Q. Ma petite question diététique (c'est toujours pour les autres parce que moi je me porte très bien avec ta petite cure, si j'arrive à la tenir, évidemment!)
J'ai deux collègues (très bien portantes, il faut le dire, dont une fait de l'hypertension) qui sont en train de suive un diète hyper protéiné: pas de viande, pas de poisson, pas de sucre, pas de carottes, pas de fruits... beaucoup de sel et 3x par jour une espèce de poudre en sachet pour combler le manque de protéines, ces sachets ne me semblent d'ailleurs pas très bio... pour ne pas dire le contraire!
Les deux personnes se sentent très bien après 3 semaines de cette diète, la tension a baissé mais il y a une grande rétention d'eau (malgré l'augmentation de sel) dans les tissus.
Je me demande s'il n'y a vraiment pas une meilleure alternative avec les memes avantages à cette diète, je suppose que tu y as déjà réfléchi!!
R. A ma
connaissance, la diète hyperprotéinée est très efficace pour un premier
essai de régime, chez quelqu'un qui ne s'est pas encore trop bousillé la
santé avec des régimes successifs ET qui est en grand surpoids ET en urgence
de perdre de la masse (pour une opération, par exemple)..
Et surtout, c'est
efficace UNE SEULE FOIS... C'est grâce à ces diètes, dont la mode a déjà
commencé il y a trente ans, que bien des diététiciens ont fait fortune.
On a vu tant de gamines voulant perdre trois kilos avant l'été passer en
obésité après le deuxième jeûne protéiné! Je parle de vraie obésité (poids
en trois chiffres).
Mais bon, c'est la mode, c'est aux mains des médecins
.
En tout cas, c'est une agression majeure sur le système hormonal
(et partant: nerveux, digestif), tout le monde ne peut pas se le permettre.
Mais si tes collègues sont en forme... hein....
Chaque mail entre nous se
termine par la même conclusion: la santé est question d'idéologie, si eux
croient que c'est anodin, personne ne les convaincra du contraire.
Un autre
choix, avec les mêmes avantages? Il n'y a pas. On est ici dans le Facile,
Immédiat, Confortable, Pas cher. Que veux-tu de plus?
Tes collègues
pourraient tenir une assiette énergétique pendant trois mois, ils auraient
les mêmes effets, mais on serait dans le Difficile, Long, Réfléchir, Penser,
Cuisiner. Kfoui! à la limite, il s'agirait de ma soeur, je la
pousserais à pratiquer le régime Atkins (à la limite Dukan), aussi hyperprotéinés mais
qui ne bousillent pas l'organisme au point où le font les poudres.
Témoignage d'une lectrice.
J'ai été voir X. sur tes conseils. On a parlé de régime, beurre et lait cru…
Elle m'a raconté sa perte de 15 kg au régime high fat ;-) Et je suis repartie avec mes petits flacons. On verra!
Au mora, elle a aussi trouvé "un barrage" constitué par mes cicatrices (opérée d'un cancer du sein il y a 2 ans, reconstruction du sein avec les abdo, j'ai une cicatrice qui "coupe" le ventre). On traitera cela la prochaine fois…
Mes impressions? Je me suis laissée portée dans un domaine que je connais peu…
Je fais confiance, on verra bien mais tout ce qu'elle me dit me semble "logique". J'ai continué le plan alimentaire que tu m'avais proposé de tester: protéines denses, laitages sans lactose, beurre cru, lait cru, crème fraîche crue, charcuterie à gogo, mayo, légumes crus…
Et pour la première fois de ma vie, je me sens en adéquation avec mon corps. Nourrie par la nourriture, pas seulement au niveau gastrique mais au niveau organique (c'est confus, je sais !). Comme si cette nourriture me convenait si bien que je n'avais pas besoin d'aller chercher d'autres substituts alimentaires…
Le résultat: finies les fringales, les faims impérieuses, les envies irraisonnées de sucre, la peur d'avoir faim ou de manquer… Pour moi, en conflit avec la bouffe depuis toujours, c'est une re-naissance! Je mange nettement moins, même très peu. Côté poids, je ne sais pas: je n'ose pas me peser ;-) Je me suis trop laissée déprimée par les chiffres de la balance depuis tant d'années!
Et je confirme que plus je mange gras, moins je mange de sucre (même plus envie) et plus vite je suis rassasiée!
Encore mille mercis de m'avoir ouvert la route de ces découvertes alimentaires, quelles qu'elles soient… De tâtonner avec moi. Mais je sens que le bout du tunnel est proche…
14.12.2007 Idées de base pour mon livre sur les régimes minceur. En réponse à une amie journaliste qui m'interroge sur le sujet pour un de ses articles, j'avais répondu ce qui suit.
