taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Pourquoi défendre si dynamiquement les produits animaux dans ce dossier ?

Je défends le dossier « viande » alors que je prône par ailleurs un mode méditerranéen, semi-végétarien en nutrition. Mon intérêt ne réside pas seulement dans la défense de notre souveraineté alimentaire. Le recours aux produits animaux est parfois la seule solution pour requinquer des végés ou véganes, décatis pour avoir suivi aveuglément un programme qui ne leur convenait pas ici, et maintenant.

#boeufemissaire. Poster conjoint à "Le boeuf émissaire (Rumeurs antiviande: légendes et réalités)", série destinée aux parents et enseignants





"Le boeuf émissaire"
parait chez Aladdin 31.8.2021


Illustration dans l’extrait de ce nouveau livre «Quand le végé se fane», mon dernier topo paru en 2020 . Le pitch de l’éditeur est le suivant:


Le végétarisme est devenu un phénomène de société. Quantité de mangeurs s’y adonnent désormais, non par goût profond, mais par éthique, par conviction politique ou pour des raisons de santé. Belle initiative, d’autant plus que des effets bénéfiques se font quasi toujours sentir dans les premiers temps. Passé ce point, les choses se gâtent parfois, car nous ne sommes pas égaux devant une alimentation végétarienne en rythme de croisière, en particulier lorsque ce choix est posé intellectuellement plutôt qu’instinctivement. Dans la galaxie végé, certains profils s’en tirent bien à long terme et d’autres se traînent, accablés, sans se douter que leur panoplie de bobos et de soucis dérive d’un choix de régime devenu inadéquat pour eux, ici et maintenant. On verra comment recadrer avec bon sens la meilleure assiette possible, selon les forces et les faiblesses de ces mangeurs — que l’idée d’un retour à la vie naturelle a peut-être poussé à faire l’impasse sur la nature même du corps face à ses besoins. Taty Lauwers propose ici des stratégies de retour à un vrai équilibre, avec un luxe d’informations sur les avantages et les inconvénients des divers modes végétariens. Ces stratégies sont calibrées selon le profil profond et l’état général des mangeurs qui tentent l’aventure végé.

cliquer pour agrandir et télécharger en haute définition

Voir d'autres extraits sur le site officiel:






Le dossier complet, sources comprises, se trouve dans le livre désormais paru chez Aladdin, 1/9/2021: "Le boeuf émissaire (Arguments et infographies autour des rumeurs antiviande)"
Montage Taty Lauwers, annexe au topo Nourritures vraies chez Aladdin -> www.boeufemissaire.fr

Voir le poster suivant - retour à la série des posters ou retour aux dossiers