Q1.
De manière générale, je pense être une personne en bonne santé. Bien
sur je suis souvent fatiguée, je suis allergique (rhume des foins, poils
de chat, ...). A quelle fréquence puis-je refaire cette cure et
pendant combien de temps. Appréciant les bienfaits de cette cure, je
voudrais pouvoir la suivre continuellement mais je ne pense pas que ce
soit recommandé.
R1. Cette cure se fait deux fois par an, pendant dix à quinze jours, histoire de drainer le terrain encombré pendant le reste de l'année.
Si, dans votre cas particulier, vous manifestez de l'allergie, c'est que vous vivez sur un terrain miné, qui peut flancher plus vite qu'un autre, d'autant plus facilement que cela fait longtemps que vous montrez ces signes de fragilité. D'où l'intérêt d'aider vos forces de résistance en drainant.
Certaines personnes en maladie chronique réputée grave font des petites cures d'une semaine par mois. C'est ce que je fais.
Certains très courageux vivent en permanence en mode hypotoxique, mais cela en fait des zombies sociaux. Choix individuel.
lisez les dernières pages du livre: "après la cure" ou téléchargez le texte via la page xxx
Q2. Est-ce recommandé d'adopter de manière quasi constante un régime dissocié tel que suggéré dans les recettes de la cure ?
R2. Les dissociations ne sont utilisées pendant la cure que pour alléger le système digestif, le mettre au repos.
Elles sont utilisées en nutrition
quand une personne ne veut rien faire d'autre, fait preuve de mauvaise
foi: "au moins, dissociez". C'est le plus facile des régimes,
c'est le moins dangereux.
Mais si vous le tenez sur la durée, vous allez fragiliser votre digestion. Effet inverse à celui que vous souhaitez.
Et vous serez alors dans l'état de la plupart des naturopathes de ma connaissance: "la crème Budwig est indigeste", "les fruits crus après un repas sont indigestes". Ils ont probablement tellement joué avec les manettes de leur système qu'ils ont déréglé la base... Ma suggestion est donc: "non".
Q3. Qu'en est-il de la crème Budwig : peut-on la consommer 7 jours sur 7 ? Y aurait-il une prise de poids ou une accoutumance voire une diminution de ses bienfaits ?
R. C'est une question de lassitude, tout simplement. On aime changer le dimanche, pour marquer la fin de semaine, comme on prend un petit Pineau entre amis.
Mais c'est aussi un réflexe de bon sens de ne garder la Budwig que cinq jours sur sept: les aliments que l'on consomme tous les jours, sans halte, provoquent parfois à la longue des hypersensibilités. Pensons aux sages saisons xx de nos aïeux.
Q4. Voyez-vous un avantage à fabriquer soi-même le fromage au lait cru ? pour être consommé dans la crème Budwig.
R. Bien sûr, cet avantage est évident et c'est pourquoi je publie dans la Lettre Cuisine Nature et sur le site toute une série de recettes de fabrications maison.
Ce n'est pas pour vous enfermer aux fourneaux, c'est pour vous libérer!
Primo: on est sûr de travailler sur du lait cru, et de bénéficier de tous les atouts que j'ai déjà chantés dans mes articles.
Deuxio: on n'utilise aucun ferment nouveau de type présure dont
on ne connaît pas la source (chercher sur le site mes paragraphes sur les
enzymes manipulés génétiquement utilisés dans l'agro-alimentaire et
dont on peut douter de l'inocuité). Si on utilise de la présure, c'est
du bio garanti puisque ce label interdit les microorganismes manipulés.
Q5. Pourquoi dites-vous que les fruits sont
accessoires ? Faut-il
éviter d'en consommer plus que ceux présents dans la crème Budwig?
Les agrumes sont ils plus à eviter que les autres fruits. J'avais
l'habitude de manger deux kiwis le matin à jeun pour les vitamines C.
Est-ce excessif et superflus par rapport à l'apport en
vitamines de la cure et plus spécifiquement de la crème Budwig
en dehors de la cure ?
R.. Ce sont les légumes (en association avec les matières grasses non manipulées et crues) qui aident à drainer le terrain des polluants alimentaires accumulés, et non les fruits.
Les fruits non seulement ne
drainent pas, mais sont souvent un ajout de polluant. Article complet
suivra. Exception: les pommes, dont la pectine est un adjuvant formidable,
d'où l'idée des compotes en collation.
Les agrumes: fonction du terrain et de l'état du foie.