« J'ai un brouillon illisible au grand public, hélas. J'y résume ce que j'ai pu apprendre, et qui justifie le sous-titre que mon fils a donné ("Nique ton régime"). Les grandes idées:
1. 95% des personnes qui font régime reprennent plus de poids dès qu'ils remangent normalement; des nutritionnistes français ont demandé en 2005 un moratoire sur les régimes, au vu des échecs. Les gros, lorsqu'il ne s'agit pas de mangeurs pathologiques, le deviennent souvent APRES des régimes. Le psychiatre Gérard Apfeldorfer milite pour qu'on arrête TOUS les régimes, tant il voit les dégâts chez ses patientes. Il leur apprend à s'accepter telles quelles.
1a. Voir le Manifeste des Révoltés des Régimes sur www.vivelesrondes.com
2. Les pires dégâts sont produits par les cures protéinées en poudre, bio ou pas. Plus de dégâts qu'avec les régimes protéinés type Atkins...
3. Dans la plupart des cas (sans statistiques, cette fois-ci), les multirécidivistes de régime souffrent de troubles nerveux, digestifs, cutanés, etc. probablement dus aux carences en matières grasses entre autres (si pas aux excès de laitages et additifs?)
4. Tout ceci sans nier l'effet positif d'un suivi personnel d'encadrement par les weight watchers ou une diététicienne. Mais cela pourrait se faire SANS un régime, par un mode alimentaire permanent sage et modéré, sans carences.
5. Les effets les plus durables sont obtenus par des curieux désespérés comme Richard Morris (voir https://www.breadandmoney.com/thefreeradical/ ) et la photo ci-jointe). Il est arrivé à cela SANS faire régime, après une vie de régimes plus restrictifs les uns que les autres. Son histoire est très bien résumée par Antony Colpo (supersite! qui a fermé boutique, hélas ; j'ai son texte ici). Un Suédois a fait le même parcours, photo édifiante. Voir dans mon fichier ci joint en word,
6. Pour ceux qui n'ont jamais fait de régime et dont l'organisme répond encore aux sollicitations normales, je recommande de suivre les tous bons conseils du livre de Mireille Guiliano, French Women Don't Get Fat , très médiatisé en anglophilie. Ses conseils sont du pur bon sens. https://www.mireilleguiliano.com/tour.htm On n'a presque pas besoin d'acheter son livre. En gros : Mangez de tout, bougez, mâchez, buvez du bon vin, ne vous resservez pas... etc
7. Les seuls tempéraments dont j'observe qu'ils peuvent, à la rigueur, suivre du WW ou protéiné sans souffrir, sont les kapha selon le profilage indien chez qui la thyroïde n'a pas encore lâché.
8. Faire de l'exercice et boire de l'eau n'a jamais fait maigrir personne. Ce sont des rites magiques pour nous soutenir dans les régimes. Pour maigrir, il faut pratiquer 3 heures de sport par jour. L'exercice donne de l'énergie, améliore l'humeur, active formation de glucagon, accélère le métabolisme, fait qu'o se sent mieux dans le corps et dans la vie.
9. La cerise sur le gâteau: ce sont les graisses qui font maigrir!
10. Repérer les allergies cachées est le premier pas pour amorcer une fonte de gras. Comme le WW autorise les trois "graves" agresseurs dans ce contexte (soit le blé, les laitages, le soja), même si en modération, c'est comme si tu t'inscrivais aux alcooliques anonymes et qu'on te proposait "un petit peu" de bière "de table"...
11. A la limite, les plus performants en connaissance nutritionnelles sont les bodybuilders, mais certainement pas les diététiciennes et médecins se disant nutritionnistes. Voir le site de Tom Venuto en anglais (n'achète pas son livre, je peux te le passer; j'ai été décue pour mon cas perso très atypique je sais bien, sa méthode suivie à la lettre ne m'a évidemment pas fait perdre un gramme; il refuse de le croire et donc de me rembourser, mais bon).
12. Donc, tu vois que mon prochain livre ne sera à nouveau pas un best-seller et que je ne pourrai toujours pas acheter mon île aux caraïbes, je shoote dans une fourmillière de beaucoup de sousous dans l'industrie et beaucoup de croyances calcifiées ches les lectrices/rédactrices de magazine féminins (sauf toi!). Nous jouons tous un jeu pervers à vouloir croire des gens dont on sait très bien qu'ils sont incompétents. Jane Fonda vient d'avouer dans sa biographie que les litres de sueur qu'elle nous a fait perdre avec son aerobic training n'ont rien à voir avec sa silhouette. Elle avait fait plusieurs opérations de chirurgie esthétique pour garder sa forme!
