Le leitmotiv de ce dossier: puisque vous vous savez acteur de prévention, trouvez la clef de votre histoire alimentaire, repérez quel régime serait idéal pour vous, ici et maintenant, régime qui sera garant d'un statut minéral, vitaminique, immunitaire idéal pour vous prémunir d'une rechute de cancer...
Un poster et une vidéo.
Voilà qui équivaut à trouver Charlie dans le dessin ci-dessus. Raison pour laquelle je glisse de temps en temps la suggestion de se faire accompagner. Un auditeur nutritionnel ou un coach, un copain même, pourrait vous aider à trouver la clef alimentaire de votre chaos organique, qu'elle se trouve dans un désordre de la glycémie, dans la dysbiose, dans des allergies retardées ou dans un lâcher aléatoire d'autres fonctions hormonales. Il prendra le temps de chercher avec vous où est votre Charlie, cet élément qui vous révèlera le début du fil de la pelote - pelote que vous déroulerez ensemble: tout sera bien à plat, vous pourrez reconstruire sur de bonnes bases votre régime optimal.
J'aime cette image : dès lors qu'on a repéré Charlie dans ce grand fouillis apparent, on ne voit plus que lui. "Mais c'était si clair! C'était là et je ne le voyais pas..."
Les concepts du profilage alimentaire, que j'appelais auparavant "audits nutritionnels" avant que mes remplaçantes en séminaires ne le renomment ainsi, sont exposés sur le site officiel Profilage alimentaire.
En gros: si j'étais styliste de mode et conseillère esthétique, je connaîtrais tous les modes vestimentaires. En fonction du physique de madame, de ses habitudes de vie, je choisirais les silhouettes vestimentaires ad hoc.
Pourquoi, mais pourquoi donc, quasi tous les maîtres à manger ne connaissent-ils qu'UN seul régime? Comme si nous étions tous pareils, à tout instant de notre vie, à toute saison...
Le dr Westman, tout formidable qu'il soit, ne connait que la céto (anciennement Atkins, ma propre cure "Décrochez des sucres" dans sa version express: "Full Ketone"), le dr Cowan ne connaît que le SCD (ma cure "Nouvelle flore", le dr Tim Spector ne connaît que l'équivalent de ma "Cure antifatigue", Weston Price ne connaît QUE les nourritures vraies (alias mon "Assiette ressourçante"), etc.
La mode actuelle en 2024 est de conseiller un seul même régime à tous les mangeurs (avant, pendant, après un cancer) si l'on suit la piste métabolique. Est-ce si sûr? Je partage mon interview avec Eleonore Moine, pour la chaine YT Guérir du cancer (l'approche métabolique). Une illustration de qu'aucune doxa ne peut vous guider en matière alimentaire. Aimez votre corps, écoutez-le, il vous le rendra bien.
Intro officielle:
Auteur d'une vingtaine de livres sur la cuisine et l'alternutrition, édités chez Aladdin, je me présente avec le sourire comme "courtière en régimes-santé". Mon slogan: "tout le monde a raison en diététique, mais pas pour tous, au même moment". Dans cette vidéo, je fais part de mon expérience et je souligne les bienfaits de la diététique en matière de traitement du cancer. Le montage repère deux de mes livres pour la cétogénique, livres dont de larges extraits peuvent être téléchargés à partir des pages bonus des sites officiels de l'éditeur Aladdin: Cinglés de sucres et Pour qui sonne le gras
En fin d'interview, je plaide pour la mise sur pied d'un accompagnement des malades qui suivent la diète cétogénique pendant les traitements : organiser des groupes en ligne, réunissant un médecin et un coach alimentaire ? Il faut en tout cas un médecin, c'est impératif !
Minutage approximatif : Intro – mon parcours 03:00 : critères « s'écouter » et « nourritures vraies » 06:00 : la diète cétogénique 12:00 : puissance thérapeutique d'une diète 16:00 : moduler la cétogénique selon les intolérances alimentaires 20:00 : groupes de suivi ?
Découvrir le site Guérir du cancer (articles, forum, etc. autour du traitement métabolique du docteur Schwartz).
Parenthèse: des bateleurs de foire sur le net prétendent qu'ils vous aident à trouver votre profil à l'aide de mes outils "rapidement", "facilement". Promesses de vendeurs! C'est un long parcours.