taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

FAQs p2


"Une cure antifatigue"


Q. Je suis au dixième jour de la cure anti-fatigue. Enfin, les plaies dans mon visage ont cessé, je dors beaucoup mieux, mais que de flatulences, que de lourdeurs digestives! Qu'est-ce que je dois retirer?

R. Vous ne devez pas nécessairement retirer des aliments, mais bien adapter la cuisson et le choix.

J'ai intégré sur mon site perso un extrait de la deuxième édition de "Cure anti-fatigue" sur les fragilités digestivesxx.

La diététique chinoise apporte un éclairage subtil. Je vous propose un extrait de La diététique du Tao De Philippe Sionneau aux éditions Guy Trédaniel (il publie de longs articles sur son site https://www.sionneau.com). 

Si vous avez au moins trois signes de la liste qui suit, le cru doit être limité, si vous avez cinq signes, le cru est fortement déconseillé : .

- vous n'avez pas d'appétit, 
- vous avec une digestion lourde, 
- vous avez une digestion longue, 
- vous êtes fatigué après les repas, 
- votre ventre gonfle après les repas, 
- vous vous refroidissez après les repas, 
- vous vous sentez nauséeux après les repas, 
- vous avez fréquemment des gaz intestinaux, 
- votre estomac ou votre abdomen est froid au toucher, 
- vous avez souvent des éructations avec l'odeur des aliments, 
- vous avez souvent les selles molles ou liquides, voire des diarrhées, 
- vous avez assez souvent ces traces d'aliments non digérés dans les selles.


Q. Pendant la cure, puis-je utiliser le microondes, si ce n'est que pour réchauffer les plats?

R. Réchauffer ou cuire, c'est le même topo, voir les anciens messages sur le sujet.

Pendant quelque temps, utilisez le microondes comme placard. Le sujet est très polémique et j'ai choisi la voie a-polémique. Retenons qu'il prévieillit les aliments. Les vrais gastronomes le goûtent d'ailleurs, pas un ne réchaufferait même au microondes (plats tomatés plus amers, etc). Si c'est pour réchauffer une pizza de grande surface, ce n'est pas grave, c'est comme vieillir du carton.

Mais si vous êtes très sélectif sur la qualité et la fraicheur des aliments comme c'est demandé dans la cure, si vous visez les mégadoses de nutriments, alors pas de micro-ondes! Pour les tout curieux, un petit extrait de "L'homme électro-magnétique" est publié sur ce site.


Q. Dans mes chambres d’hôtes, je voudrais accueillir les personnes en « cure anti-fatigue », mais j’adoucirais votre méthode qui me semble trop dure.
J’ôterais simplement les produits laitiers, le beurre et le pain serait exclusivement au levain.

R. Merci pour votre projet. Depuis le temps que j'étudie les régimes et cures, j'ai pesé le pour et le contre et étudié tous les systèmes existants.

Seules les cures hypotoxiques approchent les effets du jeûne thérapeutique, c'est pourquoi j'insiste tant sur la tenue stricte du plan défini dans le livre.

Je me permets, pour votre projet, une petite info technique: quand on garde plus de 2 cuillérées de céréales par jour, il est presque impossible de se sevrer du sucre sans douleur. C'est alors que la cure est sévère, foi de boulimique!

Les laitages (hors lait) et le beurre sont des bénédictions pour la santé, je ne voudrais pas qu'on s'en passe sauf pendant dix à quinze jours, le temps de nettoyer le terrain.

Les seuls aliments que l'on peut retirer ad vitam, et pour tous: le blé (le "pain au levain": au secours s'il est réalisé au blé!) et le soja (en lait, crème, tofu - mais vive le miso et toutes les formes fermentées).

Votre cure sous la forme présente n'est alors pas une cure, mais une semaine de dégustation de cuisine nature, dans sa version des bien-portants et avec le "défaut" (pardon du jugement de valeur) d'ôter de précieux aliments: laitages et beurre de lait cru.