Par parenthèses, je préfère que tu ne parles pas trop de coaching de ma part. J'ai ôté ce terme, mal choisi, de mon site. Je fais des "bilans d'orientation alimentaire", où je vois les gens une fois ou deux grand maximum. Je ne suis pas une bonne coacheuse dans la mesure où j'ai tendance à faire comme avec mes enfants: "m'enfin, je te l'ai pourtant déjà dit au moins une fois, fallait écouter". J'envoie alors les gens chez ma soeur Michèle, beaucoup plus "thérapeute" dans son approche (naturopathe diplomée, d'ailleurs). Je me positionne comme consultante."
Zigzag. Les pratiquants du low-carb pour mincir rencontrent parfois les mêmes plateaux de progression que les amateurs de régimes hypocaloriques. Tout simplement parce que nous oublions l'intelligence du corps qui "fait rien qu'à s'adapter".
Les culturistes ont donc découvert qu'on pouvait tricher avec lui. Il s'agit de pratiquer alors une forme de zigzag calorique et glucidique. Démonstration pour les curieux, déjà initiés aux principes du low-carb. Je ferais bien l'essai, pour voir, un des ces prochains jours, lors d'un de mes déplacements. Si je suis en famille, ce n'est pas praticable car trop contraignant.
Les low-carbistes qui le sont pour des raisons d'énergie et de santé n'ont pas à pratiquer ces fantaisies, car l'effet énergétisant reste malgré tout. Pas de paliers, dans ces cas-là.
Lundi
9h oeufs brouillés, noix de cajou, salade
(ou tout mélange de protéine, légumes, oléagineux)
13h rosbif, légumes variés
(ou tout mélange de protéine, légumes)
17h : tranches de gouda, salade de thon
(ou tout mélange de protéines pures)
19h : oeufs à la coque, lardons, légumes du jour cuits
(ou tout mélange de protéine, légumes)
Mardi
jour fruits : oranges, pommes, poires, raisins, pêches, prunes, fraises, kiwis, pamplemousses crus, en jus, en compote mais sans ajout de sucre
Mercredi
9h fromage frais, jambon
(ou tout mélange de protéines pures)
13h oeufs brouillés, noix de cajou et flocons d'avoine (en galette ou purée)
(ou tout mélange de protéine, avoine, oléagineux)
17h rosbif et carotte crue
(ou tout mélange de protéine, légumes)
19h : fromage, salade de thon, haricots soissons et sauce tomate
(ou tout mélange de protéine, légumineuses)
Jeudi :
9h oeufs durs et lardons
(ou tout mélange de protéines pures)
13h milk shake banane, puis légumes crus/cuits
17h fromage frais et jambon
(ou tout mélange de protéines pures)
19h oeufs brouillés et noix de cajou
(ou tout mélange de protéine, oléagineux)
Vendredi
9h rosbif et saucisson
(ou tout mélange de protéines pures)
13h tranches de gouda et salade de thon
17h salade fraîche, légumes cuits (ou tout mélange de légumes)
19h oeufs dur et lardons (ou tout mélange de protéines pures)
Samedi
9h fromage frais et jambon (ou tout mélange de protéines pures)
12h légumes cuits et crus + porridge ou galette d'avoines
17h oeufs brouillés et noix de cajou
19h rosbif et saucisson
Dimanche
9h jambon et tranches de gouda
12h oeufs durs et lardons
17h fromage frais, jambon, haricots soissons à la sauce tomate
19h oeufs brouillés, noix de cajou sur laitue
Ndt 2013. Jamais testé, finalement. Trop excessif.
Ma Cuisine Intérieure, de Michel Gillain, chez OpenWay 21 euros.
Le livre à lire absolument par toute personne tentée par un régime minceur ou santé.
Avant de commencer un régime, méditez sur quelques notions communiquées par Michel Gillain dans ce livre. Il est un professionnel de la restauration et de l'hôtellerie. Devenu Gestalt-thérapeute, il a créé le concept de Ma Cuisine Intérieure, lieu idéal pour connecter le mangeur à sa relation profonde à la nourriture, à ce que manger veut dire de nos émotions cachées. Michel Gillain vient de publier son premier livre sous le même titre.
Ce livre serait essentiel à toute personne qui, après avoir pratiqué régime sur régime, se retrouve en souffrance dans sa relation à la nourriture.
