environnement psychique?
3/ si tu fais la rotation de jour en jour, peut-être sont ce les jours après
les jours de gluten? (dès que la digestion intestinale est le souci majeur,
on vise les céréales, en particulier à gluten - si les troubles se
cantonnent à la sphère otorhino, on vise les laitages...)
4/ si tu fais une liste détaillée sous forme de carnet de menus +
d'épisodes diarrhées, envoie le moi, je te dirai ce que j'y vois.
5/
super de lire que tu fonctionnes en raisonnement "ressourçant" (bouillon, yaourt, etc.) plutôt que "sans"!
Signé: Madame Irma! Ciao (la suite au prochain numéro)
Q. Bonjour Taty, Si je me permets aujourd'hui de vous contacter ( de vous recontacter à vrai dire ) c'est pour que vous m'éclairiez de vos précieux conseils. Je vous avais parlé de mon cas il y a quelques temps ( maladie de crohn , SPA, 49 allergies alimentaires) et en rémission depuis que je mange selon le RGS;Mais voilà j'ai eu un enfant il y a 6 mois et je colle sur son mode alimentaire. Alors oui je sais vous n'êtes pas pédiatre et ce n'est pas de votre ressort, mais j'ai vu 7 pédiatres et aucun n'a répondu à ma question, aucun ne prend en considération mes deux maladies auto immunes et le terrain de mon fils. J'ai conçu mon fils sous le RGS: beau bébé, il a un teint magnifique. Je l'ai allaité comme j'ai pu ( peu de lait), il a été nourri en partie par du lait maternisé prédigéré ( la composition me fait peur), et je complète tous les jours par des probiotiques de qualité.Il a également eu un traitement homéopatique pour préparer le terrain en ce qui concerne les allergies et je n'ai a ce jour effectué aucun vaccin.
Voila que nous arrivons à la diversification: je lui donne des graisses de qualité ( essentielement huile olive et beurre bio), viande et légume bio mais je ne sais pas si et quand je pourrais introduire le lait de vache et surtout grande question: LE GLUTEN, sachant que j'y suis fortement allergique et que de toute façon dans ma pathologie ça m'est interdit. Les pédiatres recommandent 7 mois! je trouve ça tôt, je sais pas si pour L. les choses doivent être différente. Je sais que vous n'êtes pas térapeuthe mais que feriez vous si c'était votre enfant.
R. Merci du témoignage; super bonnes nouvelles.
Je suis, pour tout le monde, très prudente avec les surdosages en gluten, c'est du pur bon sens.
Pour mon petit-fils, je demanderais à sa mère de suivre les principes des grilles ressouçrantes dans Nourritures Vraies: du gluten trois fois par semaine (les grilles proposent des solutions alternatives pour les autres jours, à base d'autrs farineux).
Idem pour les laitages, en prévoyant d'alterner chèvre, brebis et vache et surtout d'observer les réactions.
Pour éviter l'enfermement dans les évictions (sauf dans votre cas, qui était très grave), je ne connais que la rotation - sage et raisonnée. Au passage, je ne donnerais pas de probiotiques à un nourrisson, même pas à un enfant, vous pensez! Il doit avoir ou se refaire la bonne flore tout seul. Jespère vous avoir aidé,
Q2. (après six mois) Je vous recontacte aujourd'jui, comme toujours pour vos précieux conseils, et suite au mail ci dessous.
Mon fils a aujourd'hui 13 mois et depuis sa rougeole aucune selle normale à son actif....je lui donne un peu de lait de vache: tous les 2 /3 jours et très peu, pas encore de gluten, mais du riz, du quinoa, des légumes....et de la viande. tout le monde me dit que ce sont ses dents... elles ont beau dos les dents... moi je trouve que ça traine depuis 3 mois...on me dit la chaleur aussi... idem je trouve ça gros meme si la chaleur peut modifier la consistance des selles.Bref pas un jour sans que les selles ne soient pas moulés, mais plutot très molles.....
dois je m'inquiéter ou chez un enfant de son age c'est normal??? les pédiatres me rient au nez quand je leur explique m'inquièter et mon homéopathe me dit d'arreter meme le lait prédigéré pour remplacer par des lait végétaux, ce à quoi je suis contre, c'est encore un bébé!!! je précise qu'il n'a toujours pas de vaccins (ouf j'ai trouvé un médecin qui m'a rédigé une lettre de contre indication ), qu'il n'a pas l'air spécialement géné par son ventre....il a plutot bonne mine, et est énergique, il est meme en avance sur tout.Il ne mange que du fait maison, des produits de qualité....j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose..... voila je vous ennui encore une fois mais j'avoue que vous etes toujours celle à qui je peux me fier.
R. je ne suis
pas thérapeute, vous vous le rappelez bien, mais les signes extérieurs de
bonne santé de votre petit sont là, non?
par ailleurs: selles molles ce n'est pas vraiment un signe
sont elles irritantes? malodorantes? a-t-il des signes de colique? beaucoup
de gaz?
ce seraient là des signes d'inquiétude
vous avez toutes les raisons d'être prudente, avec votre historique, mais je
pense que vous faites le maximum
j'ai relu votre mail de décembre (bonne idée de le joindre, que je me
rappelle!), ne seraient ce pas les probiotiques? je n'en conseille jamais, trop vu de bizarreries.
je copie/colle sur le site, ne fût ce que parce qu'à lire "il a plutot bonne
mine, et est énergique, il est meme en avance sur tout" en sachant son
bagage génétique avec votre histoire de santé (SPA etc.), cela renforce mon
idée que l'alimentation est un angle majeur...