15.7.2017 En complément de l'article sur le sujet, mon regard latéral sur la méthode du dr Delabos, dont j'ai lu plusieurs livres. J'ai aussi suivi intensément les delabosettes sur les forums: le système n’est hélas pas aussi fameux ***pour tous*** qu'on l'annonce. Tout au moins dans la durabilité des résultats en perte de poids - durabilité étant le seul critère qui tienne à mes yeux. Dès qu'elles quittent le respect strict des consignes, poum! reprise de poids. Il n'existe pas selon moi un seul système qui conviendrait à tous, mais chaque auteur voudrait le croire. C'est bien humain.
Outre les changements de rythme alimentaire enfin présentés en français pour mes lecteurs non anglolisants, j'étais attirée parce qu’il annonce une forme de profilage dans certains ouvrages. C'est très tiré par les cheveux. Les conseils pour mon "profil" ne m'ont pas été utiles. A voir pour les autres!
L'année passée, je me suis replongée dans le sujet pour l'écriture de la cure "Retour à soi", qui est entre autres basée sur des horaires spécifiques de prises alimentaires. Il me fallait une référence francophone, autre que le docteur Kruse qui m'a fait découvrir les recherches sur le sujet. J'hésite vraiment, car le docteur Delabos est seul à représenter cette piste (Rapin étant décédé). Or dans la gamme colonel de gendarmerie, il est champion: il assène des vérités qui ne sont que les siennes (et qui sont hautement discutables, même par Mamie croûton ici présente), sur un ton très catégorique ("je suis médecin et je sais tout, ne me contredisez pas"). Il explique peu et quand il explique, il se base sur de bizarres notions de nutrition (pas d'oeuf le matin à cause du cholestérol? on vit au 19ème siècle?). J'avais senti cela dans son livre en 2008, raison pour laquelle j'avais cherché des infos plus rigoureuses dans le livre du professeur Rapin.
Depuis que YT nous permet de voir les intervenants "en vrai", je confirme mon premier avis: le gars est catégorique, enfermé dans son système. Désormais, des séances de questions/réponses sont disponibles en ligne. Désolée je n'arrive pas à écouter, faudra vous faire votre propre avis. J'ai arrêté après 5 minutes: des digressions comme si on était sur une radio libre d'étudiants (quel temps perdu!), et toujours ce ton hypercatégorique et brutal que je ne peux tout simplement pas suivre. Sans parler des contre-vérités: une dame se plaint d'une culotte de cheval, le docteur diagnostique une stéatose hépatique... ?
Le docteur Delabos est passionné par son sujet, il est convaincu. Pas de doute. Merci à lui de continuer à aider nos congénères. Mais le ton de mon blog est diamétralement opposé: si l'on a certes parfois besoin d'un diktat de colonel pendant quinze à trente jours, pour commencer, j'invite les amateurs à s'en distancier rapidement pour sortir leurs propres antennes. Et s'écouter vraiment.
retour à l'article