
J'ai conçu les topos au premier chef à l'intention des praticiens, qui voudraient suivre leurs clients grâce à l'une ou l'autre cure. Accessoirement, je les ai rédigés pour qu'un mangeur curieux comprenne le phénomène qui lui taraude la santé. Les listes positives, les grilles, les principes sont rédigés de manière subtile afin que le coach puisse adapter la cure à tous le cas de figure.
Un exemple? Dans la liste des matières grasses autorisées pendant la cure, je reprends ce qui suit:
Ce qui ne signifie PAS qu'il FAUT ajouter ces dernières gélules. L'ajout sera décidé finement par le coach, en fonction des carences du mangeur.
Je mentionne aussi "Si vous êtes fragilisé sur le plan digestif, privilégiez pendant la cure les 5 premières sources de la liste"- ce qui ne signifie PAS que TOUS les pratiquants de Nouvelle flore doivent privilégier les saturées. Ce ne sera le cas que pour les personnes fragilisées, en particulier le cas typique d'un végé ou semi-végé de bonne volonté, qui s'est surdosé en mono et polyinsaturées pendant de longs mois si pas des années.
On peut s'amuser au jeu des 7 erreurs sur un programme simplifié, vendu comme "Nouvelle flore", en toute bonne foi par une animatrice sur le net. Selon mon analyse, il y avait 21 erreurs dont 10 majeures ! La dame peut appeler son programme comme elle veut, mais PAS "Nouvelle flore".
Les critères du programme NF sont très subtils si l'on veut respecter l'identité de chacun. Je ne vois pas comment on pourrait simplifier encore plus le discours que ce que je n'ai fait dans Du gaz dans les neurones. Ayant la chance de disposer d'un esprit très synthétique, je n'ai pas pu faire plus court que ces 160 pages, pourtant. S'il fallait résumer en trois tableaux, on pratiquerait alors le RGS original ou le GAPStm, sous la forme d'un programme unique pour tous - et non pas dans l'écoute nutritionnelle en finesse que j'essaie de représenter dans les topos.
Note importante. Je copie/colle en avant première le libellé qui sera intégré dans les prochaines éditions des topos:"L’éditeur Aladdin et l’auteur Taty Lauwers se désolidarisent de tout animateur qui commercialise la cure Nouvelle flore, que ce soit en ligne dans un groupe de soutien ou une conférence, ou en stage résidentiel, sans que le contenu ne corresponde exactement au contenu du livre dans sa dernière édition et sans qu’un certificat médical d’aptitude ne soit présenté avant le début de la cure.
Les référents certifiés,repérés sur https://www.profilagealimentaire.fr/ (qui sont en formation continue) ont le droit de médiatiser ces cures. Ils sont quasi tous au courant des tenants et aboutissants de cette cure-ci. Leur fiche sur le site officiel précise leurs compétences".