Q J'ai des rougeurs qui grattent (eczéma je pense) au creux des bras et
qui se sont étendues depuis peu au coins des yeux et de la bouche.
J'évite
de prendre les crèmes habituelles à la cortisone et je vais commencer
une alimentation de type cure (légumes, fruits et céréales complètes,
légumineuses, oeufs, poisson, volaille).
Ma question est : aurais-tu
d'autres trucs pour faire disparaître de façon naturelle ces plaques
qui démangent et qui, j'en ai peur, s'étendent (jus de légumes spéciaux
?, argile ? ...). Je pense qu'il faut d'abord soigner l'intérieur ...
R De
l'intérieur": c'est tout juste! Faites l'essai de la cure
anti-fatigue pendant dix jours, ça devrait disparaître sans même
l'argile.
Après dix jours,
vous sentirez tout naturellement ce qui vous insupporte.
Pour la peau, ce souvent les abus de laitages, tout particulièrement de laitages transformés -> solution: 1/ de temps en temps à la cure de nettoyage du terrain 2/ le reste du temps: tout au lait cru!
Si cet essai ne donne rien, il faut aller voir du côté de la "canaritude" xx.
Q Pendant la cure, puis-je manger de la moutarde et du vinaigre balsamique?
R Moutarde : de préférence au citron ou vinaigre de cidre, moins agressif.
Attention, certaines personnes ont des hypersensibilités à la moutarde.
Vinaigre balsamique: non, car tout autre vinaigre que le vrai balsamique de Modène (qui mûrit trois ans et coûte très très cher) est du simple vinaigre additionné de caramel... Pardon de démythifier, mais les personnes au goût sucré vont chercher le sucre même déguisé!
Q. On m'a fait découvrir quelque chose de terrible(ment bon) : le lait de riz aux amandes et noisettes, je peux pendant la cure ?
R. Non pendant la cure,oui après, en faisant attention à vos propres réactions car les mélanges manufacturés comprennent parfois de drôles d'additifs, même bio, même pleins de bonnes intentions.
Q. "Après la cure, concernant les médicaments, si je n'écoutais que mon envie, j'arrêterais dès maintenant".
R. Il faut avant toute chose consulter le médecin qui les a prescrits et lui expliquer le topo, il demandera peut être que l'amélioration se stabilise encore deux ou trois semaines, pour descendre par paliers, en diminuant progressivement. Il est hors de question d'arrêter seul les médicaments.
Q J'ai entendu dire qu'il est bon de manger le tout d'un légume ou d'un fruit ( peau, pépins, meme la queue), c'est le monsieur de Tan qui dit ça. Pour les jus pendant la cure, est-ce bon en effet de mixer le tout ?
R Gaffe, gaffe, gaffe à ce que dit tout un chacun qui, passionné, oublie de vérifier ses sources. Les pépins de pommes sont des toxiques. Le " monsieur de Tan " dont vous parlez est un chef hors pair, recettes divines, très très bonne connaissance de la cuisine, enthousiasme formidable. Mais j'entends, par ses élèves, quelques bourdes et surtout de l'excès.
Raisonnons de bon sens: nos pappys et nos mammys d'avant 1850 mangeaient-ils (ou un autre peuple encore aujourd'hui mangent ils) les pépins? Non, puisqu'ils contiennent des précurseurs de cyanure...Ils avaient de bonnes raisons nutritionnelles.
Peau: oui, car les vitamines se réfugient vers l'extérieur du fruit. JAMAIS la mouche ou l'autre bout, réceptacle de tous les cadeaux du ciel (pluie acide & C°).
Q Je suis très "graines gemées" pour le moment, pendant la cure, puis-je les considérer comme des légumes, ou une lentille, meme germée, reste une protéine qui entre alors dans les 60 grammes de certains jours (et pas d'autres)?
R. les graines germées sont des légumes en exponentiel. On ne peut pas exagérer, on peut faire tout germer (voir mon livre Germes de gourmandsxx).
Lentille germées: toujours 60g, mais pas TOUS les jours
. Max un jour sur deux et idéalement un jour sur trois sauf si vous êtes indien en quasi-carence et limité à ça. Nous mangeons infiniment trop de quantité et de variété pour pouvoir faire face à ces forces là. A trop vouloir bien faire...hein...
Même si vous ne faites pas germer, n'oubliez pas de faire tremper toutes les oléagineuses, détail souvent oublié dans les bonnes résolutions. Elles contiennent des facteurs anti*nutritionnels (elles se défendent face au prédateur, n'ont-elles pas raison?) qui sont désactivés au trempage ou à la cuisson.