Peut être faudrait-il alors changer le titre de la "cure"?


Q. "Je reste sur le cru pour que le colon se reconstitue pour un bon syst immunitaire aussi"

R. Le cru pour reconstituer le colon ? Un prochain livrel "le Cru à corps perdu " illustrera que les grandes vertus du cru touchent surtout les protéines animales et les graisses.

Les légumes et fruits crus sont très utiles en détoxination, ce qui ne peut PAS se poursuivre des mois et des mois.

J'ai vu trop de personnes affaibilies (et rencontré tant de témoignages sur internet) qui ont tenu ce régime hypotoxique trop longtemps et s'en sont même dénutries!

Donc: le cru vaut TOUJOURS pour les viandes et les huiles, le cru vaut DE TEMPS EN TEMPS pour les légumes et fruits. Et en tout cas, JAMAIS pour les céréales.   Seignalet

est un chercheur remarquable, mais ne connaît que pouic en cuisine et ne dispose pas, dans son cas personnel, de recul suffisant (une dizaine d'années, non?).

Il ne revoit, je suppose, que ses patients qui tiennent le régime parfaitement - ceux qui disposaient encore des forces digestives suffisantes. Cela expliquerait pourquoi il peine tant avec les "fatigues chroniques" et candidoses qui sont des ... épaves (j'en fus une, je ne connais pas d'autre terme).

Il témoigne que ne continuent le régime que deux patients sur dix (de ceux qui font déja la démarche de venir le voir, donc qui croient au moins que l'alimentation peut aider, ce qui réduit considérablement le taux de personnes de mon entourage...).

Les personnes qui se spécialisent en hypotoxique sans voir que c'est un régime temporaire me semblent parfois victimes d'une croyance naïve dans une hypothétique hypotoxicité de la vie elle-même. Ce sont généralement des hommes... Pardon pour la généralisation à la louche... Les femmes savent depuis des millénaires qu'en cuisine elles manipulent des poisons. Le laurier est un dangereux tonicardiaque, on peut  tuer un homme sans trace avec la muscade...


Q. Comme vous aviez raison que le riz complet et autres sucres (soi disant ?) lents entretiennent le mécanisme de rages de manger.

R. Ne vous laissez pas impressionner par les discours de la pensée unique en nutrition qui dit: "mais il FAUT des féculents". 

Non, il FAUT des minéraux et des vitamines. Et si les féculents ne sont pas digérés correctement, où passent les minéraux et les vitamines qu'ils contiennent sur le papier: flushed down the toilet!

La meilleure preuve sur le terrain, ce sont les nombreux praticants du régime Glucides Spécifiques des docteurs Haas qui témoignent depuis les années cinquante qu'on peut vivre sans AUCUN féculent. Ce sont tous des miraculés de maladies intestinales graves comme la maladie de Crohn, la recto-colite hémorragique ou la maladie coeliaque...

La plupart ont totalement arrêté leurs médications et n'ont plus de rechutes (dans des maladies réputées incurables...) à condition de respecter ce régime (www.regimegs.com en français si vous êtes curieuse). Aucun féculent: tant que vous ne restez que dix à vingt jours, ça va.

Après, pour des raisons énergétiques, il faudrait un tout tout petit peu recommencer (et pour des raisons sociales, non?). Vous n’êtes pas un de ces cas graves de maladies auto-immunes.


Q Je suis votre cure anti-fatigue pour l’instant. Etant d'un tempérament très frileux, le soir, j'ai besoin de manger chaud : puis-je manger à la place des crudités, un potage et des légumes cuits vapeur genre haricots verts bio (surgelés....), choux-fleur, poireaux. Et si oui, avec quoi dessus ? Vinaigrette, huile ou une autre sauce un peu plus sympa ?

