Dans les années quarante, l’américain William Sheldon a redécouvert sans le savoir (ou pas?) les profils ayurveda. Ils les a nommé les somatotypes, dans son livre Human Physique et The Varieties of Temperament chez Harper Bros. 1942. Je mentirais en affirmant que j'ai lu son livre. Ce dernier est cité et résumé par l'excellent body-builder Tom Venuto dans son livre électronique Burn the Fat, Feed the Muscle, pages 82 et suivantes; livre que j'ai lu pour ce coup-là.
Les somatotypes sont aujourd’hui surtout médiatisés dans le domaine du culturisme. Certains bodybuilders, typiquement des mésomorphes qui perdent et prennent du poids comme ils veulent, utilisent ces profils pour aider les autres types métaboliques à se gonfler en se restant mince. Les endomorphes, eux, n’arrivent que difficilement à perdre du poids, ce sont eux qui grossissent en regardant du chocolat. Quant aux ectomorphes, ils font les nuits blanches des profs car, quelqu'exercice qu'on leur donne, ils ne font pas du muscle. Ils restent endurants, performants, mais de muscle: point. Ou quasi, allez.
Les culturistes comme Tom Venuto ont développé des routines d’exercice et des régimes en fonction de leur métabolisme si lent. J’ai repris chez eux des images qui représent des cas extrêmes, dont il existe peu de formes pures. On connaît peu de sujets qui ne soient qu’endormorphes, mésomorphes ou ectomorphes. Ce serait trop facile !
Initiés à l'ennéagramme. On rencontrera plutôt des répartitions de 5-7-3 ou 4-4-8. Voir un exposé où sont représentés en dessins les types croisés. L’auteur, Peter O’Hanrahan, fait d’ailleurs un croisement entre les somatotypes de Sheldon et les types de l’ennéagramme. Selon lui, l’ectomorphe, axé sur le centre mental, trouverait plutôt dans l’ennéagramme équivalence dans les points 5, 6 et 7 ; le mésomorphe (centre émotionnel) les points 2, 3 et 4 et l’endomorphe (centre instinctif) les points 8, 9 et 1.
xx Les somatotypes et leur équivalent en ayurveda: à gauche, extrême vata = extrême ectomorphe; extrême pitta = extrême mésomorphe; à droite, extrême kapha = extrême endormorphe.
Le jeu du mois
Tant qu’à zoner dans ce type de recherche de la trame profonde, jouons un peu. Ce n’est plus l’été, c’est pourtant toujours amusant de jouer à découvrir quelques unes de ses facettes. Vous connaissez votre profil en astrologie, peut-être en numérologie. Jouons à compléter par d’autres ailes de votre nature.
Quelle serait votre personnalité en Process Communication selon la classification développée par Taibi Kahler en 1972? Nous sommes tous un mix de 6 personnalités. Étudiez un exposé sur le sujet. Trouvez-y votre personnalité principale et secondaire parmi les suivantes : travaillomane, rebelle, promoteur, persévérant, empathique, rêveur ; avec ascendant : protecteur, directeur, ordinateur, émoteur, réconforteur. Deux personnalités suffisent. Je suis « travaillomane rebelle », ascendant « directeur ». étonnant, non vu mon parcours de vie ?
Rendez-vous aussi sur www.enneagramme.com, le site idéal pour découvrir les principes de l’ennéagramme, ce système psychologique qui permet de classer l’humain en 9 classes, avec autant de sous-classes ou ascendants. Téléchargez le livre des pionniers de l’ennéagramme en France, https://www.enneagramme.com/Livres/9edce.pdf ou achetez le livre papier
Aussi: "Comprendre et gérer les types de personnalité : Guide de l’ennéagramme en entreprise", 2005, 207 pages, éditions Dunod, 2ème édition, +- 25 euros. Il est peu agréable de se sentir prédestiné, comme après une consultation d’astrologie, mais c’est tout de même édifiant de reconnaître des personnalités si facilement avec une méthode à l’apparence trop simple pour être juste. Il est en tout cas précieux pour un auditeur de repérer assez vite comment s'adresser à un audité, comment le motiver, comment l'encourager - grâce au décodage de sa nature profonde.
Titan réincarné, j’essaie d’ailleurs dans mes livres et mes articles de m’adresser à chaque profil, sur un ton différent. Comprenez-vous maintenant pourquoi je mets si longtemps à produire les livres que je promets toujours trop tôt ? C’est que je me suis posée des défis intenables. J’abandonne d’ailleurs l’idée. Je ne sais ce qui m’a pris. J’écris désormais pour mes enfants et point et voilà qui est beaucoup plus léger.