19.3.23 Une des riches traductions par Bernard Bel: ici un long exposé par Chris Masterjohn, docteur en nutrition américain.
Une des riches traductions par Bernard Bel: ici un long exposé par Chris Masterjohn, docteur en nutrition américain, choisi parmi ses articles tout public (pour le reste, il faut s'abonner).
Un des auteurs les plus pointus de son domaine, les mieux informés. Appréciable: Bernard a installé une lecture automatique audio de certains articles. On peut écouter en voiture...
Que faire face à la constipation ?
Je me permets de rajouter mes observations de mémé, sur le terrain: on peut aussi soigner la constipation en arrêtant l'ajout excessif de fibres. J'ai vu tant de cas soulagés par la consommation de jus de légumes et fruits au lieu de leurs versions entières... ou par l'arrêt de farineux complets. Tout est question de biotype.
Commentaire de Bernard:
La remarque sur les fibres est très importante, car Chris Masterjohn ne me paraît pas assez clair à ce sujet. J'ai mentionné à plusieurs reprises l'ouvrage “Fiber Menace”, par exemple dans un article sur le véganisme :
« La surconsommation de fibres irrite la paroi intestinale, ce qui peut être à l’origine de constipation (que l’on croyait soigner), syndrome de l’intestin irritable, pathologie hémorroïdaire, diverticulose, maladie de Crohn et même cancer du colon.
Lire à ce sujet “Fiber Menace” de Konstantin Monastyrsky (2005), excessif dans son interprétation d’enquêtes nutritionnelles, mais clair sur les dysfonctionnements attribués à un excès de consommation de fibres. »