R. Je vous propose de lire les annexes que je viens de publier sur le site, les pages de la nouvelle édition qui ne sont pas dans la vôtre. Sur la page xx, téléchargez le document qui parle de "fragilité". Sur les légumes cuits, filet d'huile d'olive et jus de citron ou vinaigrette à votre mode (voir les recettes en fin de livre).


Q. Dans la grille toute prête de repas, faut-il respecter à la lettre l'ordre des menus et des protéines proposés? "

R. Oui! Ou tout au moins respecter l'alternance des protéines : le jour " œuf " rien que des œufs, donc pas improviser une mayonnaise le jour 5, par exemple ; le jour " poisson " idem, donc pas de vinaigrette aux anchois un autre jour...


Q. Après le repas du soir, j'ai besoin d'un petit quelque chose de sucré, puis-je manger un fruit en compote ?

R. En trois jours, disparaîtra l'envie de sucré si vous tenez la cure pile poil. Si vous entretenez la 'dépendance' aux sucres, vous ne vous en sortirez pas en aisance, vous penserez toute la journée à un petit morceau de chocolat, foi de curiste.


Q. Effet secondaire actuel : un vague mal de tête persistant (qui a commencé avec mon traitement homéopathique pour ma dernière crise de foie).

R. Vous vous nettoyez! ça disparaît après trois jours aussi. Prenez-vous bien les doses de vitamine C.

Si jamais les effets commencent le 4ème jour, ils disparaissent aussi après trois jours.

Il ne PEUT y avoir d'effets plus longtemps (elle a bon dos, la "crise de détoxination" chez certains, qui l'acceptent pendant plus de trois jours...).

Si jamais, vous avez des effets pendant plus de trois jours (nausée, mal de tête, selles bizarres, boutons persistants...), arrêtez tout de suite le programme et voyez un médecin.


Q Honte sur moi, je n'ai pas encore fait l'essai de la cure anti-fatigue et pourtant... j'en ai drôlement besoin ! Le problème, en ce qui me concerne, c'est que cela me demande un tel changement d'habitudes que je n'arrive pas à l'intégrer dans ma vie beaucoup trop chargée. Je crois que j'ai vraiment besoin qu'on me prenne par la main.  Idiot, non ???  Mais je ne m'avoue pas tout à fait vaincue...

R. D’abord, vous n’êtes peut être pas dans l’état d’esprit à vouloir vous faire du bien. Attendons. Sinon, commencez par un petit truc facile. Téléchargez xxx de mon site et

1. adaptez les menus uniquement en fonction de cette liste les premiers jours. C'est simplissime.

2. Prenez les suppléments (vitamine C, spiruline, bourrache). C'est aussi très simple

3. Doublez la dose de légumes, si possible vapeur douce ou crus (en jus à la centrifugeuse: légumes, pas fruits)

4. Eliminez de toute façon le blé sous toutes ses formes pendant cette semi-cure

Et vous vous sentirez bien plus dynamique, la cure pure et dure ne sera plus qu’une formalité, un plaisir que vous vous ferez...


Q. (orale) Que penser de la cure de jus de citron et sirop d'érable au printemps?

R. C'est en effet la période des cures : cure de sève de bouleau, cure anti-fatigue de madame Tatouille, ou la fameuse cure mentionnée dont un nom plus poétique est : "Limonade de cayenne". Vous en trouverez la recette détaillée sur la page du site de Conscience du Peuple.

ATTENTION ATTENTION ATTENTION  (je pense que c'est clair ?) : cette cure de "Limonade de cayenne" fait des miracles chez les uns et a bousillé la santé d'autres personnes ! Son efficacité et son utilité dépendent de votre biotype personnel... Demandez conseil à un professionnel (naturopathe, homéopathe, etc.)... (pas à moi, je ne suis pas praticienne de santé professionnelle). Un début de tentative d'explication: un médecin chinois choisira, en fonction de certains tempéraments, de réduire au maximum l'eau, surtout froide. Avec les deux litres par jour conseillés ici... 