Vitamine C: il n'y en a quasi pas dans les fruits! Voir aussi mon article
précédent (mais où? je ne sais plus moi-même, il y a mille pages sur
le site).
En outre, les fruits sont considérés par les organismes à la régulation glycémique défaillante comme du pur sucre, surtout à jeun. On ne prend donc aucun risque pendant la cure. Après, c'est selon le terrain et votre ressenti.
Q6. Le pain : quand j'ai demandé à mon boulanger du pain sans blé : tous ses pains sont fabriqués à base de blé. Je dois donc m'approvisionner dans les magasins spécialisés. Au risque d'avoir l'air idiote : le pain au levain est-il confectionné sans blé ?
R. Vous connaissez la réponse classique du prof: "il n'y a pas de question idiote, il n'y a que des réponses idiote". La réponse est déjà sur le site sur la page xx.
"Levain" est une technique de confection, que l'on peut appliquer à l'épeautre aussi. Le blé ne doit être évité que par certaines personnes, pas par toutes. Vous devrez d'abord évaluer si c'est votre cas (hypersensibilités). Sinon, vous vous compliquez la vie pour pas grand chose, non?
Si on insiste sur levain bio, c'est toujours pour
éviter les manipulations excessives (adjuvants de fabrication, levures
manipulées, etc.).
Q6. L'hydromel : sa consommation doit
-elle se faire uniquement pendant la cure ou peut-on le boire toute l'année
comme on boit de l'eau ?
R. Toute l'année, c'est OK, il remplace merveilleusement le coup de fouet du café, sans les effets secondaires.
C'est la diététicienne française Madeleine Gesta qui a créé ce nom pour cette tisane de miel/jus de citron.
Q7. Oeufs : je suppose que les oeufs doivent être frais. Qu'est-ce qu'un oeuf frais ? 1 jour, 2 ou 3 jours ? Quel sont les risques (autre que la salmonellose) de consommer des oeufs de plus de 3 jours voire plus ?
R Jusqu'à une semaine après la ponte, gardé au froid, on "disait" qu'ils étaient frais. C'est votre corps lui-même qui le dira.
Certaines personnes ne les digèrent que frais de deux jours maximum.
Q8. Votre conseil de ne pas manger de fromages après la viande Je ne consomme plus beaucoup de fromages mais ne peut résister à l'envie de mettre quelques fines lamelles de parmesan sur une salade de roquette ou sur un carpacio/tartare de boeuf. A votre avis, devrais-je résister à cette envie?
R. Ce conseil vaut pendant la cure uniquement, puisqu'on veille à mettre les organes digestifs au repos, et pour les personnes à la digestion fort compromise.
Pour le reste, quelques copeaux de parmesan ne sont pas considérés comme un excès, non?
Q. Pourriez-vous m'envoyer le détail de l'"entrée en cure" que vous recommandez en cas d'hypoglycémie que je voudrais commencer avant d'entamer la cure anti-fatigue ?
R. Svp, cherchez! Tout est sur mon site perso. En cas d'hypoglycémie, vous pouvez aller tout de suite au programme complet de la cure anti-fatigue.
On recommande même de foncer bille en tête et de bien bien s'accrocher les trois premiers jours car vous risquez de grimper aux rideaux en pensant aux sucres. C'est pour les cas de candidose et autres envahissements du système par champignons, qu'il faut procéder par paliers de descente.
Le magazine belge Gael de janvier 2004 propose un dossier "Chassez les toxines et les kilos, une méthode rééquilibrante et défatigante, sans stress". Portraits de femmes qui ont changé leur vie par un changement alimentaire. Entrevue "La santé simplissime", avec Pierre Pallardy. Article Spécial désintox sur "L'alimentation vivante ou manger vrai" composé des entrevues de Pol Grégoire et de moi-même.
Je tiens ici à féciliter tout particulièrement la journaliste qui a réalisé ce dossier, Carine Anselme. Rarissime que, sans avoir des années d'expérience dans les pattes, on puisse accueillir et traduire des avis aussi divergents dans cet univers si affamé de certitudes qu'est l'alimentation (saine ou pas, d'ailleurs). Et tout aussi rare que mes propos soient retransmis avec tant de justesse.
Parmi les portraits de femmes, tous aussi riches les uns que les autres, il est amusant de constater que les deux plus jeunes femmes ont fait des choix alimentaires assez carrés (le cru). Tout en se protégeant d'une possible dérive fondamentaliste, leurs termes trahissent "qu'il n'est qu'une méthode et c'est la mienne".