Se pourrait-il que l'émotion me fait prendre du poids ? Comme le dit joliment Carine Anselme dans la préface: « on mange parfois pour camoufler les bleus existentiels ».
L'auteur nous apprend ici à décoder les messages du ventre, à comprendre que les compulsions sont parfois l'expression d'une émotion ingérable que l'on tente d'anesthésier. Dites-moi d'ailleurs si, comme moi, vous n'avez pas annoncé à votre entourage en cas de coup dur au moral : « Si on me cherche, je suis dans le frigo »...
NB 2014. Hélas, Michel est décédé. Voir Arlette Germain sur ce site, qui a repris le flambeau.
A part ça, ça va ? Alors, vous l'avez fait, votre nouveau régime de l'été ? On peut se parler maintenant ? Au calme, puisque vous avez à nouveau pu observer que l'hypnose collective ne fonctionne pas chez vous, car soit vous ne perdez que quelques misérables grammes après deux mois d'efforts, soit vous avez déjà repris en deux mois ce que vous avez mis six mois à perdre.
Je prépare un livre sur les régimes, où vous comprendrez comment on ne peut mincir durablement qu'en s'empêchant de faire régime ou de surboire et ... en ne limitant pas les graisses ; et comment remédier à l'un des dégâts majeurs des régimes en cascade : la déglingue de la chimie du cerveau, source de la séquence compulsions alimentaires > culpabilité -> comportement anorexique ou assimilé -- bref, le cercle vicieux pervers des multirécidivistes de régimes.
On peut faire mincir durablement , y compris les personnes en gros surpoids si l'on envisage une autre approche que celle de quasi tous les conseilleurs de type W.W. : au lieu de vouloir faire maigrir puis de stabiliser ensuite, il s'agirait de calmer d'abord les tempêtes nerveuses et hormonales qui ont été provoquées par de multiples régimes aberrants (ou des vies hyperstressantes).
Ce n'est qu'ensuite que le corps, enfin cajolé et renourri à bon escient, pourra se prendre en mains et retrouver son poids idéal.
À cet effet, on conseillera de ne surtout PAS suivre un régime mais de manger de tout, régulièrement, en évitant de se forcer à boire. Aucun aliment ne doit être exclu. L'accent étant mis sur une catégorie capitale : les lipides, il faudra contrôler les doses de glucides.
Et bien entendu, manger des Nourritures Vraies, sans additifs ni plastibrols. Il faudrait trouver un site où les pratiquants de ce type de méthode (plus courante aux Etats-Unis que chez nous) tiennent des tableaux de leur perte de poids et de leurs mensurations sur plusieurs années. Ce serait édifiant, car ce n'est qu'en mangeant souvent et à leur faim que les désespérées des régimes peuvent enfin perdre le volume qui les embarrasse.
Il faut bien entendu faire l'impasse sur la comptabilité calorique. Ne reconnaissez-vous pas sur vous-même ou une amie les tristes effets des réductions caloriques classiques:
Ah mais oh oh oh! ne sont-ce pas les mêmes signes que décrit Ann Louise Gittleman dans son livre sur les coulisses du régime Pritikin, ce régime « santé du coeur » limitant les graisses à 10% de la ration quotidienne ?
Dans son livre Beyond Pritikin, l'auteur, ex-praticante et enseignante repentie de ce régime, relate les divers troubles de santé qui touchaient les praticants après quelques mois de régime et après un premier sursaut de santé et d'amincissement.
Ce sont les troubles aussi observés après les jeûnes protéinés en poudre, qu'on est heureux de voir abandonnés par de plus en plus de médecins, conscients de s'être fait berner par les commerciaux. Ces jeûnes protéinés (en poudre) ou les cures protéinées sans poudre (à base d'aliments frais) sont des versions excessives du low-carb, car ces programmes sont trop pauvres en graisses pour être honnêtes. Les praticiens des régimes enrichiraient leurs discours à lire les recherches mises en avant par les pratiquants des méthodes low-carb-high-fat.
Le meilleur représentant en est Barry Groves, pilote à la retraite reconverti en journaliste en nutrition très pointu. Dans son livre Eat Fat, Get Thin (existe en version digitale), il expose de manière rigoureuse et documentée comment et pourquoi maigrir en mangeant gras.
J'en traduirai des passages dans mon livre sur le sujet, car, contacté à ce sujet, Groves annonce ne pas souhaiter en produire une version française entière. Il est occupé pour l'instant par les effets « santé » des matières grasses sur des maladies graves comme le diabète ou la sclérose en plaques. Il rédige un nouveau livre sur le sujet.