Malgré son apparente rapidité, vous observerez qu'il faut quand même prendre son temps pour émincer finement tous les légumes, avant de terminer par le clou du spectacle : la cuisson minute à table.
Il existe des woks de toutes sortes, pour toutes les bourses, de toutes les matières: en fonte, en aluminium (aïe, aïe !), électriques, avec un petit réchaud pour cuire à table, à fond tout à fait bombé ou à fond semi-plat et bords bombés. Ils sont souvent livrés avec un couvercle et une grille pour cuire à la vapeur.
Le wok, si vous y prenez goût, sera un ustensile très polymorphe en cuisine. C'est en tirant parti de toute la surface des bords arrondis du wok qu'on arrive à cuire si vite. Vous pourriez y frire les " Filo de légumes " (tome II) au lieu de les cuire au four - cela doublera les quantités de graisses cuites, hélas -, ou employer la grille vapeur et le couvercle pour y fristouiller toutes nos recettes vapeur, ou y poêler des " Croquettes " (tomes I, II, III).
PRINCIPES DU WOK
Dès lors que vous maîtrisez les principes de la cuisson au wok comme je les ai exposées dans le livre original, vous n'aurez plus besoin de recettes, car elles se fondent toutes dans une même plate-forme.
Voici quelques pistes malgré tout.
Voir aussi les autres recettes de base au wok pour inspirer votre créativité: