(extrait de mon livre Cuisine nature... en herbe, 1998, épuisé)
Il s'agit de légumes (carottes et courgettes râpées ) qui auront reposé au réfrigérateur dans du yaourt citronné, salé. Cette sauce adoucit particulièrement les plats poêlés, un peu gras comme le Hamburger ou Végéburger de la recette précédente. Vous l'aviez goûtée dans le tome I : on a ajouté ici une petite courgette, on a retiré les feuilles de coriandre et le poivre - connaissez-vous un enfant qui aime le parfum envoûtant de la coriandre ? On a ajouté pour les cas délicats un peu de miel liquide... devinez pourquoi ?
N.B. : 150 g de yaourt (un petit pot)- 2 carottes - une petite courgette jeune - sel marin ou tamari - le jus d'un demi citron - une cuill. s. d'huile de tournesol - (1/2 à une cuill. c. de miel liquide) - pas de cuisson mais repos au réfrigérateur
1. Emulsionnez l'huile de tournesol dans le yaourt en fouettant vigoureusement, jusqu'à ce qu'elle disparaisse et s'amalgame.
2. Lavez et parez les légumes : grattez les carottes à l'aide d'une brosse dure ; pelez-les si elles ne sont pas de provenance biologique ; lavez la courgette mais ne la pelez pas. Râpez ces légumes à la grille fine de la mandoline*.
3. Ajoutez les carottes et la courgette fraîchement râpées, le jus du citron, (le miel), et salez. Laissez reposer au réfrigérateur quelques dizaines de minutes (ou plusieurs heures), dans un récipient hermétique.
Variantes - Commentaires santé
Variantes Commentaires
Dans un second temps d'adaptation, cette sauce remplacera la mayonnaise en
accompagnement d'un Hamburger ou d'une Croquette de légumes : elle y fera office de
contre-feu aux graisses brûlées.
Les légumes sont ici crus, plus riches que leurs camarades cuits. Le yaourt est un must de chaque jour grâce à son rôle dans l'équilibre intestinal (et immunitaire...) : si les enfants n'apprécient pas encore le yaourt nature en petit-déjeuner ou collation, il est à parier que cette sauce-ci les ralliera tous.
L'huile de tournesol compense l'excès d'acides gras saturés du hamburger et assure l'apport minimum garanti en vitamine "F".