C'est la même précaution qu'il faut utiliser lorsqu'on choisit, selon le conseil classique des naturopathes, de faire un jeûne. Cette technique a tant aidé des milliers de gens et en a laissé d'autres milliers sur le flanc!


Q. Comment adapter en pratique et en détail le programme de la cure anti-fatigue à mon cas? Je viens de pratiquer le régime Seignalet pendant trois mois, et vous recommandez une autre approche. 

R. En effet, si vous avez pratiqué cette approche trois mois, vous avez déjà fait le travail de drainage.

Et, si vous cherchez une autre piste, c'est que le régime n'a pas donné les effets souhaités - ce qui est le cas sur les terrains fragilisés (voir "yin" dans le livre Cure AntiFatigue).

Ce régime vide les excès, mais si vous étiez déjà vidée... 

Dans votre cas, suivez en le modulant selon votre ressenti les quelques ajouts, après que vous aurez lu les pages 20 et 53 qui vous sont consacrées:

  1. Crème Budwig sans banane et sans pomme. Si vous avez faim deux heures après déjà, changez de petit déjeuner: porridge au lait d'amandes ou compote de fruits vanillée ou cannelle (avec des amandes) ou voir les autres choix dans le livre Cure AntiFatigue ou une crêpe du Boddhisatva.

  2. PAS de galette de riz en substitution de l'envie de pain, les graisses sont dans un état déplorable avec la technique de soufflage. Or, on recharge en "justes" graisses et chaque fois que vous ingurgitez des graisses "modifiées", il faut doubler la dose.  

  3. Eliminer tous les légumes et fruits CRUS en principal (une petite feuille de salade parci par là, pas grave), même le jus de légumes frais (pour plus tard), même le pamplemousse du matin. Mais respectez les plus hautes doses de légumes possible. Consommer les fruits en compote faite maison (vapeur douce ou étouffée, mais cuisson douce et surtout pas microondes).

  4. Préférez les cuissons au four (sans graisses ajoutées) et les cuissons au wok avec une goutte d'huile plutôt que la vapeur douce. Voir les idées de cuissons au four à basse température sur le site.

  5. Eliminez comme tout le monde soja et dérivés modernes et microondes/casserole à pression.

  6. Ajoutez tous les jours dans les potages (une à deux fois par jour) du bouillon de volaille à condition qu'il soit fait MAISON (recette dans tous les bons livres de cuisine classique, adaptez en cuisson longue de 3 ou 4 heures ou encore recette sur le site xx). Ajoutez ce bouillon par exemple en fond de soupe pour le thermos de midi au bureau et pour le  potage du soir. C’est très important de respecter ce rythme de deux fois par jour pendant dix jours, c’est un pansement de l’intestin !

  7. Ajoutez du beurre de lait cru le soir sur les légumes.

  8. Si vous avez déjà fait les tests IGG, ce qui est souvent le cas chez les plus fragilisés (candidose, etc.), appliquez vos résultats individuels : éliminez les aliments auxquels vous êtes très clairement intolérants. Ne respectez pas l’alternance des protéines de jour en jour puisque vous connaissez déjà les vôtres. Selon l’attirance individuelle, le besoin ressenti, on peut rajouter un peu de protéines le soir aussi.

  9. Si votre digestion est fort compromise, ajoutez une technique bizarre mais efficace : l’assiette séquentielle. Mangez chaque aliment l’un après l’autre, en commençant par le plus liquide.

  10. L'hydromel doit être fait chez vous avec un filet de jus de citron, pas un citron entier.

A la fin de la cure, vous suivrez le programme de croisière tel qu’ébauché en fin de livre xx.

Ou vous aurez la chance de voir un référent qui connaît toutes mes cures et qui aura mieux ciblé celle qui vous convient. 


retour au blog - voir page suivante