Ce sont les deux plus âgées (Françoise et Consuelo) qui transmettent la voie du milieu: "art de vivre alimentaire", "instinctothérapie personnelle", "émotions", "réceptivité", "jubilatoire"; tous termes enchanteurs à une âme en paix.
Tout comme il est piquant d'observer que, parmi les deux mamamouchis de l'hypotoxique, c'est l'homme (Pol) qui est dogmatique; et la femme (bibi) qui arrondit les angles et propose plutôt qu'elle n'impose. Je fais du sexisme à la louche, cher Jacques? Oui, et je me régale.
Il faut toutes les couleurs à la vie, il faut toutes les textures de messagers pour changer son assiette. Je suis le messager du "compromis".
Q. Une petite question s'il vous plait. J'ai commencé une cure il y à huit jours , après avoir acheté votre livre. Tout s'est très bien passé avec une amélioration considérable de mon système digestif qui était en très mauvais état depuis des mois. Cette cure est formidable. Cependant, hier , je me suis préparée le minestrone en suivant point par point la recette y compris trempage des haricots. Catastrophe : 3)4 d'heure après ingestion, gaz, diahrée et ce jusqu'au petit matin. Pourquoi ? Le chou ? Les Haricots? Et dois-je réessayer la semaine prochaine.
R. Dans ce cas particulier, si ce n'est pas le parmesan ajouté, cela peut être que vous êtes intolérante aux légumineuses.
Il faudra alors rester quelques semaines sans lentilles, pois chiches, et, le temps de se remettre sur pied. Ou de ne les consommer que germés et cuits, puis transformés en purée.
Le chou provoque aussi des ballonnements au même titre que les oignons et famille (ail, poireau, ciboulette); mais moins forts que ce que vous décrivez.
Q.
J'ai fait une cure anti-fatigue avant que débute ma grossesse et je
voudrais en refaire une maintenant que mes 2 bambins sont nés. Ils ont 3
mois, je les allaite encore à raison de 3 repas sur 5.
Comme je suis très
fatiguée, je voudrais refaire une cure anti-fatigue qui s'étais avérée être très bénéfique avant ma grossesse. Mais je me
demande si cela n'est pas déconseillé dans la mesure où les toxines
"délogées" re-circulent dans le sang et donc passent aussi
dans le lait.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre réponse.
R. Tout juste! Le drainage est trop puissant pendant la cure même, et ce sont vos petiots qui recevraient les déchets éventuels par le lait maternel.
Vous pourriez faire une semi-cure, plus douce, en suivant les conseils de la page xx.
L'essentiel est de se concentrer, le temps de deux semaines, sur les aliments source (à valeur thérapeutique: frais et non chimiqués) et sur l'évitement TOTAL des aliments de dépannage, dits de confort (pizzas, sandwiches en bord de route, etc.), qui contiennent trop d'additifs et enzymes manipulés génétiquement pour que le corps puisse encore se ressourcer. Bonne quinzaine de cure!
Ne continuez pas plus longtemps car votre fatigue ne provient pas d'un engorgement (j'écris ceci en tout petit car c'est difficile à entendre: vous venez de vous vider de vos "déchets" intérieurs par l'intermédiaire des petiots!!!) mais bien d'un épuisement de vos réserves. Il faut donc viser la recharge et non le drainage...
Q En plus d'éliminer cette fatigue, je souhaite perdre quelques kilos superflus, localisés surtout au niveau du ventre.- Egalement adopter une alimentation adaptée à moi à 100%. La cure m'aidera-t-elle? Puis-je vous consulter par internet?
R. Les kilos: on en perd de trois à cinq sur quinze jours, en mangeant pourtant toute la journée et bien gras! Vous aurez vu le programme dans le bouton "Cure" du site.
Fatigue: si la fatigue est organique (et pas simplement l'hiver qui veut passer au calme dans votre organisme), les quinze jours de cure remettent les manettes à zéro et permettent de repartir du bon pied. Si vous êtes encore fatiguée après, à discuter avec un médecin.
Cibler l'alimentation pour vous même. Les excellents conseils des naturopathes que vous citez dans le courriel sont à adapter individuellement: certaines personnes ont des hypersensibilités à des aliments pourtant très sains. La cure permet de nettoyer le terrain des intolérances en sourdine, on voit plus clair après. Je ne peux hélas pas faire d'entretien culinaire par internet. On a déjà essayé, mais c'est inadéquat: trop froid, trop distant, je ne vois pas clair sur une liste seulement, il faut un contact visuel...
