taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
Vidéos 2014-2018 - la collection Les topos de Taty
 Lire l'intro


Que sont les nourritures vraies ? vidéo nr 1 ( 2,10 min)

Pour définir ce que sont les « Nourritures vraies », dans mon topo éponyme chez Aladdin, je m'inspire des MAA (les moeurs alimentaires de nos aïeux) chez la doctoresse Kousmine. Comment se repérer dans ses achats pour s'assurer d'un apport suffisant en aliments remèdes? Dans le catalogue du livre, j'ai classé les aliments selon leur qualité ressourçante de soutien ou de dépannage. Ces derniers devraient constituer 10% des achats… Le défi d'une assiette ressourçante ainsi conçue sera d'acheter des aliments vrais... crus et nus.... et de les cuisiner soi-même. Pour être des aliments remèdes, des nourritures vraies, les aliments devraient être de saison et de région.

Lire la transcription

Nourritures vraies – vidéo nr 2 : pratiquer l'assiette ressourçante comme une « cure » (1,50min)

L'assiette ressourçante (80% de nourritures vraies) est difficile à tenir en permanence. Donnez-vous comme objectif de pratiquer l'assiette ressourçante pendant de courtes périodes. Puis vous lâchez prise… et recommencez plus tard, une à deux semaines d'assiette ressourçante. Petit à petit vous arriverez à de longues plages ressourçantes. Un obstacle majeur à la pratique de l'assiette ressourçante : pas le temps de cuisiner, pas de talent, pas de connaissances en cuisine, c'est ringard... Une solution: la cuisine minimale décrite dans ma collection "Jules".

Plus d'infos sur la cuisine minimale via www.editionsaladdin.com/jules.html

Lire la transcription

Nourritures vraies - vidéo nr 3 : faire des pauses de drainage 2,45 min

La doctoresse Catherine Kousmine, la toute grande dame de la nutrition accordait une grande confiance aux MAA, les Moeurs Alimentaires de nos Aieux. Pourquoi ? On observe une augmentation exponentielle des allergies... principalement à des aliments consommés toute l'année, à de hautes doses (sans parler de la qualité). Avant 1850, il était facile de pratiquer une pause naturelle, puisque les aliments manquaient ; et que plus de 100 jours par an étaient soumis aux prescriptions religieuses.Faites des cures de drainage régulières, ce seront vos petits carêmes autoproclamés. Seule solution pour vivre dans une société de tant d'excès… Plus d'info sur les quinzaines de drainage dans mon topo « Une cure antifatigue »

Lire la transcription

Nourritures vraies (vidéo nr 4 ): les rotations (1.40 min)

L'assiette ressourçante est un système respectueux de chacun, non orthodoxe. Tous les instincts alimentaires y sont acceptés. Depuis le mangeur omnivore jusqu'au pur végétarien en passant par le crudivore : pas d'éviction alimentaire, mais bien des rotations systématiques. C'est une des solutions pour contrer le "trop" de nos sociétés : ... trop de richesse ... trop des mêmes aliments ... trop souvent ... sans pause. En pratique : organisez-vous pour ne présenter des aliments riches en gluten, des laitages, de la viande, des aliments de dépannage que tous les deuxà trois jours plutôt que trois fois par jour chaque jour! Ce qui revient à doser ses petits poisons…

Lire la transcription


Suite des videos


retour page 1 - vidéos