Si vous ne mangez que deux amandes par jour, cela ne change rien. Si vous en consommez plus, et si vous êtes affaibli (cas courant chez les amateurs de cuisine saine, sinon ils seraient encore à la diète belge standard), il faut bien se rappeler de les tremper.
Q Vous utilisez des graines germées de tournesol et de sarrasin pour le pâté végétal. Les trouvent-on dans les magasins ou peut-on les faire germer soit-même avec la graine-même ? Comment s'y prend-on ?
R Les magasins bio et certaines grandes surfaces dont le vôtre vendent des graines germées, mais je n'ai jamais vu de tournesol ou de sarrasin.
Pour les germer, c'est simplissime mais c'est un réflexe comme la gym: le plus dur, c'est de commencer et le pire, c'est de s'arrêter trois jours, car on ne reprend plus après.
Le détail se trouve dans "Germes de gourmands", que vous avez je crois .
Si c'est trop complexe, laissez tomber, car les germinations sont surtout importantes pour les gens qui ne mangent quasi rien ou pour les végétariens.
Q Ma naturopathe dit que votre méthode contient des erreurs.
R. Aaaarrrgh, je n'ai pas une " méthode ", je propose une synthèse des discours nutritionnels classiques et alternatifs et dans le cas de la cure antifatigue, c'est une synthèse des cures détox répandues surtout aux Etats Unis.
C'est drôle, d'ailleurs: "erreurs" par rapport à quoi? à la doxa naturo?
Je ne tiens pas mes infos que de Kousmine, by the way, je souhaite proposer au grand public (et pas seulement aux lecteurs déjà acquis à la version nature) une synthèse non polémique mais avant-gardiste de ce qui sera dans les magazines grand public dans vingt ans...
De plus, je respecte l'approche naturo (hygienist en anglais et Heilpratiker en allemand, pour vos recherches multilingues sur internet), mais ce n'est pas la seule facette que j'ai intégrée dans cette vision.
J'ai lu extensivement sur le sujet et je regrette le tout petit défaut des naturos : manque de rigueur, et injonctions dogmatiques basées sur les discours d'un seul maître à penser. Lorsqu'il décide que le lait de soja est bon pour la santé, zoup, tout le monde à la soupe !
Lorsqu'il décide qu'il faut donner au patient plein de petits potiquets en plus d'un régime plus juste, tout le monde recommande : silice organique, et huiles essentielles, et complexes vitaminés, et jus séché de je ne sais quoi.
La plupart des gens que je rencontre au sortir d'une consult' naturo ont dépensé près de 100 euros en compléments !!! Dont je peux démontrer que, dans les cas très affaiblis, ils aggravent la situation !
Je ne suis pas diplômée en sciences, c'est juste une passion d'adolescente, mais j'ai du temps car je suis toujours en arrêt maladie et j'ai, comme tout le monde, à ma disposition toute la documentation scientitique internationale via internet et les pages individuelles des chercheurs latéraux qui en ont marre de chanter dans le désert (sur le cholestérol, sur Olestra, sur les TRANS, etc).. Le pied pour les fauchés, surtout dans leur version moine érudit dans son petit coin!
Je pense donc proposer une information visée et survisée, mais ce n'est jamais qu'une lecture, comme tout en ce bas monde. Elle tient assez la route au niveau technique pour qu'on m'ait dit qu'à l'UCL et d'autres centres de formation on recommande mes petits livres pour les étudiants de première année. C'est d'ailleurs mon seul titre de gloire: si je pouvais sortir de la vie en me disant que j'ai aidé à réconcilier des "contraires" (apparents, bien sûr).
La première version de la cure anti-fatigue, dans Cuisine nature... Saine et sereine (1996, épuisé) , était concue dans ma naiveté pour que des thérapeutes ou naturos comme xx que vous mentionnez l'utilisent en support de leur thérapeutique. Je l'avais même mis en page pour qu'on puisse photocopier des pages en rajoutant son petit mot, j'y ai même glissé des éléments de la liturgie naturo auxquels je ne crois pas pour faire passer la pilule (enzymes, leucocytose, etc.).
Sotte que j'étais, personne n'a trouvé utile de l'utiliser, à part xx en support de ses cours.
Dorénavant, je ponds ma lecture personnelle de cet environnement culinaire dans l'intention de donner des outils pratiques à mes contemporains, et tant pis pour les coins mal arrondis, et c'est beaucoup plus facile à concevoir pour moi.
C'est d'autant plus dommage pour ces thérapeutes que, dans 9 cas sur dix, l'effet est tellement flagrant que, comme dit ma soeur, "tu m'as fait passer dans un autre monde alors que je n'ai fait cette cure que quatre jours ". Elle mange comme avant maintenant, mais la qualité en plus (je voudrais "la conscience" en plus). Et seulement en quatre jours! Vous imaginez le pied pour un homéopathe qui veut s'assurer que sont traitement aille au but?
