taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Blog - FAQs "Choisir l'assiette selon le profil"p 3

 


un prochain livre,
à paraître chez Aladdin, par Bibi

Q. Bonjour, J'ai lu avec intérêt quelques-uns de vos ouvrages, mais je reste avec une légère amertume devant le fait de ne trouver quasiment aucune référence bibliographique pour appuyer votre discours.
Vous semblez pourtant avoir lu beaucoup de choses sur la nutrition, et porter un regard très critique sur tout ce qui peut se dire dans ce domaine qui touche de très près nos passions.
J'aimerais pouvoir à mon tour m'appuyer sur votre travail pour en transmettre  les fruits à mon entourage, mais ma morale me laisse dubitatif devant cette  absence de bibliographie.
En particulier, à propos de ceci : - Le lait cru semblerait bénéfique pour la santé, vous dites l'avoir constaté,  mais je ne peux me contenter de ces seules observations, j'ai besoin de  références de publications scientifiques donnant cette conclusion (au  passage, les quelques recherches que j'ai effectuées sur le lait cru m'ont  mené à des conclusions indiquant que le lait cru augmenterait les risques  sanitaires) ; -
Les oeufs et le cholesterol. J'ai oublié dans quel ouvrage vous mentionniez  cela, peut-être était-ce dans un Cuisine Nature, mais j'ai le souvenir que  vous déclariez que les graisses des oeufs en poudre, à cause du procédé de  déshydratation justement, avaient des effets délétères sur la santé ; -
Les effets sur la santé de la consommation d'animaux élevés hors-sol. Sinon, que sait-on vraiment sur la nocivité des résidus d'intrants de synthèse  présents en surface (ou même ailleurs ?) sur les produits cultivés en  agriculture conventionnelle ?
2. (le même, quelques jours après) Je n'ai pas pu résister, je suis parti à la pêche aux publications. J'en ai trouvées quelques-unes qui m'ont l'air intéressantes (seul le résumé  est disponible malheureusement) : Sur les œufs (ils ne parlent pas des œufs « trafiqués » mais finissent tout de  même par conclure que les œufs, c'est bon) :  - Novello D, Franceschini P, Quintiliano DA, Ost PR.
Egg: concepts, analyses and controversies in the human health. Arch Latinoam Nutr. 2006
- Djoussé L, Gaziano JM. Egg consumption in relation to cardiovascular disease and mortality: the Physicians' Health Study. Am J Clin Nutr. 2008
Sur le fromage au lait cru : - West HG. Food fears and raw-milk cheese. Appetite. 2008
C'est tout ce que j'ai pu trouver !

R. Merci pour votre intérêt. J'ai tardé à vous répondre, car la réponse se lit entre les lignes dans tous mes Topos, mais de toute évidence, vous n'avez encore lu aucun de mes livres dans la collection Les Topos.

Je réponds ici car votre question cadre avec une posture que je pourrais clarifier. Je ne vois pas la raison pour laquelle j'établirais une notice bibliographique scientifique dans un livre de cuisine, par ailleurs écrit par une profane qui ne se targue absolument d'aucun scientisme. Qui s'en flatte même!

Je cite dans toute la collection Les Topos les sources de mes dires, mais je me garde bien de faire référence directement aux études.

Je vous laisse contacter les sites parents dont je m'inspire, qui sont souvent l'oeuvre de scientifques regardant les découvertes avec une vision latérale. Seuls eux sont à même de décortiquer les études.

Vous citez quelques références, mais sans vouloir vous bousculer, votre rechercher ressemble à la pêche aux canards. Comment savoir quelles références priment? Comment pourriez-vous les mettre en regard d'autres études contradictoires? Savez-vous décortiquer le contenu, au lieu de vous arrêter au résumé, comme beaucoup de commentateurs pourtant scientifiques ? Le contenu contredit souvent le résumé, qui est embelli pour justifier le financement.

Voir mon encadré dans Gloutons de gluten sur le sujet.

êtes-vous statisticien, pour juger du bien-fondé des conclusions des études épidémiologiques? etc. etc.. Vous m'avez comprise.

Il y a peu de sites en français où des scientifiques indépendants décortiquent la documentation internationale pour les profanes comme nous.