Q. J'ai croisé votre site en cherchant tout à
fait autre chose (refrain connu). Et comme il n'y a pas de hasard, je l'ai
sauvegardé pour y revenir.
Je vis depuis un stress professionnel
depuis au moins 1990. Je mange presque toujours au restaurant et j'ai un
très haut taux de cholestérol et de triglycérides. Je ne fais pas
d'exercice.
Traînant une certaine fatigue et une sorte de dépression
larvée (mon diagnostic n'est peut-être pas juste), je n'arrive pas à
adopter de bonnes habitudes alimentaires.
Suis-je récupérable ? J'ai au moins deux besoins urgents : 1/ Retrouver la forme en faisant une cure anti-fatigue et 2/ apprendre à cuisiner (je vois ça comme une corvée et je manque de
confiance en moi) et manger de manière à rester en santé et goûter la
joie de vivre.
Je suis alléché par la cure au vert anti-fatigue, d'une ou deux
semaines, avec Marie-Anne Delville, dans le Var. Votre site
Internet ne mentionne que le stage de septembre 2003 et le numéro de téléphone
mentionné ne fonctionne. Prévoyez-vous des stages en 2004 ? *
Lors d'une cure anti-fatigue, est-il aussi possible d'apprendre à
cuisiner comme vous l'enseigner ? Sinon, comme pourrais-je apprendre?
R. Avec une alimentation bien ciblée, vous n'allez pas faire s'évanouir le stress, mais vous allez pouvoir rebondir comme sur un trampoline à la trame bien dense.
Si vous mangez "comme tout le monde" et particulièrement comme les québecois de ma connaissance, la fatigue et la dépression larvée ne sont pas des prétextes, c'est une réalité qui est en grande partie due à des multiples carences nutrimentaires. Un ressourcement alimentaire sera donc le bienvenu.
Victime d'une "vraie" fatigue chronique depuis 1987, je m'étais habituée à ne donner mon énergie qu'à l'essentiel (mon boulot), je n'ai découvert la cuisine et même les aliments ressourçants qu'en 1994 à la faveur d'un cancer (autrement motivant qu'une "simple" fatigue). Mes souvenirs me poussent à l'indulgence.
Forme. La cure anti-fatigue va "amorcer" une remise en forme. Les résultats sont si frappants après dix jours qu'on a tout naturellement envie de continuer. Voilà pourquoi je cible dix jours ou quinze jours, cela parle mieux au chaland. Dans mes années de cadre débordé, je n'aurais suivi une meilleure voie alimentaire que si l'on me parlait en jours. Cette amorce se stabilisera en très évident mieux-être en quelques mois.
Apprendre à cuisiner. Cette envie viendra naturellement avec le plaisir ressenti lors de (et après) la cure anti-fatigue. Vous apprendrez sans souci à cuisiner rapide et facile dans mon premier livre "Cuisine Nature à toute vapeur", comme plusieurs hommes en ont déjà témoigné. En vente par le portail www.greenshop.be.
Je publierai ici un petit chapitre d'intro "Spécial jules" d'ici le printemps pour faciliter la prise en mains de ce livre aux tout-débutants. Il suffira de me motiver à le mettre à jour dès que vous en avez besoin. Il existe en brouillon, mais bon, c'est toujours le même refrain: le temps manque.
NB 2014: La collection spécial Jules a entretemps paru www.editionsaladdin.com/jules.html.
Lieux. Je vous conseillerais une des Fermes de Ressourcement en Belgique car je n'ai pas encore formé de gestionnaires de chambres d'hôtes en France à ce programme.
En outre, MarieAnne est indisponible pendant encore quelques mois et je n'accompagne moi-même pas les cures antifatigue..
En Ferme de Ressourcement, vous apprendrez par la même occasion à cuisiner avec la fermière, après avoir fait de longues balades ressourçantes. Il y en a dans de très jolis coins verdoyants, mais le temps belge n'est pas le même que dans le Var, bien sûr. Voir La liste des fermes xx
Q.
Je découvre votre site grâce à une amie belge. Je suis assez tentée
par le suivi de votre cure anti-fatigue car je suis persuadée que le
source des mes problèmes de santé est dans l'alimentation.
