Par Taty Lauwers Lauwers le mercredi, 25 mars 2008, 22:36
J'entends ce matin, à la radio, des horreurs d'erreurs sur le soja. "Le soja jaune est le seul à conseiller".... "Le soja vert est le seul responsable d'allergies" "Il est utilisé pour le tofu"... Mais c'est l'inverse, enfin!
C'est le soja jaune dont il parle, le charmant monsieur. Le soja vert (les germes de soja, alias haricot mungo) est bien le seul soja qui ne pose pas de souci. On a encore eu droit aux mantras habituels sur les phytooestrogènes du soja, sa consommation par les asiatiques, la chanson bien apprise par coeur quoi. Tout cela dans la bouche d'un responsable de consommation du Crioc, supposé être bien informé (associations de consommateurs). Ben, ça ressemble plutôt à de l'intox qu'à de l'info, car je ne comprends pas pourquoi ils ont du répéter cinq fois "retenez bien que c'est le soja vert qui pose problème".
Pour ceux qui croient encore se faire du bien avec le lait de soja jaune (lait qui n'en est pas un, rappelons-le, c'est une émulsion artificielle), voici la recette au Jazz Max (ou au Jazz Pro dès mai 2008), très similaire à la recette du lait d'amandes détaillée dans le mode d'emploi
Par Taty Lauwers Lauwers le vendredi, 10 avril 2009, 00:00
Comment faire du lait de soja au Jazz Max ou Jazz Pro, sans devoir mixer puis filtrer longuement à l'étamine (ou sans devoir acheter le Soy Quick ou tout autre appareil à cet effet). Deux variantes : lait à base de graines cuites ou crues (le lait est ensuite cuit, bien sûr).
Ce lait conserve trois jours au réfrigérateur.
Je l'ai trouvé plus pulpeux que le lait de soja du commerce. Pour une utilisation fine en cuisine, je le passerai tout de même à l'étamine.
Je n'ai pas encore fait le test suivant: certains végétaliens américains font cuire deux cuillérées de riz avec le soja, pour lui conférer un petit goût plus doux.
les grains ont trempé
Je filtre le tout une première fois au cone à jus. Je rajoute le jus obtenu à la pulpe.
J'obtiens ce broyat, que je repasse au cone à jus après l'avoir dilué à nouveau d'eau
La pulpe éjectée la deuxième fois est à éliminer
Je garde le jus. Il reste un peu de jus "densifié" dans le capuchon....
et sur le bout du cone à jus. Je les ajoute au "jus" de soja, que je fouette pour plus d 'homogénéité.
Les grains ont trempé une nuit.
Je les égoutte au chinois (ou à la passoire), je rince encore une fois.
J'ajoute de l'eau et je passe dans le Jazz Pro, cône blanc à grille fine.
Je fouette la pulpe résiduelle avec un peu d'eau. Jusqu'à obtenir un broyat
Je récupère le jus pour le garder jusqu'à trois jours au réfrigérateur, ou en faire du tofu.
Voici ce qui reste dans le mécanisme. Nettoyage laborieux, mais technique tout de même bien plus rapide qu'avec le blender + filtrage à l'étamine.
Le résultat est un peu trop pulpeux à mon goût. Je filtre le "jus" à l'aide d'un tamis (celui du Jazz Max, en l'occurence). Jazz Max est clairement gagnant sur ce coup-là.
Ce lait conserve trois jours au réfrigérateur.
Je jette la pulpe.
Après réalisation, ce lait peut être transformé en tofu à l'aide de nigari ou bu tel quel... si on y tient (sauf si l'on accepte mes quelques mises en garde sur les désagréments possibles de l'ingestion de lait de soja, maison ou commerce, bio ou pas...).
page suivante
retour page 1