Un seul existe à mon avis: www.lanutrition.fr, fondé par Thierry Souccar, mais il a le défaut d'un manque d'objectivité. Un récent article sur la viande reprend toutes les fausses allégations de Walter Willet (auteur d'une vaste étude épidémiologique, cet Américain réalise la prouesse de faire passer dans le résumé de son étude l'inverse de ses résultats, comme par exemple la suivante: après avoir observé que les mangeurs consommant plus de graisses naturellement saturées sont protégés, il déconseille formellement les saturées pour leur privilégier les polyinsaturées...).

Je n'en veux à  personne de croire un journaliste scientifique comme Souccar plutôt qu'une ménagère de cinquante ans, mais je propose simplement à ceux qui en veulent le condensé de mes phénoménales lectures depuis quinze ans sur le sujet, sans a priori. Je n'ai rien à vendre, rien à défendre... 

Par ailleurs, malgré les apparences médiatiques, personne ne connaît vraiment la nutrition. Personne ne peut deviner le devenir de la même pomme dans votre tube digestif ou le mien. Il  n'y aura pas de prix nobel de nutrition car c'est un art et non une science. Ce serait un Oscar qu'il faudrait attribuer! 

Et enfin, quand les études ne sont pas biaisées par le financier, quand le chercheur n'est pas trop obtus lui-même, bref quand la recherche semble sérieuse, les intervenants n'ont jamais pris en compte les profils individuels... le premier paramètre et le plus simple étant le sexe! Car figurez-vous que les hommes ne fonctionnent pas comme les femmes.

Une dernière expérience a pu démontrer qu'un antiinflammatoire très connu Ixxpxxfxn (à vous de deviner) n'a quasi aucun impact chez les femmes, alors qu'il est très efficace chez les hommes. Les humains sujets d'expérience sont souvent de jeunes hommes en bonne santé...

Entre parenthèses, je souris parfois quand j'entends des auditeurs ou lecteurs me rétorquer qu'ils tiennent telle information d'une source « scientifique ».  Peut on discourir un instant sur ce que signifie scientifique? Si c'est « rigoureux », alors je suis souvent plus rigoureuse que certains scientifiques de la nutrition...

Q. Je viens de visiter votre site et j'ai déjà votre livre sur "Petits déjeuners et collations" et "Qui a peur du grand méchant lait".
Je souffre de constipation, de fatigue après les repas et de rhumatismes articulaires.
J'ai constaté que les symptômes sont pires en 2ème partie de cycle (je ne prends pas la pilule, ni de médicaments, si ce n'est de l'huile de foie de morue).
Je consomme des laitages, mais toujours sous forme fermentée (yaourts maison, kéfir de lait, fromages, mais pas de lait en boisson). Je fais attention à inclure des fruits et légumes dans l'alimentation, frais et cuits.
Mais il me semble que je passe à côté de quelque chose et je ne sais pas quel livre serait le plus adapté pour cibler l'origine du problème et/ou qui aborde directement le problème de l'inflammation. Je ne sais pas si je dois chercher dans la direction du gluten ou de la dysbiose. Bref, je veux avancer, mais j'ai besoin d'un plan :)

Je vous serais reconnaissante de m'indiquer l'ouvrage le plus adapté à mes attentes.

Merci d'avance et meilleures salutations.

R. Merci de votre intérêt, je voudrais pouvoir vous aider mais lorsque je pratiquais les audits, j'avais besoin d'une demi heure minimum pour cerner la personne . Je peux vous conseiller des livres. Le livre et la cure "tout terrain" pour les inflammations: Mon Assiette en Equilibre et la cure Retour au Calme (paléo)

En quinze jours de cure, vous verrez très clairement sic 'est le bon choix. Mais ça ne vaut pas l'analyse par un référent formé au profilage.

En Suisse, contactez xxx qui n'est pas encore sur le site  mais que je mets en copie

Q. Bonjour Taty ! Tout d'abord je voudrais vous remercier de m'avoir orientée vers X, je l'ai rencontrée lundi et c'était vraiment un plaisir, je suis sortie de chez elle avec une énergie du tonnerre et pleine de gratitude envers la vie !

Elle m'a donné différentes indications en fonction de l'audit que vous aviez réalisé. Elle a quand même vérifié pour la diathèse (diathèse II probable d'après vous) et il s'avère que je serais diathèse I. Avec le groupe sanguin O, ça m'envoit direct chez Nouvelle Flore parait-il !