Mes problèmes
: pardon si la liste semble un peu longue mais c'est la réalité : périarthrite
calcifiante, donc douleurs inflammatoires notamment nocturnes, donc
anti-inflammmatoires et antalgiques (et infiltration mais qui
ne marche que deux mois donc je n'en veux plus); migraines avec
aura digestive assez fréquentes (une par semaine environ, accentuées par
ma ménopause récente; grande fatigue générale, insomnies
d'endormissement, donc somnifère dont je n'arrive pas à me passer; et
depuis quelques semaines accentuation de problèmes de digestion,
douloureux, maux de têtes fréquents hors migraines.
Bref, je me sens,
dis-je au médecin qui sourit , "acide" de partout... et complètement
intoxiquée de médicaments. Votre cure est-elle la bonne indication. ?
Si
oui, est-elle compatible avec une vie sociale, car je ne peux absolument
pas dégager comptre tenu du contexte de vie une période de 15 jours sans
au moins une ou deux invitations à l'extérieur. Merci de votre réponse
si je n'abuse pas de votre temps
R. Merci de me faire confiance.
Pour que l'on se comprenne bien, je me permets de reformuler une des vos phrases: "je suis persuadée que le source des mes problèmes de santé est dans l'alimentation" serait plus exactement "que mes problèmes de santé sont exacerbés par des choix alimentaires mal ajustés" car ce n'est pas le pain qui vous rend malade, mais cela pourrait bien être lui qui fait flamber un terrain déjà en inflammation. Je cite le pain au passage, mais il y a bien d'autres aliments devenus curieusement "agressifs".
Tous les maux que vous citez sont clairement soulagés par un programme bien ciblé.
La cure antifatigue n'est qu'une synthèse des cures de détoxication courantes aux Etats Unis (detox programs), en version plus "gastronomique" puisque nous sommes en francophonie. A ce titre, elle est très efficace dans toutes les pathologies d'encrassage (ce que vous décrivez ci-dessous, y compris les migraines).
Ce n'est un programme d'amorce bien sûr car en dix jours on ne peut qu'entrevoir les possibilités, mais elle vous donnera le peps de continuer quelques mois et vous permettra de mieux ressentir quelle voie alimentaire choisir (plus cru, plus cuit, ou plus végétarien ou plus carné, moins lacté, tous ces choix sont hautement individuels). Après ces quinze jours, il faudrait un entretien culinaire (par téléphone si vous êtes en France) pour établir un programme de croisière inviduel.
Idéalement, on tâche de rester dix jours sans obligations sociales pour nettoyer le terrain à fond, mais l'idéal fait-il partie de ce monde-ci? On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main. Je suis une grande spécialiste des compromis (c'est une spécialité belge, voir notre politique fédérale).
Le programme de croisière, après la première cure antifatigue, est tout à fait praticable dans une vie sociale même chargée.
R. Vérifiez dans le livre (page 11) et tenez bon, ça ne dure que trois jours.
Votre corps est en train de vivre une révolution cellulaire, hormonale, tout se réorganise dans des zones très profondes. C'est souvent perturbant, mais quand on sait que ça ne dure que quelques jours, ça passe. Pour les maux de tête, prenez le médicament qui vous fait bien d'habitude, ça ne sert à rien de souffrir. Tenez bon parce que le résultat est derrière ces quelques jours.
Q2 (même personne) Est-ce tout le monde ressent des sensations désagréables? Est-ce que çà vaut le coup de s'accrocher, attendre?
Plus on est "encombré", plus c'est difficile les premiers jours. Il se peut très bien que vous "soigniez" votre alimentation de manière inadéquate par rapport à votre type biologique.
Combien de personnes n'ai -je déjà vu manger du pain complet avec soin, alors que c'est pour eux une forme de "poison"... Le corps se débarrasse dans les premiers jours de ces déchets malvenus. Pardon du vocabulaire un peu dur. Donc: patience!
Si ça continue après 3 jours, alors arrêtez! C'est que cette cure est inadéquate pour vous, ici et maintenant.
R. Merci mais je connais bien la méthode par les livres et aussi par le site de la fille Gerson.
C'est à mon avis le genre de méthode formidablement thérapeutique mais qui n'était efficace que quand le fameux Max Gerson la pratiquait (tout comme l'hypnose n'a jamais été aussi puissante que pratiquée par le seul Ericsson..., me confient des amis psychiatres).
C'est d'ailleurs à cause d'excès de praticants de ces méthodes fortes, qui n'ont pas toujours la remarquable intelligence et finesse de jugement des thérapeutes initiaux comme Gerson, que j'ai publié la Cure AntiFatigue: elle reprend en douceur et modération (quelle humilité!) les atouts les plus pointus de ces méthodes sans les risques.