Autre posture choisie: je ne reproduis que ce qui est consolidé par d'autres recherches. Par exemple, je ne connais qu'Howell dans le domaine des enzymes (Pas d'enzymes = pas de Vie ; liens entre le potentiel ancestral et le capital enzymatique). Même si le discours d'Howell parle de bon sens et vibre avec notre ressenti, c'est bien peu pour oser tartiner sur le sujet dans un ouvrage grand public. Le sujet est approfondi dans mon livrel "Le cru à corps perdus".
Idem pour d'Adamo et ses groupes sanguins, il est tout seul et les fondements scientifiques de ses hypothèses sont d'ailleurs fort critiqués par les " vrais " biologistes... Soit un génie, soit un coup dans l'eau. J'aimerais encore plus partir dans les microzymas d'Antoine Béchamps, qui me semblent encore plus extras qu'Howell, mais bon, ce sera pour dans cent dix ans...
Dernier point du "prof" : votre naturopathe prétend qu'on doit absolument complémenter en permanence en vitamine C, car l'alimentation n'est plus assez dense, alors que je demande d'arrêter après la cure. De plus, elle insiste pour que cette vitamine C soit de source naturelle.
Bon, il faut, à mon avis, de temps en temps chanter un refrain connu, histoire de ne pas déboussoler les gens, les garder dans les sentiers battus. Dans le livre, j'ai proposé des vitamines C naturelles. En conférence je peux dire certaines vérités déstabilisantes, ça passe mieux, mais en texte je n'ose pas semer la zizanie dans les coeurs.
Il n'existe pas de démonstration cohérente que les vitamines C dites naturelles qu'on achète en magasins bio soient mieux traitées par l'organisme que les " bêtes " vitamine C de synthèse. L'une et l'autre sont des catalyseurs très utiles. Choisissez en fonction de votre liturgie personnelle.
Je prends dans mon cas personnel du pur acide ascorbique ! Avec bien du succès dans mon petit cas si abîmé. Les lecteurs sont tous seuls dans leur fauteuil, et ce ne sont pas tous des rebelles en faim de vérités latérales. Il faut donc que j'écrive avec cœur et respect pour leurs croyances.
Q La même naturopathe prétend que votre Crème Budwig est antiphysiologique.
R. Ce n'est pas MA crème Budwig, mais le subterfuge qu'utilisait la doctoresse Kousmine pour assurer un début de transition alimentaire chez les nouveaux venus.
La crème B. me semble dans la pratique un système bien pratique pour aider chacun à trouver sa voie. Mon propre petit déjeuner n'a rien à voir avec Budwig, mais j'ai eu la chance de trouver ma propre voie.
Il se fait que, dans beaucoup de cas, cette crème reste une entrée dans la journée qui permet de se détourner de temps en temps du pain, d'ouvrir les sens à d'autres idées.
Je n'ai que quelque fois entendu des plaintes (une fois sur quatre selon mes statistiques) sur l'indigestibilité. Mais j'insiste toujours pour que le fromage soit DE LAIT CRU ! A dire la vérité, le quart dont je parle était souvent passé chez l'un ou l'autre naturo, je me demande si ce n'est pas le discours du naturo qui l'a convaincu(e) de ce fait... :)))
Q Je suis à la crème Budwig tous les matins et je sais que le mieux est de
faire tremper la veille aussi bien les céréales que les oléagineux.
Cependant, une fois trempés, il devient difficile de les moudre au moulin
à café : ça colle. Aussi, comment faites vous ?
J'ai lu dans la partie
FAQ que vous recommandiez de moudre les céréales le soir et de les
recouvrir d'eau. Je suppose alors que vous mettez et les graines moulues
et l'eau dans la crème budwig (il parait difficile d'égoutter de la
poudre de céréales :-)). En allant plus loin, on pourrait meme mettre
des graines germées dans la crème Budwig. Dans ce cas, savez-vous s'il
est encore nécessaire de les passer au moulin à
café ?
R C'est pourquoi on moud le sarrasin la veille au soir.
Les amandes sont simplement trempées entières, elles sont encore faciles à couper au couteau, grossièrement. On ne les moud pas pour se forcer à mâcher !
Germer le sarrasin, c'est encore mieux, bien sûr, mais j'ai choisi la voie de la simplicité pour ne pas rebuter trop de monde.
Q Dans la cure anti-fatigue, à propos de muqueuse enflammée : pourquoi ne
pas proposer le lacto-fermenté ?
Les jus de pomme de terre et de
choucroute sont reconnus comme les meilleurs cicatrisants et régénérant
des muqueuses digestives (de l'estomac pour le premier et de l'intestin
pour le second).