A propos des diathèses, j'avais intégré (mentalement du moins) les grandes lignes de la diathèse II : besoin de peu de protéines hors cure, favoriser les protéines légères plutot que lourdes, légumes = remèdes, éviter vaches et cochons et préférer chèvre et brebis, éviter changements violents et exercices physiques trop intenses, pas à l'aise dans les extrêmes, besoin d'être coaché, sensibilité aux ondes électromagnétiques, etc.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les diathèses I, juste farfouillé votre site, à part que le bouillon de poule est bon pour eux (j'en rêvais en Inde) et qu'ils ont de bonnes réserves d'énergie.

Est-ce vous pourriez juste me dire quelles sont les différences majeures par rapport à la diathèse II ? Ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre... J'avoue aussi que c'est parce que j'adore tout particulièrement le porc et l'agneau, et les fromages brebis/chèvre m'attirent beaucoup moins qu'un morceau de parmesan (même si laitages bof bof d'après mes chères tripes). L'optimal nutrition pourrait convenir à ce profil ?

Diathèse I et groupe O, j'imagine des guerriers vikings en fait, X évoquait plutôt une porshe. Si vous pouviez aussi m'indiquer une ou plusieurs références de livres ou de sites sur les diathèses qui évoque votre manière de les aborder, sur internet je n'ai pas trouvé de source valable.

Je voulais attendre de voir comment se passe le premier module d'audit nutritionnel pour m'inscrire au 2ème mais ça me passionne déjà tellement assez comme ça...

R. Pour les diathèses de Ménétrier de naissance telles qu'on les utilise en profilage à ma façon, je vous propose de consulter le tableau ci-joint.

A peaufiner selon votre ressenti et votre vécu...

Mon article sur le sujet des diathèses et de l'alimentaire n'est pas encore prêt, il paraîtra dans « Enfin d'accord» sur lequel je travaille. Désolée.

Et, hélas, je suis la seule à suivre cette piste, d'où le flou artistique!

Q. trés interressez par vos livres et informations sur votre site ....je souhaite savoir si vous avez analyser la diete frugivore 80 10 10 du dr graham ? elle aurait de super effets sur les sportifs d'endurance ! la diete paleo convient mieux aux sport de force ou sedentaire ? parmis ceux qui ont faits la formation audit y en a t'il qui s'interesse aux sports d'endurance ?

R. vous faites bien de demander l'adresse d'un référent car ce choix est effectivement du ressort du profilage. La réponse à votre question est: "ça dépend de qui, dans quel état, à quel moment de sa vie"...Le mari de catherine fourneaux sur "référents" à www.taty.be est coach sportif, voyez par là…

 

Q. Bonjour, je suis en re-fouillage de votre site et je tombe souvent sur des liens qui indiquent error, ou alors je n'arrive pas à trouver des articles dont vous parlez. Par exemple ce matin je n'ai trouvé que les numéros 23 et 24 des cuisnat. Et cet après midi, en lisant le numéro 23, je n'arrive pas à trouver, peut être n'est ce pas, ou plus, sur le site, les menus proposés selon les profils ayurvediques. Votre site, vos recherches, vos partages sont bien trop intéressants à mon goût, pour que je veuille en perdre quelques miettes. Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider à trouver ces articles, et je vous souhaite une belle soirée.

R. bonjour, merci de votre intérêt! normalement j'ai ôté tous les anciens bimestriels, désolée..
Ils étaient source de confusion pour les lecteurs actuels, car j'ai amélioré mes recherches depuis cette écriture de 2003. Certains concepts étaient moins clairs qu'aujourd'hui. Il faudra patienter pour que ces articles soient intégrés et revus, pour les livres finaux.

Pour ce qui est des articles introuvables, s'ils sont référés dans un de mes livres, désormais j'indique les liens clairs dans les bonus de chaque livre sur le site officiel (www.editionsaladdin.com et www.editionsaladdin.com). Ce site est très volumineux, il est enrichi depuis 1998, je m'y perds un peu moi même, pardon! Je devrais avoir une petite main pour m'aider et faire ce travail de titan pour moi, mais bon, pour une tâche gratuite comme un blog on hésite, n'est ce pas? Merci encore de votre passion!

Rappel à mes chers lecteurs du site: veuillez lire l'info sur la page "contact", j'y indique que je suis à la retraite et que je ne réponds plus, mes potentielles réponses étant toutes parmi les mille pages de ce blog.