J'ai rencontré des gens qui s'auto-soignaient avec du Gerson mal compris, quelle cata!
Q. J'imagine que sans centrifugeuse il est impossible de faire du jus de
légumes...
Boire de la soupe midi et soir cela peut-il remplacer le
jus de légumes ou bien l'investissement d'une centrifugeuse (une machine de
plus dans la cuisine...) s'impose car le jus est vraiment un plus ?
R. Les thérapeutes témoignent que la soupe ne remplace pas du tout le jus de légumes frais pour ce qui est de la détoxination. Pour la recharge en nutriments, oui. On fait comme on peut avec ce qu'on a sous la main.
Q. Je tiens les infos qui suivent du livres
"Certains l'aiment cru" de Kate Wood ed. Terre Vivante.
Que pensez-vous du pain essène pour les personner intolérantes au gluten,
en principe, les protéines ont été digérées par la germination du
blé.
L'auteur parle des cycles naturels de l'organisme à savoir entre 12 h
et 20 h, digestion, entre 20 h et 4 h, assimilation et entre 4 h et 12 h,
élimination ce qu'il fait qu'elle préconise de manger entre 12h et 17 h.
Ce n'est pas tout à fait ce qui est préconisé par le Dr Kousmine avec le
petit déjeuner de roi, le déjeuner de prince et le diner de mendiant,
n'est-il pas ?
R. Je suppose que vous êtes assez débutante dans le monde de la cuisine "saine", je me permets de vous économiser quelques déconvenues et du temps.
En gros et en travers, les crudivores sont des zozos un peu légers dans leurs affirmations, ce qui m'a poussé à écrire "Le Cru A Corps Perdu"xx (martyrologue du crudivorisme mal compris et analyse rigoureuse de chaque affirmation péremptoire comme enzymes, leucocytose, etc.), à paraître bientôt sous forme électronique.
Je suis étonnée qu'une aussi rigoureuse maison que Terre Vivante publie de telles fantaisies (je n'ai pas encore lu le livre, mais selon votre mail ça augure bien de la suite). Si vous êtes en bonne santé, jouez avec eux.
Si vous souffrez de l'une ou l'autre pathologie, soyez très attentive car ces zozoteries peuvent soit vous sauver soit vous achever...
1. Pain essénien et gluten. J'y ai consacré quelques paragraphes dans Germes de gourmandsxx. Cette information est une rumeur sans fondement. Prenez en le risque si vous le sentez, mais le vrai pain au levain a bien plus d'atouts thérapeutiques. Les vrais intolérants au gluten voient tout de suite leurs troubles flamber avec le pain essénien.
2. Cycles: c'est aussi une litanie sans fondement des crudivores qui appliquent à tous un rythme que l'on ne retrouve que chez les plus fragilisés (les canarisxx, en particulier). On retrouve cette info dans chaque livre sur le cru pur et dur, surtout chez les adeptes de Guy Claude Burger. On suit si on fait partie de sa secte, sinon on suit ce que le corps demande. J'ai écrit un article pour le magazine Valériane de janvier 2005 sur le sujet des petits déjeuners, que vous pourrez télécharger bientôt du site à partir de xx.
Gardez donc les délicieuses recettes de tous ces livres, et laissez tomber leurs curieuses injonctions nutritionnelles tombées de la lune.
Q. Tout d'abord merci pour tous vos conseils en cuisine, ils m'aident à
mieux digérer depuis déjà quelques temps!!!
Je voudrais commencer une cure
anti-fatigue, mais je suis en train d'allaiter mon bébé de deux mois et demi,
comme je désire l'allaiter le plus longtemps possible, j'aimerais savoir si
ces cures sont recommandées dans mon cas, s'il y a des adaptations à faire
ou si je ferais mieux d'attendre que ma petite fille soit sevrée?
Il faut
aussi savoir qu'elle ne passe pas encore ces nuits, cequi n'aide pas à être
en pleine forme...
Pourriez-vous me répondre? Un tout grand merci
R. L'allaitement se passera au contraire encore mieux si vous faites une version adoucie de la cure antifatigue: cibler essentiellement la réduction des féculents, surtout à base de gluten (pain, pâtes, etc.). Lorsqu'elle aura six mois, vous ferez une vraie cure antifatigue. Je crains que si vous faites la vraie cure maintenant, vous expulserez vos déchets intérieures par le lait... navrant, non?