La choucroute crue peut aussi s'ajouter aux salades de
crudités. Mais c'est le genre d'aliment qu'on aime ou qu'on aime pas !
R J'ai fait le choix de rester "culinaire", c'est de l'acrobatie permanente, un exercice subtil de poser ses limites... les choix plus thérapeutiques sont à voir avec son naturo ou autre.
Ces dix jours donnent de l'effet sans les lacto-fermentés et sans achats de jus de pomme de terre etc. à condition qu'on veuille bien se passer d'aliments riches en maltose, ou saccharose ou lactose pour des raisons expliquées par ailleurs...
Q. Dans votre livre " Une Cure AntiFatigue ", vous ne mentionnez pas que le sarrasin et la Quinoa ne sont pas des céréales, attention aux puristes qui risquent de critiquer.
R Merci pour l'info, mais les " puristes " ne me lisent pas... Ouf! D'ailleurs, car cela alourdirait mon discours. En effet, à trop vouloir montrer aux lecteurs que l'on s'y connaît (par des ajouts multiples entre parenthèses), l'auteur loupe la ménagère de base que ça fatigue. Or c'est elle qui me touche le plus.
Les puristes, d'ailleurs, feraient un jeûne plutôt que ma cure, ou le régime nr 7 d'Oshawa. C'est le grand discours de la vulgarisation....
Q
(...) Je crois avoir trop misé sur cette cure en me basant sur le fait
que ce sont les 3 premiers jours les plus durs et qu'à l'aube du 4ème,
j'aurais commençé à ressentir les bienfaits de ce régime et
qu'ensuite, je serai tellement bien que j'aurai même attrapé le goût de
cuisiner...
Tout ce que j'avais espéré me paraît impossible à
atteindre. Ais-je raté un chapitre quelque part ? Qu'est -ce- que je n'ai
pas pigé ? Comme vous pouvez le constater, ceci est un vrai coup de
gueule, non pas contre vous , loin de là, mais pour ce que cela me
rapporte comme bienfaits : que t'chi...!! Au contraire."
R Il est important de se rappeler que les changements de comportement alimentaire sont un tremblement de terre dans la vie de chacun, cette réforme n'est pas anodine, elle secoue des émotions très profondes, des croyances tout aussi enfouies.
Vous passez d'un quotidien non-cuisinier, nourri de plats préparés réchauffés au microondes, à une cure où vous cuisinez tout vous même ! Je suppose que ce n'est pas la bonne voie pour vous, ici et maintenant.
Ou peut-être par la bonne technique: je vous en suggère une autre en fin de texte.
Pour les coups de gueule, n'hésitez pas, je suis bétonnée par ma permanente auto-critique, on ne peut pas être plus dur avec moi que je ne le suis déjà avec moi même...
Lorsqu'il y a opposition de votre enfant intérieur à continuer cette cure, la solution moins radicale, c'est d'adapter vos habitudes culinaires selon quelques principes. Il faut alors faire preuve de discipline personnelle (mais ça ne vous manque pas, il me semble) et de plus d'organisation. Etudiez les principes repris à la page xx. On s'y tient généralement au moins quinze jours.
Une autre piste (simultanée?) serait d'aller voir un chef coq devenu psy, car il semble que quelqu'un au fond de vous même ne veut pas vous faire du bien. extrait du site: "Michel Gillain - 02-648 48 51 - "Ma Cuisine Intérieure" (stages et conférences) - plutôt le côté psy de l'attitude alimentaire, indispensable détour pour les victimes de troubles du comportement alimentaire: "Je voudrais bien, mais je peux point" "- Ou alors de vous faire suivre par un médecin appliquant ces cures hypotoxiques, qui pourra vous aider avec une approche médicale d'abord pour éclaircir le terrain. J'espère avoir répondu à tout et que cela vous aidera. Bon courage pour ce nouveau chemin.
Q. (La même personne sur les repas de la cure antifatigue) "Déjà maintenant cela me prends minimum deux heures de cuisiner (pourquoi vous dites une demi-heure ?) "
R Parce que je l'ai chronométré, et que chaque jour j'arrête de travailler à 11h45 et que le repas (complet) est servi à 12h15, retour de l'école de mon fils.
Je ne suis pas avec vous en cuisine, je ne peux donc voir comment vous vous organisez, etc. Je ne compte évidemment pas la vaisselle dans la demi heure...
C'est peut être un apprentissage trop nouveau? Simplifiez alors avec des légumes surgelés... mais en tout cas pas en boîte et pas prédécoupés sous vide. C'est juste un peu plus cher à l'achat. Ils sont déjà nettoyés, quelle joie...